Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
170 réponses à ce sujet

#81 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 12 décembre 2016 - 19:03

En même temps un arbre comme ça ne s'est pas fait sans coupe drastique 😏 et du temps, beaucoup de temps 😀...

#82 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 579 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 12 décembre 2016 - 19:30

Oui je provoque gentiment pour dire comme Icst qu'un arbre qui n'est pas parfait peut me plaire   :newsm_1:

Et que l'on peut se faire plaisir sans chercher la perfection...

Il faut avoir des arbres en travail et d'autres que l'on regarde, juste pour s'assoir devant et rester 10 mn sans penser à rien

C'est comme cela que je fais depuis toujours, et quand mes potes passent ils me disent :"Rooo celui là, marcotte !!!!"    

#83 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 128 messages

Posté 12 décembre 2016 - 20:19

exactement, il est intéressant d'avoir des arbres avec différents type de travaux a faire dessus, et  la structure, le "squelette" de l'arbre peut ne pas toujours être prioritaire.

Il y'a des petits arbres sans prétentions qui peuvent être très parlant parce qu'il sont bien "fini". Pourquoi couper ce tronc alors qu'il est la? faire pousser un érable ca va suffisamment vite a partir de la graine ou d'un jeune plan pour s'amuser. Affiner un arbre comme celui de swarel c'est un travail diffèrent mais nécessaire pour progresser a mon avis.

Encore une fois couper pour reconstruire est à double tranchant, il faut faire mieux que ce qui existait. c'est parfois nécessaire (de tout reconstruire) mais il ne faut pas que ce soit la solution de facilité.

Des arbres qui ont ce qu'on peut appeler des défauts, y'en a plein les livres d'expo. Et a ceux qui conseille tous le temps de simplifier au maximum les structures, regardez le nombre de branches qu'a cet arbre, le nombre de branches qu'ont souvent les beaux feuillus!

#84 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 116 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 12 décembre 2016 - 20:27

oui mais encore une fois faut comparer ce qui est comparable je doute fort que les branches presentes sur cet arbre etaient deja la lorsqu'il en etait au stade actuel de l'arbre dont on parle ici ....

#85 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Département :87

Posté 13 décembre 2016 - 00:25

Pauvre swarel.... On va le rendre fou!!! Lol

#86 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 238 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :31

Posté 13 décembre 2016 - 00:42

Plein de posts et d'échanges intéressants, merci à vous.

Au final, je me retrouve assez dans la dernière intervention de Fabizen...

Je m'explique : je sais pertinemment que cet arbre a certains défauts, mais je l'aime bien comme ça et j'ai - pour l'instant - plutôt envie de le travailler avec ce qu'il a à m'offrir et en atténuant autant que possible les problèmes. C'est d'ailleurs dans cette optique que je l'ai acheté.

Je crois que je ne l'aurais jamais pris si j'avais pensé à le raccourcir comme proposé par Icst (bien que j'admette tout à fait qu’il s'agirait sûrement de la meilleure solution pour repartir sur de bonnes bases).

Et puis je n'ai qu'un balcon de 6m² environ, alors je n'ai pas particulièrement envie de le remplir uniquement de bouts de troncs rabattus à 10cm (même si je sais aussi le faire quand c'est nécessaire, par exemple ICI). Je aussi rejoins le point de vue d'Aristide sur le fait d'avoir plusieurs arbres à différents stades pour pouvoir apprendre différentes techniques, et j'aurais probablement moins de difficulté dans le futur à sabrer à la première branche un palma de pépinière à 10€ que sur celui-là.

Pour continuer à nourrir le débat, j'aimerais avoir votre avis sur l'arbre qui était en couverture du n°82 d'Esprit Bonsaï, avec lequel je trouve un petit air de famille avec le mien (toutes proportions gardées, bien entendu) :

I-Grande-8860-esprit-bonsai-n-082.net.jpg

Au regard de nos discussions précédentes, celui-ci ne semble pas exempt de défauts... mais a tout de même suffisamment plu pour figurer en couverture de cette revue...

Voilà mes réflexions du moment, qui ne sont pas figées.

