Aller au contenu

Photo
- - - - -

magnolia en projet

magnolia

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 24 septembre 2016 - 11:41

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de ce magnolia, déstockage de pépinière, pour 15 euros...

J'ai vu une conicité quasi parfaite et un nébari magnifique du coup j'ai craqué pour lui.

Le problème c'est que je ne connait absolument rien au bonsaï de magnolia...et j'ai du mal à choisir une face et un "programme". Que pensez vous de mon arbre?

J'avais envie de le rempoter cette après midi pour lui donner un substrat plus sympa et un pot plus grand pour un bon engraissement. Je me dis qu'un arbre en conteneur devrait être capable de le supporter, qu'en pensez vous?

En tous cas, voila le post ouvert pour la suite des événements.

Merci d'avance

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0669 reduc.jpg
  • IMG_0670 reduc.jpg
  • reduc.jpg

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#2 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :87

Posté 24 septembre 2016 - 12:48

Salut boots19, sympa ton petit magnolia mais on ce répète encore et toujours, la saison pour rempoter c'est au printemps...
Si tu juges qu'il est urgent de rempoter, vas y!! Mais Pour moi sa pourrait attendre le printemps, ton arbre a l'air en bonne santé ce qui me fait dire qu'il n'y a aucune urgence et qu'il pourrait ce passer du stress d'un rempotage en saison végétative.
Ton arbre reagiras d'autant mieux si tu attends la bonne période pour faire chaque opération.
Pour le moment engrais et arrosage pour lui filer des forces.

#3 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages

Posté 24 septembre 2016 - 14:07

Ok, vendu!

Merci à toi, je penses tu as raison....patience patience...connaissant un peu les pépinières, et surtout pour un déstockage, j'avais peur que le substrat soit tout pourri et risque de m'attirer des ennuis cette hiver. Dans tous les cas ça doit être pauvre et ce depuis un certain temps...je vais nourrir un poil pour une bonne mise en réserve.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#4 GABRIEL50

GABRIEL50
  • Membres
  • 123 messages
  • Formation :Fondateur Bonsai Toulouse & Academie Bonsai
  • Département :31

Posté 24 septembre 2016 - 21:08

bonjour

c'est le genre d'arbre à travailler en hauteur car les feuilles ne nanifient pas suffisamment. J'en ai beaucoup vu au Japon mais à par quelques sujets travaillés en lettré, les arbres pas très haut ne sont pas toujours très harmonieux... appréciation très personnelle!!!!

par contre les magnolia michelia eux sont très adaptés au travail en bonsai

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages

Posté 24 septembre 2016 - 21:19

merci Gabriel, c'est un peu ce que je me disais en regardant sa vigueur, sa façon de pousser.

Je pensais sélectionner un peu sévèrement au printemps, accentuer la conicité, mais dans l'optique de faire un bonsaï de 1m 1m20 au final.

Je laisse mon subconscient passer quelques nuits dessus pi je ferai un petit croquis^^

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages

Posté 12 décembre 2016 - 08:19

Celui ci sera finalement construit en pleine terre. Il a donc été planté ce week end. 20 jours après la sainte Catherine, cela correspond à peu prêt au retard météo que nous avons cette année. Nettoyage au jet >

IMG_0865.JPG IMG_0866.JPG

Surprise, le nébari m'a l'air pas mal pour voir la provenant de l'arbre. De plus il avait du être rempoté cette année, la terre était en bon état, il y avait beaucoup de place encore. J'ai donc sélectionné assez sévèrement.En virant d'abord toutes celles de dessous (pas de pivot, mais plusieurs racines de taille moyenne) J'ai raccourci la plus grosse dans un premier temps, puis en voyant ce qu'il restait sur la partie laissée, j'ai coupé à raz! Quelques racines hautes ont également été enlevées. Je n'ai pas raccourci beaucoup  en longueur, la sélection étant déjà sévère, juste épointé et vérifié la casse. Puis il a été posé sur un carreau de carrelage en environ 15 cm de profondeur, dessous du drainage, dessus terre + compost de feuille + pouzzo

IMG_0867.JPG IMG_0869.JPG

J'avais également viré la fourche à chute des feuilles (désolé pour le lac balsam, pas équipé encore :spb113: ), voici donc quelques faces avant qu'il soit difficile de bien le photographier.

IMG_0843.JPG IMG_0844.JPG

IMG_0846.JPG IMG_0847.JPG

Le voici chez moman, dans la petite pépinière (terre légère mais pas trop, arène granitique/limon/argile) à coté de son copain deshojo qui aura son post sous peu!^^

Merci d'avance pour toutes critiques susceptibles de nous faire avancer, mes arbres et moi ;)

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0871.JPG

#7 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 134 messages
  • Département :34

Posté 12 décembre 2016 - 08:50

Je crois que le magnolia aime pas trop qu'on lui tripote les racines. Tu lui as peut être rentré un peu fort dedans du coup...

#8 jox

jox
  • Admins
  • 6 450 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 12 décembre 2016 - 09:10

Merci à toi, je penses tu as raison....patience patience...

