Aller au contenu

Photo

Préparatifs pour hivernage

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Harwy Marks

Harwy Marks
  • Membres
  • 37 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :45

Posté 10 novembre 2016 - 19:30

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis aiguisés et de votre expérience.

Après avoir écumé quelques sites et forums sur le sujet, j'aimerai soumettre mon plan d'attaque pour cet hiver.

Auparavant j’enterais mes arbres en pleine terre, j'étais dans le 77 à 5m de la seine. La terre absorbait bien l'eau et ça ne stagnait jamais, donc jamais eu de pourrissement racinaire.

Aujourd'hui, je suis dans le 45 dans un hameau dans une forêt, et la terre est argileuse. J'ai déjà  en ce moment des flaques béantes et des marres, la terre est imbibé. Un peu moins dans le bois, mais étant donné que c'est de l'argile, presque à 100%, j'ai peur de faire une cuvette en enterrant mes arbres où l'eau s'y plairait pour y rester.

Donc, j'ai pensé pour cette année, garder le tout en hauteur avec une protection du pot. Voici un schéma de ce que je pense faire. Qu'en pensez vous ?

Arbres en question :

- Pin Sylvestre que je ne pense pas protéger mis à part mise en hauteur (sauf si -10 ou prolongé)

- Wollemia Nobilis, Cryptomeria Japonica dit Cèdre du Japon et un Epicea, protection légère, une à deux couches de papier bulle et voile si grand froid

-Erable Sycomore, Erable du Japon "Dissectum Viridis", Erable du Japon "Butterfly", Frêne Commun, Cotinus Coggygria dit Arbre à perruques, Tilleul, Groseillier Sauvage et 4 jeunes plans : Ginkgo Biloba, Tetradium daniellii dit Arbre à Miel, Camphrier et Olivier Sauvage, tout ceux là avec la protection schématisé en photo jointe.

Qu'en pensez vous ?

Fichier(s) joint(s)

"Ne vous excusez pas, voyons. L'être de goût sait attendre que la fleur soit éclose pour en contempler toute la splendeur."

Enshu Atsukau

#2 tsukibibi

tsukibibi
  • Membres
  • 788 messages
  • Département :62

Posté 10 novembre 2016 - 21:01

Cela me parait pas mal. J'espère que tu n'as pas des dizaines d'arbres parce que tu n'es pas rendu !

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" Nelson Mandela.

http://opalebonsai.canalblog.com/

#3 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 20 messages
  • Pays :Suisse
  • Département :FR

Posté 10 novembre 2016 - 22:03

Je me pose moi même pas mal de questions sur l'hivernage et ton sytème me paraît plutôt bien pensé!
Et super le schéma!

#4 boots19

boots19
  • Membres
  • 956 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 10 novembre 2016 - 22:18

Sinon t'a la technique à MICHEL87, été comme hiver si j'ai bien suivit. pour ça te faut de la pouzzolane, PLEIN de pouzzolane!^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 Harwy Marks

Harwy Marks
  • Membres
  • 37 messages

Posté 10 novembre 2016 - 23:18

Merci pour vos retours, je vais partir là dessus, j'ai tout juste une dizaine de concernés mais y a des petits ! Et avec le schéma j'ai essayé d'être le plus précis possible, je ne me voyais pas expliquer avec un texte et rien ne vaut une image ^^.

Je me pose la question si ça risquait de chauffer du coup, peut être enlever la dernière couche de papier bulle ou réduire la couche de paille de lin... Bien que je pensai maintenir fermé le voile uniquement lors de gel (enfin je le ferme avant que ça gel^^)

La technique de MICHEL87, woa, impressionnante technique ! J'adore la pouzzo, ça parait pourtant simple mais fallait y penser. Une super idée que je pense mettre en application l'année prochaine du coup, du moins cette été ! Là je suis un peu juste niveau finance et ça mérite un investissement je pense. Merci du partage, top !

"Ne vous excusez pas, voyons. L'être de goût sait attendre que la fleur soit éclose pour en contempler toute la splendeur."

Enshu Atsukau

#6 willaille

willaille
  • Membres
  • 38 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :hauts de seine

Posté 13 novembre 2016 - 12:27

salut sympa la technique par contre j'ai une question !! comment tu fait pour arroser ? car d’après le schéma tu fixe le voile d'hivernage au nebari ?

après moi j'ai récupérer des caisses chez le poissonnier et remplie de foin et paille !! 

