Aller au contenu

Photo
- - - - -

Plaidoyer pour le Cornouiller mâle, un arbre miraculeux

cornus mas

• Veuillez vous connecter pour répondre
212 réponses à ce sujet

#201 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 187 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 16 avril 2018 - 16:31

oui je te l'accorde..en vrai je sais pas vraiment comment ça se passe.

Ce que je veux dire c'est qu'autour de la boulette, la concentration en engrais diminue proportionnellement à l'éloignement, du coup la racine "sait" vers ou aller, comme pour un rayonnement au final. Bon c'est surtout une impression, surtout pas une démonstration ^^

Et on est bien d'accord, ça ne concerne pas la sortie de nouvelles racines sur le tronc. :spb112:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#202 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 558 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 16 avril 2018 - 16:41

+1 avec bonsaiphil, l'engrai ne fait pas apparaitre des racines en lui meme, mais les racines situees la ou on met l'engrai se developpent plus que la ou on n'en met pas

#203 maros

maros
  • Membres
  • 5 messages
  • Pays :Slovakia
  • Département :5

Posté 16 avril 2018 - 19:11

+1 with bonsaiphil, the engrai does not make appear roots in itself, but the roots located where one puts the engrai develop more than the one where one does not put

Disclaimer: Traslated to Fench via Google Translator.

C'est exactement ce que je voulais dire. Je suis convaincu que les racines pousseront plus dans les endroits où vous appliquez de l'engrais, par rapport aux endroits où vous ne les utilisez pas. J'ai vu un blog à ce sujet de M. Hagedorn il y a quelque temps. Le lien est ici: https://crataegus.co...ertilizing-tip/

Cela a eu du sens pour moi et j'ai commencé à appliquer des granules aussi près du tronc que possible. Peut-être que cela fonctionne peut-être pas, seuls les résultats comptent.

#204 Pistqch

Pistqch
  • Membres
  • 1 messages
  • Pays :France
  • Département :93110

Posté 17 avril 2018 - 06:32

Très sympa ce genre de sujet pour présenter une espèce, merci même si on connais c'est très intéressant ces différents retours.
D ailleurs dans l esprit je vous joint un site sur les fruitiers rares (je ne crois pas l avoir vu dans les messages).

Le gars présente son expérience sur le Cornus mas, les photos y sont très détaillées (très pratique pour la reco), ces différents cultivars etc.
Il parle également d une pépinière en Pologne qui livre en Europe, ça peux en intéresser quelques uns.

http://www.fruitiers...iller-male.html

D autres articles sont présents sur les cornus, notamment le officinalis.

http://www.fruitiers...-officinal.html

#205 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 401 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :62

Posté 17 avril 2018 - 10:00

On devient vite amoureux d'une espèce avec ce genre d'article.

Très intéressant, Pistqch :-)

#206 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 028 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 17 avril 2018 - 12:24

Quel pot me conseilleriez vous pour celui là ?

IMG_20180416_201827.jpg

#207 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 491 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 17 avril 2018 - 12:45

Joli cornouiller. Bravo !

Bon , mais il a été mené en arbre plutôt conventionnel (tronc droit, branche à droite, puis branche à gauche etc...)  et je ne suis pas sûr que cela soit le meilleurs style pour cette espèce.

Mais franchement ! il vaut beaucoup mieux que cet odieux carton ondulé en fond. Ce carton est une insulte à cet arbre :-)

Quant à ta demande de suggestion pour un pot, soyons clair, c'est une excuse pour nous présenter ce cornouiller dont tu ne dois pas être peu fier !

Ce qui serait vraiment intéressant c'est d'en connaitre un peu plus sur son histoire :

Département de prélèvement ou semis ?

Nombre d'années de culture.

Fleurit-il ?

Depuis combien de temps le bois mort est-il exposé ?

#208 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 028 messages

Posté 17 avril 2018 - 15:50

Merci Philippe pour ta réponse.
Oue, le carton! Il a pris la grêle. Mais c'est qd même mieux que le lierre. J'en récupèrerai un neuf.
L'histoire de l'arbre, tu l'as sur mon sujet (que sont ils devenus?), Et j'explique les raisons de sa et leur présentation. Ce soir il y en aura un autre.
Je cherche vraiment des idées pour le pot. Et comme,tu ne passais pas sur mon sujet, je suis venu le poser sur le tien.
Il y avait deux fleurs cette année, mais elles sont tombées avec la grêle. Il y en avait quatre l'an passée.

#209 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 491 messages

Posté 17 avril 2018 - 19:27

Désolé. Je n'ai pas suivi le sujet "que sont ils devenus?". J'ai tendance à ne lire que les sujets liés à un arbre ou à une espèce, moins ceux qui sont centrés sur une personne.

Ce sujet-ci concerne une espèce donc les infos sur l'espèce devraient avoir la priorité.

