Bonsoir Charlotte1207,
sur PB,
Le problème de feuilles jaunes sur un ficus est dû à 2 choses :
- un excès d'arrosage c'est à dire un substrat arrosé trop fréquemment qui le maintient humide trop longtemps. Dans ce cas, les racines s'asphyxient elles n'alimentent plus l'arbre et ses feuilles et elles finissent par pourrir (les racines),
- une sécheresse prolongée n'alimente pas non plus l'arbre et ses feuilles et pour cause .
Dans ces deux cas le résultat est le même : dans un premier temps les feuilles jaunissent et tombent, ensuite ce sont les branches qui se fripent et sèchent et enfin l'arbre meurt ( mais là c'est l'extrême bien sûr ).
Les feuilles marron elles, elles sont souvent dues à des arrosages avec de l'eau froide ( de l'eau du robinet par exemple qui sert tout de suite ) en cette saison elle doit être à +/- 10° c'est très froid pour un ficus d'appartement .
On ne le redira pas assez, il faut donc arroser avec de l'eau à température ambiante .
Pour l'arrosage, l'arrosoir à bonsaï avec une pomme en cuivre ou en plastique ( le cuivre est plus sympa, plus cher, mais ... plus bonsaï ) .
Il permet d'arroser toute la surface du substrat, ce qui est important puisqu'on est sûr d'alimenter en eau toutes les racines et il faut arroser jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage .
Pour ce faire et bien que ce ne soit pas très bien vu, je le fais toutes les semaines, tu peux poser ton arbre sur la paillasse de l'évier et l'arroser à fond, mais avec de l'eau à température ambiante .
Ensuite il peut regagner sa place habituelle sur sa soucoupe sans le secouer pendant son déplacement pour ne pas perturber les racines .
Voilà, avec ces quelques renseignements j'espère que tu pourras cerner la façon dont tu procèdes et que ton ficus se rétablira au plus vite.
PS : j'arrose tous les 7 à 8 jours ficus et shefflera, il n'y a pas de règle fixe pour la fréquence.
Bonne continuation .