Aller au contenu

Photo
- - - - -

charme de talus!

carpinus

• Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#1 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 244 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 18 novembre 2016 - 19:47

"petit" prélèvement du jour que je viens vous présenter voir si cela inspire quelqu'un ;)

P_20161118_140448.jpg P_20161118_140508.jpg P_20161118_140539.jpg

Au programme, une taille trés gentielle, pour lui laisser de la verdure pour encaisser le mieux possible et le plus vite possible un marcottage au trait rouge. Je verrai comment je traite le nébari de la souche, il est quasi inexploitable, trois tubes énormes en trépied. que l'on devine à raz du substrat. Probablement que je pèlerai les trois ..dans X années, le plus haut possible. Au sevrage de la grosse marcotte je recouperai en biai, derrière, au trait bleu (en perspective mais la coupe sera droite)

projet marcotte.jpg

J'ai laissé une grosse partie du tronc en haut, qui pour le moment assure la reprise et le rendra plus fort pour marcotter "proprement". Mastiqué en haut. A l'avenir je verrai bien un gros bois mort, beaucoup plus court, qui donnera le "la" au deux autres petits. Donc une fois la marcotte sevrée, bien reprise, je recouperai puis > :PB290:

En admettant que tous aille bien d'ici là^^*

Pour sa forme...je vois pas trop, un genre de double tronc peut être, avec le petit qui souligne le bois mort, et le gros en arbre "normal" au dessus....Battu par les vents aussi...faut que je planche sur un virtu! Si quelqu'un a une idée de génie je prend, merci!!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#2 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 530 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 18 novembre 2016 - 20:12

Je le verrais bien dans cet esprit...

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20161118_075945.jpg

#3 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 244 messages

Posté 18 novembre 2016 - 20:35

Merci pour ton virtu Shrub, par contre j'avais dans l'idée quelque chose de plus dramatique, plus penché à gauche.

(je suis en train de dl gimp^^)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#4 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 382 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 18 novembre 2016 - 21:08

rassure moi tu ne prélèves pas sans avoir de projet et en sachant à quoi tu t'exposes ?@+

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 244 messages

Posté 18 novembre 2016 - 22:19

comment ça a quoi je m'expose?

Et Puis faut savoir, sur le post du Shohin tu dis qu'il ne faut penser qu'a la vigueur et la reprise, au diable les virtu. Puis là il faudrait avoir un projet avant d'attraper la bêche...je suis un peu perdu ma foie  :spb52:

Ce que j'avais à l'esprit la première fois que l'ai croisé cet été

Des avis? A affiner, repenser...

projet talus.jpg projet talus feuille.jpg

#6 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 382 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 18 novembre 2016 - 22:25

Pour ma part comme quelqu'un me l'a appris il ne faut prélever que des arbres avec du potentiel et en ayant un projet.

Ce n'est qu'un point de vue après libre à chacun de le partager ou pas.Donc , tu avais un projet, tu n'as pas prélever

pour prélever ;-).@+

#7 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Département :87

Posté 18 novembre 2016 - 22:56

+1 avec corto35, pour moi c'est pas un arbre qui a du potentiel, ou alors on vois pas la même chose boots ^^ donc je n'aurais pas prélever. Mais, car il y a un mais lol si cet arbre te parle alors je t'encourage a t'exprimer a travers lui!! Montre nous ce que ta dans le bide lool

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 244 messages

Posté 18 novembre 2016 - 23:11

Ca doit être le fait de le voir souvent, vu que c'est le talus de ma mère, et que le voisin (près+cloture) avait poussé un tas de souche un peu fort. Du coup la pauvre bête était à moitié couché, appuyé contre un barbelet si tendu que j'ai eu peur en le prélevant!^^

Mon inconscient à dû turbiner en cachette pour lui trouver un projet et surtout le sortir de là... le fourbe manipulateur! :PB260: ...me faire prélever des arbre sans potentiel, sale bête!^^

A priori le projet te parle pas. je fais surement de grosse bêtise en conception aussi... double tronc ça fait peut être trop. 

Des précisions sur ces defauts ou sur ce qui ne te plais pas stp? (suis pas vexé hein, c'est pour comprendre/progresser ;) )

#9 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 18 novembre 2016 - 23:24

C'est pas qu'il ne me plait pas, c'est qu'il ne m'inspire pas ^^
moi je vois que la marcotte pour virer cette vilaine bosse mortecouille...

#10 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 244 messages

Posté 18 novembre 2016 - 23:28

hum...flagrant délit de lecture en travers là!^^

J'ai même fait un beau trait rouge sur une des photos...donc en gros c'est déjà dans le program ;)

#11 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 578 messages
  • Département :34

Posté 19 novembre 2016 - 00:33

Salut Boots , moi je le trouve sympa ce Charme , pourquoi ne pas tout garder et profiter de ses défauts en transformant cette excroissance en shari qui partirait du jin de tête jusqu'en bas du tronc ? ça le rendrait encore plus tragique et tu récupères l'inversion de conicité , pour le nébari moi je marcotterais à la base de chaque gros tubes ( aux pointillés rouges )  pour profiter de la forme du collet qui est jolie et a un bon empattement et puis un coup sur la gauche pour l'inclinaison ... le dessin est pourri mais je pense que ça représente assez ce que je veux dire , enfin c'est une idée comme une autre   :P

Miniature(s) jointe(s)

• test00.jpg

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 244 messages

Posté 19 novembre 2016 - 07:24

Merci ben,

Effectivement les deux troncs (enfin la branches basses maintenant) sont plus en accord ainsi. Peut être un peu plus "traditionnel" pour la frondaison. Il lui faudrait plus de mouvement avec l'inclinaison et le bois mort non?

