Aller au contenu

Photo
- - - - -

Recherche de projet pour Pin Sylvestre

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#21 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 702 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 27 septembre 2016 - 06:47

Sachant que le mieux à faire maintenant serait de le mettre dans un coin pendant deux ans pour engraissement, je penses c'est un peu tôt. A ce que j'ai compris, plus tu va lui laisser de temps et de branches pour se remettre, moins il t’embêtera lorsque tu le travaillera par la suite. Il bourgeonnera mieux en arrière, sera moins sensible au rempotage etc

J'aime bien le concept de "laisser pousser" quand on sait pas quoi faire d'un arbre. "lui il sait faire des branches de pin, toi tu restes humain tu n'est pas un arbre" xD

Dans ce laps de temps tu auras le temps de passer devant, de le regarder 5 min, de réfléchir.

Après c'est facile pour moi de te dire d'être patient (j'en manque avec les miens tkt) mais si vraiment tu ne sais pas où tu vas avec lui, rassures toi, il finira forcement par te montrer où il veut aller du moment qu'il pousse bien ;)

Après sans regarder les photo précisément, tu dois pouvoir enlever une ou deux branches à l'intérieur d'une courbe ce sera toujours ça de fait.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#22 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 109 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 27 septembre 2016 - 09:07

Nouveau prélèvement de pin on ne coupe rien
Le pin a besoin de toute sa masse foliaire pour régénérer son système radiculaire.
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#23 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 478 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club bonsai du lauragais

Posté 27 septembre 2016 - 09:39

Pas tout à fait d'accord, il faut bien evidemment laisser suffisamment de masse foliaire afin de produire du racinaire (tout à fait d'accord), mais comme je le fais moi même sur mes prélèvements et comme d'ailleurs bon nombre de "pros"du prélevement tu peux couper une branche disgracieuse quand tu es sur qu'elle ne rentrera jamais dans un projet futur! Cela te fera gagner du temps par la suite, et suivant son positionnement cela evitera qu'elle pompe une partie de l'energie qui peut être préjudiciable à des branches plus importantes dans le futur projet. Bien évidemment il faut être en mesure d'assurer tous les soins post prélèvement adequats!

#24 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 109 messages

Posté 27 septembre 2016 - 09:46

D'accord avec toi mais dans ce cas précis il n'y a rien à couper.
Il faut laisser reprendre

#25 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 478 messages
  • Formation :club bonsai du lauragais

Posté 27 septembre 2016 - 09:58

Pour argumenter :

crochet1bis.JPG

crochet2bis.JPG

crochet3 bis.JPG

Ici un pin à crochet prélevé récemment où on voit cette grosse branche basse disgracieuse qui n'a bien évidemment aucun avenir dans le projet futur! En plus il se trouve que c'est la plus vigoureuse de l'arbre et qu'elle risque de pomper toute l'energie et pousser l'arbre à se séparer d'autres branches plus faibles mais bien plus importantes! Donc dès la mise en pôt, crac elle a été coupée (elle aurait déjà dû probablement l'être sur place lors du prélèvement, mais ça m'a permis de mastiquer dessuite...) ! La masse foliaire présente devrait être suffisante pour assurer la reprise (95% du racinaire a été prélevé c'est important aussi bien évidemment..)

Après d'accord avec le sabi, pour l'arbre de ce sujet....ne rien couper!

#26 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 985 messages
  • Département :34

Posté 27 septembre 2016 - 20:50

Je suis d'accord avec vous je n'ai rien prévu de couper pendant 2 ou 3 ans suivant sa reprise , mais je me disais qu'avec votre oeil plus averti vous auriez de suite une ou plusieurs idées de structure à lui donner dans le future ce qui m'aurais permis de me projeter , mais je vais le laisser faire et voir dans le temps si une voie plus qu'une autre se démarque , et puis je vais peut être avoir un déclic d'ici là ...

#27 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 7 998 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92

Posté 28 septembre 2016 - 06:30

La mise en forme de l'arbre dépend étroitement de ce que l'arbre propose. En d'autre terme, je ne pense pas qu'il faille chercher à construire un arbre en cascade, par exemple, avec un tel matériel de départ.

A l'analyse, la ligne de tronc n'a que peu de mouvement et l'essentiel des branches est quasiment sur la moitié haute de l'arbre. Tordre le tronc dans tous les sens me parait très difficile à réaliser, vu son épaisseur. Partant de là, à mon avis, en faire un joli lettré ou un arbre penché (Shakan).

Pour en faire un arbre un peu plus évocateur, tu pourras, par exemple, créer une branche d'appui à partir d'une des branches les plus intéressantes par sa ramification, en la ligaturant, voire en la décollant plus ou moins du tronc, si l'angle de son implantation sur le tronc est trop fermé.

Le style lettré consiste à simplifier les branches à l'extrême. Ce qui ne veut pas dire que ce soit plus simple. C'est probablement le style le plus difficile à réussir

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#28 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 985 messages

Posté 28 septembre 2016 - 20:02

Pour en faire un arbre un peu plus évocateur, tu pourras, par exemple, créer une branche d'appui à partir d'une des branches les plus intéressantes par sa ramification, en la ligaturant, voire en la décollant plus ou moins du tronc, si l'angle de son implantation sur le tronc est trop fermé.

