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Projet junipérus*

junipérus horizontalis

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24 réponses à ce sujet

#1 boots19

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Posté 04 octobre 2016 - 17:40

Bonjour,

Je n'ai pas pu résister à ce petit junip en faisant les courses aujourd'hui :spb105:

 

IMG_0736.JPG IMG_0737.JPG IMG_0738.JPG

(le voici dégrossit, je vous passe la photo de la touffe..)

 

9 euros en 7litres c'est pas mal, j'ai donc pris le moins épineux et le plus joli avec la ferme intention de bosser dessus en rentrant. J'ai sélectionné, taillé un petit peu, pelé quelques jins, tordu, mais là je sèche un peu et aurait besoins de vos conseils avisés ^^

 

IMG_0739.JPG IMG_0741.JPG IMG_0742.JPG

 

J'ai sélectionné la branche que j'ai tordu, en taillant en arrière un petit peu pour la conicité, puis en taillant sévère chaque branches sélectionnées.

Les deux branches de dessous ont été conservé pour, sa santé, sa vigueur mais surtout comme tire sève pour faire gonfler le bas. Dans le doute, et c'est la que j'hésite, j'ai aussi taillé la partie haute du gourmand le plus haut car je ne suis pas sure de l'enlever plus tard suivant comment il évolue. Pensez vous qu'il soit intégrale dans un futur projet?

En fait j'ai peur de partir trop conventionnel pour un junip et de passer à coté de choix fort, important à faire maintenant.

 

IMG_0744.JPG

 

Deux gourmands cela n'est il pas trop? ne sont t'il pas un peu trop touffus? (je me demande si la plante ne risque pas de sacrifier la partie tordue)

Autant sur les pins, les feuillus j'arrive pas mal à voir vers où je vais, là je me suis retrouvé tout con avec ma pince en me grattant la tête! Vraiment du mal à visualiser sur junip :spb79: Help!!

 

Merci


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#2 frogolivier

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Posté 04 octobre 2016 - 17:48

Je vois pas très bien mais est tu sur que se soit un juniperus?


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#3 Waazabii974

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Posté 04 octobre 2016 - 17:50

... Et hop c'est repartit pour un tour!!
T'est le vrai toi heiinn mdr
Déjà c'est pas du juniperus mais du cupressus a mon avis. tu aurais pu attendre avant d'y toucher, le temps de voir et revoir ton arbre sous toutes ses coutures et trouver un projet pour lui.
La tu t'est jeter au feu et lui avec c'est dommage d'être aussi pressé a chaque fois.
Il va falloir faire un travail sur toi même avant d'en faire sur tes arbres ;)
Bon ben la du coup laisse le comme ça pour l'instant ou acheve le et la suite au printemps...

#4 boots19

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Posté 04 octobre 2016 - 18:16

Non non c'est un junipérus horizontalis probablement wiltonii. Ou en tout cas ça y ressemble beaucoup et en plus c’était ce qu'il y avait marqué sur l'étiquette...

Pour ce qui est du boulot dessus, je vois pas pourquoi tu dis que je suis pas loin de l'achever, j'ai quand même était vachement moins sévère que dans l'article "que faire d'un genévrier à 10 euros" non? Ou alors je rate quelque chose... d'autant plus que je vois partout sur le forum que les résineux se travaillent à l'automne...je pige pas :spb79:

Pour la précipitation, je suis désolé mais c'est quand même mon achat, et avec ma sensibilité que je veux le construire... le mouvement du tronc est il si horrible comme ça?


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#5 Gwinru

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Posté 04 octobre 2016 - 18:35

J'aurai laissé plus de végétation sur le tronc que tu as tordu. Avec sa puissance apicale cette végétation aurait permis à l'arbre de récupérer. Mais là, en laissant tout le "moteur" en bas, je suis pas certain que les pousses du haut puissent survivre. Mais bon c'est en sciant qu'on de Vinci.

 

Et au pire, il reste une branche qui peut servir à créer un arbre


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#6 Waazabii974

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Posté 04 octobre 2016 - 18:37

C'est pas une question de prix ou quoi, c'est qu'avant d'entamer de gros travaux sur un arbre même a ''po d'balle'' on s'assure de sa vigueur et si il est faible il va ramer un certains temps...
Je te dis pas qu'il va crever mais qu'il va pas forcément apprecié ton traitement. Tu sais C'est bien beau de dire ''c'est mon arbre je fait ce qui me plait'' mais au final tu gagnera pas de temps comme ça, je comprend ton enthousiasme mais des fois il vaut mieux patienter et réfléchir mûrement avant de ce lancer même si il t'a pas couter cher vé petit...
Je t'engueules pas mais je te félicites pas non plus lol moi aussi je suis passer par la il y a quelques années et j'ai appris tout seul
De mes erreurs depuis je suis sage ;)

#7 boots19

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Posté 04 octobre 2016 - 19:17

C'est pas une question de prix ou quoi, c'est qu'avant d'entamer de gros travaux sur un arbre même a ''po d'balle'' on s'assure de sa vigueur et si il est faible il va ramer un certains temps...
 

