Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
170 réponses à ce sujet

#101 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 257 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 15 décembre 2016 - 16:51

papy, tu as exprimé ton avis (en aucun cas je n'ai remis en question sa validité).

j'ai exprimé le mien, en essayant de prendre en compte les hypothétiques attentes et compétences de swarel.

nulle part je n'ai dit que l'approche que je proposais était la meilleure, juste que c'était peut-être celle qui était le plus en accord avec les attentes de swarel.

maintenant, comme tu le dis, ça sera à lui de choisir.

#102 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 489 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 15 décembre 2016 - 18:28

oui enfin attention de ne pas deformer trop non plus ce que je dis, je maintiens que la conicite est ESSENTIELLE pour donner l'impression d'age et de "grand arbre en petit", c'est necessaire mais pas suffisant pour faire un bel arbre.

Toutafé d'accord, et à mon avis la conicité du tronc et des branches donne aussi un effet de perspective qui permet au regard d'avoir l'illusion d'être face à un arbre dans la nature. Effet encore augmenté avec l'inclinaison de la cime vers le spectateur

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#103 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 245 messages
  • Zone USDA :7b
  • Département :19

Posté 22 février 2017 - 00:09

J'ai bien pris le temps d'y réfléchir à tête reposée après tous ces échanges, et je vais rester sur mon idée initiale.

Je suis très conscient des défauts que je vais devoir assumer ou tenter de résorber, mais c'est la voie qui m'intéresse avec cet arbre.

Voilà... mon objectif n'est clairement pas de l'exposer dans 10 ou 20 ans, j'assume mon "non-perfectionnisme" et mon avis d'apprendre autre chose que de la pousse libre en grosse caisse.

Et puis je me dis qu'il sera toujours possible de changer d'avis d'ici quelques années si ma vision évolue (l'inverse étant impossible).

Pour mémoire (rappel du post 20), voilà le programme que je compte mettre en place :

Dans l'ordre : aujourd'hui / taille envisagée / dans quelques temps, si j'y arrive... ;)

IMGP4946.jpg   IMGP4946-1bis.jpg   IMGP4946-2bis.jpg

Ceci étant dit, je pense réaliser la taille très prochainement et en profiter pour rogner la patate et faire cicatriser sous alu autocollant.

Sachant que le substrat est bon, vous feriez également un rempotage ou on le laisse souffler ?

Je précise que je l'ai acheté en aout 2016 et que je ne connais pas ces antécédents.

Y'a aussi pas mal de boulot pour améliorer le nébari, mais là je n'ai pas trop d'idée sur la meilleure façon de s'y prendre (greffe de racines ? entailles dans le nébari + hormones + recouvrir de sable ? à quelle période ?)

Merci d'avance à tous pour vos conseils ;)

#104 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 160 messages

Posté 22 février 2017 - 07:11

Bonjour,

personnellement je trouve que tu fais le bon choix en essayant d'améliorer gentiment ce que l'arbre propose,

concernant tes questions:

Pour le rempotage, les deux sont possible. Perso je le garderai dans ce pot pour apprendre a le connaître.

Pour la taille, il va surement couler si tu tailles maintenant ou bientôt (les érables de Corée coulent moins, et s'en est peut être un) test et si ca coule retarde la taille a après la pousse des feuilles (en tout cas ca marche pour moi).

Toujours pour la taille, pour coller a ton virtuel en feuille plus rapidement et facilement, au niveau de la cime, peut être as tu intérêt a garder un "étage" en plus. En tout cas  garder des branchettes partant a droite et vers le haut et l'avant va t'aider.

Pour la taille enfin, concentre toi sur la base, garder les branches deux par deux, les plus fines et les plus élégantes.

Sur les zones a départ  multiple garde n'en qu'un (ou deux dans un premier temps).

Une possibilité:

Pincement -> maturation ->nettoyage pour lumière->repousse->nettoyage structure+lumiere->repousse?si oui= nettoyage structure+lumiere->chute des feuilles->nettoyage structure

forza

#105 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :club palois du bonsaï
  • Département :64

Posté 22 février 2017 - 07:30

Bonjour,
Un petit truc appris au club l'année dernier pour arrêter les pleures sur nos arbres qu'on ne veut pas remporter(certains doivent connaître)frotter sur la coupe un bouchon en liège(bouteille de pif ou autres) noirci au préalable avec un briquet,l'écoulement s'arrête presque instantanément.
Bonne culture.

