Aller au contenu

Photo
- - - - -

Plaidoyer pour le Cornouiller mâle, un arbre miraculeux

cornus mas

• Veuillez vous connecter pour répondre
234 réponses à ce sujet

#81 pj1234

pj1234
  • Membres
  • 131 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :54

Posté 06 septembre 2016 - 23:04

Les herbivores les mangent quand même, j'en ai vu pas mal  broutés et bonsaifiés

#82 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 910 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 07 septembre 2016 - 20:17

https://www.facebook...&type=3

#83 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 264 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 07 septembre 2016 - 21:00

C'est un Cornus sanguinea, espèce moins spectaculaire que Cornus mas. :-)

Mais j'avoue que celui-là avec ses fruits noir est plutôt réussi .  Le cornoullier sanguin est à mon avis beaucoup plus difficile à mener en bonsaï que le cornouiller mâle.

Je dis ça parce que j'ai essayé deux fois et j'ai jeté l'éponge.

C'est dommage d'ailleurs, par ce que le sanguin, il n'y a aucun problème pour en dégotter. Il est partout.

PS : comment as tu fait pour dénicher celui là ? bravo.

#84 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 321 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :1

Posté 07 septembre 2016 - 21:12

Que penses tu de l'officinalis ?

Ohe

#85 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 264 messages

Posté 07 septembre 2016 - 21:14

Introuvable. J'en ai vu un l'autre jour au jardin botanique de ma ville. C'est tout

#86 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 321 messages

Posté 07 septembre 2016 - 21:16

D'après ce que j'ai pu lire, il y aurait peu de différence, si ce n'est une plus grande vigueur?

Ohe

#87 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 264 messages

Posté 08 septembre 2016 - 08:12

Comme mentionné plus haut dans ce fil, C.mas et C. officinalis sont tellement ressemblant que c'est un véritable tour de force que de les distinguer. Ils sont bien plus proches que Acer campestris l'est de Acer monspessulanum par exemple qui s'hybrident pourtant.

Tu considères leur vigueur :

- si tu parles de la capacité à se développer je pense qu'il n'y a pas de différence. Heureusement d'ailleurs car cela deviendrait vite ingérable et surgiraient alors toutes les difficultés qu'on a avec le frêne (c'est un exemple). Cornus mas se développe bien  mais pas trop bien. Je suis persuadé que pour Cornus officinalis c'est absolument pareil.

- si par vigueur tu entends sa capacité à résister à toute attaque d'insectes ou de champignons, je ne peux pas te répondre pour ce qui est de Cornus officinalis. Il faudrait le cultiver pour savoir. Mais cela ne peut pas être mieux que Cornus mas, puisque rien ne le touche

Mon opinion est qu'il est encore plus difficile de trouver un Cornus officinalis en France que son homologue C. mas. On n'en trouvera pas dans la nature. Chez les pépiniéristes ils sont exceptionnellement présent, mais sous forme de tiges de 3m. On en trouve parfois sous forme de bonsai à acquérir : pour exemple ce Cornus officinalis qui était en vente (nom du vendeur sur l'image)

maillot-bonsai_1-6993.jpg maillot-bonsai_4-6993.jpg maillot-bonsai_5-6993.jpg maillot-bonsai_7-6993.jpg

J'imagine le prix !!!

A ta place j'oublierais Cornus officinalis et je me focaliserais sur Cornus mas qui, lui, est accessible.

#88 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 321 messages

Posté 08 septembre 2016 - 08:48

Magnifique spécimen, effectivement il doit être un peu piquant :)

En fait, je me suis posé la question suite à cette arbre, en vente sous le nom de kousa, qui manifestement n'en est pas un, mais dont les feuilles comptent 6 à 7 nervures

$_57a.jpg $_57.jpg $_57b.jpg

Ohe

#89 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 264 messages

Posté 08 septembre 2016 - 15:18

Effectivement ce Cornus n'a rien d'un Cornus kousa.

C'est peut être un C. officinalis , va savoir....

Peu importe, pour moi c'est kif kif.

Il y a ce Cornus officinalis de Bonsaiolo, éminent et célèbre membre de ce forum. Enfin.... il prétend que c'est un officinalis.

bonsaiolo1.jpg

Il est superbe. Alors C. mas ou C. officinalis peu importe. (je ne l'ai jamais vu en feuilles)

#90 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 910 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 08 septembre 2016 - 20:24

oups !! sorry !!

#91 G4TS

G4TS
  • Membres
  • 399 messages
  • Département :31

Posté 11 septembre 2016 - 21:00

Ce plaidoyer pour le Cornus Mas m'a tellement inspiré, renseigné, appris et donné envie que j'en ai acquis un aujourd'hui.

Je l'ai trouvé dans une usine à végétal qui ouvre le dimanche (quel bol quand on lit la rareté de la chose). En plus j'ai demandé 20%...