J'ai encore jusqu'au printemps pour être vraiment sûr de moi et de mes choix... ;)

Pauvre swarel.... On va le rendre fou!!! Lol

pas loin... :-D

#87 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages
  • Pays :france
  • Département :lorraine

Posté 13 décembre 2016 - 08:40

celui ci a une très belle base bien large.

Il est difficile de juger de la conicité du tronc père à travers le feuillage.

Pour le tien ce qui m'intrigue, c'est la manière dont tu comptes rattraper ces amas à chaque entre-noeud du coup si tu veux le garder sous cette forme

#88 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 128 messages

Posté 13 décembre 2016 - 10:58

bonjour,

je pense qu'on est tous d'accord sur le fait qu'un arbre n'est jamais parfait, donc on accepte qu'il comporte plus au moins d'imperfections de pleins de types différents, esthétique, structurelle, de feuillage, de santé, de codification... etc..etc.

Après c'est une histoire d'approche de l'arbre, ou tu vois que les défauts tu les listes et tu coupes tout ou t essayes de voir les qualités en premier, et comment les mettre en avant. Chacun sa personnalité et sa façon d'approcher les arbres certes.

Swarel je trouve aussi qu'il y a un petit air, en particulier dans l'insertion de la première branche.

Et a mon avis, bien sur que des branches existantes peuvent être travaillés et incorporés dans la forme finale si tu veux des branches différentes le long de ton arbre, de diamètre diffèrent mais aussi d'age different et un grossissement équilibré du tronc.

#89 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 116 messages

Posté 13 décembre 2016 - 12:38

oui m'enfin encore une fois il suffit de regarder les tronc pour se rendre compte de la difference de conicite entre les differents "etages" du tronc. C'est pour l'essentiel la conicite du tronc et la difference de conicite entre tronc branche et ramification qui donne l'illusion de maturite et d'age d'un bonsai. En gardant ton arbre en l'etat avec sa conicite tres limitee voire absente dans la moitie superieure du tronc, il ne risque pas de ressembler un jour aux arbres montres en exemple : la conicite tend a diminuer avec le temps pas a augmenter, SAUF si on rabat regulierement pour contrebalancer l'epaississement inexorabe et inevitable des extremites

#90 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 116 messages

Posté 13 décembre 2016 - 14:12

une lecture tres interessante

http://www.bonsai4me...hTaper (1).html

et

http://www.bonsai4me...eries page2.htm

la conicite fait tout dans un bonsai mais elle evolue al'inverse de ce qu'on souhaite, conclusion il n'y a qu'en rabbattant qu'on la maintient ou la recree. Les seules structures permanentes d'un arbres sont son tronc ( et encore seulement apres la formation initiale qui doit lui donner sa conicite de base ) et eventuellement le debut des branches primaires, tout le reste n'est que temporaire et est en perpetuelle reconstruction pour conserver la concite necessaire a la credibilite du bonsai

bref si vous n'etes pas pret a couper et sacrifier regulierement ce qui existe, votre bonsai n'en sera jamais un

#91 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Département :87

Posté 13 décembre 2016 - 14:31

voila tout est dit, merci papymandarin.

#92 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 128 messages

Posté 15 décembre 2016 - 11:04

effectivement tout est dit,...

je ne pense pas que la "conicité" fasse tout dans un bonsaï, ni aucun élément pris seul en considération,. Mais meme sans jouer sur tes propos,

je me permet de nouveau de mettre en garde contre trop de certitudes.. aux propriataires d'arbres qui ce voient quasi systématiquement conseillé le même genre d'approche, (on reconstruit tout) depuis quelques années sur le forum..

c'est une possibilité mais loin d'être la seule

forza

#93 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 116 messages

Posté 15 décembre 2016 - 11:13

oui enfin attention de ne pas deformer trop non plus ce que je dis, je maintiens que la conicite est ESSENTIELLE pour donner l'impression d'age et de "grand arbre en petit", c'est necessaire mais pas suffisant pour faire un bel arbre. D'ailleurs je ne pense pas etre de ceux qui conseille systematiquement de tout refaire, encore une fois tout depend du projet, mais quand 80% des arbres qui arivent sont des crayons on ene peut pas leur conseiller grand chosed 'autre que de faire grossir d'abord pour avoir quelque chose sur lequel travailler ( amoins encore une fois qu'on veuille faire un mame fin, dans tous les autres cas il faut quand meme un minimum de tronc pour pouvoir faire quelque chose)

et c'est en fait ca le probleme majeur des gens qui arrivent ici sans experience, ils demandent "qu'est ce que je dois faire avec mon arbre", alors que tout depend de ce qu'ils veulent faire de leur arbre et ils n'en ont en general pas la moindre idee. Faire du bonsai c'est de la planification

