Aller au contenu

Photo
- - - - -

Plaidoyer pour le Cornouiller mâle, un arbre miraculeux

cornus mas

• Veuillez vous connecter pour répondre
220 réponses à ce sujet

#41 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 910 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posté 13 août 2016 - 14:14

Et ne pas oublier que même si on ne commente pas forcément, on peut porter de l'attention à ton sujet, intéressant, bien fait, complet et... alléchant !

C'est par exemple mon cas, et je dois pas être le seul, et j'aime beaucoup l'idée de faire un poste pour défendre et faire connaître une espèce que l'on n'apprécie ou qui nous semble intéressante. Alors je te remercie, au nom de moi et des autres qui lisent avec intérêt ton sujet, sans se manifester pour autant, pour ce plaidoyer généreux et frais, qui, je pense, à donner à tous ceux qui ont lu ce sujet envie d'en posséder un. Mais, tu le sais et ça a déjà été dit, il n'est pas aisé de le dénicher, et, pour ma part, je n'aurai pour l'instant pas le courage de rechercher le cournouiller mas avec autant de minutie que toi.

Merci encore pour ce plaidoyer, tu nous a convaincu, ne râle plus ! ;)

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#42 djazz nico

djazz nico
  • Membres
  • 77 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :autodidacte
  • Pays :france
  • Département :56

Posté 13 août 2016 - 14:33

+ 1 avec Antonin.

Sujet passionnant défendu par un passionné !

Pour ma part je n'ai pas encore croiser cette espèce dans mes nombreuses ballades en forêt mais d'après ta carte j'ai peu de chance de croiser cette espèce en Bretagne.

Continue de poster l'évolution de cette arbre qui a intéressé plus d'un lecteur qui n'a pas forcément répondu.

D'ailleurs une petite photo de comment ce porte le sujet en plein mois d'août après son rempotage du primptemp serai la bienvenu.

#43 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 517 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 13 août 2016 - 14:46

Je ne comprend pas trop non plus cette opposition constante entre ce qui est de chez nous et ce qui vient d'ailleurs comme le souligne papymandarin. L'amour et la passion du végétal de tout horizons devraient nous unir, mais en te lisant je doute bonsaiphil. Considères tu que ceux qui te lisent sont ignares, insensibles et ne savent pas ce qui est beau, délicat..., ils te lisent en silence pour en apprendre sur le sujet qui ne s'avère pas ininteressant sur une espèce méconnue. J'ai ouvert un post sur un Rahmnus cathartica il ne soulève pas les foules non plus, mais je ne n'en suis pas à me demander si je dois poursuivre ce sujet où le clore pour cause de manque d'enthousiasme général sur l'espèce. Partager sans rien attendre en retour, faire preuve de générosité ça doit être possible sur ce forum? Non? Alors continue...

#44 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 392 messages
  • Département :59

Posté 13 août 2016 - 15:24

1130 vues..
Il est lu ce post, mais cette espèce est peu courante en bonsaï, alors on lit, on suit, on observe
C'est le but non ??

#45 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 13 août 2016 - 15:34

En tout cas ça aime la pouzzo 😂😋

#46 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 13 août 2016 - 16:20

Heu... pas vraiment un cornouiller çà ?!?

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#47 larix73

larix73
  • Membres
  • 597 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Esprit bonsaï, PB et la passion de l'horticulture !
  • Département :73 (Savoie)

Posté 13 août 2016 - 17:06

D'accord avec hin175... ton cornus mas n'en est pas un icst ;)

Tu aurais d'autres photos, des vues d'ensemble ?

@ Bonsaïphil : merci pour ton sujet extrêmement complet et documenté, peut-être de quoi produire un article sur le site ? :)

@ icst : à mon avis, ta photo ressemble plus à de l'érable negundo.

"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph W. Emerson

#48 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 854 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 13 août 2016 - 17:11

les petioles et bourgeons ressemblent plus a du cornouiller mais pas la forme des feuilles, un cultivar a feuillage decoupe peut etre?

#49 larix73

larix73
  • Membres
  • 597 messages

Posté 13 août 2016 - 18:04

La forme des feuilles - opposées, imparipennées -, le nombre de folioles que j'ai pu compter (de 3 à 5) et le fait que le foliole terminale puisse avoir trois lobes sont autant d'éléments qui collent parfaitement avec la description de l'acer negundo, c'est pour ça que je faisais cette proposition :) Et la comparaison avec d'autres photos est plutôt parlante.

