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Mon colosse!

épicéa

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75 réponses à ce sujet

#61 boots19

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Posté 02 janvier 2020 - 23:11

Merci.

Le problème c'est que rapprocher uniquement par la taille veut dire (pour 90% des branches) tailler à blanc..et ça sur un sapin c'est impossible. Les premières secondaires se situe à 50cm du tronc.. Peut être que l'année prochaine je pourrai revenir sur quelques bourgeons apparus entre temps.

Et non, la face n'est pas encore choisie. mais pour un "strictement droit" je n'ai pas 36 solutions puisque la cime se divise en 2 ou 3 branches et aucune n'est strictement verticale. Elles sont en plus un peu trop fortes pour être ligaturées comme il faut. Donc il faudrait que je triche en choisissant la face dans l’alignement d'un de ces décrochements.

Cela n'a pas l'air comme ça, mais pour rappel, il est immense ;) (environ 1m70 sans la caisse)

 

Je garde beaucoup de branches au cas ou je choisirai l'option "multi greffage"

 

Au printemps j'ai voulu le chargé dans mon camion pour pouvoir m'occuper de lui comme il faut. Mais même à trois gros costaud, on a même pas réussit à soulever le pot d'un demi millimètre... Il faudrait donc que je commence par un rempotage pour le mettre dans un pot plus petit, et virer la pouzzolane pour passer en 100% pumice + un poil d'écorce compostée..De là je pourrais peut être commencer le travail..


"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#62 hin175

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Posté 03 janvier 2020 - 08:02

De quand date le dernier rempotage ?


"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.


#63 boots19

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Posté 03 janvier 2020 - 09:45

Pas touché depuis le prélèvement, donc oct 2016...


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#64 Gwinru

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Posté 03 janvier 2020 - 10:24

Le problo c'est que plus tu attends et plus la végétation s'éloigne du tronc. Il ne faut pas attendre que les bourgeons apparaissent, il faut tailler, réduire la longueur des branches en laissant bien sûr des aiguilles. Normalement des bourgeons devraient apparaître à la base des aiguilles et en amont. Sélectionner les branches pour ne conserver que celles ayant un départ de ramife le plus proche du tronc est aussi nécessaire.


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#65 Clem

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Posté 03 janvier 2020 - 10:34

Amha, si aucune branche ne présente de pousse en amont, empêchant donc de les compacter, tu peux toujours essayer de tailler le plus court possible les branches intéressantes et voir si des bourgeons apparaissent en amont de la taille. Si y'a rien qui sort, je ne vois pas l'interet de continuer mais ceci n'engage que moi. C'est un arbre qui a du potentiel, mais la conicité du tronc n'est pas aussi bonne que celle du picea de Walter par exemple. Je m'efforce d'être franc mais ce n'est que mon avis ^^

 

Pour moi sur un Chokkan, ce qui fait la qualité, c'est surtout la conicité du tronc (ce qui fait le tri) et bien sûr d'autres choses qui donnent du caractère (nebari, écorce mature, shari, jins, branches bien placées et courtes etc).. tout ce que possèdent les fameux picéa de Walter :spb105:


ps : pour favoriser une bonne réaction à la taille, il faut au préalable un arbre fort, bien fertilisé :)



#66 boots19

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Posté 03 janvier 2020 - 11:22

Je vous rassure, cet arbre est fertilisé hein ^^ Pas autant que ceux qui sont chez moi évidemment mais il reçoit de l'organique solide en quantité, et l'arrosage fait le reste...

Pour la taille, c'est bien ce que je me suis efforcé de faire ces dernières années. Revenir sur la secondaire la plus en arrière à chaque fois.. mais les branches sont tellement longues.. J'essaierai d'être plus sévère cette année puis on verra. Ensuite ne restera que deux solutions; les greffes ou la mise en pleine terre pour faire un arbre en nuage. Les gens diront chez ma mère: "tiens il est marrant ce picéa" et on pourra dire "non! c'est un Epicea ^^"


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#67 Clem

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Posté 03 janvier 2020 - 11:40

T'as oublié les accents sur épicéa :newsm_13:

 

tu peux eventuellement non seulement revenir sur la branche secondaire la plus en arrière, mais aussi la tailler pour revenir sur les vieilles aiguilles, pour essayer de provoquer un bourgeonnement en arrière sur le bois..



