Aller au contenu

Photo

Feuilles jaunes avec taches noires

feuilles bonsaï malade Feuilles jaunes Feuilles qui tombent

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#21 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 246 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :PB
  • Pays :France
  • Département :Bas-Rhin

Posté 22 novembre 2016 - 11:28

Non rassure toi ce n'est pas bête, c'est que c'est assez compliqué au début de tout bien comprendre.

Je vais essayer d'être concret : Ton pot fait environ 5cm de hauteur.

Arrose quand les 2 à 3cm premiers cm en partant de la surface sont secs.

Mets le le plus prêt possible d'une fenêtre exposée plein sud si possible.

Dans cette pièce, si tu peux, tu coupes le chauffage. Pas d'engrais.

Si dans une dizaine de jours son état ne s'est pas stabilisé, envoie nous une photo.

#22 Charlotte1207

Charlotte1207
  • Membres
  • 28 messages
  • Département :94

Posté 22 novembre 2016 - 11:35

Merci de ta réponse cest plus claire 😁 Le chauffage est il important ? Je ne chauffe que le soir lorsque je suis chez moi.

Dans une dizaine de jours il aura perdu toutes les feuilles s'ils continuent comme ça ... il est comme ça depuis vendredi ...

L'engrais n'est pas utile ? Dois je humidifié ses feuilles ou j'arrose juste le substrat ?

Merci encore 😁

#23 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 246 messages

Posté 22 novembre 2016 - 11:52

Dans une dizaine de jours il aura perdu toutes les feuilles s'ils continuent comme ça ... il est comme ça depuis vendredi ...

L'engrais n'est pas utile ? Dois je humidifié ses feuilles ou j'arrose juste le substrat ?

Oui je pense aussi qu'il va encore perdre pas mal de feuilles mais si les conditions sont pas trop mauvaises ça devrait se stabiliser.

Pour l'engrais, il faut éviter d'en mettre à un arbre 'malade'. ça pourrait aggraver les choses.

Tu peux humidifier les feuilles éventuellement. Perso je ne le fais pas par flemme et parceque je n'ai jamais vraiment vu de différence sur la santé de l'arbre.

Pour le chauffage c'est pas forcement important, c'est un plus. Les ficus aiment bien être au frais la nuit (+humidité) et avoir plus chaud la journée. Moi je recrée le cycle jour nuit chez moi ; pas de chauffage, dans la pièce mais dans le reste de la maison oui, donc en journée la chaleur entre, mais la nuit je ferme la pièce et j'entre ouvre la fenêtre (même en hiver). Mes ficus ne perdent aucune feuille pendant presque tout l'hiver.

#24 Charlotte1207

Charlotte1207
  • Membres
  • 28 messages

Posté 22 novembre 2016 - 12:00

Ok je vais essayer d'être patiente alors. La nuit la température de ma pièce est plutôt fraîche et le soir pas tres chauffé environ 20/22°. Par contre humidité je n'en suis pas sur peut être que le fait d'humidifier les feuilles lui fera du bien.

Tu veux pas venir t'occuper du miens ? Mdr ! Tu as l'air bien calé sur le sujet.

#25 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 246 messages

Posté 22 novembre 2016 - 12:31

:newsm_8:

20-22°C c'est bon ça devrait aller.

Tu peux aussi parcourir le forum et regarder la technique du sac plastique pour en apprendre plus, il y a beaucoup de bons trucs à prendre sur le forum ;)

#26 Charlotte1207

Charlotte1207
  • Membres
  • 28 messages

Posté 22 novembre 2016 - 14:13

Oui je passe mon temps sur le forum en ce moment.
Ce que je comprends pas cest qu'il a quelque pousse malgres les feuilles jaunes. Mais pas assez pour combler la perte. Je vais aller voir la technique du sac plastique

#27 Philb58

Philb58
  • Membres
  • 235 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :Liège

Posté 22 novembre 2016 - 15:04

de toute façon, il fait une crise ton Ficus, et c'est normal, la saison ne lui convient pas :spb110:

Trop peu de lumière, trop de chaleur sèche, un petit soucis d'arrosage et vlan, le voilà qu'il se rebiffe!

