Aller au contenu

Photo
- - - - -

charme de talus!

carpinus

• Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#61 fraid

fraid
  • Membres
  • 388 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :Loire

Posté 12 avril 2018 - 06:08

Hello MB
Tres interressant tes dernieres remarques,
De mon coté, Il m'avait pourtant semblé etre arrivé à rediriger en partie la vigueur d'un arbre dans une branche en particulier (par exemple une futur cime à faire grossir), par le pincement, ou autres techniques permettant de freiner la croissance de certaines zones.
Mon oeil peu affuté y avait vu une réussite que tu aurais surement pris pour un echec de ton coté!

#62 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 458 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 12 avril 2018 - 06:29

Merci pour vos précieuses expériences!

C'est pas que je veuille pas vous croire, mais j'arrive pas à concevoir que le charme puisse se comporter différemment que presque tous les autres arbres.

Quand on taille une haie de charmille, on taille plus fort ce qui a poussé beaucoup, moins ce qui à moins poussé, et au final les troues les creux se bouchent?

A l'inverse une partie plus vigoureuse de la haie n'est pas de plus en plus vigoureuse chaque année.

Au final, je suis un peu comme toi fraid, l'année dernière j'avais pincé deux pousses en haut du moignon, car trop éloignées pour être utilisées. Et la vigueur était allé sur les pousses d'en dessous. Bon là on parle de la même "branche" (le moignon), c'est pas dit que pour déplacer la vigueur plus loin cela fonctionne..

Si il faut c'est à cause de ça que le retrait c'est accentué, et que la branche basse à pris de la vigueur?

Je vais regarder ça attentivement cet année puis on verra comment ça évolue.

Quelques faces de plus.

IMG_1664.JPG IMG_1665.JPG

IMG_1666.JPG IMG_1667.JPG

IMG_1668.JPG

Quelques détails du Picasso..

IMG_1669.JPG IMG_1670.JPG

IMG_1671.JPG

Sur l'apex il y a quand même des pousses équivalentes à celle de la première branche (en taille et longueur), non?

Un petit peu moins fortes en effet quand même. Mais le soucis viens je pense du fait que les bourgeons terminaux de cette branche se sont retrouvés au sommet de l'arbre, les plus hauts de tous les bourgeons.

Donc, en revenant sur la 1ere sous mère de cette première branche, elle deviendrait beaucoup plus basse par rapport à l'arbre, Et le moignon serait seul au sommet. ça ne risque pas de changer les choses tu penses?

Si je met cet unique couic sur cette unique branche, comme unique taille, tu verrais les choses évoluer comment?

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#63 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 420 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 12 avril 2018 - 17:07

Que veux-tu faire avec ces écorsages?

Le bois finira par pourrir ...et après?

Pour moi partant du fait que la première branche récupère de l'énergie, je ferais ça car je ne vois que cette solution pour sortir raisonnablement de tous les problèmes que ton arbre présente.

Et je profiterais de jeunes plans  pour améliorer le nébari (ton message 54) et faire les greffes en pont nécessaires pour fermer la coupe.

@ Farid

Et comment à évolué le grossissement des branches par après?

Je pense qu'elles ont grossi de la même façon et si c'est le cas la dominance ne s'est pas déplacée, tu en as juste créé une équivalente

.

La dominance chez le charme réprime bien les branches secondaire.

C'est pour ça que je respecte toujours ce que l'arbre prépare, c'est pour ne pas me mettre au chevet d'un malade chronique (l'arbre veut faire ça et moi autre chose)

Miniature(s) jointe(s)

• Image1.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#64 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 458 messages

Posté 12 avril 2018 - 17:50

Merci pour ces commentaires.

je n'ai pas écorcé hein, j'ai juste nettoyé le bois la ou il était mort.

Ton virtu est très joli, mais pour faire un arbre dans ce genre je n'aurais pas prélevé cet arbre.

Je pense plutôt le conduire dans un style informel et dramatique. Je sais ce n'est pas la vision que tu as du charme, mais j'ai envie de croire aussi qu'il peut se prêter à d'autres fantaisies esthétiques.

En tous cas, même si cet arbre ne sera jamais exposé puisque farci de défauts trop chelou, j'aimerai le conduire vers quelque chose qui respecte plus ce que j'ai vu en lui le jour J.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#65 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 420 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 12 avril 2018 - 18:03

Pas de problème, chacun sa vision

Je continuerais tout de même à suivre ton sujet pour voir ce qu'il en sortira

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#66 Denis03

Denis03
  • Membres
  • 45 messages
  • Pays :France
  • Département :03

Posté 12 avril 2018 - 20:03

C’est vrai que le virtu est beau mais là il faut osé le faire c’est radical, plus rien à voir avec un charme de talus pour le coup , j’adore les charmes et je suis bien contant que ce ne soit pas le mien beaucoup trop dure pour mon niveau , projet très intéressant à suivre

#67 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 458 messages

Posté 31 mai 2018 - 17:51

Pour le moment le haut pousse fort, et les pousses sur la branche forte sont raisonnables. Mais ça peut être trompeur...il faut diviser par le nombre de bourgeon (- la racine carré du diamètre de la branche! :spb44:)

A gauche la tête, à droite la branche basse

Espoir!

