Aller au contenu

Photo
- - - - -

charme de talus!

carpinus

• Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#41 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 459 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 18 juillet 2017 - 16:46

reprise correcte, même s'il me semble que ça pourrait tirer plus fort. son substrat ne doit pas être assez "stable" il doit sécher un poil vite.

IMG_1164.JPG

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#42 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 861 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 18 juillet 2017 - 18:24

L'est peut-être juste en reprise et donc pas encore explosif ?

#43 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 459 messages

Posté 18 juillet 2017 - 20:42

héhé! bien vu ;) encore que prélèvement et rempotage sont deux choses voisines mais assez différentes.

Avec tous ce que j'avais lu au sujet de son "jus" post prélèvement les deux premières années, je m'attendais à plus d'explosivité en effet. Très probablement ma faute, j'ai beau l'arroser trois fois par jours en ce moment le substrat retient rien du tout!

M'enfin on arrive à 25/30 cm....c'est déjà bien non? :newsm_8:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#44 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 861 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 19 juillet 2017 - 09:46

Oui c'est bien, d'autant que ton arbre est relativement massif avec pas mal de ramifications à alimenter. Ca dépend également du racinaire que tu as pu préserver. S'il était peu fourni ou peu divisé, c'est assez normal que la pousse ne soit pas fulgurante.

#45 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 459 messages

Posté 29 juillet 2017 - 16:58

une idée qui me semble plus réaliste pour un charme...

carpinus 002.jpg

carpinus 001.jpg

La différence avec un gars qui sait dessiner, c'est qu'à moi ça m'a presque pris l'après midi :spb44:

Ça peut pas faire de mal de s'entrainer un peu j'imagine!

Surtout n'hésitez pas à critiquer, je m'embêterais pas à vous le montrer sinon ;)

#46 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 187 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 31 juillet 2017 - 09:38

l'idee m'a l'air bien (bien sur avec des masses vegetales plus fondues et non pas en champignons atomiques bien net, j'espere que c'est juste pour une facilite du dessin) 

#47 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 31 juillet 2017 - 10:19

Recoupe le long tube qui ne sert à rien, si ce n'est une possibilité d'accrochage et de le faire bouger dans le pot. Après comme papy, Marcotte ? Aucun intérêt. Ce tronc et le mouvement du tronc me semblent très bien. Après, pensez que une grosse racine peut en faire deux ou plus en la fendant sur la longueur et en gardant un peu de chevelu au bout. On tient les brins créés écartés avec des petits cailloux. Et en cicatrisant ça fait du chevelu partout sur les coupes.
Tasses bien ton mélange. Arrose et laisse filer. Et on verra à la chute des feuilles la forme à donner. Avec un tronc comme cela, je verrais bien une ramure à la Burton.

#48 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 459 messages

Posté 31 juillet 2017 - 11:47

oui papy, c'était pour triper sur mon dessin lol! un genre de schéma pour "lire" la profondeur.

Pour la base je prendrai de meilleurs photos mais il a quand même une grosse boursouflure de bois mort, et dessous...surprise! Je nettoierai surement cet hiver. Il me semble que seul trois veines alimentent les racines. Sans compté la grosse inversion qui pour le moment choque trop mon œil de novice...J'arrive pas à le voir avec.

Donc je ne sais pas encore, je garde cette option en tête, et j'ai planté deux petit semis spontané dans les creux du nébari. S'ils reprennent le les clouerai au printemps.

Merci pour vos retours.

#49 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 459 messages

Posté 20 septembre 2017 - 16:23

Il continue de pousser mais lennnnntement^^

Coup de chaud, coup d'engrais, coup de calcaire (déménagement donc nouvelle eau)

IMG_1262.JPG

#50 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 459 messages

Posté 08 avril 2018 - 10:57

Petite photo avant qu'il mute en grosse boule verte! Il pèse deux bornes et demi, alors désolé pour le fond, j'ai besoin de mon dos pour le reste de la semaine lol!

IMG_1636.JPG IMG_1637.JPG

IMG_1638.JPG

Le projet actuel est bloqué car gros retrait de sève sur la partie haute. Toute la partie la plus en face du soleil, la plus exposée vers le haut...bref un coup de soleil quoi..(on le devine sur la dernière photo)

Je vais nettoyer pour commencer à avoir une idée sur la futur évolution du bordel, je sais pas du tout vers où il va partir pour le moment.. C'est bien possible que l'idée de marcotte disparaisse. La boule ideuse du bas pourrait maintenant s'accorder avec un haut d'arbre délabré, explosé par la foudre ou autre..

L'absence de tête justifierai autrement les branches basses...grosse réflexion à faire encore avant de faire quoi que se soit.

#51 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages

Posté 08 avril 2018 - 11:24

Dans quel but gardes tu toute cette longueur de l'ancien tronc? En plus avec une béquille ?
Et un grand carton, que tu déplaces derrière l'arbre, cela pèse moins lourd que de déplacer l'arbre devant un mur uni!

#52 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 459 messages

Posté 08 avril 2018 - 11:38

honnêtement, j'avais coupé long pour garder du ju, éloigner le probable retrait de la partie qui rentrerai dans le projet, et puis je n'y ai pas retouché depuis. La béquille, pareil, c'était pour la reprise, je ne l'ai juste pas enlevée, l'arbre tiens largement sans.

J'y ai bien pensé au carton, encore faut il qu'il tienne sur quelque chose, et l'arbre plus le pot, plus la table, font bien 1m70..

C'est vraiment illisible?

