Aller au contenu

Photo
- - - - -

charme de talus!

carpinus

• Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#21 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 194 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 20 novembre 2016 - 09:04

Oui ben, c'est le même genre de situation, sauf que je n'ai que trois tubes, bien répartis et coniques. C'est pourquoi je pensais au tourniquet à raz de leur départ, plutôt que le tourniquet au collet.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#22 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 838 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 20 novembre 2016 - 09:20

J'aurais choisi cette option aussi car je suis convaincu qu'on gagne du temps sur l'empattement , reste à savoir si les nouvelles racines seront réparties "uniformément" sur chaques tubes ... à suivre 

#23 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Pays :France
  • Département :87

Posté 20 novembre 2016 - 14:14

J'aurais choisi cette option aussi car je suis convaincu qu'on gagne du temps sur l'empattement , reste à savoir si les nouvelles racines seront réparties "uniformément" sur chaques tubes ... à suivre 

Explique moi ce qui te fait penser ça ben34.
Tu as un retour d'expérience ou c'est juste une hypothèse?? Perso jamais fait ce genre de marcottage mais j'imagines très bien le résultat. J'ai l'habitude de marcotter sur plusieurs essences soit par ecorcage ou plus récemment avec le tourniquet.
Pour moi la technique du marcottage de racines n'est pas la plus adapté a la formation d'un beau nebari, il me semble que l'on réserve plutôt cet opération aux prélèvements difficiles qui on de longs racines traçantes etc...

#24 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 038 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 20 novembre 2016 - 18:11

de toute facon il faut attendre qu'il ait bien repris.... si il repart bien et que tu le fais bien pousser un an ou deux, il y a fort a parier qu'il produira assez de nouvelles racines pour rendre cette conversation a propos d'un marcottage inutile

#25 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 838 messages
  • Département :34

Posté 20 novembre 2016 - 18:16

Non simple hypothèse , je me dit que si les 3 ou 4 tubes racinaire sont répartis plus ou moins correctement autour du tronc et qu'en posant des tourniquets à la base de chaque tubes on profitera de l'empattement des départs des racines , mais encore une fois cela reste à vérifier .

#26 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 194 messages

Posté 20 novembre 2016 - 19:19

+1 papy! et j'espère bien que tu auras raison ;)

D'ailleurs tu me donnes une bonne idée, vu les quantités de sphaigne dont je bénéficie, et vu qu'il va passer pas mal d'eau dans mes arrosoirs d'ici que j'en soit là, il aura droit à sont tapis de mousse autour du tronc pendant les périodes de grosse pousse puis jusqu’à l'hiver. Effectivement ainsi il y aura de grandes chances que la situation ait beaucoup évolué!  Ahhh c'est beau la sagesse!, merci papy  :newsm_1:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#27 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 21 novembre 2016 - 02:38

Ben34, ouep!! Faudra voir comment ça évolue sur ton acer après on en reparle ;)

#28 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 194 messages

Posté 21 novembre 2016 - 07:50

Pour le débat fil/coupe, je n'ai aucun recul, mais j'avoue qu'il me semble qu'en posant des tourniquets sur les racines je risque d'être emmerdé par les radicelles "intérieures" de chaque tube. et sachant que l'arbre aura tous donné pour produire ces racines, ce sera un peu dommage de les enlever, et un peu moche de les laisser... Le hic c'est que pour le mien, l'élargissement est sympa visuellement mais m’empêcherait de poser un tourniquet assez bas pour en profiter (apres je sais pas y a peut être moyen de faire des encoches, ou autres)

On en revient à ce que disait papy, je verrai quand il sera temps de voir. 

#29 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 038 messages

Posté 21 novembre 2016 - 11:26

et puis meme en faisant les tourniquets sur les racines il faut se mefier des reactions de l'arbre, parfois si la ligature est trop proche de la base de la racine l'arbre trouvera plus "simple" de laisser tomber la racine et d'en produire de nouvelles a sa base (comme lorsqu'on coupe tres court une grosse racine), donc si tu veux profiter de l'empatement il ne faut pas non plus faire le marcottage trop pret

#30 yohm

yohm
  • Membres
  • 110 messages
  • Département :68

Posté 22 novembre 2016 - 22:36

http://viagallica.co...arme_commun.htm

salut, jette un petit coup d 'oeil au lieu cidessus.

ca n'est pas en faisant des shari et autres que ton arbre sera plus dramatique. (pas de bois mort sur cette espèce, de tout facon ils ne se conservent pas et pourrissent)

dc les vieux charmes en st exempts

essaies de penser au port naturel du charme ... regardes leur forme et tu te rendras cpte qu on est loin de tes croquis.

encore un conseil... vires tout ce qui ne sert à rien :

- branche en doublon 

- tt ce qui n'est pas conique 

- gardes 2 ou 3  bourgeons par branches pas plus

et trouve lui un projet "charme" ... 

Guillaume

#31 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 194 messages

Posté 23 novembre 2016 - 07:31

En fait Yohm, tu as raison, je te remercie pour ces commentaires. J'ai fais ce croquis assez vite, il est à reprendre c'est sure!

