Aller au contenu

Photo

mon petit "pas sapin de noël"

épicéa

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
12 réponses à ce sujet

#1 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 714 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 20 octobre 2016 - 07:42

Bonjour,

J'aurais voulu avoir vos avis concernant ce petit épicéa, prélevé il y a deux ans en Corrèze.

Il à été rempoté ce printemps, sans trop de traumatisme apparemment puisque bien nettoyé au prélèvement.

Belle reprise cet été,

DSCF6468.JPG

bien bien engraissé, puis taillé à 6/7 aiguilles en aout. Il a bien bourgeonné pendant un mois,

IMGP0634.JPG

puis depuis quelques semaines il a redémarré. C'est la que commencent mes questions...

IMG_0803.JPG IMG_0805.JPG

-Il y a t'il quelques choses à faire maintenant? Vous pensez que je peux lui faire sa sélection tan qu'il pousse, ou plutôt cet hiver? (j'avoue ça me démange :newsm_5: )

-Cette pousse d'automne, c'est:

a normal

b ça arrive des fois à ce moment là il faut faire...

c il est complètement dégénéré ton arbre mon gars! tu va t'embêter avec ça

:spb44:

Merci !

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#2 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :87

Posté 20 octobre 2016 - 09:19

Hummmm c'est pas l'arbre qui est dégénéré... Lol
Prélèvement il y a 2 ans, rempotage cette année, plus la taille en août...
Et la tu veux encore le tripatouiller le pauvre ti père!! Laisses le tranquille un peu il a suffisamment ramassé cette année si tu veux mon avis.

#3 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 714 messages

Posté 20 octobre 2016 - 10:11

Ok merci.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#4 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Département :87

Posté 20 octobre 2016 - 11:41

La pour l'instant tu peux lui filer de l'engrais organique et une petite ligature pour le guider... Et pour toi une verveine ^^

#5 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 791 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Département :44000

Posté 20 octobre 2016 - 16:50

en effet , pour tous les conifères , il faut suivre le rythme biologique de l'arbre

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 714 messages

Posté 25 avril 2017 - 07:23

C'est beau quand ça débourre ! :newsm_1:

je poserai peut être un peu de fil quand les branches auront fini de gonfler. Juste pour faire rentrer le jour et reprendre deux ou trois angles de charpentières.

IMGP1069.JPG IMGP1070.JPG

#7 Flow

Flow
  • Membres
  • 71 messages
  • Département :Lot (46)

Posté 27 avril 2017 - 09:43

Bonjour Boots !

C'est un mignon petit bout d'arbre que tu as là !

Toutefois je peux te garantir à 200% que ça n'est pas un Epicéa. Mais plutôt un Pseudotsuga menziesii appelé aussi sapin de Douglas ou pin de l'Oregon.

Les bulles de résine que je vois sur le jeune tronc sont caractéristiques de l'espèce. De plus, tu verras que si tu froisse les aiguilles et que tu les sent. Il doit s'en dégager un fort parfum citronné, également propre à l'espèce. Compare l'odeur avec un Epicea, c'est très différent.

Mais je suis content du coup car j'en possède une 15aine de Douglas, mais je n'en ai jamais vu sur le Forum.

Bonne culture ! Je suivrais ce petit arbre avec intérêt du coup.

Je viens de te faire quelques photos des bulles de résine caractéristiques sur un de mes Douglas.

Je te met également mon premier Douglas que j'ai prélevé il y a 5 ans de cela maintenant. Afin que tu voit la puissance que possède cet arbre.

J'ai donc prélevé ce Douglas il y a 5 ans comme toi en Corrèze :newsm_8: .

c'était un de mes premier arbre. Il a passé toute sa vie en pot ( et pas un gros pot !! ). Lors du prélèvement j'avais littéralement arraché Une branche basse en faisant un énorme shari. Je n'avais gardé qu'une seule branche basse pour faire l'arbre et encore j'avais fait un gros shari de plus en arrachant la tête de l'arbre !!

Tous ça pour dire que 5 ans plus tard, Même cultivé en pot dans des conditions pas forcément excellentes. L'arbre a tout refermé entièrement d'une manière impressionnante. Pour dire vrai... Il avait entièrement refermé  toutes les plaie dès la 4ème année. (cercles rouges sur la photo). Aujourd'hui j'en prend plus soin qu'auparavant. Mais il reste en petit pot, lui même mit dans un plus grand pot rempli de pouzzo).

