Aller au contenu

Photo

Piti charme agité

carpinus moyogi

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#21 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 21 janvier 2018 - 17:22

etant donne la partie aerienne de l'arbre tres peu ramifiee, il y a a mon largement assez de racines pour que l'arbre reprenne

#22 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 21 janvier 2018 - 17:33

Merci tous le monde pour vos avis.

Donc toi Papy tu rempoterais au printemps en coupant? Je suis assez d'accord, mais trouver qq1 qui dit pareil c'est rassurant..D'autant plus que je ne souhaite pas le voir pousser très fort à partir de maintenant.

Faudrait que je regarde mieux de toute façon, que je compare l'état des racines du haut avec le pain du dessous. On voit mal sur les photos mais les racines survivantes ont bien grossit et bien plongé dans le pot.

En cas de doute je pourrai partir sur la solution de tourniquet et attendre un an de plus pour sevrer.

Donc si je résume pour le moment, dans tous les cas je rempote pour favoriser la pousse de celle que je veux garder.Soit par tourniquet, soit par simple taille des racines de dessous. Si elles sont longues et belles, je coupe en laissant un moignon de 3/4 cm

D'autres avis? Car au débourrement je pourrai difficilement attendre des avis une fois l'arbre les racines à l'air^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#23 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages

Posté 31 janvier 2018 - 07:12

D'autres avis svp?

Bon c'est pas pour demain, mais je suis loin d'être décidé..Maintenant que j'ai trifouillé le substrat en surface, j'ai plus qu'à le protéger du froid qu'ils annoncent semaine prochaine. Donc il risque de bouger si une période de douceur suit derrière. De là, il faudra que j'intervienne assez tôt par rapport à son gonflement, pour espérer pouvoir Couic.

Ça va  tellement dépendre de ce que je vais trouver dessous..Il faudra peut être que je reprenne des photos et mette l'arbre en jauge en attendant que le débat soit terminé ^^ Mais il ne faudra pas trop trainer, j'aime pas trop laisser un arbre un vrac en plein boulot, ça me stresse et j'imagine alors que ça stresse l'arbre! :spb44:

Puis si je choisis l'écorçage, ce qui semblerait être le plus sûre, comment ça ce passe sur une racine? Parce que de mémoire le phloème(désolé) fait presque la moitié du diamètre sur une racine...On peut obtenir ce que je cherche en grattant moins profond? Avec une entaille circulaire en V faite au couteau? Le tortillon est il le plus efficace et le moins risqué?(car pas de plaie pouvant créer une porte d'entrée pour une saloperie)

Bref, il me stresse ce rempotage!(sans parler de la météo, mais ça j'en ferai mon affaire, parlons juste arbre svp)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#24 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 246 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 31 janvier 2018 - 09:17

Vu le peu de racines en surface, personnellement je me débrouillerai pour qu'il y' en ait plus. D'autant que tu sembles ne pas trop savoir ce qu'il y'a dessous plus profondément. Le tourniquet est une solution, Des incisions à la base du tronc, au même niveau que celles qui t'intéressent, avec de l'auxine (sans excès) et de la sphaigne hachée répartie sur le dessus du substrat fonctionnent aussi très bien. Pas besoin de rempoter. C'est ce que je ferai car en général j'hésite pas mal à faire des travaux conséquents. Et en plus chuis flemmard. ;)

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#25 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 31 janvier 2018 - 10:41

oui moi je rempoterais en coupant l'ancien racinaire, sevrage de marcotte normal quoi, et bien sur apres uniquement culture en 2018, mais bon apres c'est toi qui voit moi c'est vrai que je n'y vais generalement pas de main morte sur les racines

#26 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages

Posté 17 février 2018 - 07:31

Tadaa!!

J'ai pris la décision en mon âme et conscience (tkt papy^^) Le racinaire en amont était vraiment top, hyper fin  et intacte. Répartie sur tout le tour du tronc. J'ai décidé de couper.