Oui je suis d'accord 1 euro 10 euros 100 euros c'est pas la question. je ne l'ai pas travaillé sourire sadique aux lèvres au me disant "gnéhéhéhéhé"..

Quand je l'ai choisit j'ai pris le plus vigoureux (et je connais un peu le thuja quand même^^) d'ailleurs cela se voit, les poussent sont longues, écailleuses, vertes sur une longue distance. Les autres étaient beaucoup plus épineux. De plus j'ai vu des restes d'engrais osmocote sur le dessus, celui qui a fertilisé à eu la main lourde sur ce pot, tan mieux ;) En tout cas ce junip était en pleine forme ça c'est certain.

Pour les travaux heureusement qu'il reste les deux autres comme tu dis,mais je suis déjà content de pas y avoir touché, il y a de ça 3/4 ans j'aurais sabré de trop :spb110:  Au pire elle aura déjà une courbe sympa pour un jin si ça sèche... mais je préfèrerai pas c'est sure.


J'aurai laissé plus de végétation sur le tronc que tu as tordu. Avec sa puissance apicale cette végétation aurait permis à l'arbre de récupérer. Mais là, en laissant tout le "moteur" en bas, je suis pas certain que les pousses du haut puissent survivre. Mais bon c'est en sciant qu'on de Vinci.

 

Et au pire, il reste une branche qui peut servir à créer un arbre

Tu crois que de haubaner un peu l'aiderait? Ou d'en garder qu'un?...ou "pas toucher" sinon :spb113:


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#8 lolo68

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Posté 04 octobre 2016 - 19:27

Bon...par quoi commencer??
tu n'y es pas allé avec le dos de la pince là hein....

Touche à plus rien et on verra bien, mais je suis assez pessimiste pour que le gros tronc que
tu as saucissonné reprenne, il ne reste que quelques brindilles très faibles qui risque de sécher rapidement.
Mais bon c'est pas grave car il me semble que la branche du dessous est plus intéressante
pour construire ton futur arbre, et c'est bien que tu ne l'ai pas supprimer, prends en soin de cette branche, c'est ta roue de secour...
Tu aurais quand même pu gratter le substrat pour voir d'où part le nébari, il est peut être enterré
de quelques cm et du coup tout le projet change...
Ce genre de travaux peuvent éventuellement passer si ils sont fait au printemps, mais au début de l'automne c'est
très drastique et très risqué.

#9 boots19

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Posté 04 octobre 2016 - 19:41

Pour le nébari j'y ai effectivement pensais. j'ai passé le doigt doucement voir ou étaient les racines et je n'ai rien senti..trop profond je n'ai donc rien touché c'est la surprise..

Et bien ok, merci tout le monde. Je vais le mettre en serre pour le protéger du froid la nuit  et essayer de prolonger un maximum son été.

Je vous tiens au courant ;)


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#10 Invité_gouilloute_*

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Posté 05 octobre 2016 - 15:49

bonjour, je ne comprends pas trop, tu as ligaturé le tronc principal, tu as coupé un morceau et tu as séché c'est ça?

tu n'as pas fait un ou deux croquis pour établir un projet avant d'attaquer ?  si tu n'as pas l'arbre depuis longtemps pour moi ce n'est pas un problème car si tu as un certains sens esthétique tu peux faire une mise en forme sympa rapidement, en revanche tu ne peux pas mettre un arbre en forme sans savoir quelle voie emprunter, en ligaturant n'importe comment et en tordant pour voir si ça rend bien... regarde ton arbre, suis la ligne du tronc, fait quelques crobards et ensuite juge de ce qui est réalisable ou pas... bye.



#11 Gwinru

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Posté 05 octobre 2016 - 16:58

En même temps c'est bien de se lancer et d'essayer avec un matériel pas cher. Tout comme la ligature, il faut essayer et continuer à en faire. C'est comme ça qu'on progresse.

Quand je pense à tous les arbres que j'ai fait crever.....