Je suis d'accord sur le fait que le bois du charme ne tiendra pas des masses dans le temps. Celui là peut être un petit peu plus, car il a poussé lentement à l'ombre de grands arbres (j'ai dans l'idée que les stries sont plus serrées et donc le bois plus dure)

Les charmes n'ont peut être pas de shari, sauf que celui là en a un (sous le bourrelet) et je n'y suis pour rien xD. effectivement il sera surement recouvert et cicatrisé à l'avenir...n’empêche que ça arrive.

Bon tu coup pour le gros bois mort, il est clair que je ne pourrai pas laisser ça ainsi. mais cicatriser cette grosse coupe ne m'intéresse pas non plus. peut être partir sur une coupe qui se creusera avec le temps. Le double tronc...c'est peut être un peu "too much", me rapprocher d'une tête comme celle que bubu à faite me semble plus naturel. Bon de toutes façon, l'arbre m'aura peut être proposer pleins d'autres options d'ici que j'en sois à le former, et j'aurais peut être fait 12 croquis différents^^

Pour le naturel du charme, cet arbre n'est quand même pas nous plus un épicea ou un chêne de plaine, ses formes sont assez variés non?

Ca laisse quand même plus de marge? Sinon effectivement, j'ai trop de plateau un peu trop typique d'un résineux, il faudra que je repense cela, mais c'est qu'un dessin.

Bon je pinaille, mais c'est surtout pour voir si j'ai bien suivit ce que tu disais (faut pas croire, j'enregistre tous ce qu'on me dit ;)) merci pour ces commentaires très pertinents!

#32 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 23 novembre 2016 - 11:49

Un peu de freestyle c'est sympa des fois, surtout sur un arbre qui S'y prête bien comme le tien boots.
La nature fait parfois des choses surprenantes, il ne faut pas croire que tout les charmes en pleine nature ont poussés ou pousses selon des règles strictes établies selon leur espèces.

#33 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 194 messages

Posté 23 novembre 2016 - 12:30

Oui, merci waazabii.

Le projet continue de pousser dans ma tête, mais je reste sur les grandes lignes en intégrant quand même les remarques de yohm. C'est vrai que j'ai collé des plateaux partout ça fait trop résineux. C'étai pour appuyer un léger "battu par les vents", avec des plateaux plus touffu à droite mais plus étirés a gauche. L'arbre aurait poussé en travers à cause du vent, puis cassé du fait de son poids, plus solide et plus enraciné par la suite, il aurait repris un coup de vigueur se reconstruisant rapidement, mais  quand même conduit "par le vent" (je suis pas sure d'être clair)

Voila avec des mots ça donne ça, c'est peut être plus clair qu'un croquis si ça se trouve ^^

Je retenterai un croquis, plus en mode "feuillu". Mais je suis pas inquiet, autant moi je ne sais peut être pas dessiner des branches de charmes, mais mon arbre, lui ne saura faire que ça si je sais l'écouter xD

#34 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 038 messages

Posté 24 novembre 2016 - 11:09

c'est drole pour un battu par les vents j'aurais plutot fait venir le vent de l'autre cote lol

#35 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 194 messages

Posté 25 avril 2017 - 07:13

reprise en cours. C'est marrant sur les 5 charmes que j'ai, aucun ne débourrent au même moment, et aucuns n'a de feuilles semblables..

Celui ci a les feuilles les plus bizarres, je ne sais pas si c'est de la vigueur ou l'inverse, mais il y a un truc!

Je pense que je vais faire le marcottage bientôt. si ça ne marche pas bien cette année je pourrait le laisser un an de plus et sevrer fin d'été prochain.

IMGP1064.JPG

#36 fraid

fraid
  • Membres
  • 373 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté 25 avril 2017 - 12:09

Oui j'ai remarqué ça aussi, je trouve que le plus étonnant c'est la différence des feuilles d'un sujet à l'autre; couleurs, finesse, allongement dans ton cas ci dessus,...

En général, il me semble que si les feuilles paraissent volumineuses, c'est signe de vigorosité.

Niveau reprise, pour ma part certains de mes Charmes prélevé il y a moins d'un mois commencent tout juste à débourrer.

Bonne culture

#37 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 194 messages

Posté 25 avril 2017 - 12:17

oui, merci pour ton partage. celui ci a certaines feuilles limite lancéolés (comme un chêne en moins prononcé)

#38 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 038 messages

Posté 25 avril 2017 - 12:26

vigorosite? vigueur ca suffit lol (desole je n'ai pas pu resister meme si c'etait probablement fait expres lol)

#39 fraid

fraid
  • Membres
  • 373 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté 25 avril 2017 - 14:58

Tu m'as compris et c'est l'essentiel! :D

#40 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 372 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 26 avril 2017 - 12:00

J'ai déjà écrit qu'il y a une grande variabilité au sein de cette espèce.

Les différences se marquent à tous les niveaux, les feuilles bien sûr, mais aussi:

La capacité de réaction aux tailles

La capacité de cicatrisation

La forme des branches

La capacité de réponse au marcottage

....

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : carpinus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)