Aller au contenu

Photo
- - - - -

Prélèvement d'une belle aubépine

Yamadori Crataegus monogyna

• Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#41 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 07 mars 2018 - 17:42

Je suis du même avis que Fabrice .

" Il fallait tailler et positionner les branches avant que ca ne soit trop tard "

Positionner les branches n'implique pas de les tailler si elles ont besoin de forcir , à la limite maîtriser les branches du dernier tiers pour la dominance apicale , mais couper les branches basses et les cimes est une erreur , je pense que tu as perdu un an , ce n'est pas catastrophique .

#42 Vincent67

Vincent67
  • Membres
  • 108 messages
  • Formation :Matsugawa Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 07 mars 2018 - 21:54

Vu la vigueur de ce dernier, je ne pense pas. Les pousses dun an sont aussi grosses quun doigt. Verdict cette année, mais je prend note 😉👍
Rempotage ce jour.

Miniature(s) jointe(s)

• D6E97446-230E-4B7C-8C0C-D9C4D7ACE9B4.jpeg

#43 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 255 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 08 mars 2018 - 06:29

et pourtant...+1 Fabrice et Ben.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#44 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 283 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 10 mars 2018 - 21:49

Déjà en pot ....faut avoir bien avancer l'arbre pour le mettre en pot.Ex perso et encore le diamètre des branches n'est pas cohérent avec le tronc.en taillant les branches, tu vas etre géné pour avoir de la conicité de branches.@+

Miniature(s) jointe(s)

• pb.jpg

#45 Vincent67

Vincent67
  • Membres
  • 108 messages

Posté 10 mars 2018 - 22:55

Il ma fallu le rempoter car il y avait trop de terre argileuse dorigine et le pot était tout simplement trop grand!
Pourquoi cela par rapport aux branches?
Ce sera pousse libre toute lannée, en limitant simplement la cime par rapport au bas. Les branches vont ainsi grossir
Beau spécimen également ton aubépine 😉👍

#46 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 283 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 11 mars 2018 - 08:28

pour avoir de la concité dans les branches des diamètres décroissant...pour qu'une branche grossise elle doit pousser en longueur, faut positionner mais pas tailler.et le diamètre des branches basses doit etre supérieures au autres.

#47 Vincent67

Vincent67
  • Membres
  • 108 messages

Posté 11 mars 2018 - 09:36

Ca je sais bien, cest pour ça que ce sera pousse libre cette année. Cette aubépine est très vigoureuse

#48 Vincent67

Vincent67
  • Membres
  • 108 messages

Posté 13 février 2020 - 20:39

Hello,

des news de celle-ci.

La voici en février 2019,

taillée...

IMG_7194.jpg

puis ligaturée:

IMG_7195.jpg

Un an plus tard, janvier 2020:

libre...

IMG_0766.jpg

taillée...

IMG_0767.jpg

puis à nouveau ligaturée, prête pour une nouvelle saison de pousse:

IMG_0864.jpg

#49 waoo

waoo
  • Membres
  • 349 messages
  • Département :44

Posté 15 février 2020 - 22:20

Ils avaient raison avant dans le sujet , tes branches ne grossissent pas très vite , tu les as taillé trop vite ... Faut vraiment les laisser en longueur pour qu'elles s’épaississent et après tu reviens dessus drastiquement pour ramifier et avoir de la conicité secondaire ... 

#50 Vincent67

Vincent67
  • Membres
  • 108 messages

Posté 16 février 2020 - 12:01

Les branches basses n'ont eu droit qu'à de la pousse libre ces deux dernières saisons, je ne taille qu'en haut pendant la saison, mais c'est vrai qu'elles mettent du temps à grossir, surtout à comparer avec l'épaisseur du tronc.

#51 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 273 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 16 février 2020 - 12:14

Si tu veux voir tes branches basses s'épaissir il ne faut pas les tailler du tout, tu ne les touches pas pendant deux voir trois saisons de suite pour qu'elles gagnent un diamètre cohérent avec ton tronc, sinon ça va être beaucoup plus long. Quand elle auront le diamètre voulu(même un peu avant) , là tu pourras tailler et revenir en arrière.

#52 Vincent67

Vincent67
  • Membres
  • 108 messages

Posté 16 février 2020 - 18:18

OK donc pour l'instant je laisse tomber la ramif en bas pendant deux trois saisons

#53 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 273 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 16 février 2020 - 18:28

Disons que rien ne t'empêche en même temps de laisser se développer et de préparer un futur relais sur lequel tu reviendras en temps voulu. La ramif viendra en question quand tu auras suffisamment avancé la construction des branches qui la porteront.

