Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon colosse!

épicéa

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#21 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 883 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 20 octobre 2016 - 11:19

Un tronc rectiligne avec des charpentieres mouvementées... pas très naturel tout...

Mais bon on fait que du bonsaï après tout...

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#22 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages
  • Pays :france
  • Département :lorraine

Posté 20 octobre 2016 - 11:26

j'attends de voir le visuel car pour ma part mon imagination me fait défaut sur ce type d'arbre

#23 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Pays :France
  • Département :87

Posté 20 octobre 2016 - 11:38

Un style chokkan je vois que ça pour lui, ou peut être une foret si tu trouve ses petits frères ;)

#24 Invité_gouilloute_*

Invité_gouilloute_*
  • Invités

Posté 20 octobre 2016 - 15:02

le problème je pense, c'est qu'il faut arrêter de croire qu'on peut faire un bonsai avec n'importe quoi...cet arbre n'a rien, aucun potentiel, pas d'interêt...c'est un sapin de noël ! point! 

et c'est une mauvaise pédagogie je pense que de donner des conseils du genre "et pourquoi pas" ,"fait lui un shari de 70 cm et on verra bien"..."le tout c'est de se faire plaisir"" et si dans 20 ans il a une bombe tu auras l'air d'un con "etc... 

non,il faut que boots se rende compte qu'il perd du temps !! qu'il va se gratter la cafetière avec son arbre pendant des années pour finalement se rendre compte qu'il ne fera qu'un truc bizarre sans aucun rapport avec un bonsai, c'est pas du yamadori ça !! on préleve un arbre quand on sent qu'il a quelque chose d'atypique, du caractère,que malgré quelques défauts et souvent en respectant ces défauts on obtiendra un arbre unique!! avec sa personnalité ! on ne prélève pas un arbre simplement  pour essayer de le métamorphoser en bonsaï!!

prend du temps boots, visite des jardins avec des bonsaï issus de yamadori ,va voir des préleveurs,pro ou amateur... fait toi plaisir a regarder et essai de comprendre pourquoi ils prélèvent certains arbres et pas d'autres...  :spb95:

#25 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 600 messages
  • Département :59

Posté 20 octobre 2016 - 15:09

C'est bien là où je voulais en venir ;-)

#26 cabou

cabou
  • Membres
  • 589 messages
  • Département :08

Posté 20 octobre 2016 - 15:27

alors là gouilloute , c'est la polémique assurée . :PB284:

je ne suis pas d'accord du tout 

1/ combien de vilains petits canards sont devenus de beaux cygnes ?  Beaucoup

2/ chaque arbre a du potentiel ( je t'accorde que tous ne seront pas à la kokufu ) mais il  faut chercher ce dernier et parfois pendant qq années .

3/ qui sommes nous pour dire : cet arbre a du potentiel et celui ira au feu . Il faut leur laisser leurs chances et comme j 'ai dit plus haut , on a parfois des surprises 10 ans aprés .

4/ cet arbre était voué au bûché .boots est passé par là . il a eu raison . 

amicalement ,

Modifié par Mo*Mi*Ji, 20 octobre 2016 - 17:44.
Propriété intellectuelle

#27 olic888

olic888
  • Membres
  • 197 messages
  • Zone USDA :6a
  • Département :Ardéche

Posté 20 octobre 2016 - 15:30

A sa décharge, il parle "d'arbre école"........ faut bien apprendre!!

Et pourquoi pas tenter un radeau?

« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement »
Gilbert Keith Chesterton

#28 Invité_gouilloute_*

Invité_gouilloute_*
  • Invités

Posté 20 octobre 2016 - 15:37

ben voila ou je voulais en venir ,pas a une polémique bien sur ,lol... l'arbre était voué au bûcher, de toute façon il allait mourrir etc, etc...

en montrant ces photos hélas tu ne lui apprends pas grand chose... tu lui fais croire qu'il pourra obtenir un bonsaÏ... 

mais la première photo est assez révélatrice, car c'est la seule chose qu'il pourra faire ,un pseudo léttré, si tu amène un arbre comme ça a un atelier ... forcement l'animateur va essayer de faire en sorte que tu repartes avec un "arbre", ben oui après tout t'as payé !!

l

#29 jox

jox
  • Admins
  • 6 351 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 20 octobre 2016 - 15:53

Bon.

Y'a les "pour", y'a les "contre".

Tout le monde peut bien sûr donner son avis sur l'arbre, mais ne rentrons pas dans les vieux débats.

Argumentons sur l'arbre SVP.

Merci d'avance.

@ Cabou: le 1er arbre que tu montres est de toi? Et le deuxième?

Merci de citer les sources pour les photos qui ne t'appartiennent pas (cf propriété intellectuelle).

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#30 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 20 octobre 2016 - 16:44

C'est sûr que l'appeler yamadori... Bof

Mais y a un tronc, des branches, on peut faire un tronc droit. Boots19 a du se laisser impressionner par la taille de l'arbre. C'est sûr qu'il va déchenter. Mais on peut faire. Donnes-moi une graine, je t'en fais un bonsaï. Peut-être que je vais pas l'emmener à un atelier dès la germination, peut-être qu'il me faudra plus de 8 ans pour qu'il soit exposable, peut-être qu'il sera jamais exceptionnel.

