Aller au contenu

Photo
- - - - -

Premiers pas avec l'ami du Petit Prince

Adansonia digitata baobab

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Bernard 123

Bernard 123
  • Membres
  • 6 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :92

Posté 21 août 2016 - 09:12

Bonjour,

Nouveau sur ce site, je suis un amateur de bonsaïs et j'ai un petit faible pour le boabab; il me fallait donc allier les deux!

J'ai fait pousser un très jeune plan d'adansonia il y a quelques années, mais à l'époque je vivais à Amsterdam et je crains que le climat ne lui ait été fatal. Avec un peu de recul et d'expérience, je renouvelle l'expérience depuis quelques mois en région parisienne, et je tente d'en faire un bonsaï. 

Voici mes premiers pas, en images.

J’ai acheté/choisi un plan de 6 ans sur catalogue internet. Il est arrivé en mai, apparemment en dormance, mais deux bourgeons minuscules commençaient à pointer. Le tronc était nu : pas de branches, pas de terre, pas de racines et pas de tubercule, il avait été coupé. Photos 1,2,3.

Comme une région de la base semblait pourrie (noire, molle et humide), je l’ai enlevée (ce qui a créé une cavité) puis recouverte de fleur de soufre. Photos 4,5.

J’ai ensuite commencé un peu la taille de structure et je l’ai mis en pot sur un lit de gros gravier de rivière, dans un mélange 1 :1 :1 de sable, terreau et akadama. Puis une semaine sans eau, avant de commencer un arrosage progressif. A présent, il est exposé plein sud, il fait chaud et je l’arrose une fois par semaine pendant la période de croissance. J’arrêterai complètement pendant la dormance.

Voici les photos prises cette semaine. Photos 6,7,8.

Pour l'instant, il est en pot profond, mais j'espère pouvoir réduire la profondeur avec le temps.

Commentaires, avis, questions et conseils bienvenus :-)

Amicalement

Miniature(s) jointe(s)

• DSC05251.jpeg
  • DSC05258.jpeg
  • DSC05260.jpeg
  • DSC05257.jpeg
  • DSC05263.jpeg
  • DSC05893.jpeg