Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ficus carica kengaï

figuier

• Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#1 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 629 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 19 septembre 2016 - 07:48

Bonjour,

Je suis vos conseils et entame un nouveau sujet pour mon figuier, prélevé il y a un an et demi en pêchant le sandre sur le lot...Je l'ai croisé, il avait repoussé plusieurs fois après quelques accidents, dans une petite cuvette de pierre. Sans trop y croire, je l'ai attrapé avec deux doigts pour voir à quel point il été agrippé...et il a suivit mes doigts... En feuille, il a fini la partie de pêche dans ma gibecière pour être mis en conteneur le soir même. Voila pour l'historique.

J'aurai besoin de vos conseils pour le nébari et la première courbe du tronc.

160919084118758039a.jpg 160919084117447573b.jpg 160919084116148644c.jpg

Pour le nébari, Je ne sais pas quoi penser de la grosse racine qui passe par dessus les deux départs de tronc...Je trouve ça sympa pour le moment mais à terme je vois mal comment ça va évoluer. Pour les nombreuses racines du pied, j'hésite entre tout tout tout garder dans le style racines apparentes, ou couper les départs trop haut pour revenir doucement à un nébari puissant et "en plateau". Y a t'il des compatibilités/incompatibilités avec le style kengaï/han-kangaï?

Ensuite je suis un peu gêné par la première courbe descendante du tronc principal, celle qui ramène le tronc presque contre le pot. J'hésite encore entre la couder nettement pour la ramener vers la base, passer la tête devant le coin droit du pot (photo de droite). Ou bien, l'écarter par un coude dans l'autre sens (faire une semi cascade en fait)

Concernant la technique j'ai jamais tordu de figuier encore, mais j'imagine qu'il faut beeeeeeaucoup de raphia? Pour le moment je met du poids au bout de la tête le plus souvent possible, taille pour la vigueur et pi c'est tout! Affaire à suivre

Modifié par Mo*Mi*Ji, 19 septembre 2016 - 08:13.
Merci d'héberger les photos sur le forum

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 629 messages

Posté 20 septembre 2016 - 07:09

Je voyais au départ la face sur la photo 1 ça aurait donné quelque chose du genretn_gallery_51683_2085_13853.jpg

Mais plus je le regarde plus je trouve le mouvement des racines intéressant de l'autre coté (photo2) il me faudra retourner la tête, mais ça devrait pas être compliqué pour le moment. On irait du coup plutot vers ceci tn_gallery_51683_2085_44239.jpg

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 629 messages

Posté 29 septembre 2016 - 06:57

petite mise en forme.

J'ai bien vu dans la fiche espèce; ligature de fin hiver à fin aout, mais ça me chagrine...j'ai du mal à comprendre comment on va pouvoir laisser les fils pendant toute la pousse sans le marquer..Et pas de fils pendant que le bois aoute là je comprend plus rien xD. Au final je suis un peu en retard certes, mais cette été le petit jardinier en moi dormait lol.

Bon c'est un figuier...du moment qu'il ne gel pas ça devrait le faire...

J'ai choisit la face avec la descente à gauche. Légèrement de travers (comme sur la photo avec mozzarela, petite setter en plein engraissement^^)

J'aurais besoin de conseils pour le choix du pot pour le printemps, il va me falloir beaucoup plus fin et haut je dirais, pour travailler la courbe "fléchée" après. Pour la forme la couleur, je nage complet et n'y connais absolument rien, au secours! merci

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0694.JPG
  • IMG_0697.JPG

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 629 messages

Posté 29 décembre 2016 - 17:50

je reviens sur celui ci, avec un petit virtu.

IMG_0694kangai.JPG

Il doit être rempoté au printemps, et son projet est encore...comment dire... flottant^^ sur cette idée je continue à sortir les racines encore un peu, puis en cascade. Il finirait dans une coque.

