Aller au contenu

Photo

Piti charme agité

carpinus moyogi

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#41 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 399 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 25 juin 2018 - 07:00

La branche central est arrivée à la taille désirée. Disons au moins une taille en rapport avec celle du dessus et celle du dessous. Alors couic.

IMG_1819.JPG

De quoi continuer de faire pousser le haut, et tenter de réveiller la cicatrisation..

IMG_1820.JPG

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#42 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 280 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posté 25 juin 2018 - 09:37

Les troncs dans la nature nous plaisent souvent avec des cicatrices plus ou moins profondes, et les charmes ne font pas exception à la rêgle bien au contraire...
Mettre en valeur parfois ces "coeurs" sur de beaux troncs est aussi une bonne solution à mes yeux, un petit coté wabi et sabi...
Les branches du bas, tu penses un jour les enlever? (c'était peut être dans un message précédent)
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#43 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 399 messages

Posté 25 juin 2018 - 11:23

Oui j'ai des branches trop basses. mais là plus basses est tellement belle je trouve.. Disons que pour en juger j’attends que le nébari soit posé, et exposé à bonne hauteur. Car déjà là, l'arbre est enterré de 3/4 cm de trop par rapport à sa mise en place définitive. Et c'est tellement facile de couper, donc ça ne me presse pas. Au pire tan que ça pousse je gagne en conicité en bas et j'absorbe un peu de vigueur qui sinon irait allonger les entre nœud du haut., donc je verrai plus tard.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#44 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 399 messages

Posté 13 juillet 2018 - 09:03

Celui ci est bien cool avec moi.

Le racinaire > impec. Je ne sais pas si comme MB disait des racines poussent au niveau de la coupe, en dessous, mais d'autres ont l'air d'être apparues où il faut. Des fois, faut pas chercher à comprendre...

IMG_1840.JPG

Par contre, comme disait MB, la cicatrice est une grosse feignasse! Malgré la reprise en juin à la concave.

IMG_1842.JPG

Donc je me dirige pour le moment vers de la greffe en pont pour le printemps prochain.

Et comme la pousse apicale n'a pas l'air de stimuler quoi que ce soit, et que le diamètre me semble cohérent, je me tâte à la tailler, non?

Les repousse d'aout devraient être fines.

IMG_1844.JPG

La tête sera trop longue et trop raide pour espérer la descendre et la greffer. Je grefferai plutôt des pousses d'en bas.

Un avis?

#45 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Département :09

Posté 13 juillet 2018 - 14:20

Bonnes nouvelles pour les racines c'est plutôt cool.

Pour greffer, des pousses du bas ou bien des jeunes plants ou boutures mais peut être trop tard les boutures pour cette année. 

#46 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 399 messages

Posté 13 juillet 2018 - 15:45

je suis plutôt partisan de garder la même plante pour greffer sur elle même.

Bon effectivement, pas besoin de traitement anti rejet sur un arbre :spb44:

#47 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 412 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 13 juillet 2018 - 16:45

Pour ce qui est des racines, tu es sûr que ce ne sont pas les racines existantes au moment de la mise en culture?

Car celles que tu montrent me semblent déjà bien lignifiées pour de nouvelles racines et que d'autre part, il y a encore beaucoup de vide entre ces racines....

Je continue de penser  que les racines qui auraient dus apparaître entre les existantes vont malheureusement sortir au niveau de la coupe du pivot.

Pour ce qui est de la période, je préfère greffer en juin-juillet car en général elles sont prises avant l'hiver

Au printemps l'arbre met un temps avant de réagir et quand il le fait, il le fait moins brutalement, donc on n'y gagne pas grand chose si ce n'est le risque de voir le cal du plan mère passer dessous le greffon pour finalement le rejeter (c'est pour ça que je préfère clouer)

Pour ce qui est du greffon, si c'est possible (disposer de longueurs suffisantes (peu importe qu'elles viennent du haut ou du bas)), je préfère faire de l'autogreffe.

L'avantage c'est qu'on peut laisser une secondaire du greffon se développer juste au-dessus de la cicatrise (ou ailleurs) pour devenir une charpentière du futur bonsaï

Dans le cas d'un plan rapporté, je prends maintenant le soin de les sélectionner (synchronisation, forme des feuilles,...) durant la saison qui précède si je dois garder une branche sinon on s'en fiche car comme tu le dis, il n'y a pas de risque d'incompatibilité

Et pour répondre à papilou

Oui, les cicatrises que portent les vieux troncs dans la nature rappellent le vécu de ces arbres...Sauf que ces cicatrises ne sont pas les restes de travaux fait à la concave!

