Jump to content

Photo

[Multi-troncs] Le hêtre de boots19

fagus

• Please log in to reply
69 replies to this topic

#61 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2,624 posts
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Pays :france
  • Département :67

Posted 12 June 2018 - 11:00

Pour un sujet en fukinagashi ne doit on pas ,comme dans la nature, avoir des ramifications moins proches du tronc que dans les autres styles sources d'inspirations où là il faut favoriser le retour en arrière ?

Les hêtres dans les répandises d'altitude que je connais ne se développent pas en Fuck-machin comme tu le décris.

Il ne sont généralement pas dissymétriques, mais plutôt rabougris. Le hêtre ne penche pas d'un seul coté sous l'effet du vent dominant.

Lire aussi cet échange sur PB

Donc pour le hêtre, les standards codifiés japanouilles, on peut les remballer.

#62 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6,778 posts
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posted 12 June 2018 - 11:22

oui le bouvreuil...helas ca fait des annees que je n'en ai plus vu, meme a la campagne chez mes parents ...

#63 papilou

papilou
  • Membres
  • 152 posts
  • Zone USDA :0
  • Formation :N2,Oonuma,Kennedy,Som,A.Arnaud,TF...
  • Pays :France
  • Département :46

Posted 12 June 2018 - 13:26

Dans le sud ouest aussi le bouvreuil doit se faire rare, et pourtant je suis dans un coin qui regorge de nombreuses espèces de passereaux et autres... cet hiver des pinsons du nord ont fait une halte dans mon jardin qui je dois dire offre un bon lieu de restauration.... avant de remonter chez toi papymandarin...

PROTEGER les oiseaux, ils font partis de nos meilleurs alliers naturels

PS si quelqu'un est interressé par photos oiseaux qu' il me contacte en MP

Chez moi aussi les hêtres ne poussent d'un seul coté que très rarement ...Par contre du coté des pyrénées j 'en ai vu, avec les conditions de haute montagne,qui avaient des formes biens "tordues"

Et j'ai cru bien comprendre que son créateur aimerait tendre vers cette forme...choix judicieux vu la raideur des vieux troncs

Avec le sourire, bonsaiphil, je te dirais que ta vidéo montre plus des arbres "abattus" par le vent que "battus" par le vent (traduction de fuki machin)

#64 papilou

papilou
  • Membres
  • 152 posts

Posted 12 June 2018 - 15:38

Eh voilà pour répondre un exemple de hêtre que j'ai laissé absolument libre eten effet il a le port droit et les branches régulières sur 1 metre de haut...
Il est pour ainsi telque la nature l'a fait...
Mais je pense que l'arbre de boots aura un tout autre caractère😉
Etzut j'ai oublié de le tourner avant

Attached Thumbnails

• IMGP2735.JPG

#65 papilou

papilou
  • Membres
  • 152 posts

Posted 12 June 2018 - 19:19

BOOTS19,

cet après midi  il pleuvait alors j ai eu le temps de t'esquisser un petit projet pour m'amuser avec mon crayon ,

très schématique il faut bien sur le garnir un peu plus,

j' ai vu aussi en début du sujet que les troncs sont effectivement bien séparés ...Petite erreur sur mon  dessin... pensé à ta racine aérienne, tu devras la trouver

Toujours partant pour fukinagashi ? pour certains contre VENTS et marées  (c'était pour le jeu de mot)   :spb85:

baptisé : l'arbre arraché

Attached Thumbnails

• DSC_0632.JPG

#66 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4,720 posts
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posted 13 June 2018 - 06:08

Super, merci!

C'est l'idée voilà.

Peut être que le coté gauche ne sera pas si dénudé. J'y "mettrai" un genre de bouclier (plateau hirsute, désordonné, compact et court)

Mais hier j'ai reregardé le nébari, et mon histoire d'arbre arraché et poussé contre l'autre, ça va être compliqué. Les mouvements manquent de cohérence.

Donc petite taille cet automne, puis au printemps ce sera la surprise du rempotage.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#67 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6,778 posts
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posted 13 June 2018 - 09:51

apres un arbre ayant subit l'action du vent n'est pas forcement aussi dramatique, un arbre peut aussi simplement etre plus legerement deforme dans sa forme "ideale" par un vent venant toujours de la meme direction sans pour autant etre "battu/arrache" drastiquement

Je vois souvent ces arbres assymetriques  lorsque je vais a la cote Belge (les branches sont plus horizontales et longues dans le sens du vent et plus courtes et verticales dans le sens qui s'oppose au vent mais il y a bien des branches dans les sens oppose au vent), c'est ce que j'essaie de figurer avec un de mes deux erables senkakis sur roche.

#68 papilou

papilou
  • Membres
  • 152 posts

Posted 13 June 2018 - 10:28

Papymandarin,Je vois bien ton idée, éffectivement une forme penchée , le vent passant dans les branches qui semblent flotter au gré du courant d'air: à former en bonnes longueurs horizontales avec des ondulations douces (attention ca va crier: c'est un hêtre que vous créez)
Dans mon dessin , ce serait plus un vent casi permanant...
Pour boots , la base de départ sera peut être celle là mais d'ici le rempotage aurons nous d'autres idées?
Dans ma tête, me viens un projet couché sur le coté gauche, un radeau, faudrait avoir l'arbre en visu..
Un radeau avec l' ensemble des arbres qui pencherait

#69 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4,720 posts
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posted 13 June 2018 - 11:44

Ah oui pourquoi pas. je garderai ça en tête pour le rempotage au cas où. Merci

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#70 papilou

papilou
  • Membres
  • 152 posts

Posted 13 June 2018 - 13:30

Avec un marcotage sur une grande longueur de tronc, pour le radeau...
au secours les techniciens arboricoles, dites nous si c'est possible pour un hêtre de ressortir des racines plus haut...
Dans la forêt ,j'ai vu des chênes couchés par les tempêtes, comme celle de 1999, qui ont racinés depuis et créés des radeaux, pourquoi pas avec le hêtre...
Un hêtre en radeau, super exemple d'hikadabuki, tronait majestueusement dans la 1ère allée à Donzac, j'ai la photo mais je ne suis pas propriétaire de l'arbre.... il est vraiment très très beau (pas encore assez "abouti") 😤
Au fait Jérémie, pour faire ton radeau tu le mets sur paint et tu fait rotation gauche 90 degrés 🤗
Qui pourra dire que c'est compliqué de faire des bonsai😁

Also tagged with one or more of these keywords: fagus

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users