Je commence donc à réfléchir, et prend tous avis, tous conseils ;)

#5 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 7 411 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :sur le tas
  • Département :4

Posté 29 décembre 2016 - 18:06

salut 

ton figuier tu l'as bien saucissonné , je dis ça

sans moquerie seulement que ça marque

facilement sans que la ligature rentre dans 

le bois , l'écorce est fine et fragile ,

les marques restent .

je ligature très peu mes figuiers

ensuite si tu as encore des chenilles met lui

un coup de bacille de thuringe , pas de risque

pour l'arbre mais c'est inesthétique

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 629 messages

Posté 29 décembre 2016 - 18:14

Oki merci bien chef ;)

les chenilles j'enlève à la main, mais ça va encore plus vite que sur buis c'est dingue...deux jours me semble (bon je suis reparti d'une photo de fin d'été, la flemme de faire une à poil, mais je le ferai)

Oui le fil... sans commentaire...maintenant qu'il y sont me reste plus qu'a compter sur mon raphia et faire super gaffe en l'enlevant. Merci pour l'info.

Son pot te semble correct niveau taille pour de la culture?

#7 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 268 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte,A&G sud ouest
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 29 décembre 2016 - 18:17

Si il était a moi,je le cultiverais un an ou deux de plus dans ce gros: Plein soleil,a boire et a manger les bons pinçage pour faire densifier.....bref culture!
Pour moi c'est trop tôt pour le passer en pot plus petit.
Pour le pot coquille perso pas convaincu!
Bonne culture 😊

Le gras c'est la vie! (Karadoc)

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 629 messages

Posté 29 décembre 2016 - 18:20

Oui oui c'est ce que je pensais bien sure, le pot quand il sera fini quoi^^

Merci pour ton avis en tous cas, j’hésite avec un pot pour "racine apparentes" également.

Ça dépendrait de ce que je vais trouver dessous à ce moment là.

#9 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 7 411 messages

Posté 29 décembre 2016 - 18:47

en néagari faut voir ce qu'il y a dessous toi seul le verra

j'en ai créé un et un autre en cours , ça se fait bien avec le figuier

tu as été sur mon post

tu as une belle base qui ne demande qu'à ...

#10 Rizlos46

Rizlos46
  • Membres
  • 674 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :Lot (46)

Posté 29 décembre 2016 - 23:46

Salut Boots

Cela fait combien de temps que ta ligature est en place ?

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 629 messages

Posté 30 décembre 2016 - 05:55

environ 3 mois je pense.

Cette aprem j'enlève ce qui n'est pas sur raphia, et je laisse la grosse torsion jusqu'au printemps, inutile de rajouter du stress maintenant que c'est fait...

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 629 messages

Posté 30 décembre 2016 - 17:59

Voilou!

IMG_0908.JPG IMG_0909.JPG

IMG_0910.JPG IMG_0911.JPG

IMG_0912.JPG (surface grattée pour nettoyage puis recouverte après photo)

J'ai donc enlevé tout ce qui n'était pas sur raphia, j'ai effectivement vu deux légères marques (presque un point) mais beaucoup moins que ce que je commençait à imaginer hier xD Ouf! J'avais du avoir la main légère et le fil n'était pas trop serré. Rien n'a bougé pour le moment, mais faut pas que je rêve, ça va se dérouler comme une soufflette de fête au démarrage! :PB78:

Du coup j'ai laissé la partie du gros fil sur le raphia, l'autre partie n'ayant pas marqué l'autre tronc, plus les trois couches de raphia, ça devrait tenir jusqu’à deux  trois feuilles si je surveille bien. J'aimerai bien réussir à marquer cette courbe, elle me plait bien comme ça...(désolé pour ceux qui ne l'aime pas^^)

Enfin, je vais avoir besoin du maître Piou pour lui établir un plan de taille. J'ai bien lu l'article sur la réduction des feuilles mais je ne pense pas en être là. Comme son avenir dépend de son racinaire, il lui faut beaucoup de végétation pour que je puisse "bosser dessus" et le faire évoluer (néagari ou kangaï) Mais je ne voudrais pas non plus qu'il "m'échappe" et déconstruise les choses.