Au plaisir de partager avec toi l'avancé de nos Douglas !

Flo

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_8155.jpg
  • IMG_8157.jpg
  • IMG_8160 - copie.jpg

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 714 messages

Posté 27 avril 2017 - 18:39

Merci beaucoup pour ton retour flo, et pour cette découverte ^^

Ça expliquerait alors pourquoi mes autres sapins sont plus en retard.

il a l'air de se comporter comme l’épicéa (pour gérer la vigueur, faire bourgeonner derrière)  du peu que j'ai vu pour le moment, mais si tu as des détails, des astuces spécifiques à l'espèce je prend ;) Par exemple, j'ai des soucis avec le mastique japonais, tu en utilises dessus?

C'est clair que ça cicatrise super bien, l'autre que j'ai, le grand que j'ai sabré, a fait de sacret bourrelet en un seul printemps, et ça continu...je me demande s'il aura pas cicatrisé des coupes de 3 cm en fin d'été :spb44:

Au plaisir aussi!

Hésites pas à ouvrir un sujet pour ton petit ;)

#9 Flow

Flow
  • Membres
  • 71 messages

Posté 27 avril 2017 - 20:46

De ce que moi je voit. Il sont encore plus vigoureux que les epiceas, J'ai un ami qui en cultive 2 en pleine terre depuis des années (je pense depuis plus de 7 ans), en les sortant de terre juste pour faire le taf sur le racinaire. Je te raconte pas les pétés qu'ils ont pris depuis Tout ce temps et eux, continue comme si de rien n'était... il pousse de partout.

En tant qu'ancien forestier ayant bossé en Corrèze, je connaissait déjà bien les Douglas avant de commencer le bonsaï.  Autrefois certains Douglas dans leur pays d'origine pouvaient atteindre presque 100 m de haut. D'ailleurs 2 arbres parmi les plus grands de France sont des Douglas il me semble. j'en connais un de plus de 60 m en Corrèze... je te raconte pas  le bestiau.

Bref... je m'éparpille.

Non je n'utilise aucun mastic sur les Douglas. C'est du bois utilisé en charpente... Il est imputrescible au cœur. Même le liquide à jin ne sert à rien, si ce n'est à blanchir le bois... Certains jin sur mes Douglas ont 5 ans et ils n'ont pas bougé d'un poil.

C'est dommage de ne pas en voir plus... je trouve que ce sont des arbres facile à vivre et généreux, qui ont tout pour plaire pourtant.

Pour ma part. Je continue de découvrir leur culture même si depuis 5 ans je me suis quand même bien familiarisé avec eux.

J'ai remarqué qu'il poussé mieux en substrat plus acide. J'ai un ami qui a une parcelle ( celle ou je prélève mes douglas), où il y a un éboulis de granites érodés. J'utilise ces granites qui ressemble à des petits cailloux friables pour acidifier mon substrat ( ils ne se délitent pas rapidement et ne colmate pas mon substrat entre les rempotages... Ou de l'écorce de pin compostée en morceaux de 5 à 6 mm pour 20% du substrat.

Une fois qu'il ont bien bourgeonner en arrière je taille sévère pour la formation. Ils ont toujours bien répondu par des pousses constamment vigoureuses.

Les miens préfères pousser quand même à mi ombre... ils ont le soleil du matin au soir mais tamisé par les branches d'un cerisier. Ceci dit je ne les ai pas testé en plein soleil. J'ai des doutes... du moins tant qu'ils sont jeunes.

Et enfin je dirais que pour tuer un Douglas... bin... faut y aller hein ! C'est plus que résistant !! :PB293:  

Au plaisir !

#10 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 714 messages

Posté 28 avril 2017 - 05:51

J'ai remarqué qu'il poussé mieux en substrat plus acide. J'ai un ami qui a une parcelle ( celle ou je prélève mes douglas), où il y a un éboulis de granites érodés. J'utilise ces granites qui ressemble à des petits cailloux friables pour acidifier mon substrat ( ils ne se délitent pas rapidement et ne colmate pas mon substrat entre les rempotages... Au plaisir !

on appel ça l'arène granitique, il y en a partout en Corrèze en effet!

