Aller au contenu

Photo

[Multi-troncs] Le prunus incisa de boots19

kojo no maï

• Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#81 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 445 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 19 mars 2018 - 19:56

Désolé boots j'étais sûrement fatigué j'ai cru voir un pot, mais c'est une jolie bassine! lol
Pour ce qui est de plier ou tordre ça reste compliqué ça reste du prunus sur les petites sections non aoutées ça passe, à partir du moment ou ça lignifie ça devient vite cassant, mêmes sur les petites sections d'après ce que j'ai observé sur le mien. Pour ce qui est de donner du jus à une branche voulue, beinh c'est pas évident quelques fois ça veut bien et quelques fois ça veut pas. J'ai l'impression que le kojo n'en fait un peu qu'à sa tête.

#82 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 194 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 19 mars 2018 - 20:09

Merci.

Voui c'est pour ça, j'avais déjà fait craqué quelques branchettes, donc pas voulu jouer plus. Je l'amènerai tranquillement à gauche par la sélection, la taille, et le placement de jeunes pousses tendres.

Par contre les branchettes craquées poussent ce printemps comme si de rien était..pour le moment..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#83 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 194 messages

Posté 23 mars 2018 - 06:50

désherbage/nettoyage, un nouvel ouvrier est venu trouver abri dans ma véranda depuis quelques semaines...un billet de 100 euros avec des ailes lol!

IMG_15951.JPG

J'en profite encore quelques jours, puis effleurage!

En tous cas, le canari rouge ivoire mosaïque se marie bien aux couleurs du kojo :spb44:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#84 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 194 messages

Posté 23 mars 2018 - 19:40

Bon les commentaires de manu sont tellement justes, j'ai remis un peu les mains dedans, mais c'est pour son bien!

D'abord, nettoyage des gourmands.

Avant                                                                                     Après

IMG_1596.JPG IMG_1599.JPG

Effleurage, bonne récolte xD

IMG_1602.JPG

suppression de tout ce qui poussait au insertion de branche

Avant                                                                                        Après

IMG_1603.JPG IMG_1604.JPG

Puis repose d'un peu de fil sur la tête, elle est venue sans soucis. Un petit hauban pour ramener un peu plus.

Trois petites faces proches mais ...pas pareils ^^

IMG_1606.JPG IMG_1607.JPG

IMG_1608.JPG

Quelques détails de la ligne de tronc du grand, les mouvements ne se voient presque pas en photo (avant/arrière)

Cela dit il est quand même assez droit sur une bonne longueur...Une petit branche au milieu pour rythmer ne ferai pas de mal. Je verrai plus tard..

IMG_1600.JPG IMG_1601.JPG

#85 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 428 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 23 mars 2018 - 19:52

Ah oui il a bien plus de mouvement qu'il n'y paraît , je dis ça sans en avoir utilisé mais pour la partie haute raide , un tord tronc ne pourrait pas donner les mouvements qui manquent ?

#86 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 536 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 23 mars 2018 - 23:51

tu as aussi cette option:

avant.jpg => apres.jpg

#87 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 194 messages

Posté 24 mars 2018 - 05:28

Merci pour le virtu ;)

Mais à ce moment là, le tronc du bas n'est pas super glamour non plus ...avec sa grande courbe molle. Et si on suit cette logique, il ne reste plus qu'un tronc xD!!

Ça reste une idée cohérente et sympa à regarder. Soit en le redressant, soit on tire sur le "battu par les vents".

Mais dans tous les cas, ça ne presse vraiment pas, il faudrait au moins que je profite de lui pour faire gonfler la base et marcotter l'arbre.

De là, quand j'aurais un début de nébari, j'y verrai plus clair. En attendant, il ne fait d'ombre à personne, et les insertions du collet ne devraient pas poser de problèmes en grossissant.

Et puis je viens de lui montrer les photos de ton virtu, en lui disant "t'as vu si tu proposes rien d'ici 4 ans ce qu'on va faire"... Il a fait "glup", et à répondu un timide "pas glop!...mais vais voir ce que je peux faire.."  :spb44:

#88 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 536 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 24 mars 2018 - 13:13

bah, le tronc du bas n'est pas super moche non plus, et par des tailles de substitution tu pourrais le construire avec un peu plus de mouvements intéressants.

mais tu sais, je me contente juste de planter une graine d'idée dans ton subconscient... elle poussera... ou pas...   :PB327:

en tout cas j'espère que tu arriveras à le marcotter, les multi-troncs qui partent pas de la base ça ne me choque pas en général, mais sur ce sujet ça serait quand même mieux.

tiens, montres lui ce virtu en lui disant "t'as vu si tu résistes au marcottage ce qu'on va faire"... ça devrait le motiver un peu. :spb105:

post-21696-0-49022400-1521846051.jpg

#89 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 194 messages

Posté 24 mars 2018 - 15:18

mdr!