#106 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 874 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 22 février 2017 - 07:53

Effet encore augmenté avec l'inclinaison de la cime vers le spectateur

J'aimerais bien que quelqu'un de pédagogue revienne un peu la dessus je pige pas...

Selon moi si la tête vient vers nous, nous la voyons plus grosse car plus prêt. J'ai dans l'idée que ça estompe l'effet d'éloignement.

J'en était resté à "le bonsaï" doit venir vers nous, à la manière d'une personne nous saluant" (en se courbant), et que c'était traditionnel en gros... mais j'aimerais bien capter le coup de la géométrie et de l'accentuation de la conicité. Merci ;)

Bonjour,
Un petit truc appris au club l'année dernier pour arrêter les pleures sur nos arbres qu'on ne veut pas remporter(certains doivent connaître)frotter sur la coupe un bouchon en liège(bouteille de pif ou autres) noirci au préalable avec un briquet,l'écoulement s'arrête presque instantanément.
Bonne culture.

tu sais si ça marche sur ficus? merci (j'avais entendu "une goutte d'eau" sur le ficus, mais ça marche moyen)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#107 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :club palois du bonsaï
  • Département :64

Posté 22 février 2017 - 08:36

Salut boots,
Je n'ai jamais essayé...a tenter sur une bouture!
Pour le ficus je fais effectivement avec un pulvérisateur de flotte ou avec de la salive sur mon doigt quand j'me rends compte que mon pulvé est vide....
De toutes façons le latex protège la coupe donc il en faut toujours un peu!

#108 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 253 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 22 février 2017 - 10:15

pour repondre a la question de boots sur la cime qui revient, le but n'est pas de faire paraitre l'arbre plus eloigne (cet effet d'arbre eloigne ou proche est plutot donne par l'importance de la conicite globale, dans une vue eloignee la conicite sera faible et progressive, pour une vue proche le tronc plus epais et la conicite globale est plus importante), la cime qui revient sert plus a augmenter la "profondeur de l'arbre" et l'impression d'etre au pied d'un grand arbre (mets toi au pied d'un vrai grand arbre tu verras le tronc devant toi et si tu leve la tete tu auras l'impression que l'arbre te "recouvre" de ses frondaisons). Ramener la cime d'un bonsai vers l'avant est un moyen de recreer artificiellement cet effet

#109 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 874 messages

Posté 22 février 2017 - 12:39

merci papy, je comprend un peu mieux.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#110 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 245 messages

Posté 23 février 2017 - 22:39

OK Aristide pour le rempotage, je vais voir comment je le sens et je vais peut-être jeter un œil pour voir si l'arbre en a vraiment besoin. Dans le doute, j'ai pas d'inquiétude sur le substrat, il est nickel.

Pour ce qui est de couper un étage plus haut, j'ai à nouveau regardé et je le sens pas, y'a encore une inversion de conicité à cet endroit et c'est très laid. Je préfère mettre plus de temps à créer la cime que de conserver ce problème que je n'arriverais assurément pas à améliorer. Et une patate au niveau de la cime, ça j'arriverais pas à l'assumer... :)

Merci pour ton retour et la proposition de planning ;)

Merci J&B pour l'astuce, je ne savais pas.

Cool l'explication papy, je connais enfin la raison de cette "règle".

Peut-être que ça joue aussi sur le fait d'avoir la sensation que l'arbre "nous accueille" ou nous enveloppe en présentant une forme concave, plutôt qu'une forme convexe qu'on aurait avec une cime fuyante, et donc - peut-être - une sensation d'arbre qui nous repousse... Mais je divague peut-être, là... :unsure:

#111 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 874 messages

Posté 24 février 2017 - 07:20

Peut-être que ça joue aussi sur le fait d'avoir la sensation que l'arbre "nous accueille" ou nous enveloppe en présentant une forme concave, plutôt qu'une forme convexe qu'on aurait avec une cime fuyante, et donc - peut-être - une sensation d'arbre qui nous repousse... Mais je divague peut-être, là... :unsure:

je pense pas que tu divagues tan que ça. Au départ je l'avais compris comme ça. Un reste de vieux bouquin de mes débuts. Ça doit bien sortir de quelque part cette histoire. La tête revenait. mais aussi les branches basses, pour former un être nous accueillant à bras ouverts.

Mais souvent derrière le mythe se cache une part de vérité logique.Les explications géométriques/chimiques/médicales ou autre,  et c'est là que ça devient intéressant!