Je pensais laisser tirer les branche jusqu’à 5/6 feuilles, et tailler en vert tardivement une fois, peut être deux s'il pousse comme un taré. Puis revenir en arrière chaque automne pour former des branches tortueuses.

Mais peut être vaut il mieux ne pas tailler en vert du tout, ou encore commençait la réduc des feuilles, ce qui calmerait le tout et le ferait ramifier tranquillement, en même temps que le nébari s'affine... je connais pas assez le figuier encore snif...

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 629 messages

Posté 14 février 2017 - 17:09

Allez, rempotage! je sais que c'est un peu tôt mais il sera à l'abri.

Me suis senti un peu seul devant ce nébari bizarre et un chevelu aussi costaud...

Après réflexion, et avec ce qu'on s'était dit plus haut, j'ai pris le parti du néagari. Le pot est donc un peu grand, mais ainsi je pourrai continuer de construire. N'hésitez pas à critiquer merci.

IMG_0957.JPG IMG_0958.JPG IMG_0960.JPG IMG_0965.JPG IMG_0966.JPG IMG_0967.JPG IMG_0968.JPG IMG_0969.JPG

#14 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 268 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte,A&G sud ouest
  • Département :64

Posté 14 février 2017 - 19:40

J'aurais travailler plus sur le racinaire,resserrer les racines avec du raphia,les tresser un peu,là je les trouves trop sages.

Modifié par KINGJU, 14 février 2017 - 21:31.

Le gras c'est la vie! (Karadoc)

#15 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 7 411 messages

Posté 14 février 2017 - 19:43

avec toutes ces racines je le garderai en néagari .

j'enlèverai le pot rouge et laisserai les racines grossir

je suis en train d'en préparer un

#16 G4TS

G4TS
  • Membres
  • 399 messages
  • Département :31

Posté 14 février 2017 - 19:58

C'est exactement la question que je me posais : les racines mises ainsi à l'air d'un coup?

J'ai pleins de projets dans ce sens et je me dis juste que j'attends qu'il fasse meilleur pour tout mettre à l'air.

Sympa de partager Boots et enlève le haut ;)!! 

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 629 messages

Posté 14 février 2017 - 21:16

Merci!

J'ai hésité pour le pot rouge.

Comme dit olivier, le tout est encore un peu sage, pour pas dire beaucoup, mais avec le pot rouge j'aurai peut être des radicelles sur lesquelles revenir plus tard pour mettre un peu de mouvement.

Je suis conscient qu'il en a trop pour le moment, mais je lui laisse faire le trie. En milieu d'été j'irai voir si je met quelques coups de ciseaux en surface ou pas.

#18 Sandrine L

Sandrine L
  • Admins
  • 1 940 messages
  • Département :Ardennes

Posté 14 février 2017 - 21:20

L'idée du pot ne me semble pas idiote du tout.

Peut-être un peu moins haut.
Ca permet de protéger les racines, certes mais vu qu'il y en avait déjà "dehors"..... tu pourrais les dégager petit à petit ?

Mais attention, ce n'est que ce que moi je ferais.... et chuis peut-être pas un exemple à suivre :spb102:

Graine de l'A.R.B.R.E.

#19 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 629 messages

Posté 14 février 2017 - 21:22

C'est surtout que ça faisait beaucoup de racines très fines exposées à l'air libre. Il y en a beaucoup dessous c'est vrai, mais quand même j'ai eu pitié de lui xD

Oui je pense baisser le  niveau en cours de saison.

#20 Sandrine L

Sandrine L
  • Admins
  • 1 940 messages
  • Département :Ardennes

Posté 14 février 2017 - 21:28

Ok, merci pour ta réponse, c'est bien ce qu'il me semblait aussi.

Graine de l'A.R.B.R.E.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : figuier

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)