Aller au contenu

Photo
- - - - -

Plaidoyer pour le Cornouiller mâle, un arbre miraculeux

cornus mas

• Veuillez vous connecter pour répondre
220 réponses à ce sujet

#181 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 687 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 09 avril 2018 - 13:32

Pour avoir un meilleur rapport prix/frais de port il faut prendre un arbre à 95 euros en référence dans mon lien ci dessus.

Tu ne le regretteras pas :-)

Pour votre info je me suis permis de traduire le loooong texte qui accompagne les pré-bonsaïs de Bonsai Schuhle Enger

C'est du vite fais, sans fioritures

Le cornouiller autochtone qui pousse dans nos régions est un grand buisson ou un petit arbre.Il est un "pâturage pour abeilles" très précieux. La caractéristique particulière de cette espèce réside dans les hampes florales jaune d'or qui apparaissent sur les rameaux dénudés en hiver ou au début du printemps. Au cours de l'année elles se transforment en fruits comestibles d'un rouge brillant. Ces fruits sont très riches en vitamines C. Les feuilles sont elliptiques d'un vert brillant et bleuté (ndlr : ??) vues du dessous . Sa résilience à la taille et sa pousse sympathique en font une espèce tout à fait adaptée au Bonsaï. Le printemps, avant le débourrement constitue la période idéale pour une taille de structure et un rempotage. On peut aussi le rempoter à l'automne. Le choix doit se faire en fonction de la formation des inflorescences et celle des fruits. Trop d'inflorescences ou de bourgeons utiliseront beaucoup de nutriments nécessaires pour la création de nouvelles racines dans une nouvelle terre. Notre mélange maison est un substrat tout indiqué. C'est un mélange de de Bims (ndlr : pierre ponce) , tourbe , pierre volcanique (ndlr : puzzolane ?), humus d'écorce, akadama, graviers et sables. En été le substrat ne devrait pas trop dessécher . Le cornouiller aime une exposition claire et abritée des rayons du soleil. Au cas ou l'arbre résiderait dans notre substrat maison nous conseillons une fertilisation à l'engrais chimique liquide par exemple Wuxal (ndlr : excellent) à partir de Mai jusqu'à fin Aout avec une fréquence toute les deux semaines. Après cette période on ne devrait plus tailler les parties en végétation de manière à assurer la présence de bougeons floraux au printemps. Un hivernage à l'abri du gel est déconseillé car cela compromet la formation des fleurs et donc ultérieurement des fruits. Des températures de -15° n'ont jamais nuit à nos cornouillers.

#182 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :62

Posté 09 avril 2018 - 13:36

Intéressant. J'aimerai bien savoir à partir de quel age le cornouiller fleurit par contre, ceux que j'ai n'ont que 3-4 ans mais j'ai hâte.

#183 yoda91

yoda91
  • Membres
  • 83 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :essonne

Posté 09 avril 2018 - 17:15

Pour avoir un meilleur rapport prix/frais de port il faut prendre un arbre à 95 euros en référence dans mon lien ci dessus.

Tu ne le regretteras pas :-)

sans doute mais là c'est pas dans mes moyens  :spb87:

#184 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 687 messages

Posté 09 avril 2018 - 17:42

Intéressant. J'aimerai bien savoir à partir de quel age le cornouiller fleurit par contre, ceux que j'ai n'ont que 3-4 ans mais j'ai hâte.

Je crois que je l'ai mentionné dans ce fil.

De mémoire c'est entre 7 et 10 ans.

Mais....mais....

Parmi les 3 cornouillers que je possède 2 ont largement 15-20 ans et pourtant je ne m'attends pas à ce qu'ils fleurissent l'année prochaine ou celle d'après. Pourquoi ?

Ce sont des arbres qui ont rejeté de souche. Or il me semble que pour les drageons on remet les compteurs à zéro ou quasiment. C'est une supposition et je ne connais aucune source qui corrobore cela. Mais cette hypothèse provient simplement de mes observations très empiriques des C. mas dans la nature.

Mais la petite frustration de les voir sans fleurs est, me concernant, largement compensée par les joies de la culture de cette espèce.

Bon.... il ne faudrait pas non plus que cela dure des lustres !