Je l'ai choisi parmi 5 sujets pour sa base qui avait déjà une forme "intéressante" et un début d'écorce.

Maintenant, que dois-je faire pour l'hiver? Quand couper les branches opposées? Je pensais juste le renflouer pour couvrir les racines et attendre la fin de l'hiver (le pot actuel draine super bien d'après le premier arrosage)

DSC_0794c.jpg DSC_0791a.jpg DSC_0792b.jpg

#92 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 264 messages

Posté 12 septembre 2016 - 08:58

A part renflouer la base il n'y a rien à faire pour l'instant.

La taille s'opère au tout début du printemps

En revanche la question cruciale qui se pose à toi est de décider à quel niveau se situera ton nebari.

cornus3.jpg

Si tu choisis le niveau B il faudra éliminer le départ de racine juste au dessus. Mais alors les racines seront très plongeante (voir les tirets). C'est l'inconvénient d'un arbre de pépinière qui s'est développé en pot. Dans la nature au contraire j'ai constaté qu'elles partaient quasiment à l'horizontale.

Si tu choisis le niveau A, il faudra construire le nebari en intégrant cette première racine qui part pour l'instant hors sol, mais qui a une épaisseur permettant de la mettre à plat. Ensuite il faudra compter sur l'apparition de nouvelles racines à ce niveau A, ce qui se fera sans problème si tu couvres bien.

Le choix entre ces deux possibilités pourra se faire lors du rempotage au printemps.

Félicitation pour ton acquisition. Il me semble que du coté de Toulouse, ta démarche soit la seule possible pour découvrir les joies de la culture de Cornus mas.

#93 G4TS

G4TS
  • Membres
  • 399 messages
  • Département :31

Posté 12 septembre 2016 - 20:45

Merci Bonsaiphil!! ;)

Je me balladais juste dans les allées quand j'ai cru reconnaître l'arbre de ce sujet. Du coup, je m’arrête, scrute jusqu'à tomber sur celui là ; le sort, observe, hésite, le repose, et finalement, le prends. Presque le même trip qu'un prélèvement en nature!! :D

Pour le racinaire, je pencherais peut-être davantage pour l'option A mais il faut encore voir, au moment du rempotage, si il vaut mieux B ou A, non?

Je ferai son sujet un de ces quatre...

Merci de m'avoir orienté vers cet arbre qui semble pouvoir révéler ses talents en bonsaï avec, déjà, une magnifique écorce.  :newsm_1:

#94 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 264 messages

Posté 14 septembre 2016 - 15:25

Pour tous les cornouilleux, il peut être intéressant de suivre l'évolution d'un Cornouiller mâle pas à pas. Cela permet de juger de sa réactivité aux différentes interventions. J'ai choisi un arbre prélevé par Maros Belan, un disciple slovaque de Walter Pall. Sa collection est constituée d'arbres prélevés dans son pays (Larix, Quercus, Prunus spinosa, Carpinus, Tilia, Crataegus etc...). Il possède plusieurs Cornus mas.

2015Juil1.JPG

Maros Belan et son Cornouiller "Vesna" (1) en Juillet 2015. Il ne s'agit pas de petites "merdouilles" comme dirait Lepiou (membre actif de ce forum).

J'ai pris le parti de montrer à chaque date toujours la même face de "Vesna", sans doute la face avant.

L'évolution couvre la période Octobre 2010 – Mai 2016 et toutes les photos sont de Maros Belan.

http://belanmaros.blogspot.com

Maros a commencé à s'occuper de Bonsaï en 2008 et l'arbre a été prélevé en 2009 (il le dit sur le forum"Bonsai Nut").

2010Oct-15.jpg

- La plus ancienne photo de l'arbre de la mi-Octobre 2010.

L'état de la surface du substrat laisse à penser que l'arbre ne réside que peu de temps dans ce pot de culture.

2010Oct-30.jpg

- Les derniers jours d'Octobre de la même année 2010. Il est rare de voir en photos les superbes couleurs automnales, très cuivrées, de cette espèce

2011Juil1.jpg

- Juillet 2011. On constate des tailles sévère. En particulier l'élagage dans le tronc de gauche, suite à une marcotte aérienne installée durant 2010 et qui a raté. L'arbre est vigoureux et il rejette.

2012avr1.jpg

- Avril 2012 On distingue encore le reste des inflorescences printanières. Notez bien l'apparition de branches sur le tronc de gauche qui était encore tout nu en juillet 2011. Les rejets sont encore présents

2013mars1.jpg

- Mars 2013. L'arbre a quitté son pot de culture pour s'installer dans un pot à bonsaï. Il est positionné assez haut dans la mesure où Maros Belan indique qu'il a été prudent dans la taille des racines. Il planifie un rabaissement de l'arbre ultérieurement. Le substrat est de la Zéolithe pure. On distingue les boutons floraux. Ce rempotage a été l'occasion de supprimer les rejets : enfin !