Ne t'inquiètes pas trop le Ficus, c'est résistant! Evite surtout de trop arroser, ça, c'est dangereux pour les racines! Comme expliqué plus haut, tu dois laisser sécher un peu le substrat avant d'arroser, et quand tu arroses, je préconise de le faire en deux fois, une première pour humidifier la surface, puis une seconde fois quelques minutes plus tard pour bien humidifier la motte.
Alors, en plus, comme il perd des feuilles, il va avoir besoin de moins d'eau, donc, faut être encore plus vigilent.

Mais ça va aller, un max de lumière, évite la chaleur si tu peux (surtout éviter la proximité d'un radiateur, souvent installés sous les fenêtres), et pas d'engrais surtout.

#28 Charlotte1207

Charlotte1207
  • Membres
  • 28 messages

Posté 22 novembre 2016 - 16:37

Meeci pour ces conseils. Il n'est pas à proximité d'un chauffage. Concernant l'arrosage je le fait avec un arrosoir spécial bonsaï. Mais il n'est pas genial les petits trou sont mal fait et tout coule en même temps. J'ai vue qu'il fallait essayer de reproduire la pluie. Est ce mieux d'arroser avec l'outils en photo ? Puis je également l'utiliser pour humidifier les feuilles ?

Quelle quantité d'eau mettez vous en général par arrosage ? Utilisez vous l'eau de votre robinet ?

Meeci de votre aide :)

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_7678.JPG

#29 Philb58

Philb58
  • Membres
  • 235 messages

Posté 22 novembre 2016 - 18:44

Pour l'arrosage, je ne me prends pas la tête, un petit arrosoir à long bec convient parfaitement ... donc, pas de pomme!!!

Je n'arrose que le substrat, jamais les feuilles en hiver, parfois en été quand le soleil est bas, mais pas chaque fois!

L'eau du robinet convient parfaitement mais elle te laissera des dépôts calcaires; idéalement, faut la laisser reposer quelques heures avant de l'utiliser pour laisser évaporer les résidus de Chlore et puis la mettre à température ambiante.

Pour ce qui est de la quantité, personne ne te répondra, ça dépend de la taille du pot, du substrat, de la température ambiante, de l'état des racines, de l'état du feuillage, c'est d'ailleurs toute la problématique de l'arrosage de nos protégés ;)
C'est pas compliqué, faut observer et bien arroser quand la terre à ressuyé, c'est à dire qu'elle est sèche en surface, voir limite qu'elle se rétracte!
Le Ficus supporte mieux la sécheresse que le trop plein d'humidité, mais bon, faut pas l'assoiffer non plus :)

#30 Charlotte1207

Charlotte1207
  • Membres
  • 28 messages

Posté 22 novembre 2016 - 19:29

La pomme est déconseillé ? J'ai vue sur plusieurs forums qu'elle était bien.

Ok je ne vais pas arroser les feuilles alors je pense en effet qu'il a eu trop d'eau ... Je vais utiliser ta technique du cure-dents pour être sur de l'arroser quand il en a besoin et pas avant et a force je serai reconnaitre quand il en aura besoin :)

#31 Philb58

Philb58
  • Membres
  • 235 messages

Posté 23 novembre 2016 - 08:06

oui, la pomme, c'est bien, pour arroser quand ton arbre est dehors et que l'eau peut couler à terre, sinon, bonjour le parquet!!! :spb32:

#32 jox

jox
  • Membres
  • 6 870 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 23 novembre 2016 - 09:57

Un bon moyen pour savoir quand arroser est de soulever un bord du pot tous les jours, sans y prêter plus attention que ça. Le jour où tu as l'impression que le pot est léger, c'est qu'il EST léger, et donc qu'il ne contient plus beaucoup d'eau, et qu'il faut arroser.

