Aller au contenu

Photo

[Multi-troncs] L'épicéa de lolo68

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#41 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 560 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posté 30 décembre 2018 - 08:17

Slt
La nature vient de te donner une super solution . Ton arbre a changé complètement .
En decouvrant ce ten jin , il m'a de suite évoqué J.Y. Naka.
Effectivement la branche basse du petit est plus belle racourcie.
Les 3 têtes suivent une oblique un peu trop regulière :
le plus petit devient aussi grand que le second,son tronc est plus mince et son feuillage devient aussi important que le moyen.
tu penses le freiner?
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#42 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 715 messages
  • Pays :france
  • Département :68

Posté 30 décembre 2018 - 18:25

Oui la hauteur des arbres nest pas encore la bonne mais cela devrait saméliorer avec le temps.
Et oui il faudra freiner les deux petits et laisser pousser le plus grand une ou deux saisons

#43 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 715 messages

Posté 20 avril 2020 - 09:51

Pour boots 😂
Un voilà un qui a du mal, je pense que je suis entrain de perdre le tronc principal, même si des bourgeons bougent.
Cela fait deux saisons quil me fait ça sur le tronc principal uniquement, des bourgeons sortent et ensuite toute la nouvelle pousse sèche.
Jai cru à une attaque fongique et jai déjà essayé plusieurs traitement qui nont rien changé, je lui laisse encore une chance cette année et si cela revient je me résoudrais à traiter le tronc principal en bois mort et changer le projet😏
C6515D6D-D15C-4328-9EF2-033AC4EF1FA1.jpeg

#44 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 752 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 20 avril 2020 - 10:36

A ba voila!! enfin un arbre qui ressemble aux miens! :spb44:

Merci xD

C'est fou l'épicea...tu ligatures c'est beau et puis paf, t'enlèves les ligature et en 15 jours c'est le bordel et ça ressemble à rien... Un peu décourageant l'épicea!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#45 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 126 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 20 avril 2020 - 11:48

Sur les photos, on voit que les ligatures ont sacrement mordu par endroit dans la partie haute des petites troncs... Sur mon sapin de Douglas, j'avais eu la meme chose, en plus léger meme et m'était dit qu'avec le temps, "ca s'effacerait"... en fait, ca a fait une grosseur que je vais devoir couper pour reconstruire un cime... j'espère que ce sera pas pareil avec ton épicéa, mais je serais toi, je commencerais a préparer une solution de secours ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#46 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 921 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 20 avril 2020 - 13:28

C'est fou l'épicea...tu ligatures c'est beau et puis paf, t'enlèves les ligature et en 15 jours c'est le bordel et ça ressemble à rien... Un peu décourageant l'épicea!

Ohh que oui , c'est pour cela, chez moi, après 2 décès d'épicéa à mon commencement dans le bonsai que j'ai laissé tombé l'affaire  ... j'en veux plus dans ma collec'  ... même si je trouve que c'est une très belle essence, et bien beau en bonsai bien fait  ...

qui sait, peut être qu un jour je revendrai sur ces mots ... 

...en attendant, bonne chance pour le re-manœuvrer lolo  ... ;-)

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#47 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 715 messages

Posté 20 avril 2020 - 16:18

Hin je me suis effectivement fait surprendre par la vitesse de croissance de l’épicéa lors de la première mise en forme, dommage...

Avec le temps cela s’atténue un peu mais cela risque de rester visible assez longtemps, voir définitivement.

Oui l’épicéa remonte toujours si il n’est pas ligaturé ou haubané, surtout les premières années.

Par contre au out de 4 à 5 ans, les branches primaires et secondaires restent relativement en place, mais les nouvelles pousses ont toujours tendance à remonter sans ligature.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)