2013avr1.jpg

- Avril 2013. Le substrat a été recouvert de mousse pour augmenter l'humidité autour du nebari. Maros Belan aimerait stimuler l'apparition de nouvelles racines au collet, or la configuration en colline peut amener un dessèchement du substrat qui nuirait à cette émergence.

2013oct1.JPG

-Octobre 2013. La couleur vert foncé du feuillage témoigne d'un arbre sans carences. Il est sans doute nourri à l'engrais liquide puisqu'on ne voit pas de traces de boulettes.

Les feuilles du Cornouiller mâle ne tombent que tardivement, au courant du mois de novembre. Un bon point supplémentaire pour cette espèce, s'il en fallait.

2014mars1.jpg

- Mars 2014. En floraison

2014juil1.jpg

- Juillet 2014. Il fructifie. Il estime que son arbre est assez vigoureux pour ne pas éliminer les cerises et profiter pleinement de son chouchou.

2015mars1.JPG

- Mars 2015 . Quelques petites ligatures

2015nov1.jpg

- Novembre 2015. On voit bien la foultitude de bourgeons floraux qui écloront au printemps 2016

2016mars-anteRempot.JPG

- Mars 2016 Avant rempotage dans un mélange Zeolithe -Terramol (2) - Tourbe

2016mars-postRempot.jpg

- Mars 2016 Après rempotage : Comme prévu en mars 2013, l'arbre a pu être abaissé légèrement suite à la taille de racines-tuyau

2016avr2.jpg

- Avril 2016 Les fleurs ont été supprimées empêchant ainsi la fructification pour ne pas fatiguer l'arbre et encourager le bourgeonnement arrière. L'année du rempotage il vaut mieux ne pas trop tirer sur la corde.

Léger ligaturage.

2016mai2.JPG

- Mai 2016

Mon avis :

Un bel exemple de culture de Cornus mas bien menée, sauf la marcotte qui était vraiment bidon mais qui a eu l'avantage de forcer à la simplification.

Mais les vrais défis sont à venir : s'il n'y prend garde l'arbre évoluera vers une boule très banale. Faut-il dés à présent songer à créer des vides ?

(1) Vesna : Muse du printemps dans la mythologie slave

(2) Terramol : Marque de la diatomite danoise constituante de la litière pour chat Foetsie-Ba

http://www.bonsai4me...tter page4.html

#95 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 855 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 14 septembre 2016 - 18:53

Pis aussi continuer à travailler le nebari car à mon avis il ne faudra pas en faire l'économie.

#96 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 264 messages

Posté 15 septembre 2016 - 17:18

Pour le nebari, j'ai l'impression qu'il a merdouillé grave

Pourquoi ?

Le cornouiller mâle fait naturellement des racines horizontales puissantes. C'est ce que j'ai observé sur ceux que j'ai prélevés. Cela donne dés le départ un nebari potentiellement intéressant à condition bien sur d'assurer la réduction en longueur de ces racines.

IMG_4505.JPG

Plutôt que de donner à ces racines une caisse à grande surface, il a placé son arbre après le prélèvement dans un pot en plastique étriqué. Il fallait une caisse en bois bien plus grande

Ensuite il y a le gros problème de la première grosse branche qui part à gauche. Il doit sans doute y avoir des grosses racines horizontales en dessous. Mais il ne peut pas en profiter. Il ne veut pas d'espace entre cette branche et le substrat et il a raison.

Ce qu'il a fait ci-dessous en 2012 n'est pas suffisant

2012-nebari1.JPG

Il a continué en abandonnant le grillage et a placé de la mousse pour conserver de l'humidité autour du nebari.

J'aurais plutôt persévéré avec l'idée de la rehausse grillagée, plus grande et plus haute.

Je trouve qu'il n'est pas sorti de l'auberge pour arriver à un nebari interessant.

#97 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 085 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 15 septembre 2016 - 17:38

perso je crois que je changerais l'angle d'implantation, en plus ça aurait l'avantage de faciliter le travail du nebari.

cornus.jpg cornus virtu.jpg

#98 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 264 messages

Posté 16 septembre 2016 - 17:40

La solution proposée par notre ami manumidam - et à laquelle je n'avais absolument pas pensé - m'a semblé assez originale pour que je contacte Maros Belan en l'encourageant à donner son point de vue.
Sa réponse :

"Hi Phil, 

I have seen that on the forum today, only on mobile. Nice. I will read it carefully and give my opinion soon.

Thanks

Maros"

.

#99 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 264 messages

Posté 26 février 2017 - 10:31

Il ne s'est pas manifesté.

Pas grave.

Dans une dizaine de jours je vais procéder à une taille structurelle des miens.

#100 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 845 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 26 février 2017 - 10:39

J'espère que tu penseras à nous faire quelques photos :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornus mas

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)