#54 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 683 messages
  • Zone USDA :7

Posté 16 février 2020 - 19:36

Salut Vincent, je suis assez d'accord avec ce qui à été dit plus haut, et le fait de laisser tirer pour faire du diamètre. Par contre c'est pas mal quand on donne un peu de mouvement avant de laisser tirer. Du coup, si c'était mon arbre, je choisirait un embranchement avec du mouvement qui sera la future charpentière, enlèverais la ligature si elle n'est pas nécessaire au maintient en place de celle ci, et après pousse libre. Ce que j'aimes bien avec cette technique que Fabrice m'avait expliqué, c'est que tu peux continuer à travailler tout ce qui est en amont, tailler et ligaturer, comme si le tire sève n'existait pas. Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais il semblerait que le plus important soit de ne pas supprimer le bourgeon apical du tire sève.

#55 Vincent67

Vincent67
  • Membres
  • 108 messages

Posté 16 février 2020 - 20:16

Salut, oui moi aussi je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit (d'ailleurs merci pour vos coms).

C'est en gros ce que je faisais déjà, en fin d'hiver je ligature et place correctement tous mes départs de branches primaires et secondaires et ensuite je laisse tiger toute la saison en ne rabattant que la tête et les pousses inutiles vers le haut et vers le bas. Je ne pensais cependant pas que c'était un pb de tailler ensuite ces tiré-sèves en hiver pour repartir sur de nouveaux, mais ok je prends note ;-)

#56 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 683 messages
  • Zone USDA :7

Posté 16 février 2020 - 20:50

amha, et si j'ai bien compris ce qu'avait expliqué Fabrice, tu peux même tailler en saison, construire ta ramif, mais pas toucher au tire sève. Tout faire comme s'il n'existait pas. Perso c'est ce que je fait sur un Mahaleb, et ça marche pas trop mal. J'ai l'impression qu'en plus, vu que le tire sève absorbe beaucoup de vigueur, tu peux vraiment travailler en finesse en amont. Sur mon Mahaleb c'est marrant, mais j'ai vraiment 2 tailles de feuilles, des grosses sur les tires sèves (antennes comme dirait ma femme) et de jolies petites feuilles en amont, sur la ramif fine.

#57 waoo

waoo
  • Membres
  • 349 messages

Posté 17 février 2020 - 06:40

Mais là en amont aussi il faut que ça grossisse, non ? . En fait quand on regarde les photos , le diamètre des départs de charpentières a très peu évoluer depuis 2018 ?

De ce que je comprend , c'est pourtant le seul truc qui compte pour l'instant . Car de toute manière faudra que tu coupes drastiquement les branches pas la suite pour obtenir de la conicité dessus, donc ça ne sert à rien d'essayer de construire en ce moment .

Positionner un peu le départ oui , et encore

Comme celle de Shrub

En 2016:

2016.jpg  

En 2018 :

2018.jpg

En 2020:

2020.jpeg

http://www.parlonsbo...gus-monogyna-4/

Perso j'ai l'impression que c'est vraiment la seule façon de faire avec les aubépine pour avoir une belle connicité ... A noter que Shrub la rabat un peu en saison de pousse , mais je pense qu'elle est plus petite que la tienne aussi . Et du coup il a plus rapidement obtenu le diamètre de départ souhaité avant de rabattre ...

On voit la première branche qui part bien vers le haut et ensuite après la coupe , plonge vers le bas , je trouve que ça va être bien naturel au final , le placement prend son importance ensuite seulement sur le tertiaire .

Après celle ci doit être plus petite que la tienne , du coup obtenir le bon diamètre de départ est plus rapide aussi surement . Il faut laisser encore plus tiger et pousser sur les gros sujet

PS : aucune affirmation dans mes propos , en fait je m'interroge et j'apprends en même temps  ;)

#58 Vincent67

Vincent67
  • Membres
  • 108 messages

Posté 17 février 2020 - 13:16

Tout à fait d'accord avec toi waoo. Et comme tu le dis bien, celle de Shrub est plus petite, du coup les proportions sont bien plus rapidement acceptables. En tout cas, je vais continuer à laisser tiger comme je le faisais deja, en ne taillant qu'en haut, ainsi que tout ce qui pousse à la verticale vers le haut et vers le bas, et je laisserai un tire-seve sur les branches basses que je ne taillerai pas l'hiver prochain. Je posterai au cours de la saison le suivi de cette aubépine.

Merci pour vos remarques  :spb109: 

(à noter qu'un gros travail de bois mort est également prévu cet été)

#59 waoo

waoo
  • Membres
  • 349 messages

Posté 17 février 2020 - 20:08

Oui ça atteint plus rapidement la bonne taille , c'est sur ... Mais toi en deux ans 2018-2020, l'évolution du diamètre des charpentière est vraiment faible apparemment 

Baubé2018-2020.jpg

Elles ont ramifié un peu vu que tu as coupé , mais vraiment pas pris beaucoup d'épaisseur

#60 Vincent67

Vincent67
  • Membres
  • 108 messages

Posté 18 février 2020 - 09:19

C'est vrai. Vais essayer d'accélérer tout ca !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)