#94 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 124 messages
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 15 décembre 2016 - 12:49

ceci dit dans ce cas là swarel avait une idée bien défini et l'a exposé.

dans l'absolu oui, il serait surement plus intéressant de reconstruire cet arbre en partant de la proposition d'icst. mais comme l'a précisé aristide (il me semble) reconstruire c'est bien mais il faut arriver à reconstruire en mieux, ce qui demande un certain savoir-faire.

c'est le premier palmatum de swarel, peut-être a-t-il intérêt à conserver l'existant, à développer son arbre malgré quelques défauts pour pouvoir se faire plaisir assez rapidement.

rien ne l’empêche d'acquérir un palmatum de pépinière pour s'essayer à la reconstruction d'un arbre.

#95 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 116 messages

Posté 15 décembre 2016 - 13:03

certes mais encore une fois ( je le sais d'experience) , plus il va garder ce defaut longtemps, et plus sa connaissance du bonsai va s'accroitre, plus il ne va voir que ca ....or plus il attend plus ce sera complique. Et un tel defaut ne se deveoppe que lorsqu'on le laisse se developper en laissant trop de branches au meme point, et le forum est justement la pour l'aider dans la reconstruction de son arbre, on ne lui dit pas coupe et demmerde toi il me semble

#96 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 124 messages

Posté 15 décembre 2016 - 13:33

en laissant qu'une branche à cet endroit et en supprimant systématiquement les bourgeons qui apparaitront à ce niveau ce défaut ne se développera plus. et avec l'épaississement du tronc (même en petit pot un arbre épaissi) j'aurais même tendance à dire qu'il va être de moins en moins visible.

avoir un arbre dans sa collection qui rappelle ses débuts et le chemin parcouru depuis n'est pas forcement une mauvaise chose.

#97 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages
  • Pays :france
  • Département :lorraine

Posté 15 décembre 2016 - 13:43

je rejoins Papy dans le sens où quand il va porter un oeil plus fin sur son arbre il ne faudrait pas qu'il regrette ce choix.

Je veux dire qu'il en soit à la ramification après avoir bien développé ses charpentières et que là il se dise... mince j'ai déjà tant fait mais ce défaut me dérange à présent et je dois recommencer :/

#98 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 124 messages

Posté 15 décembre 2016 - 13:48

l'inverse peut être vrai aussi:

il coupe, tente de reconstruire et obtient un résultat en dessous de ses espérances... et finit par se dire: mince... j'aurais pas dû...

#99 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 116 messages

Posté 15 décembre 2016 - 13:51

Par ailleurs contrairement a ce que dit manumidam, je doute fort que ca s'attenue juste par l'epaississement annuel ( ou alors en 30-40 ans) puisque celui ci concerne tout l'arbre

Par ailleurs ca ne resoudra pas le probleme global d'absence de conicite de toute la moitie superieure du tronc

je m'arreterait la parce que j'ai deja explique en long et en large mon avis,maintenant c'est au proprietaire de l'arbre de decider, mais pour moi faire un bonsai c'est toujours chercher a l'ameliorer, se contenter de garder une joli forme globale en raccourcissant les branches pour moi c'est du plus du topiaire en pot que du bonsai. Apres chacun fait ce qu'il veut...

#100 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 15 décembre 2016 - 16:26

Quelque soit la décision, il faut bien avoir en tête qu'il va falloir couper pour repartir sur du plus fin au cours de la construction de l'arbre 😏. Et en tête et sur les branches 😉.
Post 20, il faudrait repartir sur le bourgeon vers le bas à la base de la branche de gauche par exemple 🙂

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)