#90 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 194 messages

Posté 08 avril 2018 - 10:48

Patate! On se rapproche du marcottage..et on fait attention au vent, à la grêle..

IMG_1654.JPG

#91 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 194 messages

Posté 17 avril 2018 - 05:37

marcotté hier.

entre 7 et 10 feuilles matures par pousses.

(les photos n'auraient pas apporté grand chose, c'est plus pour dater la marcotte^^)

#92 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 423 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 17 avril 2018 - 09:10

Salut, il évolue bien cet arbre et il pousse contrairement au mien; quel est ton secret ?

amicalement

Le Sabi

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#93 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 194 messages

Posté 17 avril 2018 - 09:30

le pot doit bien être 7 à 10 fois plus grand que le tien donc ça parait logique. et cette année il est implanté depuis assez longtemps pour avoir pris de la force.

Et puis comme je disais plus haut, je profite des fleurs quelques jours et je vire tout d'un coup avec un petit ciseaux, comme si l'arbre gelait. Je trouve que ça déclenche la pousse plus vite. D'où peut être un peu d'avance sur le tien.

Des fruits ont commencé à gonfler sur le tien l'année dernière après floraison? voir, se sont formés?

La taille en aout l'a peut être stimulé un peu aussi, mais pas sure que ce soit à faire tous les ans. En tous cas, avec le marcottage, pas cet année. Je veillerai à ce que les feuilles passent l'été cette fois ci.. En tous cas je reproduirai cette taille, elle ramifie bien l'arbre, et n'a pas l'air de gêner la flo de l'année n+1(malheureusement, puisque je tentais cela pour calmer la floraison..).

Je l'ai exposé beaucoup l'année dernière, je me disais "un peu trop" peut être vu la gueule du feuillage en aout, mais va savoir si c'est pas ça qui lui à fait faire plus de réserves de juin à aout..

à défaut d'avoir découvert mon secret, tu sais au moins ce que je tente humblement sur le mien xD...va savoir si j'ai bon, va savoir si ça peu pas s'optimiser encore un peu..

Je vais collé un commentaire sur le tien pour pas qu'on se mélange les pinceaux.

#94 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 423 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 17 avril 2018 - 09:35

Merci pour ces astuces de culture.

C'est vrai que le pot du mien est vraiment petit mais l'arbre ne pousse pas d'un poil depuis 3 ans (en tout cas je ne l'ai pas remarqué).

Oui des fruits se forment jusqu'à quelques millietres de diametre et puis tombent tous seuls.

Le mien a beaucoup grillé les deux ou trois derniers étés, peut être cette année s'il garde un feuillage plus sain il aura plus de force pour la pousse (c'est sûr même)

A suivire :)

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#95 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 194 messages

Posté 17 avril 2018 - 09:44

bon qu'on soit bien d'accord, j'en ai un, et je l'ai observé/trituré un an, alors ça vaut ce que ça vaut.

Mais déjà laisser les fruits nouer puis gonfler, pour moi, c'est pas très bon. Il les abandonne tout seul, c'est bien la preuve que quelque chose lui manque ou lui déplait. Nouer puis commencer à gonfler est la phase qui consomme le plus de bouffe.

Ensuite, j'ai surtout l'impression que ce prunus à de bonnes capacités, mais que c'est un gros feignant qui ne pense qu'à fleurir. Chez nous il aurait largement les capacité de bosser de juillet à octobre, mais à quoi bon se fatiguer puisque les fleurs sont formés. Alors il perd ses feuilles, tans pi.. En le taillant on dirait qu'il a fait une saison de 100% au lieu de s’arrêter à 60% (bon t'imagine que je traduis avec mes mots, tous ça doit se passer par jeu d'hormones, par activation, inhibition, etc, mais Lanig t'expliquerait ça beaucoup mieux que moi)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)