Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
170 réponses à ce sujet

#121 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 321 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :1

Posté 13 mars 2017 - 11:31

Tu as tout a fait raison, vaut mieux être prudent

;) 

Ohe

#122 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 870 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 13 mars 2017 - 12:43

Effectivement laisse comme ça, un de mes acer s en souvient de deux trop grosses coupes d un coup.... j ai perdu la tête mais ca a l air de s être arrêter et pas descendu.... alors soit prudent...

#123 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 238 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 13 mars 2017 - 22:57

Merci à tous pour vos retours et conseils :)

Bien vu Ohe ! Dans l'immédiat, je n'ai pas envisagé de faire sauter cette branche pour 2 raisons :

1) j'en ai 2 plus ou moins au même endroit, je les garde toutes les 2 au cas où j'en perde une suite aux gros travaux de chirurgie

2) ça devrait a priori aider à la cicatrisation

Mais t'as raison, d'autant plus que dans mon virtu, j'avais plutôt envisagé une branche arrière à ce niveau, et l'autre branche est mieux placée pour faire ce job.

Merci papy et chuchao pour vos retours, je vais effectivement rester prudent et voir comment ça évolue.

#124 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 238 messages

Posté 27 mars 2017 - 11:35

Ça va bien pour lui :

IMGP5295.jpg

Même le dernier étage est en train de sortir :

IMGP5296.jpg

Je viens de le remettre au soleil après 3 semaines d'ombre. Il me fait des entre-nœuds gigantesques... (après c'est sûrement pas le sujet pour le moment...)

C'est mon premier palma, alors je suis preneur de tous les conseils que vous voudrez bien me donner pour ce stade !

Pincer ? Laisser tiger ? Engraisser ?

Merci d'avance ;)

#125 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 116 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 27 mars 2017 - 11:44

je le laisserais pousser pour le moment vu que tu as des cicatrices a fermer il a besoin de vegetation, si tes entrenoeuds sont trop grand c'est de toute facon trop tard tu reviendras dessus plus tard (en meme temps c'est normal tu l'a pas mal taille sans le rempoter, il a toute sa force racinaire avec moins de bourgeons a nourrir donc entrenoeuds longs, c'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne fait pas de grosses coupes de structure au printemps). En plus ton "derniere etage" reprend en effet mais avec du retard sur le reste ( alors que etant en haut il devrait etre le plus vigoureux puisque en position apicale) ca veut donc dire que la coupe a quand meme bien affaiblit cette zone donc laisse surtout pousser les bourgeons pour que cette partie reprenne des forces

#126 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 238 messages

Posté 27 mars 2017 - 12:51

OK, merci beaucoup papy !

Pousse libre pour lui, alors.

#127 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 238 messages

Posté 29 avril 2017 - 13:02

Plutôt en forme, le petit... :)

IMGP5470.jpg

J'ai des pousses de plus de 60cm et des cicatrisations qui semblent bien avancer (le mastic se soulève et craquèle, ça a l'air de pousser fort là dessous).

Toujours pas de coupe pour le moment, j'imagine ?

#128 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 238 messages

Posté 01 juin 2017 - 21:55

Vue d'ensemble :

DSCF0477.jpg

Niveau cicatrisation, j'ai soulevé l'alu, ça avance plutôt bien !

Par contre j'avais plein de tout petits insectes noirs cachés en-dessous, on les aperçoit sur la photo...

DSCF0475.jpg

J'ai brossé tout ça et remplacé l'alu. Pas de reprise du cal cicatriciel, j'ai l'impression qu'il fait suffisamment bien le job tout seul.

Par contre je m'interroge sur un autre point.

Il est bien vigoureux, les plus fortes pousses atteignent 1m, et elles sont situées plutôt vers la cime. Du coup, il est en train de prendre des diamètres de branches plus importants que des branches plus basses... Vu la vigueur et la cicatrisation, ça sera pas le moment de freiner un peu cette prédominance apicale en faisant le ménage en haut ?

Je serais pas contre un avis éclairé sur la question... Merci d'avance à vous ;)

#129 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 864 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 01 juin 2017 - 22:46

Je pense que les bestioles en question sont des collemboles ( si c'est le cas ils sautent quand on les touche ) , ce ne sont pas des insectes mais des arthropodes pancrustacés qui se nourrissent de champignons , ne seraient ils pas en train de désinfecter la plaie ?

