Aller au contenu

Photo

[Multi-troncs] Le hêtre de boots19

fagus

• Veuillez vous connecter pour répondre
130 réponses à ce sujet

#121 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 648 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 17 décembre 2021 - 21:27

Merci.
Je l'aime bien, le problème restera toujours le nebari..tan pis, on fera avec ^^

#122 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 428 messages

Posté 17 décembre 2021 - 21:43

J'ai fouillé un peu ton sujet pour essayer de voir des photos des racines mais j'en ai pas trouvées.

Si c'est vraiment pas améliorable tu pourras toujours le marcotter. Faudra juste que tu trouves où pour avoir la base la plus large possible.

#123 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 648 messages

Posté 17 décembre 2021 - 21:54

Impossible. Tout l'intérêt de l'arbre c'est la soudure naturelle entre les deux. Et elle se fait en deux points distincts (un en haut incluant une racine haute, l'autre plus bas). Le nebari est très atypique, avec des racines étagées...voilà c'est comme ça, c'est son défaut majeur.. a moi de trouver moyen d'en faire une qualité avec le temps..ou moins un point d'intérêt ^^

Lors du dernier rempotage j'ai simplement travailler dans l'idée de pouvoir réduire le pot et d'avoir un pot relativement plat. De ce point de vu c'est bon!

#124 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 3 037 messages
  • Département :68

Posté 17 décembre 2021 - 22:20

Joli Boots 👍

#125 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 648 messages

Posté 18 décembre 2021 - 11:16

Merci

#126 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 946 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 18 décembre 2021 - 18:02

..voilà c'est comme ça, c'est son défaut majeur.. a moi de trouver moyen d'en faire une qualité avec le temps..ou moins un point d'intérêt ^^

J'adhère complètement à cette philosophie quand il s'agit de yamadori.

Dans cette démarche, l'arbre, c'est la donne. C'est toujours "imparfait".

Je trouve que gérer l'imperfection est bien plus excitant et plus fécond que chercher une hypothétique perfection

#127 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 855 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :michel 87
  • Département :87

Posté 18 décembre 2021 - 20:58

bonsoir boots, une idée a germé dans ma petite téte, imagine-le sur un rocher , la graine a pousse dans le trou du rocher et a grandi, et une racine a passé au dessus du rocher et a poussé à coté du rocher, ce qui va te permettre d'élargir ton nébari. si une personne peut un virtuel de mon idée.à+ MICHEL

michel.bonsai.free.fr

#128 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 648 messages

Posté 19 décembre 2021 - 07:30

Salut.
J'y avais pensé oui. Mais au stade où est l'arbre je ne pense pas pouvoir faire pousser assez pour obtenir quelque chose de bien fusionné. D'autant plus qu'il faudrait trouver LA pierre parfaite pour ça lol!
Donc j'y avais pensé oui, mais je m'étais rapidement tourné vers une histoire pour expliquer le nebari, du genre: "ba d'abord ils ont poussé sur un bloc de roche, un peu friable, puis la roche s'est complètement délité"

En plus lors du dernier rempotage, la partie toujours enterrée, a été remis à plat. Et de mémoire le nebari n'est pas forcément moche. Peut être que dans plusieurs années je ferai simplement sauter les racines trop hautes..

#129 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 648 messages

Posté 26 mai 2022 - 06:38

Ce hêtre démarre toujours très tardivement (par rapport à tous les vôtres qu'on voit passer ici)
L'année dernière la taille à 2/3 feuilles et la defoliation partielle n'a pas donné de bons résultats (réponse partielle, et pousses chétives)
En effet avec un arbre qui démarre tard et mon climat chaud sec et venteux, l'arbre se retrouve en difficulté pour sa deuxième pousse.

Alors cette année j'ai décidé d'essayer la technique du broutage du mouton.
Chose faite le 9mai
Le voici il y a 3jours
IMG_20220523_162511_391.jpg IMG_20220523_162524_914~2.jpg

Tout est taillé de la même façon, les pousses fortes, les pousses faibles. J'ai juste raccourci les pousses trop forte qui sortaient du profil.

La réponse est excellente. Le gros avantage est que TOUTES les pousses réagissent de la même façon de manière très homogène, même les petites pousses faibles internes.

Il faudra probablement que je fasse une très légère defoliation en fin de saison pour stimuler le bourgeonnement intérieur. Mais sinon la ramif aura fait un grand pas cette année !!

#130 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 956 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 26 mai 2022 - 07:31

impressionnant la réponse

#131 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 648 messages

Posté 26 mai 2022 - 07:51

Oui je m'attendais pas à autant de violence xD

4jours après broutage les bourgeons commençaient à gonfler à l'aisselle de toutes les feuilles

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : fagus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)