Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
170 réponses à ce sujet

#41 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages
  • Pays :france
  • Département :lorraine

Posté 08 décembre 2016 - 16:11

Il l'a dit, l'arbre a des dimensions et des formes qui lui conviennent déjà.

En dehors de prendre la décision "je rectifie la partie haute en la refaisant propre / je conserve l'arbre tel quel" il n'a pas 36 solutions :-)

A lui de voir s'il a la patience pour et de nous dire ;-)

#42 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 103 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 08 décembre 2016 - 16:29

oui la base/le nebari etant deja etablis en grande partie ce n'est pas vraiment un arbre ou on peut envisager de le remettre a grossir pour augmenter sa taille finale (on peut mais ca fera perdre le peu qui existe deja de bien)

#43 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :87

Posté 08 décembre 2016 - 17:17

Moi j'ai pas vu de nebari ''établi'' pour l'instant, un tronc avec un empâtement sympa d'accord mais on a pas encore vu le reste.
Y 'a une superbe base c'est sur!! Mais même si les dimensions lui convienne il peut très bien repartir sur une phase de culture a proprement parler pour améliorer l'existant a savoir le nebari et la première partie du tronc. C'est pas ça qui va gâter quoi que ce soit si la culture est suivie.

#44 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 234 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :31

Posté 08 décembre 2016 - 22:10

Merci à tous pour vos retours et vos avis, même si ceux-ci bousculent un peu la projection que je me faisais de l'avenir de cet arbre.

Dans tous les cas, c'est super instructif de lire vos posts, ça nourrit ma réflexion et c'est bien pour ça que j'ai posté...

kys l'a rappelé, ma vision de l'arbre, je l'ai proposée dans le post n°20.

A la base je n'envisageais pas de travaux "lourds" dessus et je comptais plutôt corriger les défauts comme le propose cabou (merci :spb95: ) : reprise de la grosseur et des bourrelets en creusant, construction de la ramification en clip and grow et placement de certaines masses de feuillage (notamment la seconde branche sur mon virtuel) pour "masquer" la raideur bien cylindrique qui est un vrai gros défaut.

Maintenant, j'entends bien vos arguments et du coup j'oscille entre cette volonté de ne pas repartir de zéro (ou presque) et une vision peut-être plus perfectionniste que la plupart d'entre vous mettent en avant...

De toute façon, si j'ai bien compris, j'ai le temps d'y réfléchir puisque vous préconisez d'attendre plutôt le débourrement pour raccourcir le tronc ?

Et puis si je vais dans cette direction, j'aurais tendance à marcotter comme le propose jeanfran, histoire de me consoler avec 2 petits arbres au lieu d'un gros :-D

#45 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages
  • Département :lorraine

Posté 09 décembre 2016 - 10:05

si tu marcottes tu vas allonger les périodes de travaux alors qu'il me semble que la notion de temps était très important pour toi...

#46 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 09 décembre 2016 - 10:39

une année pour la marcotte si tout va bien, que de temps perdu... :spb96: lol

maisa a chacun son echelle de temps pour faire du bonsai, il y a les préssés et les moins préssés c'est tout :newsm_5:

#47 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 857 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 09 décembre 2016 - 11:40

Waasabi, il faut que tu changes de pseudo, celui-ci est vraiment trop moche, plus l'âge de faire des cauchemars mais quand même !

#48 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 103 messages

Posté 09 décembre 2016 - 11:44

en meme temps marcotter c'est bien beau mais ca ne va pas changer les defauts de la partie marcottee ( a moins que tu ne la fasse grossir enormement apres, mais c'est toujours pareil ca prendra plusieurs annees)

#49 jeanfran

jeanfran
  • Membres
  • 1 497 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :livres>JC< net, "lotodidacte"
  • Département :85

Posté 09 décembre 2016 - 13:16

à moins que ce soit un futur radeau de forêt en préparation.....pour quelques années

il n'est jamais trop tard pour concevoir un autre projet au lieu de jeter la coupe, qui pourrait  être faite sans cette marcotte

comme certains soulignent régulièrement les érables explosent de partout au printemps

alors pourquoi pas utiliser ce que l'arbre nous donne en premier et faire avec un autre projet qui prendra lui le temps qu'il faut !

c'est là que cet art, justifie bien la patience......

on n'acquière pas la sagesse en trempant  2 doigts dans l'eau bénite ... juste le dimanche :PB234:  St  J-François ....assis en Vendée

#50 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 340 messages
  • Département :82

Posté 09 décembre 2016 - 14:08

Waasabi, il faut que tu changes de pseudo, celui-ci est vraiment trop moche, plus l'âge de faire des cauchemars mais quand même !

Carrement +1!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#51 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 10 décembre 2016 - 15:15

Marcotter cet arbre est une perte de temps. Pour faire avancer un arbre, il faut savoir couper 😇😏.

#52 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 340 messages
  • Département :82

Posté 10 décembre 2016 - 15:19

héhé! t'imagine si on devait marcotter quand on se coupe les ongles^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#53 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 321 messages
  • Département :1

Posté 10 décembre 2016 - 16:05

Si tu as vraiment du mal à jeter, tu peux toujours essayer de bouturer...

Tu coupes juste en dessous du gros renflement et tu mets à l'étouffé dans de la sphaigne

j'ai tenté l'expérience en début de saison, en 15 jours j'avais des racines...

2.jpg

Ohe

#54 jeanfran

jeanfran
  • Membres
  • 1 497 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :livres>JC< net, "lotodidacte"
  • Département :85

Posté 10 décembre 2016 - 19:06

ça c'est une idée un cocon de sphaigne, je ne savais pas si cela pouvait prendre au printemps avec des radicelles à la clé ....

OHe OK pour cette solution.... qui va surement consoler SWAREL  dans perspective de devoir couper .....

on n'acquière pas la sagesse en trempant  2 doigts dans l'eau bénite ... juste le dimanche :PB234:  St  J-François ....assis en Vendée

#55 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 124 messages

Posté 10 décembre 2016 - 19:08

Mais pourquoi vous voulez couper autant?

Je trouvais ton approche interessante swarel, de le cultiver sans gros changement. Apprendre à "finir" un arbre, a le calmer, c'est pas facile, ca prend du temps et c'est nécessaire.

comme tu l'as dit, cet arbre a déjà un squelette relativement avancé et correcte. y'a plus qu'a l'habiller correctement.

certes il sera probablement pas parfait mais il pourra être beau fin et élégant

#56 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 10 décembre 2016 - 19:36

En coupant sans problème et rapidement 😁😂😇...

#57 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 103 messages

Posté 11 décembre 2016 - 16:50

un arbre n'est pas beau fin et elegant quand son tronc et couvert de boursouflures et inversions de conicite ( ou si il a trop de cicatrices resultant du rognage de ces defauts) faut pas rever ce genre de defauts ne vont pas disparaitre avec le temps,alors que dans le meme temps un tronc veritablement correct et elegant pourrait etre reconstruit (et construire un bonsai de caduc consiste a "couper autant", onlaissepousser et on recoupe 80-90% dece qui a pousse pour ne garder que ce qui est interessant)

#58 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 321 messages
  • Département :1

Posté 11 décembre 2016 - 17:03

100% d'accord avec Papy :)

Ohe

#59 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 11 décembre 2016 - 18:49

Pierre, tu parles de mon avatar plutôt?? Ravi qu'il te plaise!! 😂😂

#60 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 857 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 11 décembre 2016 - 18:54

Ton avatar pique encore plus que ton pseudo. T'as essayé en taillant la couette de droite ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)