Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon acer little princess

érable

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#21 gohu94

gohu94
  • Membres
  • 53 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :94420

Posté 03 novembre 2016 - 19:42

Super merci je comprend mieux maintenant ^^ et une petite question quand sait on qu'un substrat (bien fait à la base) est bon à changer?

#22 kys

kys
  • Membres
  • 664 messages
  • Pays :france
  • Département :lorraine

Posté 03 novembre 2016 - 21:05

techniquement tu peux l'utiliser indéfiniment dans le cas de la pouzzolane ou pumice car ce sont des roches

L'akadama se change au bout d'un moment car c'est de l'argile et que ça fini par faire des blocs ... donc tout ce qu'on veut éviter d'avoir ^^.

L'engrais organique peut aussi faire des petits paquets mais t'as de la marge.

#23 gohu94

gohu94
  • Membres
  • 53 messages

Posté 07 novembre 2016 - 20:34

ok merci^^ petite question comment faites vous pour protéger les arbres du froid quand on n'a pas de serre?? si j'emballe les pots dans du papier bulle pendant tous l'hiver ça va ou faut il que le substrat respire??

#24 kys

kys
  • Membres
  • 664 messages

Posté 07 novembre 2016 - 23:00

je n'ai pas testé le papier bulle je ne peux pas te dire mais l'air faisant isolant je pense que c'est jouable !

Pour ma part je fais classique, voile d'hivernage sur les racines en veillant bien à créer une forme conique pour que l'eau s'écoule le long.

PS : je n'ai pas de serre non plus ^^

#25 gohu94

gohu94
  • Membres
  • 53 messages

Posté 07 novembre 2016 - 23:53

OK je vais essayer voile d'hivernage ça me semble bien en plus on peut arroser à travers non??

#26 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 1 742 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 08 novembre 2016 - 07:14

Oui ça traverse, en vérifiant quand même. Par contre attention, si tu arrose le soir, et que ta toile reste mouillée, tu perds complètement son effet isolent. Perso j'utilise ça en 30 et je groupe les pots le plus possible, mais c'est surtout que j'ai la possibilité d'en récupérer gratis! Si j'habitais les hautes alpes par exemple, je ferais surement pareil, mais avec des chips de polystyrène entre les deux. Il doit y avoir des dizaines de façon de faire, à toi de t'adapter en fonction, de, tes substrats, tes essences, ton expo, tes pots...et ta zone ^^

Pour le papier bulles, je serait curieux d'avoir des retours des autres, j'ai quand même dans l'idée que ça amène un risque de pourriture, car ça doit chauffer assez fort au soleil, et ce sans trop trop d'air...

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#27 Julien P.

Julien P.
  • Membres
  • 35 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :ateliers "Rémy Samson"/ateliers "Le Petit Arbre"
  • Département :77

Posté 08 novembre 2016 - 07:16

Bonjour à tous,

Gohu, un voile d'hivernage sur l'arbre posé au sol fonctionne très bien (j'ai lu qu'on gagnait jusqu'à 4°). Pour mes arbres, je ne protège pas tant qu'il ne gèle pas le jour. Azalées, grenadiers, oliviers,  érable buerger se retrouvent régulièrement dans la glace sans soucis, mais seulement pour une courte durée  (dégèle de la motte dans la journée). Après, si l'hiver est rude comme il y a quatre ans, il faudra trouver une autre solution de protection car le voile ne suffira pas.

+1 avec Boots pour le papier bulles.

#28 jox

jox
  • Admins
  • 4 742 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 08 novembre 2016 - 10:32

Pour le papier bulles, je serait curieux d'avoir des retours des autres

C'est mon isolant de prédilection. J'emballe l'ensemble arbre-pot jusqu'à en dessous des charpentières (2 ou 3 tours), je fixe solidement autour du pot (chaterton), et je resserre un peu autour du tronc (avec du fil d'alu, juste ce qu'il faut pour que la pluie n'aille pas dans le pot mais aussi qu'il y ait un "jeu" d'1 ou 2 cm autour du tronc pour que l'air passe). Et régulièrement (tous les 10j env.), je retire le fil qui enserre le tronc pour aérer.