#130 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 238 messages

Posté 01 juin 2017 - 22:51

Houla... t'es pointu sur le sujet !!! ;)

Effectivement, elles sautaient au contact.

T'es en train de me dire que j'aurais peut-être mieux fait de les laisser...?

#131 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 864 messages
  • Département :34

Posté 01 juin 2017 - 23:07

C'est exactement ce que je sous entend :) , à savoir pour les prochaines fois .

Tu sais , quand je trouve des insectes ou autres que je ne connais pas , je commence par chercher les dégâts éventuels , si il n'y en a pas , il y a de fortes chances pour qu'ils soient bénéfiques et dans le pire des cas inoffensifs , on a des tas d'alliés qu'on ne soupçonne pas .

#132 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 238 messages

Posté 01 juin 2017 - 23:17

Quand j'ai retiré l'alu et que j'ai vu que ça grouillait là-dessous, je n'ai pas pensé une seule seconde que ça pouvait être quelque-chose de positif...

A méditer... et merci pour l'info !

#133 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 128 messages

Posté 02 juin 2017 - 08:12

bonjour,

oui tu peux couper ca te fera de la place!

a toi de voir si l'épaisseur produite en cime est utilisable ou si t'as trop laissé pousser (c'est pas faute d'avoir demandé, mais perso je n'avais pas vu tes questions).

a toi de voir aussi si les branches basses doivent continuer a grossir.

je t'avais donné un timing pour les pincements et nettoyages mais apparemment t'as zappé les pincements... et les nettoyages aussi hihi.

Si t'as pas de doutes sur la vigueur de l'arbre c'est pas la peine de laisser pousser autant (et quand t'es dans l'optique d'habiller la structure préexistante non plus).

Ce que je te propose:

tu peux couper tout le monde a la première paire de feuille en haut (sauf si y'a vraiment une structure qui te parle, une continuité de tronc que t'aime bien, dans ce cas tu la gardes bien sur)

et disons couper tout ce qui est gros a la première paire de feuille pour la partie basse de l'arbre, et ce qui est fin en bas tu gardes en l'état.

ca va réveiller les bourgeons, ils vont s'ouvrir, tu vas les pincer, les laisser bien murir leur feuille et de nouveau faire rentrer le soleil en enlevant des feuilles, et ainsi de suite.

le but c'est d'obtenir des branchettes fines a l'intérieur de la ramure pour pouvoir remplacer plus tard les parties trop grosses.

enjoy!

#134 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 238 messages

Posté 03 juin 2017 - 12:50

C'est clair que je ne serais par contre récupérer un peu de place :-D

Merci Aristide pour les conseils !

En l'absence de réponse, j'ai préféré le laisser pousser pour refermer les coupes.

Et puis je ne m'attendais pas à ce que ça pousse aussi fort...

Bref, je vais suivre ton programme, c'est plus ou moins ce que j'avais comme intuition.

Encore merci ! ;)

#135 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 238 messages

Posté 11 septembre 2017 - 21:34

Petite mise à jour

IMGP6060.jpg

Comme prévu, j'ai coupé. Et il a repoussé, alors j'ai recoupé.

Je verrais quand il sera tout nu, mais j'ai du mal à visualiser ce qui sera exploitable dans la pousse de cette année (entre nœuds ééénoooormes, diamètres déjà trop gros)...

Par contre, j'en ai profité pour recouvrir le nebari avec un mélange pumice + sphaigne après avoir fait des petites entailles dans le tronc, histoire d'améliorer tout ça.

Et puis la cicatrisation a l'air de se passer très bien, donc on va pas se plaindre ;)

#136 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 128 messages

Posté 14 septembre 2017 - 10:03

bonjour,

il a bien poussé, tu vois c'est facile de faire pousser  fort!

C'est faire pousser FIN qui est, pour moi, l'essence même du bonsai.

Si je peux me permettre, je trouve que tu as bien bossé, ton arbre est bien aeré. Maintenant il va falloir commencer a jouer avec lui, trouver un équilibre entre ce que tu laisses et ce que t'enleves cet automne, ce que tu pinces ce que tu laisses tirer au printemps, si tu laisses pousser en été ou pas...