Si on veut le même genre de rendu que ce que la nature produit, il n'y a pas d'autre façon de faire que d'arracher les branches indésirables, pas les couper!

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#48 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 399 messages

Posté 13 juillet 2018 - 17:21

Super, merci pour cette réponse.

Je vais donc me pencher dessus dans les prochains jours, je pourrai peut être exploiter deux branches.

Dans ces cas la (double greffe) tu centres les deux? Tu met tout à équidistance? Ou encore sur les deux bord?

Faudra que je fasse attention avec le marteau et les clous...

Pour les racines, au moins une est nouvelle, je pense. Mais oui c'est vrai, il y a encore du manque et du vide.

#49 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 412 messages

Posté 13 juillet 2018 - 18:11

Le but est aussi de "piéger" la séve descendante pour l'obliger à passer par le greffon (le pont), donc si tu les place bien parallèle dans le sens du courant, tu ne vas pas piéger grand chose.

Cet apport plus le fonctionnement du greffon font rapidement gonfler le pont et donc s'élargir s'il est bien posé sur la cicatrise à fermer.

Une attention particulière à prendre est l'incrustation du bas du pont car au sevrage, cette zone gonfle et provoque facilement une inversion de conicité (d'où l'intérêt d'avoir un projet clair pour l'arbre pour la placer sur l'arrière de l'arbre)

#50 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 399 messages

Posté 13 juillet 2018 - 18:15

mince, le projet est clair, mais la cicatrice est devant :newsm_4:

Donc ok; légèrement en oblique, et incruster profondément le bas.

Merci

#51 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 412 messages

Posté 13 juillet 2018 - 18:51

Comme la cicatrise que tu te proposes de travailler ne semble pas a une altitude importante, tu peux aussi greffer tout un plan pour ne pas avoir de sevrage bas à faire.

En plus avec cette méthode tu gardes les racines du greffon et celles-ci s'ajoutent au nebari.

L'opération est alors à faire au printemps, racines à l'air et je sais que tu stresse rien qu'a cette idée

Exemple (travail de ce printemps):

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20180411_182357.jpg

#52 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 399 messages

Posté 14 juillet 2018 - 06:48

Là pour le coup ça m'embêterai de mettre une grande balafre sur tout le long du tronc. D'autan plus que la courbure du tronc est dans le mauvais sens pour cela, et il faudrait que je fixe le plan à 7 ou 8 endroits, avec le risque de décollement sur quelques points. Et là ce serait bien raté.

En plus, l'arbre n'est pas très gros ni très grand. Je préfèrerai conserver le coté rond et régulier du tronc plutôt que d'avoir une crénelure en plein sur la face.

En tout cas, un grand merci pour l’intérêt que tu portes à cet arbre, et toutes ces petites astuces et conseils (qui ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd ;) ça me servira forcement un jour ou l'autre!)

Je me penche dessus ce matin.

C'est pas dit que je puisse mettre des photos, car comme dit plus haut l'arbre n'ai pas très gros, et si je ne peux pas mettre de clou, je fixerai avec mes élastiques à greffer, et on ne verra absolument rien ^^

Une question de dernière minute (pas dit que j'ai le temps d'avoir une réponse) mets tu du mastique? A greffer ou la pâte à modeler japonaise?

#53 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 399 messages

Posté 14 juillet 2018 - 08:23

Alors voila, quand arrive l'heure de la confiance aveugle, on met de coté ses angoisses et on sert les fesses! :spb44:

Les encoches

IMG_1867.JPG

Puis un coup de mastique du temps que je prépare le reste (évidemment, enlevé avant de mettre en place le greffon)

IMG_1868.JPG

Repérage des points de contact, puis écorçage.

IMG_1869.JPG

Puis le moment fatidique...Merci à ma chérie de m'avoir prêter ses petites mains sans lesquelles je n'aurais rien pu faire.

IMG_1870.JPG

Je suis pas super content de moi, mais bon faut bien commencer par une première. J'y crois très très peu.

Concernant la position du greffon, c'est l'endroit le plus en creux, et je n'avais pas 36 solutions par rapport à sa direction.

En cas de raté je ne pense pas avoir trop "détruit" le tronc, ce sera pour une prochaine si ça foire.

Je prie pour que les élastiques tiennent le temps qu'il faudra. Mais même avec les clous les plus fin du monde j'aurais fendu le greffon.

Sur les conseils de ma conseillère arbo perso, je vais de ce pas acheter du mega green pour épauler la cicatrisation.