Le tout est de faire ça sans trop réfléchir et de se faire confiance.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#33 Charlotte1207

Charlotte1207
  • Membres
  • 28 messages

Posté 23 novembre 2016 - 20:11

Un bon moyen pour savoir quand arroser est de soulever un bord du pot tous les jours, sans y prêter plus attention que ça. Le jour où tu as l'impression que le pot est léger, c'est qu'il EST léger, et donc qu'il ne contient plus beaucoup d'eau, et qu'il faut arroser.

Le tout est de faire ça sans trop réfléchir et de se faire confiance.

Merci pour le conseil :) 

oui, la pomme, c'est bien, pour arroser quand ton arbre est dehors et que l'eau peut couler à terre, sinon, bonjour le parquet!!! :spb32:

Oui c'est sur il faut mettre une serviette lol

#34 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 876 messages
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 24 novembre 2016 - 19:32

Bonsoir Charlotte1207,

:wel:  sur PB,

Le problème de feuilles jaunes sur un ficus est dû à 2 choses :

- un excès d'arrosage c'est à dire un substrat arrosé trop fréquemment qui le maintient humide trop longtemps. Dans ce cas, les racines s'asphyxient elles n'alimentent plus l'arbre et ses feuilles et elles finissent par pourrir (les racines),

- une sécheresse prolongée n'alimente pas non plus l'arbre et ses feuilles et pour cause .

Dans ces deux cas le résultat est le même : dans un premier temps les feuilles jaunissent et tombent, ensuite ce sont les branches qui se fripent et sèchent et enfin l'arbre meurt ( mais là c'est l'extrême bien sûr ).

Les feuilles marron elles, elles sont souvent dues à des arrosages avec de l'eau froide ( de l'eau du robinet par exemple qui sert tout de suite ) en cette saison elle doit être à +/- 10° c'est très froid pour un ficus d'appartement .

On ne le redira pas assez, il faut donc arroser avec de l'eau à température ambiante .

Pour l'arrosage, l'arrosoir à bonsaï avec une pomme en cuivre ou en plastique ( le cuivre est plus sympa, plus cher, mais ... plus bonsaï ) .

Il permet d'arroser toute la surface du substrat, ce qui est important puisqu'on est sûr d'alimenter en eau toutes les racines et il faut arroser jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage .

Pour ce faire et bien que ce ne soit pas très bien vu, je le fais toutes les semaines, tu peux poser ton arbre sur la paillasse de l'évier et l'arroser à fond, mais avec de l'eau à température ambiante .

Ensuite il peut regagner sa place habituelle sur sa soucoupe sans le secouer pendant son déplacement pour ne pas perturber les racines .

2010.02.21(1)copie.jpg

Voilà, avec ces quelques renseignements j'espère que tu pourras cerner la façon dont tu procèdes et que ton ficus se rétablira au plus vite.

PS : j'arrose tous les 7 à 8 jours ficus et shefflera, il n'y a pas de règle fixe pour la fréquence.

Bonne continuation .

:newsm_6:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

#35 Charlotte1207

Charlotte1207
  • Membres
  • 28 messages

Posté 24 novembre 2016 - 23:28

Merci Tiliayg pour ces infos !

Un peu de nouvelle de mon bonsaï, les feuilles qui étaient jaunes sèchent et tombent, je ne pense pas qu'il fait de nouvelle feuille jaune. 

A coté de ça il y a des feuilles qui poussent à plusieurs endroit ce qui me fait penser qu'il va mieux.

Je ne l'ai pas arrosé depuis le weekend dernier et il me semble encore humide, effectivement les feuilles sont surement du à un arrosage trop fréquent ou trop intense.