Tu as déjà bien fait connaissance avec lui, et tu sais ce qu'il est capable d'envoyer en une saison!

A mon sens, profites du fait qu'il va commencer a etre sérré dans son pot pour l'affiner.

enjoy

#137 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 238 messages

Posté 17 septembre 2017 - 21:55

Merci Aristide,

RDV dans quelques temps quand on y verra plus clair dans la structure ;-)

C'est clair que j'ai appris un peu mieux à le connaitre, j’espère arriver à en tirer profit pour la prochaine saison.

A+

#138 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 238 messages

Posté 10 décembre 2017 - 22:38

Taille de fin d'automne faite ce we.

Avant / après pour chaque côté.

Face avant :

20171209_140134comp.jpg   20171209_150001comp.jpg

Côté droit :

20171209_140148comp.jpg   20171209_150012comp.jpg

Face arrière :

20171209_140217comp.jpg   20171209_150025comp.jpg

Côté gauche :

20171209_140229comp.jpg   20171209_150041comp.jpg

Vu comment s'est passée la saison de pousse de libre, je n'ai pas pu utiliser grand chose... Donc je suis beaucoup revenu en arrière, y compris sur la cime qui avait vraiment trop épaissie.

Je serais plus vigilent dorénavant sur les entrenœuds, les pincements, l'épaisseur des branches,...etc

J'ai hésité à revenir encore plus en arrière pour la première branche, mais j'ai eu peur d'un éventuel retrait de sève...

Je reviendrais dessus en saison végétative en fonction de ce qu'il me propose.

Critiques et avis bienvenus... ;)

#139 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 128 messages

Posté 13 décembre 2017 - 09:57

bonjour swarel,

alors très honnêtement, ce n'est pas tip top, cette taille. En tout cas ce n'est pas comme ca que j'aime travailler.

Là, en l'état, tu devras faire très attention la saison prochaine pour ne pas recréer les défauts, des bouts de branches grossiers et "bulbeux" avec une ramification broutée au bout. C'est toi qui va devoir faire TOUT le boulot, car ton arbre va pousser fort (en réponse à la saison dernière) mais presque uniquement dans des bourgeons tout nouvellement crées, vu que t'en as pas laisser bcp -a ce propos, laisse une paire de bourgeons, ou d'yeux au bout de ta taille sinon la branche va sécher jusqu'au nœuds précèdent- bref il va exploser de vigueur.

Pour que cette vigueur soit intéressante pour toi, deux solutions,

ou tu la canalises pour qu'elle se dirige majoritairement dans la structure que tu veux créer (les branches et branchettes) mais il faut pour réussir surveiller tout le temps et "savoir ce qu'on fait".

Ou bien, lors de la taille, tu prévois une échappatoire pour cette vigueur en dehors de la structure qui t'intéresse, pour la protéger d'un grossissement excessif.

Grosso modo tu as deux possibilités/approches, construire ou laisser l'arbre se construire.

Là tu vas devoir le construire (au moins la saison prochaine,car tu peux changer d'approche a tt moment des que tu tailles en fait).

Il faut garder plus de longueur (un plus grand nombre de bourgeons existants) même si tu ne l'utilises pas, si tu veux t'économiser du travail, et laisser l'arbre se construire.

Conseils de base pour construire qui marchent (le tps de prendre un peu d'assurance) : a chaque "embranchement"  ne laisser  que deux branches et quand tu tailles tailler un peu plus court que l'embranchement précèdent dans la limite des bourgeons/yeux présent.

après relecture,

J'espère que tu ne vas pas trouver mon message dur, ce n'est pas si grave hein! l'arbre s'en fout de pousser de plus en plus fin, deux par deux et harmonieusement. C'est nous que ca intéresse.

#140 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 579 messages
  • Département :59

Posté 13 décembre 2017 - 12:23

Hello Swarel

Il faut penser à donner de la profondeur à ton arbre, pour l'instant il est en 2 D, construit de face et depuis l'arrière, mais très plan vu de côté, donc laisser partir une branche sur l'arrière pour corriger le tir    ;-)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)