Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer senkaki sur roche 1

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 22 novembre 2016 - 14:25

j'ai un peu de temps pour finalement presenter celui la, comme mes autres senkaki il s'agit d'une marcotte prelevee sur la "giraffe"

en decembre 2011 (sevrage septembre 2011)

2011 decembre.jpg

au printemps 2012 je decide de le poser sur une roche

2012 mars repot.jpg

cet arbre est typique des erreurs qu'on fait quand on commence, j'ai travaille la marcotte tout de suite au lieu de lui laisser au moins une saison pour reprendre de la vigueur, resultat en decembre 2012:

2012 decembre.jpg

gros retrait de seve faisant perdre completement le tronc secondaire, plusieurs racines principale (dont toutes celle situee sur la face arriere) qui meurent, et une belle necrose sur le dessus du tronc.

depuis je travaille a rattrapper mes conneries (vous comprenez pourquoi j'insiste tant maintenant pour laisser aux marcotte fraichement sevrees le temps necessaire pour retrouver de la vigueur avant travail)

revoila l'arbre au debut 2014 ayant retrouve un peu du poil de la bete

2014 mars.jpg

en decembre 2014

Photo 947.jpg

et decembre 2015

Photo 1337b.jpg

le revoila en juin 2016

Photo 1500.jpg

et la couic (j'ai en fait recoupe 5cm plus bas quelques jours apres mais j'ai pas de photo)

Photo 1502.jpg

apres la chute des feuilles cete annee ca a pas mal repousse

Photo 062.jpg

#2 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 875 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 22 novembre 2016 - 14:30

Tu t'y es pris comment pour les racines sur la roches???

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#3 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 22 novembre 2016 - 14:44

et apres nettoyage ( j'ai tout recoupe assez court en esperant de nouvelles sorties sur le tronc au printemps prochain)

Photo 064.jpg

bon et maintenant les racines

cote face apres la cata il me restait quand meme quelques racines pour "Remplir" l'espace ( bon alors evidemment cet arbre ne sera jamais une star non plus mais bon ca fait un bon arbre ecole et je ne desespere pas d'en faire un truc au moins regardable a terme mais cairement c'est pas le materiel ideal lol)

le gros probleme a ete d'avoir de nouveau au moins une racine cote arriere pour au final assurer l'accrochage de l'arbre

il a fallu attendre le rempotage de 2015 pour voir apparaitre les premieres radicelles de ce cote

Photo 1040.jpg

au rempotage de 2016, les radicelles atteignent peniblement le bas de la roche

Photo 1415.jpg

cette annee elles ont enfin commence a epaissir un peu (a mettre en relation avec une taille selective des racines et la reprise d'une activite vegetative du cote arriere l'arbre ayant finalement ressorti une pousse de ce cote sur le tronc) pour le moment ca ne fait que 2-3 mm d'epaisseur donc il y a encore du travail, au printemps un nouveau rempotage les autres racines de l'arbre verront leur chevelu fortement raccourci alors que je ne toucherait pas a celle ci ce qui devrait favoriser leur croissance associe a une croissance libre de l'arbre

#4 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 22 novembre 2016 - 14:47

À mon avis il a collé les racines dessus bien étalées et serré très fort avec du film plastique transparent avec un gros coup de scotch marron 😋.
Joli la branche basse greffée Papy 😏.
Tu le vois partir comment là haut ? vers la droite ? vers la gauche ? pour que ça soit crédible avec l'inclinaison de la roche 😇.
Joli boulot en tout cas 😀

#5 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 22 novembre 2016 - 15:02

de l'autre cote c'est un peu plus consistant mais evidemment c'est loin d'etre la perfection non plus mais bon il faut faire avec ce qui reste quand on a fait une betise lol

rempotage de 2015

Photo 1041.jpg

rempotage de 2016 (noter le grossissement notable de la racine partant vers la droite, comme pour les racines arriere celle ci n'etait pas raccourcie lors du rempotage de 2015 et meme chose a nouveau en 2016 pour ne pas freiner sa croissance)

Photo 1414.jpg

et maintenant (la racine partant a droite a bien "rattrappe" les autres)

Photo.jpg

bref il y a encore un joli chantier pour faire epaissir la racine arriere et construire l'arbre mais bon au moins j'ai de quoi faire ;-)

comme le dit icst, emmaillotage dans du film jusqu'a la base de l'arbre (avec une couche de substrat jusqu'au tronc du cote arriere pour faire apparaitre des racines.

la branche greffee ne commence seulement a prendre que maintenant (comme pour les racines depuis que ce cote du tronc a refait une pousse qui augmente l'activite vegetative de ce cote de l'arbre qui etait jusque la vivant mais ne "faisait rien de plus" )

pour la partie aerienne dans la premiere partie je vois plutot l'arbre s'eloigner de la roche a la recherche de lumiere, avec si possible une branche tombante assez longue et forte, et le haut revenant plus a la verticale et a gauche une fois que la roche ne fait plus obstacle, mais ce sera quelque chose d'assez informel et "sauvage" pour rester dans l'esprit de cette situation "dramatique" accentuee par les plaies et bosses de l'arbre lol

#6 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 22 novembre 2016 - 15:03

Perso j'aurais tendance à faire ça pour l'esthétique 🤔
genre les racines plongent direct où il y a de l'eau et l'autre qui part vers la droite ( elle est sublime...) à la recherche de l'eau en bas du rocher à droite... À gauche c'est le désert donc l'arbre n'envoie pas de racines par là 😉. Je sais pas si je suis clair 😀😀😀

#7 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 22 novembre 2016 - 15:07

tu deviens beaucoup trop conventionnel mdrr

#8 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 22 novembre 2016 - 15:09

Oh zut alors 😂😂😂...