Jamais eu de dégât.

Par contre, je ne mets rien du tout tant qu'il n'y a pas en dessous de -5° la nuit, rien non plus si la température de jour dépasse 6-7°. Même les oliviers survivent dans ces conditions, y compris à l'hiver 2012.

Par contre, mes arbres sont posés sur une dalle en béton avec vide sanitaire en dessous (inertie thermique), et à l'abri du vent du nord et de l'est.

Il ne faut pas flipper au moindre gel et sur-protéger. Le soucis c'est pas le gel. C'est le gel ET l'humidité permanente dans le pot.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#29 kys

kys
  • Membres
  • 664 messages

Posté 08 novembre 2016 - 14:48

idem je ne couvre pas avant -5° la nuit et malgré le fait que je sois à l'EST, l'hiver dernier était tellement doux que je n'ai pas protégé du tout !

#30 jox

jox
  • Admins
  • 4 742 messages

Posté 08 novembre 2016 - 15:24

Pareil, pas de protection du tout l'hiver dernier.

#31 gohu94

gohu94
  • Membres
  • 53 messages

Posté 08 novembre 2016 - 19:06

Jox je ne comprend pas comment tu peux resserrer autour du tronc avec un fil alu et laisser 1 à 2 cm de jeu autour du tronc pour que l'aire passe???^^

#32 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 1 742 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 09 novembre 2016 - 06:15

Ton plastique est assez solide/élastique, donc tu le sert avec ton fil mais pas trop, et assez bas (en dessous du bord supérieur) pour que ce qu'il reste au dessus soit assez long pour pas que ton fil roule.

+1 Jox, Kis, perso j'ai un bon repère sur ma terrasse, c'est un laurier rose en pot (assez petit d'ailleurs) ses feuilles changent clairement de port lorsque le froid commence à vraiment piquer à l'intérieur des pots. Là il ne faut pas tarder à le protéger!

Effectivement ça arrive pas souvent, pour illustrer, mon aloe andalouse n'a toujours pas cramé depuis deux ans de pleine terre au creux de la terrasse ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#33 jox

jox
  • Admins
  • 4 742 messages

Posté 09 novembre 2016 - 15:14

C'est ça: le papier-bulle "résiste" au serrage avec le fil, et donc en ne serrant pas trop fort, le papier-bulle laisse un espace avec le tronc.

#34 gohu94

gohu94
  • Membres
  • 53 messages

Posté 09 novembre 2016 - 18:37

OK lol bah j'essayerai quand quand il gélera je posterai une photo voir si j'ai bien fait en même temps j'habite dans le Val de marne les gelés c'est pas souvant

#35 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 11 novembre 2016 - 08:23

Protéger les érables du gel ne sert à rien 😇. Je n'ai jamais eu d'érables gelés même lors des hivers les plus froids...
Mets le en plein sud si tu peux et tout ira bien 😏.
Un érable meurt de soif lors de gel prolongé, pas de froid 😉

#36 gohu94

gohu94
  • Membres
  • 53 messages

Posté 11 novembre 2016 - 11:31

Aaaah cool ok bon le probleme c'est que je suis en appart balcon exposé Est mais mon balcon est abritté de la pluie
D'ailleurs vous arrosez souvent en hiver??

#37 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 745 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 11 novembre 2016 - 11:43

beh moins qu'en saison evidemment mais faut pas que ca seche trop non plus, mais c'est une bonne idee de garder un erable a l'abri de la pluie en hiver, il craignent plus une trop forte humidite en hiver que le gel

#38 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 11 novembre 2016 - 11:54

Les miens ne sont pas abrités de l'hiver 😇, ni de la pluie, ni du vent, ni du soleil... Par contre, substrat drainant 😏

#39 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 745 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 11 novembre 2016 - 11:59

oui c'est le minimum lol

#40 gohu94

gohu94
  • Membres
  • 53 messages

Posté 11 novembre 2016 - 18:41

ok merci je vais surveiller quand même jusqu'au rempotage^^

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : érable

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)