IMG_1533.JPG IMG_1534.JPG

Le sécateur électrique ça aide bien quand on est tout seul lol. La taille de la coupe était quand même limite. Heureusement que j'avais affûté comme un rasoir, cela aurait fendu sur le 1er coup de sécateur sinon. Un linge pour protéger les racines et COUIC! Alea jacta est..

C'est vrai que ça ressemble beaucoup à un sevrage de marcotte.

J'ai mis du mastique japonais sur la coupe. Je ne le fait pas d'habitude, mais là j'ai préféré me méfier..

IMG_1535.JPG

Mise en auge, substrat; pumice/pouzzo/ancien substrat. avec un bon 60% de pumice.

Prise des photo avant pose de 4 haubans de fixation. Le racinaire était un peu fin pour que les fixations classiques jouent leur rôle (elles y sont mais joueront leur rôle plus tard, quand les racines auront épaissi.

L'arbre est maintenant bien bien bien fixé! Plus qu'à bien surveiller la météo jusqu'à ce qu'il ait 5/6 feuilles. Pour le moment > Au garage

IMG_1537.JPG IMG_1538.JPG

#27 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 637 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 17 février 2018 - 08:22

va falloir t'appliquer sur les ligatures "Boots 19", en toute amitié :spb95:

#28 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages

Posté 17 février 2018 - 08:37

je m’entraîne je m’entraîne!^^ Celles là commencent à dater, j'en ai poser quelques unes cet hiver. C'est vrai que je vois de belles boulettes, c'est moche..

Merci.

#29 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 958 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 17 février 2018 - 10:07

Il est vraiment super sympa ce petit charme... j adore........ et tes ligatures j les trouve pas super moche moi...... c est où que c est moche? J ai peut être raté un truc.... lol.....

#30 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 594 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 17 février 2018 - 10:31

Très lâches entre le tronc et le fil
Il y a des jours importants ;-)

#31 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages

Posté 17 février 2018 - 11:45

et la 2eme branche en partant du haut. j'aurai dû l'attaquer autrement (après je me rappel pas bien, je l'ai peut être remontée) Finir le tour du tronc et commencer la ligature par dessus. Peut être, je crois, il me semble ^^

Et merci Chuchao.

Par contre autour du tronc, ça me dérange moins. Du moment que le fil est assez encré pour permettre de placer la branche. Je suis sure de ne pas marquer le tronc.. non?

De plus quand on regarde la nouvelle cime, je l'ai placée et fixée sans faire aucunes marques de fil. Du moment que ça pousse assez ça tient.

C'est sure si je casse en pliant > tan pis pour moi..

#32 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 395 messages
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 17 février 2018 - 12:00

Bonjour,

charme boots(1).jpg je l'aurais taillé un peu comme ça ... charme boots(2)a.jpg

:newsm_6:

Modifié par boots19, 19 février 2018 - 18:35.

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

#33 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages

Posté 17 février 2018 - 13:16

Tout à fait. C'était le programme. Amorcer la pliure et repartir au milieu.

Je vais même repartir plus bas, car le dernier bourgeon que tu laisses en haut a sauté par accident au rempotage...le seul que je voulais absolument garder! :spb110:

Pour le moment je laisse tout, ça me permettra de le laisser s'exprimer plus haut. J'ai de la cicatrisation à finir. En saison, le dernier que tu laisses sera surement contrôlé pour faire un futur relais un peu plus fin que si j'avais fait autrement.

Merci pour le com.

#34 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages

Posté 06 avril 2018 - 07:03

Bon il m'a fait une petite frayeur, mais finalement jusque là tout va bien..

IMG_1634.JPG

Des 5 charmes que j'ai, ils ont tous commencé à gonfler en même temps, les écailles ont fait apparaitre du vert entre elles, puis celui ci s'est mis à stagner un peu (en vrai ou dans mon imaginaire peut être aussi..) Alors que certain arrivaient à pointe verte, celui ci ne bougeait plus.