Le style lettré consiste à simplifier les branches à l'extrême. Ce qui ne veut pas dire que ce soit plus simple. C'est probablement le style le plus difficile à réussir

quand tu dis branche d'appuis tu parles d'une branche qui partirait par exemple du côté inverse ou l'arbre penche pour donner un espèce d'équilibre ?

Pour un lettré il y a une hauteur à respecter je crois que c'est 60cm ou pas forcement ?

#29 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 985 messages

Posté 28 septembre 2016 - 21:33

On m'a donné un bidon de Rhizotonic , un stimulant racinaire , pensez vous que ce soit adapté pour mon Pin ?

#30 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 7 998 messages

Posté 29 septembre 2016 - 06:39

quand tu dis branche d'appuis tu parles d'une branche qui partirait par exemple du côté inverse ou l'arbre penche pour donner un espèce d'équilibre ?

Pour un lettré il y a une hauteur à respecter je crois que c'est 60cm ou pas forcement ?

J'ai ressorti des crobards que j'avais fait d'après les cours de J. NAKA  je sais plus pour quelle occasion:

Dessin 1.jpg

Dessin 2.jpg

dessin 3.jpg

Pour le lettré, pas vraiment de limite, car 60cm ça me parait un peu court, mais jusqu'à 1m ou 1m20 environ, du moment que l'arbre reste cohérent dans son style

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#31 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 985 messages

Posté 29 septembre 2016 - 16:28

J'ai ressorti des crobards que j'avais fait d'après les cours de J. NAKA  je sais plus pour quelle occasion:

Pour le lettré, pas vraiment de limite, car 60cm ça me parait un peu court, mais jusqu'à 1m ou 1m20 environ, du moment que l'arbre reste cohérent dans son style

Yes merci pour les croquis je vois maintenant de quoi tu veux parler , quand je disais 60cm pour un lettré je parlais de la taille minimum , il me semble que j'avais lu ça quelque part 

#32 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 985 messages

Posté 17 avril 2017 - 16:12

Pfff .... Il est vert , paraît en bonne santé mais ce n'est qu'une façade , il ne veut pas débourrer et perd des aiguilles tous les jours .

Il a des œufs de cochenille mais il a été traité à l'huile de neem et les œufs sont secs quand je les écrase avec l'ongle , il a droit aussi à des arrosages à base de rhizotonic pour stimuler le racinaire 

Je pense qu'il s’éteint doucement , quel est votre avis ? 

20170417_165602.jpg 20170417_165614.jpg 20170417_165755.jpg 20170417_165706.jpg

#33 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 340 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 17 avril 2017 - 16:56

il est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions, surtout que les aiguilles ont plutôt une couleur encourageante.

après prélèvement il arrive que les sylvestres débourrent un peu tard dans la saison: en mai, voir en juin

#34 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 180 messages
  • Département :59

Posté 17 avril 2017 - 17:17

Voir qui ne débourrent pas, mais préparent des bourgeons en juillet août
Donc oui attend, la couleur est encourageante ;-)

#35 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 985 messages

Posté 17 avril 2017 - 18:02

Ok , merci de me rassurer , c'est mon seul "vrai" pin et j'y tiens ( j'ai deux autres petits trucs en pleine terre mais c'est juste pour me faire la main ) , je vais prendre mon mal en patience .

#36 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 1 950 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 21 avril 2017 - 12:20

Engraisse le bien, as tu vu des mycorhizes au rempotage ? voir aussi glucose anhydre.@+ 

#37 Josaï-ka31

Josaï-ka31
  • Membres
  • 527 messages
  • Formation :club du lauragais

Posté 21 avril 2017 - 12:28

+1 avec fabizen, la couleur des aiguilles est encourageante :)

#38 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 368 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 21 avril 2017 - 12:59

Pas seulement les aiguilles mais aussi la couleur  des  bourgeons...

Les bourgeons apparaissent rosé/rouge ce qui est bon signe aussi chez le sylvestre.

Ils devraient gonfler et rougir encore pour aller presque jusqu'à une tendance bordeaux ou pourpre

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.4

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#39 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 109 messages

Posté 21 avril 2017 - 13:12

Je plussoie (mon 2000ieme message), bonne couleur et les bourgeons ont aussi l'air ok.
Tu peux aussi vaporiser des engrais foliaires.
Salutations
Le Sabi

#40 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 7 998 messages

Posté 21 avril 2017 - 18:23

Pas d'inquiétude à avoir. J'ai des sylvestres qui débourrent comme des fous, avec de belles chandelles et deux autres dont on aperçoit à peine les bourgeons. Ce printemps est froid la nuit et sec. Même si les journées peuvent être ensoleillées, ça ne suffit pas à réveiller tout le monde.

Je pense que tu devrais commencer à le nourrir à l'engrais organique, le substrat sera un peu plus riche en matière organique et en vie microbienne

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)