Aller au contenu

Photo
- - - - -

Premiers pas avec l'ami du Petit Prince

Adansonia digitata baobab

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Bernard 123

Bernard 123
  • Membres
  • 6 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :92

Posté 21 août 2016 - 09:12

Bonjour,

Nouveau sur ce site, je suis un amateur de bonsaïs et j'ai un petit faible pour le boabab; il me fallait donc allier les deux!

J'ai fait pousser un très jeune plan d'adansonia il y a quelques années, mais à l'époque je vivais à Amsterdam et je crains que le climat ne lui ait été fatal. Avec un peu de recul et d'expérience, je renouvelle l'expérience depuis quelques mois en région parisienne, et je tente d'en faire un bonsaï. 

Voici mes premiers pas, en images.

J’ai acheté/choisi un plan de 6 ans sur catalogue internet. Il est arrivé en mai, apparemment en dormance, mais deux bourgeons minuscules commençaient à pointer. Le tronc était nu : pas de branches, pas de terre, pas de racines et pas de tubercule, il avait été coupé. Photos 1,2,3.

Comme une région de la base semblait pourrie (noire, molle et humide), je l’ai enlevée (ce qui a créé une cavité) puis recouverte de fleur de soufre. Photos 4,5.

J’ai ensuite commencé un peu la taille de structure et je l’ai mis en pot sur un lit de gros gravier de rivière, dans un mélange 1 :1 :1 de sable, terreau et akadama. Puis une semaine sans eau, avant de commencer un arrosage progressif. A présent, il est exposé plein sud, il fait chaud et je l’arrose une fois par semaine pendant la période de croissance. J’arrêterai complètement pendant la dormance.

Voici les photos prises cette semaine. Photos 6,7,8.

Pour l'instant, il est en pot profond, mais j'espère pouvoir réduire la profondeur avec le temps.

Commentaires, avis, questions et conseils bienvenus :-)

Amicalement

Miniature(s) jointe(s)

• DSC05251.jpeg
  • DSC05258.jpeg
  • DSC05260.jpeg
  • DSC05257.jpeg
  • DSC05263.jpeg
  • DSC05893.jpeg
  • DSC05894.jpeg
  • DSC05895.jpeg

#2 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 128 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 21 août 2016 - 13:11

Jolie base et beau boulot.... Un bel avenir mais j ne connais pas du tout çette essence... Affaire à suivre.....

#3 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 21 août 2016 - 18:24

Avec le réchauffement de la planète ,bientôt on va en avoir à Marseille .Vous là haut peu de temps après .

#4 Bernard 123

Bernard 123
  • Membres
  • 6 messages

Posté 23 août 2016 - 07:16

Bon, on n'y est pas encore pour les baobabs, mais c'est vrai que les bananiers prolifèrent dans les jardins Parisiens...

#5 Bernard 123

Bernard 123
  • Membres
  • 6 messages

Posté 08 décembre 2016 - 19:55

Bonjour,

quelques nouvelles de mon baobab.

il a bien pris et les feuilles ont poussé pendant l'été; j'ai du couper une grande et nouvelle branche qui déséquilibrait trop l'ensemble. Je l'ai rentré en octobre et les dernières feuilles viennent de tomber. J'ai à présent complètement arrêté l'arrosage pour la période de dormance, jusqu'aux prochains bourgeons. Le tronc s'est déplacé spontanément sur le côté, peut-être poussé par le développement du tubercule (?); je dépoterai peut-être en hiver pour voir et éventuellement le réduire.

J'ai rogné quelques extrémités de branches séchées, mais les sections qui existaient à la réception sont encore bien visibles. Vu de dessus, le houppier est un peu plus régulier qu'au début et deux jeunes branches l'arrondissent un peu, mais il reste un peu déséquilibré; ça s'arrangera peut-être avec les années. Je vais ôter une ou deux des branches de l'année qui rebiquent vers l'intérieur mais je vais probablement garder la longueur des autres jeunes branches dont j'espère qu'elles vont ainsi s'épaissir l'an prochain.

J'hésite juste à ligaturer et/ou à haubaner (mais le pot ne s'y prête pas) avant durcicement les branches de l'année qui montent à la verticale. J'ai remarqué que dans la nature, les baobabs ont souvent une partie des branches qui redescendent. 