J'ai alors décidé d'augmenter légèrement les écarts jours nuits, en profitant de la douceur nocturne et en le mettant au chaud de midi jusqu'à 20h pendant une petite semaine. Un genre de léger coup de pied aux fesses en somme... Ça a très bien marché, depuis il a l'air de se lancer, je lui fout la paix maintenant.

#35 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages

Posté 30 avril 2018 - 10:52

Alors lui, c'est mon pot! Vraiment content d'avoir choisit la sévérité, ça devrait faire avancer le schmilblick . il rayonne.

Cette année je lui fout une paix royale, il le mérite bien. Je taillerai à l'automne et n'interviendrai en saison que si vraiment j'ai des problèmes de diamètre de branche. Ferti à fond!

IMG_1699.JPG

#36 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 425 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 07 mai 2018 - 22:11

Je découvre ce sujet...

J'aurais probablement pris le risque de couper au départ mais enfin c'est fait en léger différé et tout va bien.

Par contre j'ai une question: pourquoi avoir laissé un moignon de l'ancien pivot?

Il y a toute les chances pour qu'il fasse un bon nebari juste à la hauteur de cette coupe donc perso, j'aurais coupé au plus près des racines de surface pour ne pas avoir deux niveaux de racines (des racines longues sans trop de radicelles près du tronc au dessus et un important réseau de racines dessous mais porté par une portion de moindre diam^tre que la base du tronc)

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#37 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages

Posté 08 mai 2018 - 02:14

Merci pour tes pronostiques, ça me rassure.

Pour l'ancien pivot, honnêtement je ne sais plus si je n'y ai même pas penser, pris par le temps, ou si j'ai préféré jouer la (fausse)sécurité.

Mais je penche pour la première option. Comme d'hab, je speed trop quand les racines sont à l'air, on a tendance à perdre ses moyens, c'est fou..Et maintenant que tu le dis...tu as carrément raison..que ça me serve de leçon!

Par contre si tu vois juste, et qu'un beau jeu de racines sort le long de la coupe, je pourrai peut être repartir sur celui ci. Puisque qu'il n'y a pas pour le moment de rétrécissement après les premières racines. Avec un peu de chance, ça pourrait donner de la conicité, et réhausser ma première branche :spb106:

Bon toute façon, comme je disais plus haut, cette année ce sera quasi pousse libre, donc je re-rempoterai en 2019. On verra s'il faut rogner l'ancien pivot, ou supprimer les anciennes racines trop hautes.

Merci d'avoir trouvé le sujet et commenté ;)

#38 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 425 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 09 mai 2018 - 21:05

Il ne faut pas stresser quand les racines sont hors sol, il faut juste ne pas les laisser se dessécher au soleil (donc couverture avec un linge humide pendant qu'on travaille d'un coté et humidifier quand ça sèche et c'est tout), je prends régulièrement la journée pour travailler correctement un nebari et cela se passe sans problème et même si il se passe quelques jours (le temps de trouver des greffons par exemple) entre le nettoyage, la taille et la plantation 

Pour ton arbre, il y aura plus que probablement un rétréci car se sont les racines du dessus qui, cette fois, vont assurer la pousse de cette année et en recevoir les réserves.

Enfin tu verras bien... 

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#39 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages

Posté 31 mai 2018 - 15:52

Je crois que le rempotage est encaissé^^

Quand c'est tout rouge comme ça, c'est que ça pousse fort lol.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1758.JPG
  • IMG_1759.JPG

#40 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages

Posté 20 juin 2018 - 06:18

j'ai pas pu m’empêcher de gratter le nébari pour voir^^

Et j'ai au moins une nouvelle racine qui est sortie pile au niveau des autres.

on dit comment? La chance ne souri pas à ceux qui lui font la gueule? :spb44:

Par contre petit débat ici sur la cicatrisation. Et pour lui , pour le moment, rien ne bouge :spb32:

La vigueur continue de monter par contre!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : carpinus, moyogi

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)