Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
170 réponses à ce sujet

#161 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 245 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 02 mai 2018 - 22:52

Merci à tous les 2 de prendre le temps de me répondre, ça fait plaisir d'avoir vos avis sur mon modeste palmatum, et surtout ça le fait mieux avancer ;)

Du coup, j'ai globalement tout recoupé à 2 entrenœuds, sauf à quelques endroits sur des branches basses que je veux laisser épaissir. D'ailleurs je pensais les ligaturer pas trop serrées pour orienter les bouts de ces branches vers le haut et favoriser une pousse forte.

J’ai également fait sauter à leur base les pousses inutiles (vers l'intérieur, vers le haut ou le bas, sur le tronc,...).

Je vous rassure tout de suite, y'a encore beaucoup de feuilles et de nœuds pour absorber et répartir la seconde pousse... :-D

Au fait... j'engraisse ou toujours pas ?

Ah et puis faut aussi que je reprenne le bord de la grosse coupe au scalpel et que je remette ça sous papier alu.

@Aristide : je comprends ce que tu veux dire par rapport à ta comparaison taille virtuelle / réelle, par contre la taille "virtuelle" correspond à celle de l'an dernier... y'a eu une saison de pousse entre les 2 (la taille réelle correspondant à la taille virtuelle dont tu parles est celle du message 113.

Si j'avais fait un virtu avant ma dernière taille (celle de décembre 2017 où j'ai merdé), papy et toi vous m'auriez sûrement recadré avant que je fasse ma boulette...

Si je résume rapidement (dites moi si je me trompe ;)) :

• Dès que j'ai le temps : reprise de la cicatrice et ligature vers le haut du bout des branches qui doivent grossir.
  • Dès que ça repousse : pincement sur les zones fortes et/ou déjà développées, le reste je laisse à nouveau filer.
  • Question en suspens : engrais à partir de quand ?

#162 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 02 mai 2018 - 23:04

beh moi je commence a engraisser lorsque le premier entrenoeud des pousses ne s'allonge plus donc oui tu peux, le smiens ca fait deja plusieurs semaines qu'ils ont de l'engrai

#163 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 245 messages

Posté 02 mai 2018 - 23:16

OK merci, c'est parti alors !!! :-D

#164 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 02 mai 2018 - 23:20

sans exagerer non plus hein une fertilisation reguliere mais raisonnable suffit sinon la pousse devient vite explosive

#165 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 245 messages

Posté 02 mai 2018 - 23:25

Une poignée de biogold + un arrosage avec un organique liquide toutes les 2 semaines environ, ça reste raisonnable ou c'est déjà too much à ton avis ?

#166 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 02 mai 2018 - 23:30

ca je peux pas trop te dire, c'est des engrais que je n'utilise pas, faut attendre d'autres avis

#167 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 245 messages

Posté 20 février 2019 - 23:33

Le revoilà ! :-)

IMGP8314.jpg   IMGP8315.jpg

IMGP8316.jpg   IMGP8317.jpg

Cicatrisation en cours :

IMGP8319.jpg

Bon... pour la suite, si j'ai bien compris, je ne taille rien et je le laisse débourrer tranquillement sans fertiliser.

Et une fois que la première pousse se sera calmée, alors je pourrais supprimer les parties trop grosses pour repartir sur les bourgeons latents / en arrière plus fins.

J'ai bon ?

A part ça, je me pose la question d'un rempotage ou d'un simple surfaçage, histoire de travailler sur le nebari et voir si la réhausse a eu un effet sur la production de nouvelles racines à la base. J'ai déjà dut supprimer une grosse racine qui s’était formée en face arrière en beaucoup trop haut.

Aristide trouvait ça bien que l'arbre commence "à être à l'étroit dans son pot", mais il faut quand même que j'avance sur ce nebari... donc quid du surfaçage ou vaut-il mieux rempoter ?

Merci d'avance de vos conseils ;)

#168 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 21 février 2019 - 08:41

Perso je le rempoterais, pour travailler sur les racines puis taille de structure en Juin (tu peux tailler sans souci de Juin à Octobre-Novembre).

Ceci dit, ce que tu pourrais faire, c'est le sortir de son pot pour voir la motte : si ça fait un chignon de racines qui tournent en rond au fond du pot, il vaut mieux rempoter, ama !

#169 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 245 messages

Posté 21 février 2019 - 23:39

Merci Clem pour ton retour, c'est effectivement une bonne idée d’aller jeter un œil à la motte.

Dans tous les cas, ça va bientôt faire 3 ans qu'il est chez moi sans l'avoir jamais rempoté, ça serait quand même bien de savoir comment ça se présente vraiment au niveau du nebari...

Ton planning me plait bien, mais je ne suis pas sûr de faire une vraie taille "de structure" (pour moi il l'a déjà eu, en fait, dans le sens où les charpentières sont déjà là et qu'il n'existe pas encore de vraie ramification), ça sera peut-être plus une taille "de remplacement" (virer le gros pour repartir sur le fin).

#170 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 141 messages

Posté 23 février 2019 - 08:15

Bonjour swarel,

Effectivement, il me semble aussi qu il est temps de rempoter ton arbre.

Tu vas pouvoir en profiter pour enlever certaines parties de branches trop grosses et éviter les insertions à 3 branches.

#171 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 245 messages

Posté 25 février 2019 - 23:13

Merci aristide, ça confirme ce que je pensais.

RDV après son rempotage pour savoir ce qu'il se passe là-dessous ;-)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)