Aller au contenu

Photo
- - - - -

engrais automne

• Veuillez vous connecter pour répondre
173 réponses à ce sujet

#1 slefevre01

slefevre01
  • Membres
  • 82 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 02 octobre 2016 - 19:27

habituellement je fertilisais avec du sumo "protection automne". On n'en trouve plus suite à l'arrêt de la société.
je recherche donc un engrais automnal en organique de préférence, soluble, en quantité minimum 500ml.

au pire du chimique, s'il n'y a plus que cela.

j'ai fait le tour des fournisseurs habituels (maillot, jardin levant, poterie du monde ...)

par avance merci

seb

#2 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 461 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes
  • Pays :france
  • Département :44000

Posté 02 octobre 2016 - 21:21

suffit de prendre un engrais avec la valeur K plus élevée

#3 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Autodidacte
  • Département :16 (Charente)

Posté 02 octobre 2016 - 21:50

Bonsoir,
Prend un engrais tres faible en azote (N) et phosphore (P) , potassium (K) beaucoup plus élevés . En grande surface ou jardinerie tu dois pouvoir trouver.

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 160 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 02 octobre 2016 - 21:53

decidement les bonsaika aiment depenser leur argent pour rien...

#5 slefevre01

slefevre01
  • Membres
  • 82 messages
  • Département :35

Posté 03 octobre 2016 - 08:06

libre à chacun de mettre l'argent ou il veut, monsieur !! 

Merci pour les autres personnes ayant répondu.

#6 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 octobre 2016 - 08:39

Ce genre de produit pourrait t'intéresser 😏
http://www.agroferti...algues-liquide/

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 221 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 03 octobre 2016 - 08:47

Peut être aller voir dans un magasin de cultures indoor. Ils ont des gammes très larges. Parfois les vendeurs sont super calés en bio et en ferti ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#8 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 octobre 2016 - 09:22

Allez un article à lire sur la fertilisation http://www.espritsde...tilisation.html 😏

#9 Raymondo

Raymondo
  • Membres
  • 638 messages
  • Département :Bruxelles-Jette

Posté 03 octobre 2016 - 10:18

Chez BonsaiKa ils ont un engrais NPK 0-10-10 excellent en automne ,marque Matsu.

Tu as raison papy mandarin en ce qui concerne la dépense d'argent,n'empêche que longtemps introuvable ou difficile a trouver cette année enfin on trouve du NPK 0-10-10 ,il suffit de chercher et le prix n'est pas exageré(pas encore) . C'est l'engrais par excellence pour l'automne j'en connais même qui en mettent toute l'année.

#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 160 messages

Posté 03 octobre 2016 - 10:21

beh oui sauf qu'en pot un engrai 0/x/x c'est comme si tu ne mettais pas d'engrai du tout....une plante est incapable d'absorber d'autres elements si elle ne peut pas absorber simulanement de l'azote... comme l'explique fort bien le lien mis par ICST

#11 Raymondo

Raymondo
  • Membres
  • 638 messages
  • Département :Bruxelles-Jette

Posté 03 octobre 2016 - 10:36

La je ne suis pas d'accord avec toi,n'empeche si on veut vraiment ajouter du N c'est toujours possible,un autre moyen acheter de l'engrais pour améliorer le sol tel que la bousse de vache sechée en granulés ,la il n'y a que 3% de N mais beaucoup de K et sûrement du P.

#12 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 160 messages

Posté 03 octobre 2016 - 10:45

ce n'est pas une question de point de vue, c'est un fait biologique, si la plante ne peut absorber d'azote elle peut pas absorber de P meme si t'en met trois kilos sur le sol

les engrais d\automne "fonctionnent" non pas parce qu'ils sont riches en PK mais parce qu'il sont pauvre en N , la plante etant limitee par l'absence de N ca la force a mettre en reserve, mais la quantite de P ou K n'a rien a voir la dedant, bref t'as le meme resultat en ne mettant pas d'engrai du tout

#13 Josaï-ka31

Josaï-ka31
  • Membres
  • 543 messages
  • Formation :club du lauragais
  • Département :31

Posté 03 octobre 2016 - 10:49

Lien très intéressant et j'ai déjà adopter certaines pratiques, mais moi un truc me chiffonne.

D'accord pour le besoin de la plante en NPK 5 - 0.6 - 3. Mais quand on met un engrais dans nos pots de 10 10 10 par exemple, ça veut pas dire que c'est  ce qui est disponible pour la plante...il y en a une très grande partie qui part à l'arrosage et une autre qui réagit dans le substrat et qui devient inassimilable. Donc au final on sait pas ce qui a été assimilé par la plante.

