Jump to content

Photo
- - - - -

besoins de retours sur laurier sauce

laurus nobilis

• Please log in to reply
12 replies to this topic

#1 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6,705 posts
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posted 04 October 2016 - 18:05

Bonjour,

Voici mon petit laurier sauce, abandonné par ma maman, que j'ai commencé a tailler il y a deux ans.DSCF6469.JPG

Rempoté un peu tard en saison cette année il ne m'a pas fait une pousse extraordinaire, ça devrait allé mieux ce printemps étant donné que le voici revenu au pays^^ (on est envahi par les sauces dans nos taillis ...)

IMGP0631.JPG

Le voici après un travail d'automne.

IMG_0735.JPG

Comme j'ai probablement fait assez de bêtises dessus pour le moment j’aurais voulu avoir vos retours sur son calendrier de culture. Certains d'entre vous commencent ils à connaitre un peu la bête?

Rempotage printemps classique? Ou refait t'il son racinaire en hiver comme un buis?

Défoliation en juillet? ou plutôt septembre?

Une seule taille par an? ou un truc plus complexe style "mahaleb"?

Dans tous les cas voici le post ouvert, vous bénéficierez donc de mes retours à moi  :spb105:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#2 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1,093 posts
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posted 05 October 2016 - 10:18

Lui faire prendre du tronc, et après je pense que tu peux le former essentiellement par la taille... Quand c'est vigoureux !!

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#3 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6,705 posts

Posted 05 October 2016 - 10:52

Oui oui, là c'est pousse pousse pousse pendant...le temps qu'il faudra. Je virerai le saucissonnage quand il se mettra à pousser. En espérant que cela lui apportera quelque chose et qu'il ne repartira pas n’importe où, n'importe comment.

Merci

Je pense quand même faire attention à cette branche (ancienne tête) qui est forte par rapport aux autres. Je pense que je là limiterai/densifierai jusqu'à revenir à un certain équilibre de taille avec le reste fléché en rouge.

Attached Thumbnails

• IMG_0735 '''.jpg

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6,705 posts

Posted 04 July 2018 - 09:40

Pfiou, j'ai bien cru qu'il ne démarrerait jamais celui ci.

Un mois de retard par rapport à ses congénères sauvages.

Obligé de caler l'arbre avec deux gros cailloux, car même en l'ayant attaché aussi bien que j'ai pu ce n'était pas suffisant.

Je pense que ces deux cailloux l'ont sauvé!

IMG_1833.JPG

Il a été rempoté en fin d’année dernière histoire de lui mettre un substrat propre.

J'avais pourtant laissé beaucoup de racines... A priori le laurier est chatouilleux..

(photo du rempotage)

IMG_1044.JPG IMG_1045.JPG

Le pot est petit, mais je ne cherche pas spécialement à faire grossir.

Cette année je lui fout la paix.

#5 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1,229 posts
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Pays :France
  • Département :13

Posted 28 July 2018 - 17:39

Je me posais justement la question du bien fondé d'une tentative avec cette espèce, vu qu'il m'en pousse de partout dans le jardin.
La faute à celui-ci sans doute :
20180728_183356_1532795869671.jpg
Si on se base sur l'etandage à côté il dit bien mesurer 7 ou 8 mètres.
Je prélève ou pas ?

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6,705 posts

Posted 29 July 2018 - 05:01

et bien c'est comme tu veux, ça c'est une histoire de gout.

Je peux pas trop de donner plus d'info pour le moment,  notamment sur la réduction des feuilles, car je suis loin d'en être là. Mais pour le reste ça a l'air de marcher comme n'importe quel arbre.

L'écorce a l'air fragile et fine, donc gaffe au ligature, ça me fait penser au hêtre un peu.

Le mien va attaquer sa deuxième pousse, deux bourgeons se sont re-ouverts.

C'est possible que je remette les mains dedans l'année prochaine.

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6,705 posts

Posted 17 May 2019 - 09:54

Après l'avoir laissé tranquille une bonne année. Je lui ai mis une mise en place en septembre 2018

IMG_1920.JPG

Puis ce printemps il démarrait impeccablement, alors tentative de réduction des feuilles et ramification plus fine.

Il a donc pris une ou deux corrections avec deux bouts de fil, puis défoliation partielle + pincement des jeunes pousses.

Les bourgeons secondaires sont là, prêt à éclore!

On verra ce que ça donne dans quelques semaines...

IMG_2436.JPG >IMG_2437.JPG

IMG_2439.JPG

En tous cas pour revenir sur cette espèce;

-la cicatrisation se fait très bien

-Les éventuelles marques de fil disparaissent rapidement

-Le bois est très dure mais reste assez souple et donc se place très bien par la ligature.

-Il se plait beaucoup plus à mi-ombre

-relativement tolérant au manque d'eau.

-attention en ligaturant la base des branches, si on veut abaisser fortement il a tendance à se fendre, emportant avec la branche un morceau de tronc... Cela dit il s'en remet très bien et cicatrice!

#8 Clem

Clem
  • Membres
  • 2,818 posts

Posted 17 May 2019 - 10:10

Salut ! j'imagine que tu le sais dejà mais si tu fais passer ta 1ere spire de ligature par dessus l'insertion de ta branche, ça ne fendra pas car cette spire va retenir la branche contre le tronc. Avant que je connaisse cette technique, je fendais regulièrement des branches en ligaturant par dessous.

ligature par dessus.jpg

#9 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6,705 posts

Posted 17 May 2019 - 10:18

Il est très probable que sur mes premières ligatures je m'y soit mal pris ^^

Un petit rappel ne fait jamais de mal. Mais je trouve vraiment, comparé à d'autres essences, que cette espèce est particulièrement sensible à ce genre de déchirure.

Pourtant quand j'avais déchiré la branche (mise en place de 2016), le tout était "raphiaté" comme il faut...le raphia devait pourtant maintenir tout ça..Et si tu regardes cette fameuse branche, celle cerclée en vert #1, le fil passait bien par dessus.

Il faut dire aussi que c'était l'ancienne cime que j'ai abaissée et que la fourche en question était composée de deux branches de taille voisine..Ça doit pas aider :spb106:

#10 Clem

Clem
  • Membres
  • 2,818 posts

Posted 17 May 2019 - 10:25

ah oui, si ça casse avec raphia en plus, c'est très très cassant :/

#11 charly 95

charly 95
  • Membres
  • 34 posts
  • Département :95

Posted 17 May 2019 - 10:25

Pour ce que j'en sais l'enracinement est très long, il drageonne comme un fou mais près du pied dès que la taille est sévère. bonne chance!

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6,705 posts

Posted 17 May 2019 - 10:28

merci :spb105:

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6,705 posts

Posted 11 September 2019 - 09:04

Celui ci à bien avancé cette année.

IMG_3867.JPG

Je pense que je vais faire sauter la première branche et changer la face. Car pour avoir le plus de mouvements visibles sur la ligne de tronc, on prend la première branche dans la figure. Et puis dans le genre "léttré" il sera plus sympa je pense..

IMG_3866.JPG IMG_3868.JPG

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users