Bonjour,
J'ai 2 carmona (un depuis 2003 et l'autre depuis 2010) qui sont infestés depuis cet été de pucerons (les feuilles sont toutes luisantes et collantes, beaucoup deviennent brunes et tombent) et aussi de ce qui semble être des cochenilles. Je viens de passer une demi-heure à enlever les feuilles brunes tellement collantes que j'ai pris une pincette (et du sopalin pour essuyer la pincette de temps en temps).
J'ai beau traiter (en août et en septembre) avec un insecticide systémique Fertiligène, ça ne s'améliore pas. J'ai aussi passé les 2 arbres sous la douche. Sans résultat.
Que faire d'autre ? Combien de fois peut-on traiter avec l'insecticide cité plus haut ? A quelle fréquence ? Faut-il alterner avec un autre ? Ces insecticides peuvent-ils nuire à l'arbre (j'en avait un 3e qui est mort deux semaines après un traitement l'hiver dernier).
Ces arbres étaient dehors tout l'été. Rentré fin septembre devant une fenêtre. Rempoté en 2015. Engrais organique. Il y a encore des feuilles bien vertes et des fleurs.
Merci pour vos conseils.