Aller au contenu

Photo
- - - - -

Palmatum Couzeix

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#41 F2C

F2C
  • Membres
  • 192 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :Essonne

Posté 31 décembre 2016 - 14:59

Wasabii : Quand tu dis "traiter comme tel", tu parles de le remettre en caisse de culture ??!

Pour la ligature comme j'ai dit c'était pour diriger les branchettes. Vers la lumière.

Après, c'est sur vous êtes plusieurs à me le dire, j'en ai trop mis et mes points d'ancrage sont trop loin.

Merci de l'aide  :spb147:

Fesse de crabe...pour les intimes

#42 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Pays :France
  • Département :87

Posté 31 décembre 2016 - 15:06

Alors je dirais que cela dépend de tes attentes et du temps que tu veux est pret a consacrer à la phase de culture.
Une caisse plate pour travailler le nebari,travailler par la taille et peut être faire des autogreffes plus tard pour placer certaines branches.
J'enleverais ces haubans et ligatures tout de suite si c'était le mien.

#43 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 31 décembre 2016 - 15:11

+ 1 pour tout virer 😂😉...

#44 kaito

kaito
  • Membres
  • 154 messages
  • Formation :ARBRE EN POT ROUEN.SCUOLA ARTE BONSAI.
  • Département :76

Posté 31 décembre 2016 - 15:27

beh c'est sympa pour les autres ! ( :spb164: )

pas de problème PAPY,  j'aime beaucoup les érables (ceux des autres aussi) mais celui-ci possède un port TRES naturel, c'est ce que je recherche au premier regard pour un feuillu, et cela est sufisament rare, pour etre souligné. Du travail, du temps, du mochikomi en sorte et dans quelques années............ :spb147:

Bonne année

#45 F2C

F2C
  • Membres
  • 192 messages

Posté 31 décembre 2016 - 16:30

Ok je note la caisse plate,ce sera pour le printemps 2018 :-)
Bon, jvous écoute pour la ligature.
Haubans pas touche, ça me plaît vraiment :-P

#46 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 523 messages
  • Formation :ffb
  • Département :charente maritime 17

Posté 31 décembre 2016 - 16:50

[quote
Merci karpoff, me suis mis une alerte sur le tel... :-)[/quote]

J'espère que c'est une blague

#47 F2C

F2C
  • Membres
  • 192 messages

Posté 31 décembre 2016 - 17:12

:-) krr krr krr :-)
Je ne peux pas aller me coucher sans lui faire un bisou, alors bon... ;-) C'est dingue à quel point on s'attache vite à un arbre comme ça. Je découvre ça aussi.
D'toute façon la question ne se pose plus, jvais virer ma daube :-( et réserver le fil pour ses copains :-)
Bonne soirée à tous et bon repos à nos arbres givrés !

#48 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 960 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 31 décembre 2016 - 17:56

Ton arbre est encore en construction, donc le pot ou la caisse doit être adapté à son stade d'évolution comme waaza l'indique ainsi que le substrat de part sa granulométrie par exemple, sa ferti, l'arrosage.On a l'habitude à tort de mettre nos arbres dans des pots après ça dépend aussi des objectifs recherché.Faut trouver le bon équilibre.

après y a pot de culture et pot de culture selon les objectifs visés ;-)

@+

#49 F2C

F2C
  • Membres
  • 192 messages

Posté 24 février 2017 - 22:42

Après une culture hivernale bien humide, j'ai pris la décision d'avancer le rempotage à cette année. Le substrat fin ne me plaisait pas. Et effectivement, j'ai cru à un ajout de pouzzo dans le substrat, mais elle était là juste en déco sur le dessus...substrat 100% akadama...pas du tout top pour ma région.  :spb110:

Il avait été rempoté en 2016 mais je préfère lui donner les meilleurs conditions possibles. Et puis ce n'est pas le premier érable à se faire rempoter deux printemps de suite. Le travail du racinaire avait été bien fait par le vendeur. Jolie surprise.

Le voici donc en caisse de culture ( puisqu'il a, à l'évidence, besoin de grossir le coco. Merci les gars pour les conseils   :spb105:  ) fabriquée avec un reste de plancher :

La motte.

DSC_0398.JPG

Bien collante. Heureusement, y a de la grosse granulo en dessous.

DSC_0399.JPG DSC_0400.JPG

Après une grosse partie du travail.

DSC_0401.JPG DSC_0402.JPG DSC_0406.JPG

Fin du nettoyage, j'ai bien lutté 1 h juste pour nettoyer la motte.

Pouzzo/pumice/kanuma 50/40/10 granulo grosse en dessous de la motte, puis moyenne, puis petite juste en surface. 

DSC_0407.JPG DSC_0412 (2).JPG

DSC_0413.JPG

#50 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Département :87

Posté 25 février 2017 - 09:39

C'est du bon travail, il est en bonne voie 👍
Par contre j'ai l'impression que tu as comme omis les trous pour le drainage dans le fond de ta caisse 😞
Généralement je ne fait pas de trou dans le fond de mes caisses plates car l'épaisseur du substrat est plutôt fine (aux alentours de 6 à 8 cm) et les pourtours sont en grille plastique du coup ça s'écoule très vite et ça sèche aussi plus rapidement.
Il n'est pas trop tard, tu peux toujours utiliser cette méthode ou le ressortir et faire des trous de drainage au fond de sa caisse.
Bonne culture à+

Modifié par Waazabii974, 25 février 2017 - 09:40.

