Aller au contenu

Photo

Piti charme agité

carpinus moyogi

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#61 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 341 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 14 juillet 2018 - 13:59

Après faut bien comprendre que je suis tout à fait disposé à aller dans le même sens que toi Gwinru. Du moment qu'on balance pas 10 kg de gros sel dans sa cour.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#62 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 400 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 14 juillet 2018 - 15:52

Je creuse plus que ça!

Quelques photos valent mieux qu'un long discours

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20180707_140544.jpg
  • IMG_20180707_140004.jpg
  • IMG_20180707_141846.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#63 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 406 messages
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 14 juillet 2018 - 16:23

Salut, j'avais prévu de faire une greffe de branche sur un charme lundi, pratique tous ces petits conseils et retours d'expérience. J'ouvrirais un post sur le sujet concerné.

Pour les produits phyto, j'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas une journée obligatoire à l'école pour aborder le sujet et les bonnes pratiques. Et un genre de "certiphyto particulier" pour avoir le droit d'en posseder et d'en utiliser. Souvent, c'est les gens qui ne savent pas qui font n'importe quoi. Du coup on interdit, c'est plus simple mais les gens vont continuer de faire n'importe quoi autrement.

En jardinerie j'ai entendu des clients me dire qu'ils utilisaient le glypho à l'arrosoir... :spb32: ou pur pour être sur que ça marche, ou acheter des bidons pour 6000m² alors qu'ils ont un jardin de 200m². J'ai aussi entendu des : "ma plante est malade, je lui ai pourtant mis du produit anti-maladie mais rien de change"... normal c'est des parasites qu'il y a!

Enfin bref, les gens font vraiment n'importe quoi avec ces produits.

#64 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :club palois du bonsaï
  • Département :64

Posté 15 juillet 2018 - 12:27

Salut boots,

Jen ai fait cette année sur un zelkova serrata à l´agraffeuse et les greffons se portent bien, par contre je peux te montrer le avant, le pendant, mais il va falloir attendre encore un peu pour le après....
Tu pourras voir que tout le monde va bien.

3CA2B361-21B6-4B71-8153-2D9702B70916.jpeg

F0DD4575-9D50-47A4-BB22-7CE78EC5C66F.jpeg

8B386117-BB18-43B2-989D-67D9C3C5E700.jpeg

7D8B4BE4-30D5-4C25-8509-4C3C49E33021.jpeg

Bonne culture!

Ps :Désolé pour le sens des photos...pas dordi à la maison....

#65 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 341 messages

Posté 15 juillet 2018 - 12:49

Merci pour l'exemple. Je le comprenais autrement, évidement dans ce sens, pas de soucis de coupure du flux de sève.

En fait comme le greffon est fin j'imaginais l’agrafe de part et d'autre du greffon, et la partie plate écrasant le tige contre le bois.

En faisant comme toi, je pense qu'il aurait fendu.

En voyant les photos de MB (que je remercie au passage) je me dis direct que j'ai fait du caca :spb44:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#66 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 275 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 15 juillet 2018 - 13:20

j'imaginais l’agrafe de part et d'autre du greffon, et la partie plate écrasant le tige contre le bois.

Moi aussi.

Parce que comme ça, fiché dans la chair du greffon, moi, ça me fait mal.  :-)

D'autant plus qu'en faisant chevaucher l'agrafe on devrait être aussi efficace

#67 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages
  • Formation :club palois du bonsaï
  • Département :64

Posté 15 juillet 2018 - 14:25

De rien boots!
Bé il y a un inconvénient également à mettre l'agrafe a la perpendiculaire du greffon,au grossissement de celui ci,il sera étranglé par l'agrafe...dans cette position,on suit le fil du bois,et cela revient à mettre 1 clou ou 2,l'arbre labsorbera avec le temps si il nest pas possible de lenlever après la greffe.

