Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
170 réponses à ce sujet

#61 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :87

Posté 11 décembre 2016 - 19:07

Bois un verre d'eau ça ira mieux après.

#62 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 135 messages

Posté 11 décembre 2016 - 20:45

bonjour

La manière de construire un arbre que tu décris papymandarin, est une possibilité... Encore faut il reconstruire quelque chose de mieux que l'existant (cet arbre à visiblement, comme certains palmatum, une tendance a bourgeonner à profusion sur les nœuds, ce qui doit à mon avis être pris en considération dans la construction).

Je tiens a préciser au propriétaire de l'arbre qu'il y a d'autres options que de tailler aussi court. Personnellement et sur photos, les "défauts" dont vous parlez ne me choquent pas, mais bcp plus important, ils ne doivent pas choquer swarel vu qu'il comptait utiliser la hauteur de l'arbre.

Swarel, améliorer un arbre dans ce genre c'est intéressant relax marrant et une super étude. C'est pas du tout le même genre de travaux que de tout faire pousser! Et ca donne des résultats assez rapidement.

#63 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 629 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 11 décembre 2016 - 21:11

Ton avatar pique encore plus que ton pseudo. T'as essayé en taillant la couette de droite ?

Ah oui bien vu Pierre! bon du coup petit virtu!!photo-51535.jpg

Perso j'aurais tenter un truc d'abord sur la partie centrale, entre les lèvres quoi^^, mais c'est vrai que c'est bcp mieux sans la couette :newsm_8:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#64 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 333 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :1

Posté 11 décembre 2016 - 21:19

Aristide,

Comment proposerais-tu de corriger ceci?

Vu le nombre de départs, le soucis risque de s'amplifier rapidement

post-50631-0-80615600-1480935459.jpg

Ohe

#65 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 11 décembre 2016 - 21:21

cet arbre à visiblement, comme certains palmatum, une tendance a bourgeonner à profusion sur les noeuds, ce qui doit à mon avis être pris en considération dans la construction
 .

😂😂😂😂 On sent là, toute ta maîtrise de la culture du palmatum 😂😂😂 😂

#66 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 598 messages
  • Département :59

Posté 11 décembre 2016 - 21:23

Boots tu as enlevé la gauche !!!!! ;-)

#67 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 135 messages

Posté 11 décembre 2016 - 21:25

ohe il faut enlever évidemment des départs sinon tout va gonfler bien sur. Par contre ca veut pas dire qu'il faut enlever le tronc. 

#68 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 333 messages

Posté 11 décembre 2016 - 21:29

Vu le 'noeud', tu ne penses pas que le cal cicatriciel risque d'être énorme?

Ohe

#69 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 135 messages

Posté 11 décembre 2016 - 21:29

il faut choisir le plus joli, et enlever les autres. Selon ce qu'on veut, on peut ou pas en garder un ou deux en plus, pour  proteger le fin, pour que l'arbre envoie l'energie dans les mauvais quand il est en pleine bourre!

#70 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :bruxelles

Posté 11 décembre 2016 - 21:32

c'est bien parce que les rejets multiples ( que font TOUS les palmatum et pas juste certains) n'ont pas ete systematiquement supprimes que de tels defauts se sont developpes, gerer un palmatum (en forme) c'est surtout enlever ce qui est en trop

#71 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 135 messages

Posté 11 décembre 2016 - 21:36

quel cal? c'est des petites branchettes ca fera pas de cicatrice, par contre faudra y revenir souvent et enlever les bourgeons, parce que cet arbre bourgeonne bcp sur les nœuds apparement. Je sais pas trop a quoi c'est dû mais ca arrive. Je dirai sur les coupes au ras du tronc pas nettoyé au ciseau, et sur les arbres trop engraissé mais y'a surement pleins d'autres raisons.

non tout les palmatums ne font pas ca..

#72 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 11 décembre 2016 - 21:37

Aristide, un érable du japon ne bourgeonne que sur les noeuds 😂😂😂😏😉😁.

#73 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages

Posté 11 décembre 2016 - 21:38

je pense qu'il parle de la cicatrice que fera la reprise de la bousoufure a ce niveau qui est un defaut majeur pour un beau tronc de palmatum

et encore une fois les erables ne bourgeonnent QUE sur les noeuds, ca n'a donc rien d'etonnant

#74 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 333 messages

Posté 11 décembre 2016 - 21:58

Effectivement je parlais de la cicatrice nécessaire pour effacer la boursouflure, même en la serrant fort avec du célophane

le résultat est loin d'être garanti. Je ne suis peut être pas très objectif car j'ai un faible pour les petits arbres, mais la proposition d'Icst

me parait idéale pour repartir sur de bonnes bases. Maintenant, c'est évidemment, le choix de Swarel, l'arbre en feuilles est sympa...

Ohe

#75 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 135 messages

Posté 11 décembre 2016 - 22:34

bien sur les erables ne bourgeonnent que sur les yeux/nœuds/insertion des feuilles quoi... comme probablement tous les arbres d'ailleurs...

Mais je suis desolé, tous les palmatums ne bourgeonnent pas a foison sur les nœuds comme ca (en forme bien sur) certain sont bien plus discipliné que d'autres!

Concernant le cal d'une éventuelle reprise de cette grosseur... sur photo impossible de dire si une reprise de la grosseur dans le profil du tronc serait avantageuse ou si il vaut mieux utiliser une branche pour la diminuer visuellement (bien sur qu'elle serait avantageuse parfaitement réussie...) dans le doute pour moi il vaut mieux enlever les bourgeons qui apparaissent au fur et a mesure.

Du coup quand vous construisez ou nettoyez ce genre de palma la difficulté, pour moi, est de pas trop exposer les parties qui bourgeonnent fort donc être un peu plus léger dans le nettoyage, tout en laissant rentrer suffisamment de lumière pour préparer les branches de remplacement.

#76 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 742 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 12 décembre 2016 - 13:10

Comme Aristide, je ne pense pas que revenir aussi fort sur le tronc sur cet arbre soit absolument nécessaire.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#77 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 12 décembre 2016 - 18:37

Encore une fois, ce n'est pas absolument nécessaire si on accepte certains "défauts" sur un arbre ( perso, je ne me gêne pas 😂😇😋) mais le tout c'est de le savoir et de faire ses choix en conséquence 😏.

#78 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 598 messages
  • Département :59

Posté 12 décembre 2016 - 18:56

Sur l'affiche ci jointe, lorsqu'on regarde bien,le palma n'est pas parfait...

Mais je prends !!!!! :spb95:

Miniature(s) jointe(s)

• NT.jpg

#79 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 629 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 12 décembre 2016 - 18:59

ça reste difficilement comparable quand même fabizen :spb44: Mais j'avoue je veux bien aussi ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#80 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages

Posté 12 décembre 2016 - 19:02

oui enfin cela dit il faut comparer ce qui est comparable lol je pense pas non plus qu'il ait une inversion de conicite flagrande a son tiers superieur

et etant donne la conicite du tronc ya fort a parier qu'il a du etre recoupe court bien plus d'une fois dans sa vie

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)