Boots19 n'obtiendra pas un truc de ouf d'ici dix ans, c'est vrai. Mais soit il y accroche des boules, soit il le cultives, le travaille, et il finit par en faire un bonsaï.

T'as débuté avec un pin de 40kg multi-centenaire toi ? Moi j'oses pas.

Laissons les débutants débuter, avant de s'attaquer à de belles pièces.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#31 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 308 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 20 octobre 2016 - 17:12

A mon avis bien mené, ça peut devenir un très bel arbre. C'est certainement trop tôt pour se prononcer immédiatement sur son devenir. Me rappelle aussi un arbre de Naka qui a d'ailleurs fini dans un groupe d'arbres appelé "esprit de Goshin" et qui a pas mal boosté ma bonsaï's obsession.

De bas en haut, la conicité est là et la distribution des branches permet d'entrevoir pas mal de possibilités, d'autant que cette espèce bourgeonne facilement en arrière, y compris sur le tronc, à la base des branches supprimées notamment.

Je pense qu'il faut couvrir d'avantage les racines pour limiter l'évaporation, favoriser la pousse de racines secondaires et tertiaires (même combat que pour les branches) et limiter l'effet du gel sur une motte forcément plus fragile. Contrairement à ce que je lis souvent, un arbre bien cultivé en pot grossit fort. Plus ou moins qu'en pleine terre je n'en sais rien, mais l'avantage c'est qu'on l'a à hauteur des yeux pour le contrôler, définir un projet et commencer à le former. Surtout qu'il a déjà tout pour ça.

Il est trop tôt pour découvrir les racines de façon à ce qu'elles se lignifient comme le tronc. Et au printemps, il faudra ligaturer sommairement les branches principales et les abaisser ce qui donnera le caractère de l'arbre dans quelques années, en profitant du fait qu'elles sont encore souples de part leur relative jeunesse. Peut-être faire une taille de réduction sur les branches hautes pour renvoyer une partie de la vigueur vers les branches basses. Mais la ligature est nécessaire rapidement.

On est à une échelle de 7 à 10 ans avant de mettre l'arbre dans un pot définitif, mais à mon avis il vaut le coup.

Heu......les plateaux façon cèdre, à l'horizontale, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#32 Invité_gouilloute_*

Invité_gouilloute_*
  • Invités

Posté 20 octobre 2016 - 17:29

justement antonin, c'est bien pour lui rendre service et l'aider a débuter correctement ! voila mon premier gros prélèvement ,,il y'a 4 ou 5 ans ,c'est pas vieux...même style que le siens,j'avais pleins de projets ,je le voyais déjà a saulieu, lol ...finalement c'était un arbre qui ressemblait de loin a un bonsai...et un ami bonsaika m'a fait remarquer tous ses défauts:

quasiment 2m de haut  , des branches interminables ,une végétation pas terrible etc... peut être un arbre de terrasse , ou le replanter et faire du niwaki... finalement il n'a  pas survécu plus d'un an... 

l'idée c'est juste de faire percevoir les  défauts de  l' arbre et lui éviter de s'acharner ou de prélever a nouveau ce genre de sujet...mon ami bonsaïka m'a fait  gagner du temps dans mon apprentissage, avant de prélever maintenant j'ouvre les yeux.

des erreurs on en fait tous, je n'en rajoute pas... :spb95:

#33 cabou

cabou
  • Membres
  • 589 messages

Posté 20 octobre 2016 - 17:38

D'accord à 98 % avec Gwinru 

j'aurai supprimé tt de suite la grosse racine qui tourne ( si le chevelu restant le permet )

@jox , non les photos ne sont pas à moi .supprimes les stp . 

#34 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 308 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 20 octobre 2016 - 17:40

Pas d'accord pour ton arbre, gouilloutte. Faut se méfier des amis :newsm_8:

C'était un bel arbre avec beaucoup de potentiel et c'est dit sans brosse à reluire. Les défauts sont ce qui distingue un arbre d'un autre et permet de trouver des astuces pour les diminuer ou au contraire les mettre en avant. L'émotion vient d'avantage des défauts (mais qu'est ce qu'un défaut?) et de l'imaginaire qu'ils peuvent permettre de développer. Les arbres trop léchés, importés du Japon et qu'on voit en expo ont tendance à m'emmerder, encore que....faut voir au cas par cas.

Pour reprendre le sujet sur l'esthétique de ton arbre, le diamètre des troncs aurait permis de jouer sur une direction différente des cimes, avec plus de mouvement. Le tronc de droite aurait pu être réduit au-dessus de la grosse branche de droite, redressée ensuite (la rupture donnant un mouvement intéressant), cependant que le tronc de gauche était lui aussi réduit pour la même raison, peut-être qu'une des branches basses aurait permis de créer un troisième tronc, etc...