#68 Fab9674

Fab9674
  • Membres
  • 96 messages
  • Département :Loiret

Posté 23 septembre 2018 - 13:14

Salut,
J'ai essayé les agrafes sur un ODC au printemps dernier, et c'était un échec total, que j'attribue au cuivre... agrafe en cuivre... faut pas être futé quand même...
En tout cas, si ça peut servir : piquer le greffon avec de l'acier ou du fer.
Concernant ton coup de gueule,boots, sur les phytosanitaires, je préférerais que leur utilisation soit confiée uniquement aux pros. Car la différence entre le gros sel et un organochloré, c'est que le deuxième est neurtoxique, même à faible dose. Ça fait partie de mes sujets de travail, et même en faisant abstraction de la persistance de ces produits, et donc de l'impact à long terme sur l'environnement, ce sont vraiment des cochonneries dans l'organisme... Je vous épargnerai la très longue liste des pathologies dans lesquelles ils sont impliqués.
Je n'ai pas plus de solutions qu'un autre, car il faut nourrir les populations... mais sans les empoisonner par la même occasion...
Du coup, pour mon jardin, mes fleurs et ma pelouse, gros sel, eau bouillante, ou autre, mais certainement pas de phytosanitaires

#69 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 341 messages

Posté 06 décembre 2018 - 10:01

Nettoyage + taille.

IMG_2063.JPG IMG_2064.JPG

IMG_2065.JPG

J'ai finalement libéré la greffe cet été car je me suis rendu compte qu'effectivement je n'avais pas assez creusé. Je n'aurais rien obtenu, à part une boursouflure.

Les autres cicatrices ont bien évolué, alors je le laisse faire.

IMG_2067.JPG

Elle est pas si grosse que ça, et finira bien par disparaitre...un jour.. (2.5 cm, d’où la difficulté de creuser comme il faut..)

la cime est pleine de bourgeons pour construire une tête dense.

IMG_2068.JPG

IMG_2066.JPG

#70 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 762 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :michel 87
  • Département :87

Posté 06 décembre 2018 - 13:26

bonjour boots pour ton charme je le verrais moins grand et je le verrais en double tronc avec la branche de droite , je couperais celle de gauche et je le pencherais vers la droite et le tete serait la derniere à gauche,  la cime que tu gardes , ne va pas avec l'ensemble tu as fait un S , ta cime est trop forte, il faut affiné, ceci est mon analyse personnelle apres c'est ton arbre si c'est ta vision je l'a respecte. à+ MICHEL

michel.bonsai.free.fr

#71 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 341 messages

Posté 06 décembre 2018 - 13:57

Merci pour ton avis.

Double tronc, non je ne suivrai pas cette voie. elle est trop haute au niveau de son implantation. (les racines sont 3 cm plus bas dans le substrat)

Je ferrai probablement sauter l'une ou autre..un jour. En attendant elles ne me gênent pas, ne bouffent pas non plus la lumière aux autres, et enfin, font grossir la base du tronc...Alors je ne me presse pas..

Par contre c'est vrai que la cime a trop grossi, et que la forme n'est pas glorieuse. J'ai laissé tirer pour espérer une cicatrisation...erreur..

Mais j'ai taillé un peu long de façon à avoir des pousses plus calmes juste en dessous. Les pousses terminales absorberont un peu la vigueur.

Puis quand les premiers entres nœuds des nouvelles pousses seront en place, je reviendrai en arrière. Ainsi je pourrais couper proprement à ras pour avoir une cicatrisation qui commence directement (ça cicatrise mieux en coupant en mai/juin)

#72 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 341 messages

Posté 03 mars 2019 - 11:41

Rempotage > rognage du dessous > démêlage

MB avait raison. Quelques racines sont sorties sur le moignon laissé la dernière fois. Mais pas tant que ça..j'ai du en couper 5 ou 6 avant de sortir la scie pour ôter le moignon puis le reprendre à la concave (on voit les points blancs de ces racines coupées avant photo)

IMG_2317.JPG IMG_2318.JPG

IMG_2319.JPG IMG_2320.JPG

IMG_2321.JPG

#73 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 341 messages

Posté 02 mai 2019 - 07:53

Celui ci à moins bien encaissé que le multi troncs.

Après avoir mis longtemps à démarrer, il a fait des rosettes qui ne voulaient pas s'allonger.

Depuis quelques semaines, il s'allonge...Ouf!

IMG_2414.JPG

On vois d'ailleurs que la longue branche basse démarre très très lentement. De toute façon je la laisse encore quelques semaines pour qu'elle stimule l'enracinement puis couic!

Je ne vais pas tarder à revenir sur la cime également qui ne me convient pas. trop tubulaire, trop de mouvement artificiel, et trop longue..

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : carpinus, moyogi

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)