#7 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 1 927 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 13 novembre 2016 - 12:43

Bonne remarque
La plupart des arbres qui meurent en hiver meurent de soif ;-)

#8 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 821 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte
  • Département :64

Posté 13 novembre 2016 - 13:44

Sur le croquis je vois 2 couches de papier bulle et une couche de voile d'hivernage je ne suis pas sur que rajouter la paille de lin soit nécessaire,d'une tu risque de bien te prendre la tête pour la mettre en place et de deux si elle se gorge de l'eau d'arrosage et de pluie je me demande ce que ça va donner lors de fortes gelées.
Ça va te paraitre évident mais pense aussi a l'évacuation de l'eau lors de l'emmaillotage de tes pots.😉
Plus tu pédale moins fort ben moins t avance plus vite!

#9 Invité_Morvandiau_*

Invité_Morvandiau_*
  • Invités

Posté 13 novembre 2016 - 14:07

Hélas, je parierai plutôt sur un hiver doux et humide pour nos régions.

Les miens sont au sol sur une butte contre un mur exposé nord, à l'abri du vent, serrés les uns contre les autres et avec un bon paillage de feuilles de chêne (qui ne se dégradent pas trop vite). En cas de déluge, je poserai une bâche.

#10 Harwy Marks

Harwy Marks
  • Membres
  • 37 messages

Posté 19 novembre 2016 - 14:07

Bonjour à tous,

Merci pour vos apports ^^

Pour l'arrosage, je comptait laisser le voile ouvert lors de période de non gel pour les soins d'arrosages et perforer le fond du voile pour laisser le trou d'évacuation libre. J'ai perdu un érable du japon par le passé car je les avait laissés hiverner dans un garage, avec un arrosage quasi inexistant, l’inexpérience fait l'erreur de débutant, mais depuis je ne traite plus à la légère l'hiver.

C'est vrai que la double couche de papier bulle + le voile + la paille de lin, c'est de la protection pour du -20 voir -30 au final je crois ^^, ce qui n'arrivera jamais (normalement) dans le 45. J'avais pensé au fait qu'elle se gorge d'eau mais pas au gel qui pourrait suivre.

Les caisses à poissons ça à l'air vraiment bien et surtout simple, mais comme pour la plupart sont en pots de culture assez profond et grand, il me faudrait des caisses énormes. Un mix entre caisses à poissons et la technique avec de la pouzzolane, le tout bien construit pour être réutilisable d'années en années, pour l'avenir, j'pense que ça peut être pas mal !

Pour l'hiver, je le verrait aussi assez doux, comme l'année dernière, mais comme je ne connais pas l'hiver en quasi pleine foret, comment la terre autour ce comportera, comment le vent se comporte, tout ça, je préfère prévenir que guérir. Je psykote sans doute ^^

Du coup, après vos apports et réflexion, je pense faire comme cela (peut être sans la paille de lin), plus simple et assez modulable, le tout toujours en hauteur par rapport au sol :

Fichier(s) joint(s)

Enshu Atsukau

#11 Okey

Okey
  • Membres
  • 38 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :Isére 38

Posté 09 janvier 2017 - 09:45

hello!

je réveille un peu ce post , des fois le mieux et l’ennemie du bien, a vouloir trop en faire ils peuvent pourrir !!

J'habite dans l’Isère ou les températures sont souvent négative, je ne protégé que mes arbres en dessous de -5°

et cela depuis des années.. (toile de jute sur les pots et voile d'hivernage sur l'arbre.

@+

#12 bonsai10

bonsai10
  • Membres
  • 1 276 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidact / Bonsaï Aubois
  • Pays :FRANCE
  • Département :AUBE

Posté 10 janvier 2017 - 11:33

aucune protection en ce qui concerne mes arbres, seulement en serre froide pour les plus petits à l'abri de vent et des merles

par exemple, les pépiniéristes ne protège pas les arbres quelques soit leurs tailles

#13 LE FAB

LE FAB
  • Membres
  • 57 messages
  • Zone USDA :5
  • Département :05

Posté 10 janvier 2017 - 19:20

salut

j'habite a 1200 m d'alt dans les hts alpes et je laisse a l’extérieur mes arbres autochtone(bonsaï pré bonsaï jeunes plants yamadori) sans protection particulière ,a part de les mettre touchetouche et cela se passe très bien depuis des années....je veille a maintenir les mottes très humide avant les premier gel a l'automne ensuite la neige me donne un bon coup de main(sauf cette année)  par contre les arbres qui ne poussent pas naturellement dans mon coin passent l'hiver au garage a partir de novembre décembre selon les années (palmatum,burger,orme...).

je rejoint bonsai10 sur le fait que les pro laisse les arbres autochtone a l’extérieur sans protection (gallinou,w.pall..)

je pense que cultiver un max de bonsaï adapter a son climat et la meilleur protection contre l'hiver.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)