Par contre je ne savais pas qu'elle était acide? bon ça va plaire à mon buerger, mais j’espère que ce n'est pas trop acide, tu as un pH en tête?

ça remplace bien la pouzzo en tous cas xD

#11 Flow

Flow
  • Membres
  • 71 messages

Posté 28 avril 2017 - 08:13

C'est la quantité de silice contenue dans la roche (granites, schistes, grès...) qui en s'altérant va donner l'acidité au sol.

Donc quand je vois les forêt de résineux en Corrèze ou par endroit on voit la roche mère affleurante... Le sol est de type brun acide avec un pH presque toujours compris entre 5 et 6,5 ( sous forêt ). Donc j'imagine que le ph de ces roches en dégradation doit être similaire.

En tout cas je sais par test et observations que cela convient très bien aux sylvestre / douglas / azalée / junip communis / et sûrement d'autres arbres encore. Mais je n'ai pas tout essayé... Probablement aussi pour les palmatum. tout ceux qui aiment bien un peu d'acidité !

Ça pourrait être comparable au kiryu j'aurais tendance à dire.

L'inconvénient ! c'est que ça plombe !!

j'ai quelques uns de mes junip communis en culture dans de l'arène granitique pure de ce type là. Ils n'ont pas l'air de s'en plaindre, au contraire  et ça retient quand même plus d'eau que de simples gravier ! je n'arrose pas plus ces junip que les autres arbres l'été. En général 2 arrosages par jours voire un seul quand c'est pas la canicule...

Au prochain rempotage je vais passer certains de mes Douglas dans 100% arène granitique.

Voici un article de 2008 sur PB qui finira de te convaincre d'en utiliser si tu y a accès facilement.

http://www.parlonsbo...ene-granitique/

Cordialement

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 714 messages

Posté 05 octobre 2017 - 10:30

Désolé pour le suivit, il y a eu quelques travaux sans connexion, et donc sans motivation pour prendre des photo (c'est un peu con je sais^^)

Alors pour faire dans l'ordre.

Il a été taillé fin juin puis a très bien redémarré, pour finir par former de bon gros bourgeons bien gras.

Une fois les bourgeons bien formés il a été rempoté début septembre. Une assez grosse racine a été coupées dessous, mais le reste se répartie assez bien, facile me direz vous c'est pas un chêne...Je suis quand même revenu sur trois racines un peu tubulaire, mais sans tailler trop court non plus, histoire de lui laisser pas mal de chevelu pour encaisser sa mise en petit pot.

Nettoyage à la baguette très facile dans mon mélange, ne connaissant pas encore les substrats drainants, je m'étais quand même méfié de la sur-humidité des terreaux, le mélange devait être un 50/50 terreau/sable.

Et donc comme ça avait l'air de lui plaire, je lui ai choisit un mélange un peu adapté à mon climat pour un sapin, soit avec une bonne part de terreau très bien tamisé. A vue de nez 40/30/30 terreau/pouzzo/arène granitique.

Pour le pot, sans commentaires esthétiques, je trouvais que c'était la bonne taille par rapport à ce qui trainait chez moi.

IMG_1315.JPG IMG_1316.JPG

IMG_1317.JPG

Depuis ça va pas mal, il a dû perdre une vingtaine d'aiguilles, des vieilles vieilles, les bourgeons ont continué de gonfler.

Je ne pense pas le protéger plus que ça cet hiver, dans le 82 un douglas doit bien rigoler quand il fait froid. J'éviterai juste le vent du nord puis basta.

S'il réagit vraiment très bien au printemps j'envisagerais une grosse sélection/taille en vue de sa première mise en forme hiver 2018/2019.

Sinon, on verra!

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 714 messages

Posté 04 juillet 2018 - 09:43

Celui ci n'a pas supporté sa mise en forme cet hiver.

C'est bien fait pour moi, ça m'apprendra à ligaturer un arbre rempoté trop récemment!

Il avait pourtant l'air d'avoir hyper bien encaissé son rempotage..

au revoir petit arbre..

Modifié par boots19, 04 juillet 2018 - 09:44.
sujet fermé

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : épicéa

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)