#185 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 10 avril 2018 - 11:03

Faut que je relise ça au calme alors. 

Ça fleurit sur le bois n-1 ? Ou plus ancien ? 

#186 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 687 messages

Posté 10 avril 2018 - 11:19

Je viens de consulter mes notes et j'ai retrouvé l'info :

"Un arbre de semis attend 6 à 8 ans pour fleurir."

Mon ancien cornouiller (RIP) fleurissait bien, mais je ne me souviens plus si c'était sur le bois de l'année ou sur celui de l'année précédente. Tu as raison de poser cette question , c'est important pour la taille bien sûr.

#187 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 10 avril 2018 - 11:28

Si on regarde un peu sur Google images (oui, bon, c'est pas très rigoureux comme recherche je sais) il a l'air de fleurir aussi bien sur du bois ancien que récent. 

Tu l'as perdu comment ton précédente cornus ?

#188 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 687 messages

Posté 10 avril 2018 - 12:44

J'ai divorcé.

On en parle jamais, mais vraiment jamais dans ce forum.

Or il me semble que ce genre d'aléa de la vie est une cause non négligeable de la perte d'arbres .

J'espère pour toi que tu n'es pas concerné !

#189 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 10 avril 2018 - 13:20

Houla non, j'ai déjà donné, merci.
Désolé de l'apprendre, je croyais que tu m'aurais parlé de soucis d'arrosage, etc
(enfin, pour le Cornus j'entends 😁)

#190 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 10 avril 2018 - 16:34

Oue d'arrosage à l'eau de javel!
Pour faire mal... On est nombreux à avoir le même parcours.
Elles peuvent tuer les arbres, mais pas la connaissance et la passion...

#191 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 687 messages

Posté 10 avril 2018 - 17:01

Quand j'ai eu des pertes d'arbres, ce n'est jamais à cause d'un arrosage à l'eau de javel. Je n'ai jamais vécu avec des monstres.

Ces pertes ont toujours été dues à des négligences, des oublis, des délaissement de ma part, parce que la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Et puis les cornouillers que je cultive actuellement sont vachement mieux que celui qui est mort  :newsm_8: 

#192 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 11 avril 2018 - 08:41

Bon, pour repartir sur des choses plus joyeuses je me permet de poster humblement un photo d'un de mes 3 Cornus (ils en sont tous plus ou moins au même stade "clip and grow" car je leur ai coupé la tête il y a 2 ans)

Celui-ci reste mon préféré même s'il est loooiiiin d'avoir la forme désirée. En tout cas ils ont tous les 3 supporté le rempotage.

Au passage, je devrais peut-être mettre + d'engrais au pied ou c'est suffisant (il ont été rempoté début mars environ)

_20180411_092158.JPG

#193 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 687 messages

Posté 11 avril 2018 - 18:25

Je vois une boulette (de Biogold ?) au pied de ton cornouiller.

Si tu crois en l’homéopathie c'est suffisant....

Plus sérieusement , une boulette c'est quasi-rien.

Partant de l'hypothèse Biogold, en moyenne je dirais une boulette tous les 5cm à la ronde.

Il y a différentes écoles : ceux qui groupent 2-3 boulettes ici et là. Ceux qui répartissent de manière homogène.

Je n'en met jamais au pied de l'arbre. Les radicelles se trouvent plus loin.

Pour ma part je n'ai pas encore commencé à fertiliser mes cornouillers mais je ne vais pas tarder. Il faut savoir que ce produit a une inertie de 3 semaines environ, période après laquelle il commence seulement à larguer sa substantifique moelle.

#194 maros

maros
  • Membres
  • 5 messages
  • Pays :Slovakia
  • Département :5

Posté 11 avril 2018 - 19:23

Et qu'en est-il de l'application de l'engrais aux endroits où nous voulons avoir les racines, si près du tronc de l'arbre?

#195 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 687 messages

Posté 11 avril 2018 - 22:23

L'engrais ne fait pas apparaître de racines. Il profite à l'arbre par le biais de racines existantes.

Faire apparaitre des racines est une question d'hormones.

#196 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages

Posté 12 avril 2018 - 08:47

C'est un truc que je me suis toujours demandé aussi. Parce que l'arbre ne va-t'il pas indirectement produire plus radicelles donc de racines à l'endroit où il y a de la nourriture ?