Par contre je suis entièrement d'accord d'engraisser peu mais souvent ;)

#14 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 octobre 2016 - 10:52

papy a raison, c'est sur la valeur du N qu'il faut jouer 😏. Par exemple j'utilise du Bochevo toute l'année (solide) et je balance du purin d'orties (liquide) en période de pousse ce qui augmente le N... Là je balance aussi de l'algue pure (solide)...
La façon d'arroser est primordiale selon le substrat, c'est vraiment le plus important et le plus dur à maîtriser 😉

#15 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 160 messages

Posté 03 octobre 2016 - 10:53

les reactions avec le substrat ca intervient surtout en pleine terre, nos substrats granulaires sont  pour la plupart chimiquement neutres et de toute facon les engrais "equilibres" sont deja largement surdoses en P et en K par rapport aux besoins des plantes pour ne pas avoir besoin d'en remettre en plus

#16 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 513 messages
  • Formation :club bonsai du lauragais

Posté 03 octobre 2016 - 11:55

Nos substrats sont "neutres"??? Ca je ne pense pas! La base d'un bon équilibre est au contraire d'avoir un substrat bien vivant (mycorisé et riche en vie organique) !

#17 Josaï-ka31

Josaï-ka31
  • Membres
  • 543 messages

Posté 03 octobre 2016 - 11:59

peut-être mais de là à dire que l'engraissage d'automne ne sert à rien il y a une marge. Personne ne sait quelle concentration il y a de NPK dans le substrat ni celle que la plante absorbe qui peut-être sensiblement différente. La seule qu'on connait c'est celle que l'on a dans notre arrosoir avant de verser.

Cependant je suis d'accord pour un engraissage à l'organique équilibré style 3 3 3 dans un substrat drainant pour l'automne. Pas besoin de plus.

#18 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 160 messages

Posté 03 octobre 2016 - 12:14

par rapport a un sol c'est que dalle, un sol 100% mineral drainant n'a rien a voir avec un sol niveau activite biologique (ce qui d'ailleurs n'a pas grand chose a voir de toute facon avec la fixation/immobilisation de certains mineraux dans les sols naturels)

la capacite de fixation eventuelle des substrats qu'on utilise est de toute facon negligeable par rapport a ce qui arrive directement sur les racines lorsqu'on arrose

http://www.gerbeaud....inage,1479.html

#19 Josaï-ka31

Josaï-ka31
  • Membres
  • 543 messages

Posté 03 octobre 2016 - 12:35

raison de plus pour engraisser souvent et peu ;)

Pour la question du sol je suis d'accord avec toi mais seulement pour nos substrats tout neuf.

Mais à l'echelle d'une année en fonction de ce que tu mets dedans, tu commences à y voir de la vie dedans.

Dans des substrats de pins qui commencent à avoir 2, 3 hivers, quand tu grattes dedans tu y vois un réseau de mycorhizes qui colonise tout le pot, tu as de la vie de partout. Et il y a pas de surprise, à force de boulettes d'engrais organique, des produits comme le tonusV/bioroots/osyril/glucose/... qui apportent en nombre des éléments minéralisés dans un substrat qui devient de plus en plus retenteur, du fait qu'il commence à se deliter, je pense que l'on se rapproche grandement de l'idée que tu te fais des sols...on y voit même poussé des champignons dans nos pots :)

Je peux te dire que dans la nature, et surtout les endroits ou l'on prélève nos pins, ils ont pas de telles substrats aussi riches que les nôtres.

Le dernier en date que j'ai prélevé, c'est un sylvestre, qui poussait dans une poche de sable de 5/10cm sur un rocheux calcaire, je peux te dire qu'il n'y avait pas plus pauvre en sol.

Donc je suis amené à conclure que dans nos substrats l'activité biologique, les échanges ioniques etc...sont limites plus riches dans nos pots que certains sol.

Après il y a une question de culture de nos arbres pour arriver à de tels résultats. Si tu fais un engraissage au liquide, chimique qui plus est, en faible dose et pas en automne mais seulement à la pousse dans un substrat de litière pour chat, je suis pas sur que tu obtiennes les mêmes résultats. Mais je me trompe peut-être j'en ai pas fais l'expérience avec de telles conditions sur 5/10ans.

#20 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 160 messages

Posté 03 octobre 2016 - 12:56

beh moi je suis en substrat 100% mineral et uniquement engrai chimique et arret de la fertiisation en aout pour les arbres qui ne sont plus en grossissement et ca va tres bien merci, ca n'empeche pas mes arbres de pousser tres bien en tout cas ce ne pousse pas moins bien que les arbres que vois ici nourris a l'organique et leur sante est tout a fait bonne

il est evident que de la vie s'installe dans le pot par les bacteries qui se fixent sur les grains, la fraction organique qui augmente si tu utilise des engrais organique mais tes grains de substrats durs ne servent en gros que de support physique a tout ca, et dans un cas pareil c'est bon car l'engrai organique doit etre mineralise pour pouvoir etre absorbe ensuite par la plante, si tu utilise un engrai deja mineral tu n'as pas besoin de tout ca (en en bonus le substrat reste drainant au lieu de se colmater...)

Photo 1472.jpg

photo prise fin juin et l'arbre a ete assez peu engraisse (du7/7/7 a dose normale seulement 4 ou 5 fois depuis le printemps)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)