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#12 boots19

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Posté 05 octobre 2016 - 19:32

gouillote> Certes, je te rassure j'avais quand même une vague idée dans la tête et j'ai seulement accentuer le mouvement déjà existant^^

J'ai plutôt séché sur la question des branches sacrificiels par rapport à la vigueur apicale. Et à priori j'ai bien fait :spb105:

 

Gwinru> Merci, c'est vrai et c'est sympa (Pour le progrès^^) Pour les arbres claqués je sais pas à combien tu est, mais à t'entendre j'ai du en claquer moins (Pour le moment... :newsm_4: )

 

Junip se porte bien, petit engrais foliaire très léger, TML (si qq1 connait xD), et surtout ... mise en serre(en P17) pour cette première nuit fraiche ;)


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#13 MICHEL 87

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Posté 05 octobre 2016 - 20:28

bonsoir boots 19, la premiére chose à faire, quand on achete un plant dans une pépinière, c'est d'étudier ton projet que tu veux faire comme te le dis

gouilloute,  apres on gratte le nébari pour voir comment sont les départs de racines, on enleve toute la terre qui est dessus ,pour arriver au racines, et c'est là que tu peux définir ton projet, on ne fait pas ce genre de travail pour montrer que tu sais faire du bonsai, ce n'est pas la bonne technique si tu veux avancer dans le monde du bonsai, tu dois te tourner vers des gens compétants pour faire ce genre de travail, dans ta région tu dois avoir un club pas loin de chez toi, il faut que tu adheres à ce club, et là tu vas apprendre à faire du bon travail, comme te le dis waazabii , tu fais du massacre sur tes arbres meme si il ne te coute pas cher, tu viens me voir et je te donne des cours gratuitement, et je te loge gratuitement aussi, cela me fait mal qu'on puisse travailler de cette maniere sur des arbres.

si cela peut t'aider je peux faire un post pour te montrer la marche à suivre

aujourd'hui il y avait club et j'ai travaillé devant les membres un juniperus j'ai fait dessus ce que je t'ai dit plus haut, mais j'ai laissé beaucoup plus de feuillage que toi, la motte faisait 20 cm de haut j'ai enleve un pain racinaire de 6 cm en épaisseur dessous et j'ai enterré le tout dans la jauge de pouzzolane pour qu'il passe l'hiver tranquillement. je te mets un photo de la jauge ou j'enterre mes arbres. à+ MICHEL

 

DSC_0057.JPG

 

DSC_0059.JPG


_____________________________

michel.bonsai.free.fr


#14 boots19

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Posté 05 octobre 2016 - 21:00


tu fais du massacre sur tes arbres meme si il ne te coute pas cher, tu viens me voir et je te donne des cours gratuitement, et je te loge gratuitement

 

 

 

Faut peut être pas exagérer non plus...me semble pas vous voir si indigné quand le premier péon qui a acheté une merde mistral bonsaï le fait crevé sur son bureau...et vient demander pourquoi sans même prendre la peine de faire un tour sur le fofo

 

Pour la coupe du dessous...je comprend pas bien, j'ai lu, relu qu'on ne touchait aux racines qu'au printemps... et me suis fait décalqué en rempotant en automne mon mugo... Donc là c'est pas pareil en somme?^^

 

Sinon merci pour les conseils ;)


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#15 boots19

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Posté 06 octobre 2016 - 07:00

   Bon j'y ait pas mal repensé cette nuit, ce qui me titille (par pour les commentaires le sujet est là pour ça, mais pour mon arbre) en plus de la crève qui me laisse pas dormir depuis deux jours, c'est le fait que je n'ai fais que suivre l'article suivant...

Car je viens de le relire trois fois et je ne vois pas en quoi j'ai été plus sévère que Zen-Shaolin. Il a laissé vraiment un tout petit peu plus de vert, mais pas de tire sève. Lui non plus ne voit pas le nébari, je fait donc comme lui, je souligne et travail la partie que j'ai trouvé intéressante... Travail en automne, pas de rempotage tan qu'il sera pas en forme...bref je comprend pas bien.

   Pour résumé, soit il y quelque chose que j'ai raté dans cet article, soit il est incomplet et mériterait d'être complété (si cette arbre est mort ce serai bien de le noter dans l'article, et d'expliquer pourquoi)

   Du coup, désolé si pour toi Michel c'est un carnage, je n'ai fais que suivre cet article, et ça me rend triste pour mon arbre.

   Pour la "mise en club" on est bien d'accord...mais perso les we c'est compliqué pour moi. Et je n'ai malheureusement pas les moyens financiers de mettre en place une tel installation avec de belle tablettes et des mètres cube de pouzzo.. (mais je suis ton post "les bienfaits de la pouzzo tkt, ça a l'air top)


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#16 jox

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Posté 06 octobre 2016 - 07:34

 

Car je viens de le relire trois fois et je ne vois pas en quoi j'ai été plus sévère que Zen-Shaolin. Il a laissé vraiment un tout petit peu plus de vert, mais pas de tire sève. Lui non plus ne voit pas le nébari, je fait donc comme lui, je souligne et travail la partie que j'ai trouvé intéressante... Travail en automne, pas de rempotage tan qu'il sera pas en forme...bref je comprend pas bien.