En gros, même s'il ne développe pas spécifiquement des racines pour l'engrais, n'aurait-il pas tendance à "abandonner" les radicelles aux endroits pauvres en nourriture pour ne garder des radicelles là où y'a de l'engrais ? Et donc y favoriser le développement racinaire ?

Les plantes poussent bien en faveur de l’héliotropisme, pourquoi n'emprunteraient-elles pas ce schéma au niveau des radicelles pour la nourriture, c'est un schéma quand-même spécifique à toute forme de vie sur terre de se developper là où il y a à manger.

Désolé c'était mon instant phyto-philo :-)

Mais je mettrais plus d'engrais alors. Sur mon noisetier par exemple j'en mettais déjà 3, le pot est plus grand. Par contre lubie ou pas, tous les 5-6 jours je déplace les boulettes pour uniformiser la diffusion, j'ai raison ou je suis juste un peu dingue ? mdr

#197 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 687 messages

Posté 12 avril 2018 - 17:35

Concernant l'instant phyto-philo :

Personnellement j'ai compris que l'intervention de Maros posait la question de l’émergence de racine du tronc dans le but d'améliorer le nebari.

Quand au tropisme des racines, cela existe et c'est décrit dans un passage du bouquin de Peter Wohlleben "La vie secrète des arbres".

Il y parle de racines qui viennent préférentiellement pousser vers les égouts et autres canalisations. Ce n'est pas un tropisme pour l'eau comme on le pensait initialement. Les racines ne sont pas magiquement attirées par l'eau qui suinte des jonctions. La vérité est bien plus prosaïque : La terre au dessus de ces canalisations est plus meuble . L'excavatrice est passée par là lors de la pose des tuyaux et les racines poussent mieux dans une terre souple. Les pauvres arbres citadins sont confrontés à des sols extrêmement compactés, souvent sans humidification (revêtement des routes, béton, dalles etc...) que leurs racines en profitent dés qu'ils tombent sur un sol pénétrable.

Concernant les boulettes tu pousses un peu le bouchon :-)

Il suffit , lors de la 2ieme pose de boulettes (6 à 8 semaines après les 1ere) de décaler à ce moment là.

#198 ZENNEZ

ZENNEZ
  • Membres
  • 352 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :0

Posté 12 avril 2018 - 18:19

Un botaniste tellement célèbre que j'ai oublié son nom parle du rôle déterminant du vent dans la façon dont les racines se développent.

Abyssus abyssum invocat

#199 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 049 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 12 avril 2018 - 18:59

oui, mais pour des arbres pas attachés à un pot...

Et le tropisme vers les boulettes d'engrais je l'ai déjà constaté. Le problème c'est qu'il faut se rappeler ou était le tas de boulettes l'année n-1 ^^

Et rejoins même carrément papy qui disait je ne sais plus où que "mettre de l'engrais plus d'un coté que de l'autre du pot, est un bon moyen de stimuler une partie du nébari au détriment de l'autre".

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#200 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 687 messages

Posté 16 avril 2018 - 15:17

L'intensité de la force qu'exerce les boulettes d'engrais sur les racines s'exprime ainsi :

Force1.JPG

où M est la masse des boulettes

r est la distance racines - boulettes

h-barre la constante de Planck sur 2*Pi

:newsm_8: :newsm_8:

Plus sérieusement, le problème réside dans le terme "tropisme" qui est au pire impropre au mieux trop flou.

Dans "phototropisme" ou héliotropisme la plante n'est pas "attirée" par la lumière mais elle différencie la taille de ses cellules (de mémoire) quand la lumière qu'elle reçoit n'est pas uniformément répartie autour d'elle.

Dans le cas des racines c'est encore différent :

Des racines engraissée prolifèrent. Rien de nouveau.

Là où moins de résistance est opposé aux racines elles avancent plus. Rien de nouveau

Mais encore une fois la question de Maros concernant la création, l'apparition de racines sur le bas du tronc.

Pour que de nouvelles racines percent à partir du tronc il faut jouer sur la biochimie de l'arbre c'est à dire sur les hormones, amha.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)