#51 F2C

F2C
  • Membres
  • 192 messages

Posté 25 février 2017 - 10:07

Merci Wasab'😊
Alors, j'ai laissé un écart (15mm) entre chaque planche du dessous de la caisse puis posé une grille qui recouvre tout le fond de la caisse. Écoulement instantané à l'arrosage et le substrat a séché en surface en 24h malgré les températures fraîches. Ça change par rapport à l'akadama qui a du séché 5 fois dans tout l'hiver/automne.

#52 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 172 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 25 février 2017 - 18:33

je ne comprends pas pourquoi une caisse aussi grande et surtout aussi profonde.

à mon avis cet arbre a un tronc élégant et tout en finesse, qui n'a pas besoin d'épaissir à outrance pour se bonifier. du coup il serait bien de développer une ramure fine et délicate. pour ça une caisse un peu plus grande que ton pot (disons une fois et demi plus grande), mais pas plus profonde.

Modifié par manumidam, 25 février 2017 - 18:35.

#53 F2C

F2C
  • Membres
  • 192 messages

Posté 26 février 2017 - 11:38

C'est vrai Manu que sur la photo 8 la caisse à l'air énorme. Il y a des tasseaux en dessous plus des planches dessus. Elle fait 15cm de profondeur donc 12 cm de substrat.

#54 F2C

F2C
  • Membres
  • 192 messages

Posté 05 mai 2017 - 16:45

Mauvaise nouvelle pour celui-là, après un bon démarrage et de nombreuses fleurs (que j'ai retiré à 90%), une bonne bourrasque du week-end dernier a cassé ma table de ping-pong qui servait de brise vent. (ou quand le bouclier devient projectile...). 15 mois qu'elle n'avait pas bougé mais une pièce métallique a cédé, la faisant tomber sur mon chouchou.  :PB233:  

L'arbre s'est retrouvé couché, tête cassée, mais le plus grave, c'est la branche basse qui s'est brisée. Dur.  :spb87:

J'ai assisté à la scène en direct avec mon café du matin, j'ai tout balancé direct et soigné l'arbre au mieux. Re-dressage, resserrage, soins des coupes et mastic. 

Avant l'accident

DSC_0450.JPG DSC_0451.JPG

Après

DSC_0454.JPG

#55 F2C

F2C
  • Membres
  • 192 messages

Posté 12 mars 2018 - 21:22

Des news pour celui-là, bon déjà, il est toujours vivant : Après avoir encaissé le coup, il est reparti en pousse début août. Il a bien raciné en si peu de temps de pousse.

Transpotage en caisse plastique noire plate, sans coupe de racines car la caisse partait en purée (d'ailleurs, des champignons poussait dans le bois):

IMG_20180310_171004.jpg IMG_20180310_171009.jpg
IMG_20180310_173948.jpg

Et la 2ème bonne nouvelle :

IMG_20180310_173128.jpg

Programme pour la saison : essayer de diriger la vigieur sur ce fameux bourgeon afin de refaire cette 1ère branche.

#56 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 960 messages

Posté 12 mars 2018 - 22:26

Si tu veux que ça pousse faut pas rempoter trop souvent...@+

#57 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 12 mars 2018 - 22:30

ca tombe bien puisqu'il l'a juste transfere dans un pot qui ne tombait pas en morceaux sans toucher les racines ;)

pour favoriser ton bourgeon en bas, raccourcit au maximum les branches en haut en ne gardant que l'essentiel, avec peu de bourgeons pour un racinaire intact les bourgeons restants (donc celui en bas) devraient pousser fort, expose le bien aussi a la lumiere. Apres la pousse de printemps rabat le haut sans toucher la pousse du bas (dont tu pourras, si elle est assez longue,  eventuellement diriger la pointe vers le haut par haubanage ou ligaturage lache pour en augmenter la tendance apicale). Evidemment le fait de tailler le haut va fortement ralentir le grossissement de l'arbre, mais on ne peut pas tout avoir, ta priorite est pour le moment d'assurer la survie et la pousse de ton bourgeon bas, ce qui est toujours difficile puisqu'il faut contrer la dominance apicale normale de l'arbre, attends toi a travailer la dessus plusieurs saisons avant qu'elle reprenne une ampleur comparable a ce que ta branche etait au depart.

#58 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 960 messages

Posté 12 mars 2018 - 22:34

m'apprendra à pas lire en diagonale ;).Sinon peut être essayer de faire des boutures ou ne pas tailler pour faire des greffes.@+

#59 F2C

F2C
  • Membres
  • 192 messages

Posté 13 mars 2018 - 07:10

Ok Papy ! 😊 Merci du conseil.
Pas besoin de greffe Corto35 si mon bourgeon pousse.je préfère la manière douce qu'il me propose lui même.

#60 F2C

F2C
  • Membres
  • 192 messages

Posté 25 avril 2018 - 15:01

Petite,attaque de puceron sur cette tendre pousse mais sinon ça suit son cours.   IMG_20180425_153633.jpg

Par contre, j'ai vu ça plus loin sur l'arbre :spb107: : 

IMG_20180425_153432.jpg IMG_20180425_153449.jpg

Quelqu'un peut me renseigner ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)