#9 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 875 messages
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 22 novembre 2016 - 15:29

Merci pour le partage!!!

J'affectionne beaucoup les arbres sur roche et j'essaie d'expérimenter justement pour obtenir la meilleure implantation sur la roche.

Exercice difficile pour plusieurs raisons. Déjà trouver une belle roche... Ensuite dans la manière d'implanter et de faire pousser les racines sur le caillou...

De mon côté j'ai essayé l'emmaillotage des racines sur le caillou avec du raphia, et aussi avec de la bande à greffer. Je pense essayer aussi avec des gros élastiques.

J'ai aussi essayé de plaquer les racines avec de la keto, puis emmaillotage avec du linge (vieux T-shirt).

A voir...

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 22 novembre 2016 - 15:58

la clef est surtout je pense que l'arbre doit vraiment faire son grossissement sur la roche sinon il est illusoire d'obtenir des racines bien plaquees a la roche

#11 F2C

F2C
  • Membres
  • 190 messages
  • Pays :france
  • Département :Essonne

Posté 22 novembre 2016 - 17:32

Merci pour le ptit cours du jour  :goodjob:

Le film plastique est toujours en place 5 ans après, c'est ça ?

Fesse de crabe...pour les intimes

#12 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 22 novembre 2016 - 17:47

oui mais il est "enleve/remis" regulierement pour le controle/taille des racines

#13 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Pays :France
  • Département :87

Posté 22 novembre 2016 - 18:33

C'est un bloc de pouzzo?? J'aimerais bien en savoir plus sur ce film en plastique, son utilité etc...
Sa a l'air simple quand on voit les photos mais j'ai l'impression ,que les incrustations sur roche sont souvent périlleuses si l'on ne connait pas les bonnes techniques.

#14 F2C

F2C
  • Membres
  • 190 messages
  • Département :Essonne

Posté 22 novembre 2016 - 19:05

Ok. Fiouuu quel taf ! Je comprend mieux pourquoi les arbres vendus sur roche coûte une blinde... :-(

Fesse de crabe...pour les intimes

#15 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 22 novembre 2016 - 19:36

oui je pense que ca doit etre un bloc de pouzzo (mais je sais pas c'est une juste une pierre de deco de jardin que j'ai pique dans le jardin mon beau-pere)

le fim plastique ( du bete film alimentaire dans mon cas) sert juste a maintenir le tout et garder l'ensemble humide, les premiers temps avec aussi du substrat entre le film et la pierre (autant dire que c'est galere a monter) et encore maintenant du cote arriere pour un meilleur developpement des racines

le film maintient mais faut pas trop non plus compter sur lui pour faire tenir en place une racine pas assez flexible au depart il faut s'armer de patience pour ficeler/fixer les choses en place, une fois que les racines agrippent evidemment on enleve au fur et a mesure les fixations.

Et encore une fois les racines ne gardent pas leur forme et n'agripent pas sans une grosse croissance racinaire apres la mise en place, c'est le grossissement des racines qui les fait epouser la roche. Donc ca veut dire grosse pousse (bref ne pas utiiser un arbre dont le tronc et les branches sont deja en place) pendant plusieurs annees

on lit aussi souvent de prendre des plans a racines longues pour ca mais je pense que c'est un "faux bon conseil", car il est tres complique de bien plaquer ses racines sur toute la roche. C'est plus simple au depart de planter  a racines assez courtes on fixe larbre lui meme et non les racines ensuite on plaque les racines avec du sable humide et on emballe le tout en l'enfoncant a moitie dans le substrat de cette facon les racines doivent vraiment pousser et s'allonger entre la roche et le film pour rejoindre le sol, ce qui donne des courbes et un plaquage bien meilleur (et chaque printemps on peut controler reprendre couper les racines moches ou non plaquees et remettre le tout  a nouveau en culture, il faut juste bien emmailloter l'arbre jusqu'a la base du tronc pour que la croissance racinaire soit possible depuis la base ce qui permet d'avoir de nouvelles racines qui apparaissent)

#16 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Pays :France
  • Département :87

Posté 22 novembre 2016 - 21:47

OK, c'est très explicite merci ;)

#17 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 17 mars 2017 - 18:45

le voila rempote ( pas fait de photo car les racines ont le meme aspect que sur la derniere photo qui date de novembre, le chevelu a ete taille en fonction de quelle racines devaient grossir ou pas)

et retaille,pour la saison a venir

Photo 143.jpg

#18 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 16 janvier 2018 - 17:57

mise a jour hivernale

Photo 359.jpg

#19 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 12 juillet 2019 - 17:38

revoila celui ci toujours en "gros chantier"

taile et selection de pousses, reprise de cicatrices, deux branches greffee ont ete sevrees et une autre greffe ratee refaite ( avec une autre pousse, vu que j'ai casse l'autre en inspectant si la greffe avait prise pfff lol), pour les greffes aussi c'est plus delicat avec le senkaki que sur du type ou du katsura...

bref ca suit sont cours meme si ca ne ressemble toujours pas a grand chose, travaux fait fin mai l'arbre est actuellement en cours de repousse que je ne toucherais pas jusqu'en fin de saison

avant

Photo 629.jpg

apres

Photo 630.jpg

#20 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 899 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 12 juillet 2019 - 18:01

Ca fait plaiz de voir ta marcotte rescapée reprendre bien le dessus..... belle vigueur..... du coup elle en est ou cette cicatrice de necrose?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)