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1771.JPG
  • IMG_1772.JPG

#68 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 458 messages

Posté 11 juin 2018 - 07:08

Taille des deux grosses branches basses.

IMG_1794.JPG IMG_1796.JPG

Ce sera compliqué de lire la vigueur cet hiver.

#69 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 458 messages

Posté 09 septembre 2018 - 09:47

La pousse apicale s'est redressée toute seul. Je commence à croire que ce transfert de vigueur va finir par marcher...merci l'arbre!

De plus, cette longue pousse à gauche est la seule à continuer de pousser.

Et un autre truc me conforte dans cette idée; Il a pris un petit coup de soif cet été, quasiment toutes les pousses tendres ont cramé, sauf cette pousse apicale!

IMGP1606.JPG

Au printemps > rempotage + greffe de jeunes plants à la base pour corriger (et le terme est faible) le nébari

#70 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 458 messages

Posté 06 décembre 2018 - 08:38

Petit travaux d'hiver (nettoyage des feuilles, bois mort, traitement, Bouillie bordelaise, taille)

Avant

IMG_2059.JPG IMG_2060.JPG

Après

IMG_2061.JPG

J'ai raccourci le moignon terminal. Traité le bord du tire sève apicale pour qu'il ne pourrisse pas là ou la lèvre devra grimper dessus. Le reste n'est pas traiter. Je le laisse pourrir pour l'affiner plus naturellement par la suite.

J'ai également ligaturé un futur relai sur le tire sève. La cime devra légèrement revenir à droite. La longue partie de gauche est le vrai tire sève.

Au printemp, rempotage, greffe de jeunes plants pour corriger le nébari.

+Taille de la grosse branche (ci dessous), car sans bourgeons je préfère la tailler en pleine végétation pour la faire péter de partout.. puis construire une branche bien plus courte.

IMG_2061explain.jpg

Il sera légèrement redressé. (comme sur la photo "après")

En bas, un tire sève pour la conicité ou peut être une branche très basse...à voir..

Il est certes plein de défauts, notamment sa boule de bois mort au milieu du tronc. Mais il me plait comme ça...je trouve que ça colle bien avec les irrégularités du tronc, les trous, les bosses, les veines,et son gros nez à la base de la première branche^^ Ça donne un gros caractère au tronc..

#71 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 563 messages

Posté 06 décembre 2018 - 09:38

c'est un arbre très charismatique, et original. Il plairait à Walter Pall je pense :)

perso j'aime bien sa ligne de tronc jusqu'à la dernière grosse branche de droite. Après le tronc part sur l gauche et on n'a plus la possibilité de mettre en place un espace vide principal à droite, le plus beau à mon avis compte tenu de la forme du tronc en courbe au debut.

je verrais bien un arbre comme ça, avec un tronc creusé ->

charme.jpg

je sais que tu vas faire un autre chose, je vais suivre ça ;)

#72 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 458 messages

Posté 06 décembre 2018 - 09:49

Merci pour l'idée.

En fait c'est un peu le même projet que MBdemaibelle proposait.

Mais cette coupe serait bien trop grosse pour sortir quelque chose de crédible. 7/8 cm ça laisserai du bois mort partout ainsi qu'une coupe irrattrapable. Il suffirai de passer derrière l'arbre pour s’écrier "poua!!" ^^

Je vais continuer, ou au moins attendre de voir ce que l'arbre propose.

En plus la partie que tu creuses est la veine qui alimente la grosse branche, donc ça me semble compliqué.

#73 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 563 messages

Posté 06 décembre 2018 - 10:34

j'y connais rien en Charme en terme de culture/taille vu que j'en ai jamais eu en Bonsai.. Du coup tu t'orientes plutôt vers un shakan ?

#74 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 319 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 06 décembre 2018 - 11:45

des que je te trouve une petite demie heure je te fais un petit virtu en gardant l'arbre à sa hauteur

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#75 papilou

papilou

• Membres
  • 1 319 messages

Posté 06 décembre 2018 - 23:01

avec le volet et ses reflets on dirait l'éclairage de Mulhouse, condition d'expo pour toi qui ne le voit pas encore concourir pour la kokufu.

la tête mériterait d'être plus arrondie, je le vois maintenant... en tout les cas j'ai suivi tes instructions à la lettre , j'espère

rendez vous dans :spb95:

Miniature(s) jointe(s)

• post-51683-0-57968400-1544081474.jpeg
  • post-51683-0-57968400-1544081474.jpg

#76 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 458 messages

Posté 07 décembre 2018 - 07:37

Je le vois effectivement à peu prêt comme ça, merci.

Avec 20 fois plus de ramification ce sera pas mal ^^

#77 papilou

papilou

• Membres
  • 1 319 messages

Posté 07 décembre 2018 - 08:39

Pour la ramification' je t'ai esquissé les départs pour demain ,toi tu vois déjà après demain...
Quelle fougue ...
Serieusement l'idéal pour ton arbre réside bien en partie d'une belle pousse de la première branche qui fait oublier la boursouflure , de le redresser puis de faire un super travil de bois mort.

L'arbre que la foudre a lèché de ses lèvres brulantes

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : carpinus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)