 

Les différences que je remarque, c'est que Zen-Shaolin a laissé plus de végétation que toi, mais surtout que la végétation restante est réparti sur l'arbre. Toi, la partie travaillée (celle qui aurait besoin de beaucoup de végétation pour "tirer" et se remettre de la torsion) n'a plus grand chose. Alors que les tire-sèves sont blindés. Donc en toute logique, toute la puissance de ton arbre va aller dans les tire-sèves (qui sont en dessous de la partie travaillés et pas au dessus), alors que c'est l'inverse qu'il aurait fallu.

Pour le nebari, ton arbre est en pot de pépinière alors que celui de Zen-Shaolin est déjà en petit pot, probablement avec un nebari proche de la surface. Alors que celui du tien est très probablement plusieurs cm en dessous de la surface. Là le soucis n'est pas le nebari en lui-même, mais la longueur de tronc non visible.

Enfin, pour la saison de travail, en septembre il y a encore une (courte) période clémente pour l'arbre se remettre du travail. Alors qu'en octobre, cette période se réduit à une peau de chagrin.

 

 

Pour la coupe du dessous...je comprend pas bien, j'ai lu, relu qu'on ne touchait aux racines qu'au printemps... et me suis fait décalqué en rempotant en automne mon mugo... Donc là c'est pas pareil en somme?^^

Non, c'est pas pareil, Michel coupe le chignon du fond, et ensuite met l'arbre en jauge ( c'est un transpotage en somme, ou la motte sera protégée par la pouzzo pour l'hiver). Donc rien à voir avec un rempotage.

 

 

me semble pas vous voir si indigné quand le premier péon qui a acheté une merde mistral bonsaï le fait crevé sur son bureau...et vient demander pourquoi sans même prendre la peine de faire un tour sur le fofo

C'est parce que dans ce cas là, on sait que c'est souvent peine perdue. Dans ton cas, c'est finalement plutôt bon signe que les membres de PB se manifestent. Ca veut dire que les gens considèrent que c'est utile de te donner leur point de vue.

 

Voilà, j'espère avoir éclairci quelques incompréhensions. :)


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#17 boots19

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Posté 06 octobre 2016 - 07:46

Merci jox pour tous ce travail ;)

 

Des précisions quand même pls. Couper à l'aveugle la motte et donc plein de racine ne représente pas "à peut pret" le même stress?

 

Pour la différence septembre/octobre je suis d'accord, mais là où le suis je commence à connaitre un peu mon climat (heureusement^^) Lauzerte, causse du quercy, pas trop en fond de vallée.

Sur ma grande terrasse bétonné, exposé plein sud et abritée du nord par la maison entière, je considère que je suis encore le ...allé...15 septembre.

J'ai du P17, du P24 et un bout de serre au cas ou. Je me trompe de beaucoup?

 

Encore merci en tous cas :newsm_3:


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#18 jox

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Posté 06 octobre 2016 - 08:02

 

Couper à l'aveugle la motte et donc plein de racine ne représente pas "à peut pret" le même stress?

Non. Couper le chignon, c'est juste épointer sans aucun stress sur l'ensemble des radicelles en amont. Donc rien à voir avec un rempotage où les radicelles se font "décoller" du substrat et doivent ensuite y reprendre "accroche" avant de redevenir efficace.

 

La période et ton climat, c'est toi qui juge, moi j'expliquai juste les différences entre l'article et ton travail.

 

 

J'ai du P17, du P24 et un bout de serre au cas ou. Je me trompe de beaucoup?

Moi j'ai du 11-52 où je retire la 11, je décale tout et je mets une 62 derrière (accordé en Si bien sûr). Tu ne te trompes que de 0.012 inch/diamètre. Tout ça pour dire que j'ai rien compris aux P17 et P24. :)


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#19 boots19

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Posté 06 octobre 2016 - 11:08

Ok, merci.

 

P17 P22 c'est deux toiles de forçage utilisées en maraichage, avec deux épaisseurs différentes. C'est un genre de coton fibreux, ça reste aéré mais ça garde bien au chaud.

Miniature(s) jointe(s)

  • agryl_p17_micro_tunnel.jpg

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#20 jox

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Posté 06 octobre 2016 - 11:53

Ok, merci.


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