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#35 cabou

cabou
  • Membres
  • 589 messages

Posté 20 octobre 2016 - 17:42

gouilloute ,

il était super ton arbre mais tu ne l'as pas gardé assez longtemps pour t'en apercevoir 

cette fois , 100% d'acc avec gwinru .

je vois qu'on a la mm philosophie 

#36 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 657 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 20 octobre 2016 - 17:43

Franchement gouilloute ça fait beaucoup de point d'exclamation là, t'étais en colère ou quoi? :spb79:

"on trouve un arbre comme ça en jardinerie" vous etes mignon mais j'ai pas les moyens de coller 150 euros dans un arbre dans ce genre là, pour en faire ça^^

"j'arrache tous ce que je trouve?" non, par contre je suis dans les bois presque aussi souvent qu'un garde onf (voir bien plus haha!) les propriétaires cultivent du bois, donc c'est plantation > éclaircissage > nettoyage avec engin > Coupe> et défonçage du terrain à coup de bulldozer pour endainer le "caca" et replanter au milieu. On se préoccupe pas beaucoup des trucs qui poussent au milieu de l'outil de production par là haut... tu aurais laissé cet arbre sachant qu'il allait prendre un coup de bull dans 1 mois ? t'est un monstre!! :newsm_8:

Ensuite c'est quoi ton métier? Moi je suis professionnel en parcs et jardins, je me colle 1500 euros de charges MSA tous les ans, alors si j'arrive à coller un des trucs arrachés, petit ou grand, que j'aurai travaillé depuis 3/5/7/15 ans chez un client, ba je cracherai pas dessus tu vois...

Pour les autres, merci!! ça fait chaud au coeur. c'est sure j'ai pas l'expérience qu'ont certains, mais j'ai pas non plus la prétention d'avoir prélevé "Mister univers" des arbres... Merci Gwinru en particulier, effectivement vu comme ça pourquoi pas un chokkan. mais je ferai quand même un croquis de ce que j'avais en tête au cas où.

En tous cas, cet arbre fait couler de l'encre..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#37 Invité_gouilloute_*

Invité_gouilloute_*
  • Invités

Posté 20 octobre 2016 - 17:45

c'est pour cela que j'aime de plus en plus les yamadoris travaillés de manière "naturel" et avec leurs défauts "assumés"... mais cet arbre était vraiment énorme ...

#38 Invité_gouilloute_*

Invité_gouilloute_*
  • Invités

Posté 20 octobre 2016 - 17:54

non boots, mes points d'exclamations n'expriment pas de colére !!!!!  :D  :D  l'idée est vraiment de t'apporter quelques chose...je t'assure , et puis tu vas pas sauver tous les rejetons de la foret parce que le bull va les écrabouiller !! ça va faire trop de sapins de noel sur le forum,lol

tu dis passer plus de temps en foret qu'un agent onf ,t'as pas de mal ils n'y sont jamais,lol

pour répondre a ta question je suis bucheron... 

#39 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Département :87

Posté 20 octobre 2016 - 17:54

Je rejoins gouillote sur les prélèvements, il faut bien choisir ce que l'on decide de prendre, dans le yamadori on recherche généralement le petit truc qui donne du caractère a l'arbre, un vécu etc... Sinon pourquoi s'emmerder a prélever?? Autant acheter des plants de pépinières et partir de nada.
Quand on débute c'est difficile de voir ce potentiel sur un arbre ou pas, on ce laisse souvent impressioner par la densité de feuillage ou les courbes d'un tronc. Ça ma pris un peu de temps moi aussi pour me rendre compte ce qu'est vraiment le yamadori. Maintenant, Je ne préleve que très peu car ce que je recherche justement c'est les diamants pas les cailloux...
Par contre dire que cet arbre n'a aucun potentiel la c'est un peut fort!! Il n'est certainement pas dans les standards japonais mais il y a quand même un tronc, des branches et ya moyen de moyenner.
Laissons lui le droit de s'amuser de prendre du plaisir avec ses arbres, et surtout d'apprendre par lui même de ses erreurs.

#40 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 657 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 20 octobre 2016 - 17:56

Je pense qu'il faut couvrir d'avantage les racines pour limiter l'évaporation, favoriser la pousse de racines secondaires et tertiaires (même combat que pour les branches) et limiter l'effet du gel sur une motte forcément plus fragile. Contrairement à ce que je lis souvent, un arbre bien cultivé en pot grossit fort. Plus ou moins qu'en pleine terre je n'en sais rien, mais l'avantage c'est qu'on l'a à hauteur des yeux pour le contrôler, définir un projet et commencer à le former. Surtout qu'il a déjà tout pour ça.

Il est trop tôt pour découvrir les racines de façon à ce qu'elles se lignifient comme le tronc.

Yep merci, mais relis bien j'ai pris la photo avant de finir de recouvrir pour que le nébari soit visible ;)

Pour la grosse racine..effectivement je me suis demandé, mais j'avais pas assez de repères esthétiques pour décider de la virer ou non. Puis j'ai MP wazzabi qui m'a conseillé de rien toucher (il reprendra que mieux, je pourrais la couper plus tôt) effectivement les autres racines autour et en dessous sont quasi parfaites, il manque rien.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : épicéa

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)