#68 aristide

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Posté 03 janvier 2020 - 12:02

Bonjour,

Perso je te conseille de ne pas revenir sur les vieilles aiguilles, mais bien de revenir comme tu sembles le faire sur une ou deux secondaires FORTEs par branche.

Je te conseille aussi de descendre fortement tes branches par la ligature. Bien sûr les extrémités remontant vers la lumière.

Ces deux opérations sont dans le but de faire frapper le soleil sur le bois nu des branches.

Les epiceas bourgeonnent étonnamment bien sur le bois des branches si ils poussent bien et que le soleil touche le bois des branches.

Évidemment ça dépend quand même de chaque arbre, mais perso j'arrête les greffes sur epicea, les bourgeons viennent suffisamment bien tout seuls et les branches grossissent suffisamment vite pour s'harmoniser avec les autres.

Bon après les greffes marchent vraiment bien aussi sur l'épicéa. Et en plus comme tu les mets à la lumière pour assurer leur survie, tout en conservant une extrémité forte sur la branche greffée (aussi pour assurer la survie des greffes) bein ça revient au même (force+lumière ) et l'arbre bourgeonne en plus des greffes hihi. C'est pas beau la vie??

Et je ne pense vraiment pas être un dingue de la fertilisation...

#69 boots19

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Posté 03 janvier 2020 - 12:47

Merci pour les conseils.

L'année dernière j'avais tout haubané après la taille, justement pour bien faire entrer la lumière sur le vieux bois. Et le résultat n'était pas folichon folichon... Bon je vais retenter ma chance et essayer d'être plus têtu que lui :spb44:


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#70 aristide

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Posté 03 janvier 2020 - 18:44

J'ai relu tout le sujet,
C'est bien un Picea abies sauvage?

Pour ton haubanage de l'année dernière n'ayant rien donné, je pense qu'il faut penser la reponse de l'arbre sur une échelle de temps bcp plus longue.

Après avoir lu le sujet et regardé la dernière photo, je te conseille de ligaturer les branches vers le bas sans les tailler (en écrasant bien la base des branches et en mettant légèrement vers le haut les extrémités).

Le but étant de mettre à la lumière le bois, tout en préparant une bonne insertion des branches pour la mise en forme future. Tu peux donc décaler les branches pour ne pas qu'elles se fassent de l'ombre. Tu peux aussi exagérer le côté descendant des branches et de leurs insertions.

Par contre au niveau de la cime tu dois pouvoir raccourcir sur des latérales fortes. Pas besoin de ligaturer au niveau de la cime



En plus ça se rapprocherai de la première image que tu as eu de lui (celle du cèdre du Liban avec plateaux), bon c'est vrai, sans le côté montant de l'insertion et du premier tiers des branches de cèdre.
Disons qu'il deviendrait un épicéa du Liban avec plateaux . .. au bout de branches tombantes... un épicéa quoi

#71 boots19

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Posté 03 janvier 2020 - 19:08

ok merci.

Ouai, y a du boulot..


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#72 waoo

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Posté 04 janvier 2020 - 18:09

 Comment ça réagit à la taille cette espèce ? Je pensais que c'était bien costaud et avait tendance à facilement bourgeonner sur une coupe ... Je devais carrément me planter :)



#73 boots19

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Posté 04 janvier 2020 - 19:45

Ça réagit comme 98% des résineux. si tu tailles sans laisser de végétation, la branche meurt ^^


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#74 Clem

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Posté 04 janvier 2020 - 21:17

Bien sûr mais je trouve que l'épicéa bourgeonne mieux en arrière que le pin.. du moins avec celui que j'avais ^^



#75 boots19

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Posté 05 janvier 2020 - 09:13

Oui je trouve aussi. Mais sur cet arbre il faut le voir pour se rendre compte qu'il s'est développé à l'ombre. Au moins la petite dizaine d'années la plus proche de son prélèvement. Ce qui fait que le départ des branches doit être fait d'un bois qui a une bonne dizaine d'année (je pense). Et ça, ça ne doit pas aider pour le bourgeonnement.


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#76 waoo

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Posté 05 janvier 2020 - 09:37

C'est ça je me plantais carrément , merci :)





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