Donc le tien fleurit !  Bonne nouvelle

Je posais la question de son acquisition car un point sensible à cette espèce est sa répartition dans l'hexagone. En disant où tu l'as prélevé ça aurait pu aider. Mais rien :-(

Par ailleurs la durée de culture de cet arbre est intéressante aussi : on peut fantasmer à quoi on est susceptible d'arriver en X années...  Mais là aussi tu reste silencieux :-(

Pourtant tu n'es pas du genre timide :-)

#210 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 028 messages

Posté 17 avril 2018 - 21:03

Sourire. Philippe, je t'invite à le parcourir ce sujet, surtout le début,et tu verras qu'il n'est pas "centré sur une personne" mais bien sûr les arbres de nombre de personne qui ont la même provenance et la même histoire au départ. Comment ils ont évolué. Et, ce faisant, tu aurais toutes les réponses à tes questions, sur l'historique, et le devenir de ce Cornus mas.
Et, c'est bien un cornouiller mâle, qui me semblait il fait parti de l'espèce ! Et je demandais des infos specifiques sur l'association espèce cornus et pot: quelles sont les couleurs et les formes de pots qui s'accordent le mieux avec cette espèce.
Faut il comprendre que cela te dérange qu'il y ait des photos de cornus mas, qui ne viennent pas de toi sur ce post?
Et pour rappeler donc l'historique de cet arbre, il a été prélevé en Corrèze du côté de Monceau sur Dordogne dans les années 76/78. Puis cultivé en pleine terre jusqu'en 1990, avec déjà l'intention du bonsaï. Abandonné de 90 à 1998, il a été retravaillé en été 1998, rabattage sévère et transplanté dans le lot, en 1999. De nouveau pleine terre. Mis en pot de culture et travail du bois mort en 2003. Dans le lot, aussi, il y a pas mal de cornus mas, sur le causse de Gramat notamment. Il a déménagé dans l'Hérault fin 2009. Dans l'Hérault, aussi, beaucoup de cornouiller mâle dans les gorges et sur les plateaux surplombant la rivière.
En 2013, il a de nouveau déménagé dans les Pyrénées orientales. Vécu deux ans en bas dans la vallée du Roussillon à st Estève, avant de venir s'installer ici un peu plus dans la montagne. (650m d'altitude)
Peu d'entretien donc dernières années. Goutte à goutte, une taille par an, après floraison qui a toujours été timide encore.
Et donc,là, en 2018, il cherche son premier pot ... Son Bon.

#211 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 491 messages

Posté 17 avril 2018 - 22:06

Faut il comprendre que cela te dérange qu'il y ait des photos de cornus mas, qui ne viennent pas de toi sur ce post?

Certainement pas !!!!! Bien au contraire. L'espèce est assez rare en Bonsaï pour que toute contribution soit la bienvenue.

D'ailleurs les différents messages de ce fil apportent des images d'arbres dont la provenance dépasse largement nos frontières.

Ton topo détaillé sur l'histoire de ce cornouiller est précieuse, en particulier pour tous les fans de cette espèce qui habitent le Sud de la France.

Quand aux pots qui iraient mieux que d'autres aux Cornus mas tu abordes là un sujet pour lequel je me suis toujours montré dubitatif. Mon point de vue très personnel c'est que le pot devrait plutôt s'adapter à une forme, à un style plutôt qu'à une espèce. L'histoire des pots émaillés pour les feuillus et des pots non émaillés pour les résineux , ça m'a toujours fait sourire. Pour moi c'est une japoniaiserie de plus.

J'ai toujours eu une préférence pour les pots non émaillés quel que soit l'espèce. Ils respectent l'arbre par leur neutralité et leur discrétion. Ils sont élégants. On peut cependant avoir des émaux mat, non colorés qui  ont le même effet.

Mais une chose est sûre : prendre un pot jaunasse sous prétexte que les fleurs du C. mas sont jaunes relève d'une erreur d'appréciation voire d'une faute de goût. On lit ça de temps en temps, qu'il faut associer la couleur du pot à la couleur des fleurs. C'est vraiment trop simpliste pour moi.

#212 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 028 messages

Posté 17 avril 2018 - 22:52

Merci Phil pour cette appréciation, fort constructive.
Et, nous sommes d'accord, il n'y a pas de règles pour associer telle espèce à tel pot. En fait, il est vraiment là, l'art du bonsaï.
Même si il démarre sur la culture avant tout, nous travaillons avec un être vivant, l'art du bonsaï c'est l'art et la recherche de la bonne composition arbre et pot, le bon positionnement, la bonne hauteur de présentation et sa disposition, planté d'accompagnement, tablette et la bonne évocation de la beauté et subtilité de la nature.
Et, en toute humilité c'est bien ce que je recherche là. Des idées, suggestions, critiques ou accords qd je m'approche d'une bonne option.
Pk, oui, je suis un vieux cultivateur, un artisan consciencieux mais, je ne suis pas un artiste. Qd j'arrive à faire qq chose de vraiment joli, ce n'est pas par don artistique, mais par le travail et la recherche. La confrontation au regard des autres. L'application et la persévérance.
Oue, alors quel pot et qu'elle présentation pour ce cornus.
Merci à tous.

#213 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 485 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 18 avril 2018 - 08:03

En même temps, l'accord arbre-pot reste difficile à saisir pour beaucoup, ça vaudrait le coup que arbophil fasse un sujet exclusif sur son arbre...histoire d'en causer

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)