Couleurs d'automne.
Nettoyage + taille légère
Pas de ligature ni hauban, l'année prochaine je dois rempoter..
Posté 05 décembre 2019 - 14:06
Posté 05 décembre 2019 - 14:26
Plusieurs choses me frappent sur ce hêtre
L'arbre mineur semble - d'après les photos - bien plus ramifié que l'arbre majeur. À quoi cela pourrait-il être dû ?
Les racines sont partiellement aériennes . C'est pour le moins étrange sur un hêtre.
Le mouvement général me semble cohérent. Néanmoins je ne laisserais pas l'arbre majeur couvrir le petit autant que c'est le cas actuellement. Réorienter la charpentière la plus à droite de l'arbre majeur en la déviant vers l'avant ou l'arrière diminuerait cet effet tout en donnant de la profondeur. L'autre solution consisterait à la supprimer carrément.
Enfin je laisserais tirer l'arbre majeur pour que son tronc épaississe et qu'il devienne vraiment la partie principale de cette composition
Posté 05 décembre 2019 - 14:40
L'arbre mineur semble - d'après les photos - bien plus ramifié que l'arbre majeur. À quoi cela pourrait-il être dû ?
Enfin je laisserais tirer l'arbre majeur pour que son tronc épaississe et qu'il devienne vraiment la partie principale de cette composition
Voila t'as répondu tout seul à ta question (et tu n'as pas relu le sujet )
Je taille en vert le petit et laisse tirer le grand pour le moment. Le grand est simplement taillé en hiver. Pour le moment le résultat n'est pas faramineux..
Ca a au moins le mérite de montrer que ma stratégie de ramification fonctionne
Réorienter la charpentière la plus à droite de l'arbre majeur en la déviant vers l'avant ou l'arrière diminuerait cet effet tout en donnant de la profondeur
Dure à voir sur photo, mais sur la face (première photo à poil)
Cette branche est clairement vers l'arrière.
Sinon tu as raison, le nébari est un problème. Je pense qu'en plus des chevreuils qui l'ont construit, les vaches l'ont également bousculé.. il a dû être partiellement déraciné.
Il faut que j'étudie la situation au prochain rempotage, mais je pense que la seule façon de m'en sortir à peu prêt correctement sera le marcottage..
Sinon ça fera parti de ses défauts et il me faudra faire avec.
Posté 05 décembre 2019 - 14:58
oui c'est un défaut mais sa fait aussi partie de son histoire non ? J'ai cru entendre un yamadoriste expliqué qu'un prélevement pouvait avoir des défauts, ca reste l'histoire de l'arbre aussi.
Autre solution que le marcottage ou vivre avec, tu peux me l'envoyer, l'arbre est très beau, meme avec son histoire nebari actuel
Posté 05 décembre 2019 - 15:00
La marcotte sur le hêtre est réputée laborieuse.
Quand je me suis résigné à y recourir pour la première fois sur un hêtre, j'étais plutôt pessimiste (voir ici). Il se fait que j'ai pu sevrer après un an et avec succès.
Dans ton cas je trouve que le jeu en vaudrait la chandelle même sachant qu'une marcotte dans cette situation c'est quitte ou double.
Posté 05 décembre 2019 - 15:26
Ok, merci pour vos avis.
Verdict l'année prochaine..
(Et pour ta marcotte, je pense que tu avais été un peu léger sur l'écorçage. En théorie on écorce sur une longueur = 1,5 fois le diamètre)
Posté 05 décembre 2019 - 20:02
perso je trouve cet arbre très émouvant, particulier, un peu sauvage. Il lui manque juste un peu de ramif sur le tronc principal. je n'y toucherais pas s'il etait à moi, surtout si c'est pour en faire un arbre parfait mais lisse/transparent. Quant au nebari, je ne suis pas trop sûr mais même si y'a des racines aériennes, il y a une forme de conicité, de stabilité et si sous le sol les racines s'écartent encore les unes des autres, ça pourrait être sympa de les montrer, ça donnerait une base plus large.. à voir
Bon rétablissement papilou
Posté 07 décembre 2019 - 10:11
Posté 07 décembre 2019 - 10:36
Bonjour,
Pas convaincu par la proposition de Papilou (à qui je souhaite une bonne convalescence au passage ).
Pour moi le sacrifice de cette branche déséquilibre totalement cet arbre, sauf à beaucoup travailler la ramification du tronc principal qui là fait vraiment "maigrelet"
Posté 07 décembre 2019 - 11:54
Très rapidement ce qu’en 2D il m’inspire. Papillou
Posté 07 décembre 2019 - 12:13
Posté 07 décembre 2019 - 17:17
merci pour vos avis.
Mais si on enlève le haut du grand c'est le petit qui devient bizarre..il faut se gratter la tête une heure pour expliquer pourquoi il serait aussi prostré..
Autant pour certain je ne sais pas trop où je vais, autant pour celui ci je pense continuer à suivre la voie que me montre l'arbre. Comme le dit clem, ramifier simplement, le chausser puis voila.
Mais merci quand quand même pour vos avis, ça fait plaisir de voir que cet arbre ne laisse pas indifférent.
Posté 07 décembre 2019 - 17:59
J'aime bien le dernier virtu de Papilou
Posté 07 décembre 2019 - 18:48
avec le recul des années , je peux affirmer que le pire pour tout créateur , demeure l'indifférence des autres face à ce que nous avons voulu créer.
Boots , pour le petit je ne l'ai pas vraiment touché sur le dernier virtuel ; il faut effectivement le projeter dans l'avenir .
Je voulais juste montrer l'enlèvement de la branche de droite pour changer de tronc et diminuer sa conicité progressivement.
perso , je me suis fait avoir en laissant pousser et des diminutions de tronc qui par la suite sont devenues plus difficiles à réaliser.
ton tronc principal d'aujourd'hui risque de te poser plus tard le même souci .Surtout en haut où il est déjà un peu tube du même diamètre.
Posté 17 décembre 2021 - 21:13
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)