#112 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 253 messages

Posté 24 février 2017 - 09:18

beh encore une fois il suffit de se mettre au pied d'un grand arbre et lever la tete et regarder autour de soi, l'arbre nous couvre et nous entoure de ses branches meme si le tronc est devant, (par ailleurs meme sur un arbre dont la conicite REELLE n'est pas si forte que ca, plus on se rapproche plus la conicite VISUELLE augmente lorsqu'on compare l'epaisseur "percue" du tronc a hauteur des yeux et quand on leve la tete)

#113 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 245 messages

Posté 08 mars 2017 - 23:56

Et voilà...

Faces avant / droite / arrière / gauche

IMGP5243.jpg   IMGP5244.jpg   IMGP5245.jpg   IMGP5246.jpg

J'ai finalement gardé un petit étage de plus au niveau de la cime, comme proposé par Aristide, mais en rognant la "patate" pour conserver un semblant de conicité.

J'ai aussi gardé la 2ème branche qui est "dans le creux" au cas où il y ait un problème et que je décide finalement de repartir de plus bas.

Beaucoup de "rognage" sur les boursouflures pour essayer de les rattraper, on va voir comment ça évolue...

IMGP5248.jpg   IMGP5253.jpg   IMGP5249.jpg   IMGP5252.jpg  

Pas de rempotage, ça sera pour la prochaine fois.

Vos avis sont les bienvenus ;)

#114 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 025 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 09 mars 2017 - 04:45

Très bonne taille et choix... Ç est du travail propre, beau boulot.... ton application payera... juste un ptit bémol, et en connaissance de cause, j aurais garder les grosses coupes à ras du tronc pour le mois de juin, histoire qu il cicatrice tout de suite car en pleine activité... mais j aime ton choix de façe... affaire à suivre... dorlote le bien...

#115 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 245 messages

Posté 09 mars 2017 - 23:09

Merci chuchao... :newsm_4:

Effectivement, je crois me souvenir de l'arbre auquel tu sembles faire allusion, j'avais mis le sujet dans mes favoris justement en prévision de ces travaux... et puis j'ai oublié de le reconsulter avant de m'y mettre... :unsure:

Comme l'arbre est reparti, je suis parti du principe que la cicatrisation allait aussi être active, et qu'il valait mieux bien faire du premier coup plutôt que de revenir sur une cicatrisation qui aurait déjà commencée... J’espère ne pas avoir fait de bêtise.

Dans tous les cas, c’est sûr que je vais être aux petits soins maintenant ;)

#116 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 025 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 10 mars 2017 - 04:33

seul l avenir nous le dira .... maintenant, ombre, a l abri de la pluie et du vent si tu peux, jusqu a une total reprise; il va falloir refermer tout ça et bien laisser tirer... engraissage qu a partir du moment ou tes premières feuilles soient matures . comme ça tu auras des entre noeuds directement exploitables car courts .... amuse toi bien et post des photos de l évolution ...

#117 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 160 messages

Posté 12 mars 2017 - 08:53

bonjour, ca a l'air bien, t'as bien bossé on dirait.

forza

#118 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 245 messages

Posté 12 mars 2017 - 23:09

Merci Aristide pour le commentaire et aussi pour l'idée de garder un "étage" de plus, finalement ça l'a fait et ça peut potentiellement bien aider pour la suite ;)

Sinon... des idées pour faire partir des racines là où il en manque ?

Je vous tiens au courant de l'évolution, les premières feuilles commencent à sortir, là...

#119 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 333 messages
  • Département :1

Posté 13 mars 2017 - 10:36

Beau travail Swarel ;)

Pour éviter la (re)formation d'une 'boule' disgracieuse ne vaudrait-il pas mieux rogner la branche de gauche?

une couche de mastic et hop emballer le tout avec du celophane bien serré?

post-50631-0-60730100-1489013421.jpg

Ohe

#120 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 253 messages

Posté 13 mars 2017 - 11:11

idealement oui mais je ne ferais cette correction qu'une fois les plaies deja faites cicatrisees, faire cette coupe maintenant couperait pour moi la circulation de seve sur une trop grande circonference du tronc, avec les risque que cela comporte (allant d'un retrait de seve sur tout un cote a la perte totale de la tete au dessus de la coupe) ... il faut savoir ne pas tout corriger d'un coup pour preserver la sante de l'arbre, la il a deja beaucoup de plaies 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)