Je pensais que tu allais attendre le printemps ?

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#9 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages

Posté 12 décembre 2016 - 09:28

Car je pensais le travailler en pot, mais en pleine terre ça change tout. (parceque j'ai toujours planté mes arbres autour de cette date, chez moi comme chez mes clients) et comme disait gabriel50 il me faut un grand arbre, donc en pot c'est un peu hard, surtout si l'on ne peut rempoter que tous les 3 ans.

Par contre après avoir lu le commentaire de clément, j'ai accentué les recherches sur l’espèce, et finalement trouvé un site anglais qui dit " pas plus d'un tiers" des racines....J'espère que comme le substrat est bien partie au jet, et que l'abre n'a pas vu la baguette, la reprise se fera sur ce qu'il reste! Bon j'ai plus qu'a recommander du bioroots, à l'engraisser comme il faut au printemps, et à compter sur l’excellente terre du jardin...

Le truc rassurant c'est que tout le monde dit qu'il ne fait pas de pivot et pousse à plat, il pourra donc rester le temps qu'il faudra en pleine terre, sans que soit obligé de le sortir par sécurité, Logiquement avec la sélection + la carrelage ça devrait être mignon dessous...

#10 jox

jox
  • Admins
  • 6 450 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 12 décembre 2016 - 10:21

Oui, mais je suppose que tu ne tailles pas ou peu les racines en paysagisme.

Bon, c'est pas pour ça que ça craint, tu connais ton climat mieux que moi.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages

Posté 12 décembre 2016 - 10:33

Effectivement, hormis la casse du déterrage qu'on reprend, plus un léger épointage, on ne fait rien de plus en production de scions fruitier.

Quand on reçoit les arbres, les racines sont déjà taillées, à nous de rééquilibrer le haut "à la plantation". Par contre l'objectif n'est pas le même, et c'est là que j'ai probablement de GROS progrès à faire.

Pour le climat il n'y a pas de gros risque, le jardin est protégé du nord, mais ça reste la Corrèze à 360 m d'altitude, D’où le paillage de feuille que je surveillerai tous l'hiver.

Pour la taille c'est ma faute et ça m'apprendra...même si j'ai lu qu'on pouvait bien taper dedans quand on plante en terre, j'espère au pire qu'il repartira, et au mieux que la vigueur ne sera pas à 1/10!

#12 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 12 décembre 2016 - 10:34

vu la taille du racinaire, je serais toi je prendrais ma scie et couperais sous l'embranchement à trois branches là haut 😇, sinon j'ai bien peur qu'il ne reparte pas 🙄...

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages

Posté 12 décembre 2016 - 10:43

Oula!! :spb52:  Si Icst à peur pour lui il faut vraiment que je m’inquiète!!

Du coup je vais avoir tendance à te faire confiance. Mais  j'attendrais pas quant même la fin d'hiver? Il a peut être des "trucs" à récupérer en haut en réaction à la taille du racinaire? Tu crois qu'en repartant court sur une seule branche cela ne suffirait pas? genre comme ça pour le mouvement et la conicité. Merci pour lui ;)

IMG_0847'.jpg

#14 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 264 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 12 décembre 2016 - 12:04

et apres ca oublie le quelques annees parce que il n'a pas l'air encore bien gros et un magnolia faut quand meme que ce soit assez grand vu la taille des feuilles, donc il faut un tronc en consequence

#15 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages

Posté 12 décembre 2016 - 12:07

Merci papy, oui un bon mètre en projet, donc avec un tronc en conséquence, d'où la pleine terre.

Donc je l'oublie, sauf quand je passerai le motoculteur!^^

#16 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 12 décembre 2016 - 12:30

Oui tu peux le couper comme ça, ce sera déjà mieux 😇. Par contre pour la coupe de gauche sous l'embranchement tu coupes droit un peu plus haut que ton trait rouge 😏... Et pour celle de droite tu tapes un peu plus loin qu'un bourgeon déjà visible.

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages

Posté 12 décembre 2016 - 12:31

Oki, vendu!! merci à toi

#18 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 030 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain

Posté 12 décembre 2016 - 23:18

tu habites en corèze ou à Lauzerte ?

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#19 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages

Posté 13 décembre 2016 - 06:54

Moi à Lauzerte, Ma mère en corrèze (parceque j'ai un jardin mais que je loue, du coup....)

#20 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 030 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain

Posté 13 décembre 2016 - 07:36

Ah d'accord, merci pour ces précisions.
C'est chouette Lauzerte et il y a des prélèvements à faire dans le coin.
J'espère que ton magnolia repartira mais c'est risqué de lui avoir enlevé autant de racines.
Ce n'est pas dans l'intérêt de celui qui veut créer des bonsai de continuellement affaiblir ses arbres mais au contraire, avoir des actions ciblées au bon moment pour que la vitalité soit toujours vers le positif et jamais vers le négatif.
Salutations
Le Sabi
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : magnolia

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)