A suivre...

Miniature(s) jointe(s)

• DSC05898.jpeg
  • DSC05925.jpeg
  • DSC05923.jpeg
  • DSC05924.jpeg

#6 Shany

Shany
  • Membres
  • 207 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 08 décembre 2016 - 22:56

Moi à ta place j'éviterais de couper, laisse le prendre de la force et de la vigueur au moins 2 bonnes années. Si tu le taille constamment tu risque de considérablement l'affaiblir. Le temps n'est pas à la lignature et autre opération du genre, laisse le pousser, travail sur le racinaire et la base de l'arbre, de bas en haut, toujours dans cette ordre que le bonsaï se travail 😉

L’art du bonsaï c’est pouvoir créer une histoire sans utiliser de mots. Derrière chaque arbre se cache un monde miniature, où la seule frontière est celle de l’imagination de celui qui le regarde.  

#7 Bernard 123

Bernard 123
  • Membres
  • 6 messages

Posté 10 décembre 2016 - 14:34

Salut Shany,

je suis d'accord pour ce qui est de laisser pousser, mais les branches vont se lignifier en position verticale/moche, comment faire après pour redonner une forme de baobab?

#8 Shany

Shany
  • Membres
  • 207 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 10 décembre 2016 - 18:26

Je ne connais pas les réaction du baobab mais selon moi ( vous me corrigerez si je fait erreur) cela n'a pas d'importance pour le moment. L'important pour le moment est de permettre a ton arbre d'avoir un max de vert pour que celui-ci puisse developer une masse racinaire vigoureuse et donc une belle base de tronc. Certes tu n'aura pas un belle arbre tout de suite mais sur le longs terme ton arbre n'en sera que plus beau. Une fois l'établissement d'une base solide ( un arbre plein de force et de vigueur!! donc aussi dans quelques années) tu rabat sévèrement et là tu aura une explosion de nouvelle branche que tu pourras sélectionner et formé. Tout travail sur les branches actuelles est selon moi une pure perte de temps, car ton arbre n'est pas rendu a cette étape. 

L’art du bonsaï c’est pouvoir créer une histoire sans utiliser de mots. Derrière chaque arbre se cache un monde miniature, où la seule frontière est celle de l’imagination de celui qui le regarde.  

#9 Bernard 123

Bernard 123
  • Membres
  • 6 messages

Posté 09 juillet 2017 - 14:53

Bonjour à tous

Quelques nouvelles de mon baobab.

L'hiver dernier (photos de fin février 2017), je l'ai dépoté avant qu'il ne bourgeonne pour voir l'état racinaire: quelques racines se sont développées et on voit bien quelques "bourgeons" racinaires épais de 4-5 mm sur la photo de près ; le caudex ne s'est pas épaissi de façon significative. Je m'attendais à voir un peu plus de changement. Je pourrais placer le baobab dans un pot beaucoup moins haut, mais il risquerait de tomber; j'attendrai donc le développement de racines horizontales pour qu'elles le stabilisent. 

Après l’apparition des premières feuilles de printemps j'ai remis le baobab dehors en plein soleil, au sud (photo de juillet 2017). Il a fait très chaud à Paris ces dernières semaines et le houppier continue à bien se développer, même si les nouvelles branches sont loin d'avoir atteint le diamètre de celles qui avaient été sectionnées à l'origine. La encore, il faudra attendre pour la taille de structure. Ceci étant, cet été et l'été dernier, une ou deux  branches ont essayé de "s'échapper" et de pousser très rapidement au détriment des autres, j'ai du les raccourcir. J'ai aussi placé une petite bande de raphia, avec l'espoir de rééquilibrer le houppier.

A suivre.

Amicalement.

Z.

Miniature(s) jointe(s)

• DSC05923.jpeg
  • DSC05924.jpeg
  • DSC05925.jpeg
  • DSC06016.jpeg
  • DSC06017.jpeg
  • DSC06018.jpeg
  • DSC07179.jpeg

#10 Bernard 123

Bernard 123
  • Membres
  • 6 messages

Posté 09 juillet 2017 - 18:50

PS: je me suis trompé, les trois première photos sont de décembre, et non de février, déjà postées

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Adansonia digitata, baobab

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)