Je vais raccourcir c'est sure, j'attendais un peu de voir ou partait la vigueur. On dirait que j'ai ce qu'il faut 10/15 cm après la béquille. Une pousse assez forte pour faire un bon relai.

#53 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages

Posté 08 avril 2018 - 12:03

Pour avoir une base pour faire des dessins. Ce serait mieux une bonne photo. Oui.
Et boots, tu sais bien, si tu laisses du bois au dessus d'un œil, ou au dessus d'une branche, le bois séchera et retirera la sève jusqu'à l'oeil ou la petite branche (tire sève).
Dans le jargon de l'arboriculture, on appelle cela des chicots...
Où alors, tu tailles en jin de tête. Et contrairement à ce qui est affirmé, le bois mort tient pas si mal que cela sur carpinus.
Sur le mien, appelé arbophil, ouverture du sujet. Il a son jin depuis 20ans. Moins pointu qu'à sa création mais toujours là, et quasiment intact.

#54 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 459 messages

Posté 10 avril 2018 - 05:44

J'ai trouvé de la main d’œuvre il y a deux jours. je l'ai donc repris en photo.

IMG_1655.JPG IMG_1657.JPG

Puis j'ai curé le bois mort et moignoné le moignon lol!

C'est vrai que marcotter...pour faire un multi troncs avec des directions mal accordées.. des arbres qui se tournent le dos..Bof..

Je vais le garder comme ça. Hier je lui trouvais un petit Gollum ou Casimodo, il a un nez, un oeil, une bouille, c'est juste pas dans le bon ordre ^^

IMG_1656.JPG

Au prochain rempotage, je travaillerai donc le nébari, et pour ça il va me falloir quelques jeunes plants pour greffer.

Je me tâte quand même à tailler la branche basse comme sur le virtu de shrub ICI

#55 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 187 messages
  • Département :bruxelles

Posté 10 avril 2018 - 08:44

la moitie superieure de ton tronc est de toute facon un long tube assez monotone, la partie la plus interessante est en dessous, ce serait moi j'en enleverais au moins la moitie

#56 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 420 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 10 avril 2018 - 22:47

Couper le tube à moitié n'avance à rien si on n'a pas de projet.

il semble que cet arbre reprend sa dominance apicale sur la première branche, elle va donc grossir plus que le reste.

Ce pourrait être un futur relais pour la ligne de tronc.

La tailler maintenant va produire des épitones forts : verticaux, drus et avec des entrenoeuds assez grands pendant la saison de pousse.

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#57 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages

Posté 10 avril 2018 - 23:43

Puis je avoir une photo des côtés? Une côté béquille, et surtout une du côté opposé ! Et du Nebari de ce côté. Je manque de temps pour le dessin. Mais la remarque de Michel est encore une fois très correcte. Dans une lecture précédent, je m'étais faite la même réflexion. Mais j'hésitais entre prendre cette branche pour refaire l'arbre ou celle du dessus plus dans la courbe; et dans ce cas rabattre sévère la première branche sur la première sous mère, pour faire la branche basse.
Je vois deux possibilités pour cet arbre, soit ta face et une forme plus ou moins battue par les vents, avec un jin de tête fait dans ce bois, et bien déchiré en Shari côté vent dominant.
Ou, et il faut voir la photo, la face sur le côté opposé à la béquille et en prenant la branche dont parle Michel pour faire l'arbre. Jin et Shari sont dans tous les cas presque inévitable. À moins de taper fort maintenant et repartir dix ans en pleine terre.

#58 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 459 messages

Posté 11 avril 2018 - 05:37

A grand merci à vous deux pour vos commentaires.

"La tailler maintenant va produire des épitones forts"

Donc c'est bien alors? Ça va lui donner un coup de fouet pour construire?  Ou aurait-il fallu que je réfléchisse et agisse en novembre ?

Pour y voir plus clair de toute façon j'ai nettoyé le bois mort dû au retrait de sève. Il faudra alors d'autres photos.

les photos des cotés je ne les ai jamais prise car honnêtement...tout est sur le même plan, et soit ça fuit complet, soit on le prend dans la figure.

J’essaie de penser à ces nouvelles photos très vite...l'arbre est toujours dans la véranda faut que je le sorte!

Par contre il y un truc sur lequel on a l'air d'être tous les trois d'accord. La première branche prend trop de force et il faudrait que je la rabatte sur la première sous mère.

Si pour unique taille je coupe à raz cette grosse branche montante pour ne garder que la partie horizontale, je vais bien redonner du gaz au dessus pour la saison?

Ça avance, merci ;)

Modifié par boots19, 12 avril 2018 - 06:33.
coquille

#59 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 026 messages
  • Département :Brabant Wallon

Posté 11 avril 2018 - 10:45

A propos des épitones forts, le fait qu'il soient drus mais surtout verticaux et à entre-noeuds longs ne me semble pas souhaitable. Inexploitable, non ?

(je peux me tromper...)

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#60 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 420 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 11 avril 2018 - 20:35

Si cette 1° branche reprend comme je le pense la dominance de l'arbre (merci d'avoir posté cette photo sans taille), alors, ce n'est pas parce qu'on va la tailler que le reste va nécessairement 'récupérer' l'énergie de celle-ci.

C'est pour ça que je taille très peu mes arbres en formation, c'est pour lire leur intentions.

Si la dominance s'installe sur une branche (et pas au sommet) alors on a généralement que deux choix possibles:

Soit je la garde sans taille, elle se renforce et on fait le tronc avec

Soit elle pourrait rentrer dans un projet de développement mais comme elle devient dominante, elle va se montrer ingérable (m^me avec des tailles!) donc il faut la supprimer et changer de projet

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : carpinus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)