Aller au contenu

Photo
- - - - -

Conseil-Projet : Ficus benjamina

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#41 kys

kys
  • Membres
  • 692 messages
  • Pays :france
  • Département :lorraine

Posté 02 février 2018 - 00:19

toujours, seul les arbres anciens dans lanature ont les branches qui tombent sous leur poids. D'où l'intérêt de la ligature ;-)

#42 Bubu83

Bubu83
  • Membres
  • 299 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Aucune
  • Pays :France
  • Département :83

Posté 22 juillet 2018 - 12:24

bonjour, mon ficus n'arrête pas de pousser il est en pleine forme et très vigoureux vraiment. Je me demandais si il n'était pas trop tard pour faire une défoliation complète et le ligaturer.

En plus en ce moment il est reparti en pousse.

vous en pensez quoi ?

#43 snowman

snowman
  • Membres
  • 203 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :94

Posté 22 juillet 2018 - 12:52

Tu ne veux plus le faire grossir?

#44 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 721 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 22 juillet 2018 - 14:04

c'est large encore, pas de soucis. il faut que ça chauffe assez en aout mais ça devrait aller.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#45 Bubu83

Bubu83
  • Membres
  • 299 messages

Posté 23 juillet 2018 - 08:07

Si c'est vrai 'Snowman' mais après coup je préfère le ligaturer maintenant histoire de lui donner la forme convenu. 

Du coup c'est fait !!! c'est ma première défoliation sur cette arbre si je me souviens bien.

Je vais faire des photos et je vous tiens informé

#46 kys

kys
  • Membres
  • 692 messages
  • Département :lorraine

Posté 23 juillet 2018 - 15:49

Je pense que tu vas dans 2 sens opposés.

Défoliation et ligature ne sont pas mes mêmes travaux donc déjà respectes bien la règle de "1 travail à la fois".

Ensuite pas de souci pour défolier en cette période il va reprendre facilement,

En revanche pour ligaturer je dis non, il va te faire l'effet saucisson sur tes branches. En général on ligature sur du bois vert à la sortie de la pleine saison quand il est encore souple et que la sève va se calmer pour être retiré au printemps prochain.

Après à toi de voir :)

#47 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 721 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 23 juillet 2018 - 16:18

Je suis entièrement d'accord pour l'effet "saucisson" comme tu dis. par contre moi j'y vois un gros avantage; Si tu surveilles bien les ligatures elles vont marquer très vite et donc justement fixer très vite la position.

L'autre avantage, c'est que tu viens juste de les poser, donc tu te souviens qu'elles y sont. A l'inverses d'un hêtre ligaturé cet hiver, sur lequel j'avais copieusement oublié certains fils >> Ouille! Avec une méga feuillage qui cache tout, il faut avoir bonne mémoire :spb44:

En plus sur un ficus, les marques arrivent à disparaitre assez vite au cas où.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#48 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 665 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 23 juillet 2018 - 17:03

Il faut justement profiter de l'effet saucisson pour fixer le mouvement voulu, le ficus est tellement souple qu'il faut laisser les ligatures marquer légèrement. Les marques s'estompent bien avec le temps comme le dit boots. Si l'arbre est fort il est possible de combiner taille, défoliation et ligature, le tout quand les chaleurs sont là ou sous une serre.

#49 Bubu83

Bubu83
  • Membres
  • 299 messages

Posté 23 juillet 2018 - 17:28

Bien c'est fait depuis ce matin, je me suis fait ... ,mais j'ai réussi à faire les deux.

Je croise les doigts maintenant et je ferais bien attention à la ligature d'accord.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)