J'arrose avec de l'eau à température ambiante et qui est dans une bouteille ouverte (je rempli cette bouteille après chaque arrosage) on m'a dit que c'était mieux que l'eau soit décanté.  J'ai un arrosoir en plastique mais qui ne rempli pas bien sa fonction c'est un premier prix et finalement il est nul la pomme est vraiment nulle. J'ai une pomme avec pression (j'ai mis en photo plus haut) je vais utiliser cela et le faire sur l'évier pour ne pas inonder mon meuble :)

Je pars en weekend vendredi je vais donc laisser le volet ouvert pour qu'il puisse avoir de la lumière j'espère juste que ça va le faire niveau arrosage et qu'il ne se retrouve pas assoiffé à mon retour ! C'est pire qu'un enfant enfaite un bonsaï lol

Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse :)

#36 Philb58

Philb58
  • Membres
  • 235 messages

Posté 25 novembre 2016 - 11:30

Tant que le substrat est humide, il a de quoi se nourrir, faut rien ajouter! Avant le we, si tu as un doute qu'il puisse tenir jusqu'à ton retour, ajoute un peu d'eau en surface en complément, elle va entrer rapidement dans le substrat puisqu'il est encore humide, et il aura de quoi tenir.
J'ai dit UN PEU d'eau, pas le noyer comme un bon arrosage!

Laisse tomber la pomme de douche, le ficus n'en a pas besoin! J'en ai un, rentré depuis un mois, je n'ai jamais arrosé le feuillage, il ne s'en porte pas plus mal, et je pense que si tu n'as pas d'eau de pluie, l'arrosage va laisser des traces de calcaire pas très jolies!.
Par contre, observer régulièrement les nouvelles pousses et feuilles pour stopper rapidement les attaques de nuisibles (acariens, cochenilles ...) , c'est important de ne pas les laisser s'installer!
Traitement Bio ou autre de ton choix indispensable! Tout ce que ces bestioles font est nuisible à ton arbre!

J'ajoute un mot d'encouragement: si tu vois des nouvelles feuilles apparaitre, c'est très bon signe :spb105:

#37 Charlotte1207

Charlotte1207
  • Membres
  • 28 messages

Posté 05 mars 2017 - 10:15

Bonjour,

J'avais posté ici il y a quelques mois car mon bonsaï perdait ses feuilles. Ça c'était un peu calmé mais la il en plus que 5 ...

Et je viens de voir qu'il a des taches blanches étranges ... 

Que dois-je faire pour qu'il aille mieux ? Sachant qu'il a encore des feuilles qui poussent mais qui tombent presque aussi tôt ...

Merci de votre aide

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_9042.jpg
  • IMG_9043.jpg
  • IMG_9044.jpg

Modifié par jox, 06 mars 2017 - 09:35.
Sujets combinés

#38 Invité_TomA.R_*

Invité_TomA.R_*
  • Invités

Posté 05 mars 2017 - 11:01

à priori je dirais que ton arbre subit une attaque de cochenilles.

#39 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 876 messages
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 05 mars 2017 - 11:14

Bonjour Charlotte,

A priori il subit une grosse soif .

:newsm_6:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

#40 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 624 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 05 mars 2017 - 11:23

bein en fait les deux ..... déjà avec ton substrat de M... , ça va pas du tout car pas du tout arroser au coeur, trop compact... ensuite, vu qu il était déjà faiblard, les cochenilles lui ont mis le coup de grâce .... là, t as pas beaucoup de choix, déjà, virer toutes cochenilles a la mains et les pulvériser entre tes doigts.... :PB285:  :PB285:  :PB284:  :PB284:  :PB287:  :PB287:  :PB287:  :PB288:  :PB288: ensuite, mets ton arbre complètement immergé dans une bassine d eau jusque au dessus du substrat et attendre qu il n y est plus du tout de bulles qui sortent.. ensuite, assure sur l arrosage en plantant un cure dents sur deux cms et quand il ressort sec, tu peux rearroser .. attention, vu qu il n a plus de feuille, il ne boira presque pas .... maintenant, prie prie ... et au beau jours, DEHORS........ en mai rempotage dans du drainant, si il a tenu .... bonne culture ...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : feuilles, bonsaï, malade, Feuilles jaunes, Feuilles qui tombent

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)