Aller au contenu

Photo
- - - - -

Un figuier dans le Ch'Nord

figuier Ficus carica prélèvement

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#41 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 565 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï, livres de biologie et physiologie végétales
  • Pays :France
  • Département :Rhône (69)

Posté 27 juillet 2017 - 10:53

Bonjour,

Une petite mise à jour: J'ai remarqué il y a environ un mois des taches blanchâtres sur les feuilles de mon figuier. Après inspection, il s'est avéré qu'il était victime d'un début d'infestation par la chenille de la teigne du figuier (Choreutis nemorana). Plusieurs petites chenilles jaunes protégées par des soies fines se déplaçaient sur la face inférieure des feuilles.

Voilà une photo des dégâts sur une des feuilles:

DSC_0021.JPG

Sans grande conviction, j'ai fait une aspersion de savon noir dilué sous les feuilles, et ça a fonctionné :)

Hier soir, j'ai pu prendre des photos du papillon, qui était en train de tourner autour de mon figuier et qui a eu l'occasion de déposer des oeufs:

DSC_0007.JPG DSC_0008.JPG DSC_0017.JPG

Je crois que je vais bientôt devoir reprendre l'aspersion de savon noir...

#42 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 565 messages
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï, livres de biologie et physiologie végétales

Posté 10 mai 2018 - 20:17

Bonjour,

Mon figuier a été rempoté le 10 avril dans un mélange pumice/akadama, avec ajout d'engrais organique, suivi d'un traitement à l'aliette. Les racines ont été assez sévèrement taillées.

Aujourd'hui, son état m'inquiète. Il avait produit quelques feuilles, mais celles-ci sont restées chétives et tombent une à une par simple contact, en restant vertes.

DSC_0005.JPG

Son substrat est également infesté de petits insectes de 3 mm de long, non seulement sur le substrat mais aussi à l'intérieur du substrat et sur le pot. J'en ai délogé plusieurs dizaines en douchant le substrat, et c'est sans compter ceux qui étaient restés sur place quand j'ai soulevé le pot. Ces insectes, que je pensais inoffensifs, ressemblent à des sciarides, dont les larves pourraient apparemment se nourrir des poils absorbants des radicelles, avec des symptômes comparables à ce que j'observe. Leur nombre m'interpelle vraiment et est plus important sur mon figuier que ce que j'observe sur mes autres plantes.

DSC_0002.JPG DSC_0004.JPG WP_20180510_002.jpg

Je me demande donc si l'état de mon figuier est dû à la taille des racines ou à la présence de ces insectes. En attendant je le laisse à mi-ombre autant que possible. Je pense également renouveler le traitement à l'aliette au cas où.

Merci d'avance pour tout conseil que vous pourriez me donner!

#43 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 101 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 11 mai 2018 - 04:31

dans le doute tu peux tremper le pot entièrement dans l'eau pendant une bonne heure. Ça devrait les tuer.

Pour l'aliette, pas convaincu que cela serve à quelque chose dans un substrat aussi neuf.

Par contre des mouches du terreau dans un substrat neuf et une plante fraichement rempoté, ça me met un peu la puce à l'oreille...ne serait il pas à l'intérieur ce pauvre figuier??

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#44 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 565 messages

Posté 11 mai 2018 - 08:06

Non, il est bien à l'extérieur :)

En grattant un peu la surface j'ai trouvé des larves dans le substrat, ce qui ne prouve d'ailleurs pas grand chose à vrai dire, puisqu'elles peuvent très bien se nourrir de l'engrais organique.

Je vais essayer de tremper le pot comme tu le conseilles, mais j'imagine que ça ne tuera pas les œufs. Faudra-t-il recommencer l'opération?

#45 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 565 messages

Posté 13 mai 2018 - 18:37

Alors, j'ai fait plusieurs choses pour lutter contre ces mouches du terreau:

- Trempage pendant 1h comme conseillé.

- Ajout d'une couche de pumice en surface pour gêner la ponte.

- Pose de pièges englués jaunes.

Il y a sensiblement moins de mouches maintenant. Je vais aussi laisser le substrat sécher un peu plus entre deux arrosages, et j'ai commandé des nématodes parasites des sciarides (Steinernema feltiae) qui devraient arriver la semaine prochaine. Je ne suis pas certain que ça soit toujours utile, mais au moins je n'aurai pas pris de risques.

Maintenant je vais le laisser à mi-ombre et patienter jusqu'à la reprise de croissance.

#46 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 101 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 14 mai 2018 - 08:30

Mi ombre? Je le mettrai plutôt contre un mur plein sud, surtout que vers chez toi y doit faire frisquette en ce moment xD

Un endroit qui conserve la chaleur la nuit en tous cas, terrasse, mur, dallage, du cailloux quoi!^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#47 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 565 messages

Posté 14 mai 2018 - 09:13

Même après un rempotage et un grignotage probable des radicelles?

Mon but était de limiter la transpiration jusqu'à ce qu'il se remette à pousser, mais si tu me dis que c'est bon pour du plein soleil alors tant mieux :)

Je précise quand même au cas où que je suis à Lyon maintenant, plus dans le Nord ;) Mais effectivement, pour le soleil c'est pas gagné cette semaine...

#48 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 565 messages

Posté 15 mai 2018 - 18:49

J'ai parlé un peu vite, les bébêtes sont revenues en force.

Mon figuier n'a plus un poil sur le caillou à l'heure qu'il est...

J'ai traité aux nématodes ce soir, j'en conserve une partie au frigo pour les utiliser si nécessaires dans deux ou trois semaines.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : figuier, Ficus carica, prélèvement

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)