Aller au contenu

Photo

acer palmatum 'red pigmy'

palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 697 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 29 septembre 2016 - 16:11

Bonjour,

J'aurais aimé connaitre le cultivar de cet acer, si jamais quelqu'un le reconnait je prend.

Questions subsidiaires;  se transforme bien en bonsaï? la couleur du bois est variétale ou "bad moral" xD ?

(A priori je n'y suis pour rien, depuis ce printemps date de son achat je l'ai juste arrosé, probablement pas assez mais c'est pas ça qu'il l'a pourri)

Merci d'avance ;)

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0706.JPG
  • IMG_0708.JPG

Modifié par boots19, 25 avril 2017 - 17:58.
modif titre

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#2 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 268 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte,A&G sud ouest
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 29 septembre 2016 - 16:28

Salut a toi Boots19
Je vois deux formes de feuillage,les grosses feuilles viennent du porte greffe ou elles pousses au hasard sur l'arbre?

Le gras c'est la vie! (Karadoc)

#3 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 697 messages

Posté 29 septembre 2016 - 17:21

il y a deux pousses qu'y ont ces feuilles, en revanche aucune chance qu'elles proviennent du porte greffe elles partent de beaucoup trop haut.

Selon moi les feuilles représentatives sont celles qui sont longues et fines. Enfin encore une fois si c'est variétale, et non un signe de mort prochaine et soudaine xD

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#4 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 268 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte,A&G sud ouest
  • Département :64

Posté 29 septembre 2016 - 17:28

La variété"koto no ito" pourrait y ressembler et apparemment il pourrait faire deux sortes de feuilles en même temps,la variété"kinshi"ma l"air proche aussi!

Le gras c'est la vie! (Karadoc)

#5 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :87

Posté 29 septembre 2016 - 17:34

''Koto no ito'' pour moi.

Accusé levez vous!!

A priori cet arbre a souffert de mauvaises conditions de culture, du a votre négligence!! d'autre part vous nier les faits et votre culpabilité dans cet affaire de ''tentative d'homicide involontaire''. Pour ces faits, la cour et moi avons décidée de vous condamner a la peine de 300 coup de de ronces et orties assortis d'un sursis de 3000 coup de pelles!!

#6 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 29 septembre 2016 - 18:46

je sais pas ce que tu fume mais ca a l'air bon lol

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 697 messages

Posté 29 septembre 2016 - 19:26

A priori cet arbre a souffert de mauvaises conditions de culture, du a votre négligence!! d'autre part vous nier les faits et votre culpabilité dans cet affaire de ''tentative d'homicide involontaire''. Pour ces faits, la cour et moi avons décidée de vous condamner a la peine de 300 coup de de ronces et orties assortis d'un sursis de 3000 coup de pelles!!

Non non je vous jure m'sieur le juge! je l'ai acheté comme ça au printemps!!^^ les feuilles ont pas séché plus, mais bizarrement elles se sont pas réparées. Connaissant pas trop les érables j'ai pas trop regardé les traces sur le bois. Au départ c'était pour mettre en pleine terre d'ici 1 mois. au pire je le laisse se charpenter en taillant judicieusement pi si je lui trouve des qualités dans 3 ou 4 ans je verrai. et pour ce qui est de mon bonsaï je me mettrai en quête d'une variété plus cool  au printemps(au moins avec les même feuilles sur tout l'arbre...) et comme ça ma chérie râlera pas pour celui là xD

Merci pour le cultivar ;)

#8 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 29 septembre 2016 - 19:30

heu...quelles que soient les lesions et leurs causes une feuille ne "se repare" jamais, les lesions restent, eventuellement l'arbre refait des de nouvelles feuilles mais  des feuilles abimees restent abimees

#9 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :87

Posté 29 septembre 2016 - 19:34

Mdrrr papy tu veux une taff ou deux??
Lol
Boots, pour former en bonsaï t'est mal barré avec cette variété. c'est vraiment pas la panade niveau vigueur et le feuillage ne s'y prête pas non plus. Voili voilou ;)

#10 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 697 messages

Posté 29 septembre 2016 - 19:34

heu...quelles que soient les lesions et leurs causes une feuille ne "se repare" jamais, les lesions restent, eventuellement l'arbre refait des de nouvelles feuilles mais  des feuilles abimees restent abimees

c'est ce que je me tue à répéter à mes agri quand ils me demandent de réparer une grappe de raisin séchée par le mildiou^^ je rigolais hein, je suis pas une truffe non plus ;)

#11 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 29 septembre 2016 - 19:40

ouf, maheureusement j'avais deja eu a repondre de facon tout a fait serieuse a cette question alors plus rien ne m'etonne lol

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 697 messages

Posté 25 avril 2017 - 07:33

Finalement je trouve son feuillage intéressant. En plus lors du rempotage j'y ai trouvé un nébari correct, que j'ai bien retravaillé.