Pour la base, même idée ;)

Pour le shari, c'est une bonne idée. J'aurais largement le temps d'y penser d'ici qu'il faille que j'attrape le bistouri. Je verrai s'il faut souligner le gros bois mort, ou l'estomper.

#13 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 578 messages

Posté 19 novembre 2016 - 08:21

Oui faut pas trop tenir compte de ma frondaison qui est très naz , et accentuer encore plus le mouvement sur la gauche et aussi tout à fait valable  , le truc qui me faisait tiquer c'était que tu te sépares de la partie basse qui je trouve est plus que récupérable avec une marcotte placée à la base , et puis c'est un Yamadori faut pas oublier que ses "défauts" sont son vécu , enfin c'est ce que je pense et d'ici les premiers travaux tu auras certainement eu d'autres idées .

#14 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 19 novembre 2016 - 11:48

Franchement si tu veux mon avis boots, le mieux a faire c'est bien de marcotter juste en dessous de ce gros furoncle ^^
Comme ça tu profite de ce renflement pour recréer une base trapu. Et tu repars en clip n'grow avec le pied mère tranquilou.... ;)
De un, sa te permet de te faire la main sur la technique du marcottage et du clip n'gros lol
Tu a un bon diamètre de tronc c'est deja bien, ensuite au niveau du marcottage des racines comme l'a proposé ben34, je penses que c'est pas la bonne solution car je doute qu'il y'eqt un enracinement bien réparti et au même niveau. Si tel était le cas alors il vaudrais mieux procéder par la taille.
Sinon tu pose un tourniquet d'ici quelques années juste au niveau du collet et tu remontes le niveau du substrat avec un pot autour du tronc.

#15 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 244 messages

Posté 19 novembre 2016 - 12:40

en fait j'y avais pensé à marcotter au niveau du furoncle, mais c'est tellement le bazar entre le bois mort et les veines vivantes, plus les creux. je m'était dis que le marcottage allé être un peu casse gueule, que les racines sortiraient mal, et seulement sur une partie, mais peut être je me trompe (du fait que ce soit un charme ça rend peut être la marcotte plus facile) donc à voir...J'en suis pas là!^^

Pour la récup de la base, je suis en fait dans la même situation que bubu sur son arbre "martyre". j'allai donc suivre les conseils qui lui avait été donnés. Soit poser un tourniquet sur chaque tube, le plus près possible de leurs départs respectifs, profitant ainsi de l’élargissement actuel de la base. Le problème étant que entre la surface du substrat où il y a quelque radicelles, et l'extrémité des tubes il n'y a absolument aucunes radicelles. La récup de la base et l'école du clip and grow ça pas pour tout de suite! :spb44:

Merci pour vos réflexions en tous cas ;)

#16 G4TS

G4TS
  • Membres
  • 399 messages
  • Département :31

Posté 19 novembre 2016 - 14:11

Je me lance... Pourquoi pas un revirement total en radeau?

post-51683-0-59705400-1479494631.jpg

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 244 messages

Posté 19 novembre 2016 - 15:11

Merci G4TS, j'ai peur que le tronc soit un peu gros pour que ce soit réaliste, mais c'est ma faute je ne parle nul part de ses dimensions; 

Le tronc fait 12 cm de diamètre sur le trait rouge du futur marcottage.

62 cm substrat>haut de la coupe (en verticale, sinon 75 cm de tronc total)

#18 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 578 messages

Posté 19 novembre 2016 - 18:13

... ensuite au niveau du marcottage des racines comme l'a proposé ben34, je penses que c'est pas la bonne solution car je doute qu'il y'eqt un enracinement bien réparti et au même niveau. Si tel était le cas alors il vaudrais mieux procéder par la taille.
Sinon tu pose un tourniquet d'ici quelques années juste au niveau du collet et tu remontes le niveau du substrat avec un pot autour du tronc.

Salut Waazabii , pourquoi penser qu'en marcottant/ pose de tourniquet sur les départs de chaques racines que les radicelles ne seront pas bien réparties ? Tu penses que l'arbre va se séparer de certaines des ses grosses racines ? Je dit ça car je l'ai fait moi même sur un Érable Champêtre ( tu avais participé au post si tu te rappels ) et du coup j'attend de voir le résultat avec impatience . En regardant ma photo je pense avoir posé les fils un poil trop bas , 1 ou 2 cm plus haut aurait été mieux mais je pense que tu es dans une situation similaire Boots non ?

Miniature(s) jointe(s)

• 20161008_122806.jpg
  • nebari2.jpg

#19 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 19 novembre 2016 - 18:24

bonsoir ben34, :spb105:

si tu te souviens bien pour ton acer campestris je t'avais plutôt aiguiller vers un tourniquet posé directement au niveau du collet.

enfet c'est pas que ta methode ne peut pas marcher mais d'un point de vue ésthétique j'ai un doute quand meme sur le resultat ou du moins cela risque de prendre plus de temps pour avoir de bon départs de racines bien répartis.

alors qu'avec un tourniquet directement a la base en general on obtient un enracinement plutôt bien reparti du premier coup et en plus le renflement du a l'incrustation du fil permet au tronc de s'elargir a la base.

voili, voilou :spb102:

#20 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 578 messages

Posté 19 novembre 2016 - 19:10

Ok je comprend , et bien je te propose d'attendre l'automne 2017 pour avoir une réponse , qui ne sera pas certe une généralité , mais cela pourra nous aider à savoir si il y a un avantage ou pas a poser un tourniquet aux racines traçantes plutôt qu'au collet ... Merci pour ta réponse ;)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : carpinus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)