Bonjour à tous,
Comme marqué dans le titre, je commence tout juste à m'intéresser aux bonsaïs, et mes lectures (sur parlonsbonsai et ailleurs) m'ont conduit à chercher un arbre avec un tronc déjà assez important pour commencer à s'amuser assez rapidement. J'ai trouvé un érable du Japon en jardinerie pour 40 euros, avec un tronc principal d'un peu plus de 2cm de diamètre, ce qui me semblait pas mal. Et comme c'était le seul Palmatum tout court, je suis parti avec (j'ai cru comprendre que les atropurpureum, Orange dream ou autres étaient souvent soit greffés, soit moins robustes que la palmatum).
Voici quelques photos :
Plusieurs choses me plaisent dans cet arbre :
- Le multi-tronc : il y a 4-6 tronc y compris le tronc principal qui sont arrangés en un cercle irrégulier, je pense que ça pourrait faire quelque chose d'intéressant.
- Le tronc principal est assez large, avec un début d'écorce en formation, et semble plutôt bien conique.
- Il y a des bourgeons latents un peu de partout, et pas mal de petites branches déjà formées près de la base.
Mon projet serait donc d'en faire un multi-tronc à 4 ou 5 troncs. Je compte laisser de coté celui qui est assez éloigné (~15 cm) des autres, et aussi enlever le rejet qui part près du tronc principal. Je ne sais pas si je garde la branche très basse qui part sur le tronc principal... Pour chaque tronc, je pense faire du clip-and-grow en gardant les branches majeures plus petites pour améliorer la conicité (comme décrit sur le projet ci dessous pour le tronc principal).
Ce vaste projet amène pas mal de questions au débutant que je suis :
- Est-ce que ce projet tiens la route ? Est-ce qu'il vous parait esthétique ? Sinon, je suis ouvert à vos idées !
- Pour obtenir un autre arbre avec un tronc déjà correct, j'aimerais faire un marcottage de la partie à couper sur le tronc principal. Est-ce que cela est faisable ?
- Niveau calendrier, j'ai cru comprendre qu'il fallait tailler l'érable après la chute des feuilles, soit... bientôt. Est-ce bien le cas ? J'habite Dijon, le temps est assez froid et humide en hiver, mais il gèle assez rarement, ça ira pour qu'il récupère ? Dans le cas de la marcotte, je crois qu'il vaut mieux attendre le printemps, j'aviserai selon ce que vous me dîtes à la question précédente...
- Je ne l'ai pas rempoté, je pensais faire ça au printemps, c'est bien ça ? Je n'ai pas beaucoup d'idée sur l'état de son racinaire par contre...
Je serai très content d'avoir vos réponses, vos avis sur le sujet, et vos suggestions.. Merci d'avance !