Mais je crois que nous dévions un peu là...

"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph W. Emerson

#50 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 13 août 2016 - 18:21

ah merde même quand je crois choper un cornouiller c'est un acer 😂😂😂😂

#51 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 854 messages

Posté 13 août 2016 - 18:28

en plus avec le negundo t'es mal barre pour faire un bonsai

#52 larix73

larix73
  • Membres
  • 597 messages

Posté 13 août 2016 - 18:29

Pas faux, et de deux mauvaises nouvelles ;)

#53 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 392 messages
  • Département :59

Posté 13 août 2016 - 18:46

Y a pas
Les érables te poursuivent !! ;-)

#54 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 350 messages
  • Formation :Michel Vacher
  • Département :13

Posté 13 août 2016 - 20:05

Arrêtez vous allez vous faire engueuler encore.

Je note ce qui suivent

#55 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 13 août 2016 - 20:54

😂😂😂. Autrement sur ce site http://www.leaderpla...-male-4806.html
ça peut permettre à certains de trouver leur bonheur 😉... Bon on est loin du yamadori 😂.

#56 Invité_Morvandiau_*

Invité_Morvandiau_*
  • Invités

Posté 13 août 2016 - 21:02

Le débat sur les espèces à cultiver ou pas en fonction de leur origine n'est pas très constructif. Chacun ses goûts, sa philosophie même, si vous préférez. La mienne me porte à m'intéresser à ce qui pousse localement et naturellement et à penser que l'exotisme commence dans mon jardin.

Je répète que je ne suis pas du tout convaincu, en raison de sa rareté, que C.Mas soit une espèce "locale", "endémique" ou encore "autochtone". Apparemment son foyer se situerait entre l'asie mineure et l'europe centrale.
Mon hypothèse est qu'il s'agit d'une espèce importée par les êtres humains il y a plusieurs siècles et qui a réussi son implantation grâce aux qualités botaniques décrites par Bonsaïphil. Importée peut-être pour la qualité de son bois et peut-être aussi pour sa fructification généreuse et tardive qui pourrait avoir représenté un complément alimentaire en fin de saison. Certes, c'est une hypothèse audacieuse. 

Je répète aussi que je suis prêt à envoyer des noyaux de C.Mas à qui en voudra, par exemple à l'adresse d'un club, si vous en souhaitez.

#57 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 686 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 13 août 2016 - 22:26

C'est sympa de proposer des noyaux.

Parce que aller en chercher dans les forêts dans mon coin ce n'est pas une mince affaire. Les fruits se trouvent plutôt dans les cimes d'arbres matures et sont la plupart du temps inaccessibles. Je n'en ai jamais trouvé au sol, les oiseaux et autres rongeurs doivent sans doute se régaler immédiatement après la chute.

Mais pour ma part je me tiendrai aux exemplaires que j'ai déjà en culture.

Toujours est-il que les bouquins que j'ai donnent tous le Cornus mas comme une essence européenne. Les occurrences importantes semblent se situer dans les balkans. Le territoire français doit surement correspondre aux limites de la dissémination de l’espèce et si elle se rencontre à l'est du pays, elle devient anecdotique à l'ouest .

Acheter un plant de pépiniériste par correspondance me semble aléatoire. On risque de se retrouver avec une tige et un ensemble de racines à se faire dresser les cheveux sur la tête. Faut voir....

#58 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 854 messages

Posté 14 août 2016 - 08:58

cette repartition laisse tout simplement penser que cete espece est adaptee au climat continental du bloc eurasien plutot qu'a un climat oceanique, pas forcement qu'elle vient d'ailleurs, et comme c'est plus une espece de la couche inferieure de la foret et non de la canopee, elle se trouve plutot de facon dispersee dans les forets non en masse

#59 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 686 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 14 août 2016 - 09:21

C'est tout à fait cela , je pense aussi.

#60 Invité_Morvandiau_*

Invité_Morvandiau_*
  • Invités

Posté 14 août 2016 - 10:00

En situation dégagée, voici ce que la fructification peut donner:

Les oiseaux ne réussissent pas à tout manger.

Une branche exposée plein soleil: faute de pluie depuis un mois et demi les feuilles sèchent, les fruits sont plus avancés.

Dans cette situation, elle se ressème aussi très bien. Sans la tondeuse, j'aurais sûrement une petite forêt sur la pelouse.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)