Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bonsaï à partir d'un draecena

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages
  • Pays :france
  • Département :lorraine

Posté 06 octobre 2016 - 14:52

Salut tout le monde,

Je naviguais sur la toile quand je suis tombé sur des draecena tres ramifiés :

https://www.google.f...WhJIcbSKrhIJ-M:

Du coup je me demandais si quelqu'un avait tenter de faire un bonsaï avec ce type d'espèces

#2 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 244 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 07 octobre 2016 - 10:59

moue faut pas rever je pense surtout sous nos climats....faire un bonsai correct est deja suffisamment complique avec des especes qui s'y pretent alors je ne comprends pas trop cette obstination a vouloir essayer avec des plantes de ce genre

#3 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :87

Posté 07 octobre 2016 - 11:20

Pour quoi faire simple quand on peut ce compliqué la vie!! A mon avis tu cherches pas dans la bonne direction et tu vas perdre ton temps avec le yucca pour Mami lol
J'en ai deux (un marginata et un elephantipes) et ça pousse pas des masses en intérieur alors la ramif...
Bref, pour décorer c'est sympa mais pour le bonsaï c'est mort je crois

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 788 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 07 octobre 2016 - 11:52

pi être avec une variété comme celle là>index.jpg

Mais le temps de comprendre comment ça marche, si on peu réduire les feuilles etc etc etc...pi de le trouver aussi...

Sinon +1 Waazabii

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 244 messages

Posté 07 octobre 2016 - 12:04

sauf qu'il y a aussi probablement un probleme d'echelle, si chaque touffe sur cet arbre est une rosette de 50 cm , bon courage meme si l'arbre dans son milieu naturel "ressemble a un bonsai"

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 788 messages

Posté 07 octobre 2016 - 12:15

Boarf, sur un de ce genre là, si ça se trouve...il y a peu être moyen de se débarrasser des vieilles feuilles pour avoir une rosette plus petites...En tous cas ça répond bien à la question "es ce que ça ramifie" lol

Mais +1 > bon courage^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#7 Ved

Ved
  • Membres
  • 228 messages
  • Département :77

Posté 07 octobre 2016 - 12:25

Je vous dit ca dans 50 ans 👴🏻

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1313.JPG

#8 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 07 octobre 2016 - 12:32

j'étais juste curieux de voir, après j'ai un Yuka et un draceana à la maison.

Rien n'empêche de le bichonner et de lui apporter les mêmes soins qu'un bonsaî classique, au pire ce sera un draecena vigoureux au mieux un ramifié.

En aucun cas je trouve qu'une plante verte est une perte de temps, je m'intéresse à toutes les plantes !

Prochainement je te mettrai une photo de mon Yucca tu comprendras en quoi ce n'est pas une plante de mémé :-)

#9 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 244 messages

Posté 07 octobre 2016 - 12:34

attention j'ai pas dit que les plantes vertes etaient une perte de temps en elles meme, j'ai dit que c'etait une perte de temps d'essayer d'en faire quelque choses pour laquelle elles n'ont aucune disposition

#10 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 07 octobre 2016 - 16:34

J'ai jamais dit que c'était une perte de temps de cultiver les draecena ;) j'en cultives moi meme et tout plein d'autres plantes vertes c'est juste que tenter d'en faire du bonsaï pour moi c'est un perte de temps car cela ne donneras jamais rien de concret.
C'est comme vouloir faire du bonsaï avec des palmiers...
Après libre a toi d'essayer bien entendu!! cela n'engage que toi et ton yucca ;) bon courage

#11 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 08 octobre 2016 - 16:02

certes mais bon je venais juste pour savoir si des personnes avaient tenté et je me retrouve avec "ne fait pas ça", "c'est une perte de temps". Alors que j'avais forcément envie de tenter mais juste que je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà fait.

#12 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 08 octobre 2016 - 16:18

Ben écoutes je te donne mon point de vue sur la chose, après t'en fait ce que t'en veux. J'exprime mon opinion même si sa dérange, c'est ça la démocratie lol

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 788 messages

Posté 09 octobre 2016 - 08:57

Perso j'ai essayé un peu de pincer les deux variétés que tu as sur l'extérieur des photos, et ça réagis pas super super, ou alors je l'ai mal fait...

Si elle ramifie trop avec nos cultures d'intérieures hyper limitantes pour la plante, elle a tendance ,soit a faire sécher des branches, soit a faire une pousse par tiges pincées, ce qui rend le procédé inutile xD

Peut être en le faisant quand la plante est dehors et qu'elle envoi la sauce lol.

#14 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 09 octobre 2016 - 22:43

oui c'est ce que je veux essayer de faire, en pleine saison tu peux couper facilement une tête et faire sortir  2 têtes

#15 Baanzaiii

Baanzaiii
  • Membres
  • 322 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :club de la pomme de pin à roulettes (très local)
  • Département :Hainaut

Posté 18 octobre 2016 - 22:03

Cycas et nandinas sont aussi cultivés comme bonsai, et ne brillent pourtant pas par leur ramification. Autre style, chacun a le sien.

Bonne soirée

Plus le Sage donne aux autres, plus il s'enrichit

Lao Tseu

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)