Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon colosse!

épicéa

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#41 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 308 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 20 octobre 2016 - 18:00

Ce qu'est bien dans le bonsaï c'est qu'on en apprend tout les jours. Des fois de bonnes nouvelles: un arbre qui repart au printemps, une greffe de branche qui se décide à prendre, un arbre qui se bonifie avec le temps avec l'apparition d'une belle écorce, d'autres fois des mauvaises: crève inexpliquée, attaque bactérienne, virus ou autre saloperies.

Ayant commencé le bonsai en 1990, je dois approcher la centaine de décès :spb119: , des gros, des petits, des au bout de 10 ans de travail, d'autres à peine touchés, et c'est certainement pas fini

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#42 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :87

Posté 20 octobre 2016 - 18:03

Et oui le bonsaï ce n'est pas une science exacte....

#43 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 654 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 20 octobre 2016 - 18:06

Sinon pourquoi s'emmerder a prélever?? Autant acheter des plants de pépinières et partir de nada.
Quand on débute c'est difficile de voir ce potentiel sur un arbre ou pas, on ce laisse souvent impressioner par la densité de feuillage ou les courbes d'un tronc. Ça ma pris un peu de temps moi aussi pour me rendre compte ce qu'est vraiment le yamadori. Maintenant, Je ne préleve que très peu car ce que je recherche justement c'est les diamants pas les cailloux...

Désolé mais je suis pas d'accord...je vois pas en quoi le bonsaï devrait être un sport de riche comme je le vois souvent écrit...c'est très français ça comme le golf, c'est tellement un sport de riche ba que en fait personne y joue...alors que c'est qu'un idée reçu.(perso j'aime pas le golf hein^^)

Ou alors c'est qu'on joue sur les mots, et si effectivement je connais pas les subtilités de la traduction yamadori (prendre en montagne) on dira que j'ai fait mes courses dans les bois avec ma pelle et mon panier, plutôt qu'en jardinerie avec ma CB et ma porsche :spb112: Comme ça on recentre le débat^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#44 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 20 octobre 2016 - 18:15

C'est pas une question de prestige ou de richesse boots, il y a des plants de pépinière a po'd'balle crois moi il suffit de bien fouiner.
Moi je met pas plus de cent euros maxi sur un plant de pépinière, a conditions qu'il y est du potentiel.
Quand je vois les bouts de bois que certains préleve parfois je me dis autant acheter des graines et semer pour faire du clip'n'grow ou partir de jeunes plants. C'est ce que j'essaye de t'expliquer.

#45 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 654 messages

Posté 20 octobre 2016 - 18:19

Oui je comprend, moi j’essaie de t'expliquer qu'avec les 100 euros je préfère acheter deux onglets à la boucherie, et une seul très bonne bouteille de Corbières :newsm_8:

Et le clip and grow pour un chokkan c'est pas un peu hard à mener? (une vrai question, je sais pas ,peut être)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#46 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 20 octobre 2016 - 18:22

C'est une technique différente qu'on utilise pour les chokkan. En général on procède avec des branches basses de sacrifice qu'on fait sauter une fois la base obtenue.
A chacun ses plaisirs ;)

#47 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages
  • Formation :Michel Vacher
  • Département :13

Posté 21 octobre 2016 - 09:19

Arrêtez de chambrer notre ami , déjà qu'on espère qu'il va reprendre.S'il ne rentre pas dans le critère de bonsaï japonais.Boot trouvera d'autres voies pour son arbre

À tous ce qui trouvent que son arbre n'est pas joli ,je dis: qu'ils ne savent pas le regarder...

Moi non plus.

L'essentiel c'est que tu prends du plaisir,et de rester avec nous par amitié

:PB143:

#48 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages
  • Département :lorraine

Posté 21 octobre 2016 - 16:07

tiens le débat m'intéresse ! Hormis le prix de l'arbre je pense que le bonsaï est très couteux perso ! Sans parler de riches, de prolots ou autre concept réducteur.

Entre les outils, les soins et les substrats je pense qu'on arrive vite à 100€ hors arbre !

#49 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 654 messages

Posté 21 octobre 2016 - 16:14

oui pour l'entretien je dis pas le contraire, il faut ce qu'il faut ;)

#50 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 600 messages
  • Département :59

Posté 21 octobre 2016 - 23:10

Le bonsaï peut être coûteux bien sur..
Ou pas.. Il y a les boutures, le semis, on peut faire ses pots, trouver ses substrats etc
Après toute passion peut être dévorante et coûteuse, la moto, la voile, la pêche, le sport...

#51 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 654 messages

Posté 27 mai 2017 - 15:31

En reprise, tranquillement... Désolé pour la netteté, comme quoi l'appareil aide bien, parce-que je tremblais pas plus que d'habitude^^

P_20170527_1608121.jpg P_20170527_1608221.jpg

#52 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 601 messages
  • Département :35

Posté 27 mai 2017 - 19:34

Tronc sympa pour un chokkan. S'il ne rebourgeonne pas en arrière, greffe. C'est pas un super yamadori, mais c'est quand même pas mal d'années de gagnées par rapport à la graine.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#53 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 654 messages

Posté 28 mai 2017 - 07:17

Pour le moment il ne veut rien savoir, je verrai en court d'été ça donnera le ton ^^

Merci

#54 Elistan55

Elistan55
  • Membres
  • 126 messages
  • Zone USDA :7a
  • Département :Meuse

Posté 29 mai 2017 - 12:04

Bonjour boots,

Très simpa, comme dit peut être pas une pièce d'exception d'exposition multi-nationales qui arrache les dents de vos mamans toutes..... (j'arrête là nan ?)

Perso je m'en fiche, amuse toi avec cet arbre, la reprise à l'air d'être bonne, c'est le principale... Je ne suis pas objectif étant donner que les 4 premières années en bonsai n'ont été que boutures, cultures et grossissement de tronc, que j'ai en quantités, malgré aussi quelques pertes.

Courage à toi l'ami ! et surtout prends en soin ^^

@ +

#55 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 654 messages

Posté 29 mai 2017 - 12:48

merci bien pour ces encouragements! ;)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : épicéa

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)