Donc à voir comment ça évolue!

IMGP1091.JPG IMGP1092.JPG

#13 Vingt100

Vingt100
  • Membres
  • 56 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :92

Posté 30 avril 2017 - 07:50

Ah oui c'est beaucoup mieux comme ça !!

Bravo pour le sauvetage !

#14 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 697 messages

Posté 30 avril 2017 - 09:52

Merci, je l'aime de plus en plus, de jour en jour :newsm_1:

#15 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 568 messages
  • Département :45

Posté 30 avril 2017 - 10:27

'Koto no Ito' pouvait paraître un bon choix au vu des premières photos, mais les feuilles n'ont pas ces tons rouges après le débourrement.

Il ressemble bien plus à 'Red Spider' ou a 'Red Pigmy' à mon avis. Voir plusieurs photos selon les saisons ici :

http://www.esveld.nl...en/a/acprsp.htm

http://www.esveld.nl...en/a/acprpy.php

En ce qui concerne le nébari, il me semble voir un rétrécissement à qques cm de la base, bien qu'il soit difficile d'en être sûr d'après cette photo, ça ressemble à un point de greffe. Propre, mais visible.

Le Renouveau du Bonsaï, club FFB : http://www.rdb45.fr/

20180327183925-66a83e76.png

UBC Maple Forum : http://forums.botani...orums/maples.9/

Album personnel : http://krizic.eu/bonsai/photos/

#16 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 697 messages

Posté 30 avril 2017 - 11:21

merci pour ton expertise ;)

oui il est greffé, propre comme tu dis, donc je verrai...

c'est vrai que maintenant que tu le dis, le red pigmy ressemble énormément. notamment la façon qu'ont les feuilles de changer légèrement de forme lorsque la pousse s'allonge. Après j'y connais rien en érables, je regarde la photo et je compare, sinon à part vous faire confiance ^^ Je changerai le titre en de ces 4, quand on sera sûre xD

Ça à pas l'air vigoureux vigoureux, mais il est en train d'encaisser son rempotage donc pas évident d'en juger. C'est pourquoi je me laisse deux ans mini pour voir comment ça évolue. A la fois le point de greffe et la vigueur. Pour savoir si j'ai un intérêt à entendre pour marcotter, ou marcotter direct, ou ne rien faire.

#17 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 30 avril 2017 - 12:47

de toute facon en regle generale plus une plante s'eloigne du type en forme ou en couleur, moins elle est vigoureuse

#18 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 697 messages

Posté 30 avril 2018 - 11:37

Pas mort!

Mais une tête pétée par accident l'automne dernier.

Cette année il a + de force. je ne sais toujours pas s'il restera en pot ou s'il ira au jardin...On verra.

IMG_1711.JPG

#19 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 697 messages

Posté 13 juillet 2018 - 09:16

Quoi!? Une deuxième pousse en plein mois de juillet?

Dès fois faut pas chercher à comprendre...va y va y!^^

IMG_1859.JPG

#20 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 697 messages

Posté 22 avril 2019 - 10:12

Celui ci est passé en pleine terre cette année, je vais essayé de le faire grossir sévèrement pour voir si je peux faire quelque chose de lui dans les années à venir..

IMG_2397.JPG

Pour le planter, le nébari ne c'était pas trop déconstruit, je n'ai donc rien taillé. Même pas enlevé tous le substrat, de manière à ce qu'il s'installe rapidement.

J'aurais dû mettre un tuteur, il a bougé avec le sévère vent qu'on a eu ces derniers jours... :spb110: > Boulet!

En attendant que je mette ça, je l'ai calé en urgence avec quelques grosses pierres...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : palmatum

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)