:spb52:

#54 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 399 messages

Posté 14 juillet 2018 - 09:44

Wahou!! Je sort de la coopérative et les bras m'en tombent!! Pour acheter du calcium on me demande le certiphyto..

Donc les gens peuvent acheter du decis et tout un tas de chimique...mais pas du calcium?? On serait pas en train de marcher sur la tête là?

Faut quand même savoir que j'ai mes premiers clients qui désherbent au gros sel...ah c'est sure c'est tellement mieux que le glypho! :PB233:

Ah c'est sure le rapport de l'anses sur le glypho qui explique sa non dangerosité ça on l'a pas vu dans les média.

Franchement aujourd'hui ce sont les média qui commandent, c'est n'importe quoi!

Ma chérie en a croisé un qui a désherbé à la javel....super..parfait, surtout qu'on ne change rein!

Merci les journalistes de jubiler sur les cultures biologiques. Alors que des gens crèvent de faim en Afrique, nous on va se permettre de se nourrir avec 100M² alors que d'autre le font tout a fait sainement avec 50m²...on a vraiment peur de rien, ça me tue!

Tiens un simple exemple; Un agri chez nous à dû détruire 15 ha de céréale, avec interdiction d'en reproduire pendant X années. Une maladie à mycotoxine dangereuse (et là aucunes ambiguïté!) à refait surface alors qu'elle avait disparu depuis des décennies, La carie du blé.

Mais bon à part ça tout va bien, on progresse...et je vais forcement trouver un tas de gens qui vont bondir, comme toujours des gens qui ne savent ni ce qu'est un produit phyto ni ce qu'est l'agriculture, ni ce qu'est un dossier d'homologation. Les même personnes à qui on donne un créneau gigantesque dans les média, juste parce que c'est la mode..

Mode coup de gueule > OFF

#55 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 315 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 14 juillet 2018 - 11:01

... Mais même avec les clous les plus fin du monde j'aurais fendu le greffon.

Et avec une agrafeuse ? S'arranger pour que les agrafes chevauchent le greffon , non ? c'est pas bon ? Ça ne se fait pas ?

NB : Je n'ai jamais tenté une greffe en pont

#56 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 399 messages

Posté 14 juillet 2018 - 11:12

c'est pas bête, je n'y ai pas pensé. Surement parce que ces élastiques sont vendu comme "élastiques à greffer"

après c'est possible que les agrafes écrasent et gène le passage de sève.

En tout cas si je vois que les élastiques commencent à fendiller c'est possible que je le tente. Pour ça il me faudra une meilleure agrafeuse que celle de bureau qui traine sous mes yeux.

#57 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Département :09

Posté 14 juillet 2018 - 11:25

Personnellement j'aurais peut être davantage creusé les encoches.

Je dis ça parce-que j'ai fait la même erreur et c'est bien en faisant qu'on apprend!  

#58 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 399 messages

Posté 14 juillet 2018 - 11:29

tu as probalement raison, le soucis c'est que le greffon est assez fin, et qu'en creusant plus je n'aurais pas pu mettre les cambiums en contact.

Comme tu dis, il faut faire. et si c'est moche j'enlèverai ^^

#59 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 315 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 14 juillet 2018 - 12:24

c'est pas bête, .... Pour ça il me faudra une meilleure agrafeuse que celle de bureau qui traine sous mes yeux.

L'agrafeuse de bureau ne convient pas. Ce qu'il faut c'en est une comme sur la photo.

Je m'en sers (entre -autre) pour maintenir les grilles de drainage dans mes caisses de culture (caisse de pinard en bois).

Ça coute 10 € et c'est utile dans bien des domaines. La puissance de ce type d'engin n'est pas susceptible d'interrompre l'arrivée de sève.

stanley-agrafeuse-acier.jpg

Mais je propose cette manière de faire, alors que des personnes qui ont essayées pourraient avoir des retours négatifs.

Et puis ce pourrait-être contraire à la tradition nippone .... et là ce serait vraiment blasphématoire !

#60 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 182 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 14 juillet 2018 - 12:38

Je ne sais pas si les agrafes fonctionnent, y'a pas de raison, sinon les punaises oui, pour les avoir déjà essayées, surtout les modèles à tête de plastique, à disposer en quinconce de part et d'autre du greffon

Sinon pour les produits phyto, ça fait 15 ans que je me bas pour que les qualifications Qualipaysage soient débarrassées d'habilitation aux traitements phyto. C'est pas gagné même si la plupart des donneurs d'ordre (métropoles et grandes villes) imposent des méthodes alternatives (luttes bio et auxiliaires) dans leur cahier des charges. Mais bon ça reste un vaste débat.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : carpinus, moyogi

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)