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Grand Pin sylvestre


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36 réponses à ce sujet

#21 hin175

hin175
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Posté 30 août 2020 - 12:55

OK, merci beaucoup !


"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.


#22 Clem

Clem
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Posté 31 août 2020 - 10:26

tu peux aussi tailler plus bas que les pousses de cette année ( = nakamekiri) , en laissant plusieurs paire d'aiguilles plus anciennes (aiguilles N-1 voire N-2), si tu veux compacter davantage



#23 boots19

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Posté 31 août 2020 - 10:31

Le tout c'est de bien se dire que les bourgeons sortiront surtout et abondamment juste au niveau de la coupe, au niveau des première aiguilles sous la coupe. Donc faut pas hésiter à tailler court. Du moment que les aiguilles restantes sont saines et fraiches.



#24 Invité_waoo_*

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Posté 28 septembre 2020 - 19:25

Mais tu veux en faire quoi au juste , tu as quoi comme projet pour lui ?



#25 Gwinru

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Posté 29 septembre 2020 - 12:59

Je plussoie avec waoo, parce que pour redonner de la vigueur à un pin, c'est un engraissement soutenu et régulier. Supprimer des branches trop fines, peu ou pas ramifiées, avec juste une touffe d'aiguilles, et qui ne serviront à rien dans un projet, redistribue l'énergie dans les parties de l'arbre qui en ont besoin. Mais pour tout ça, le mieux c'est un projet.


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#26 Clem

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Posté 29 septembre 2020 - 15:25

Comme d'hab, trouver la face avant (en fonction du nebari et des 2 troncs), puis l'inclinaison. Ensuite, couper les branches inutiles (par exemple celles qui partent vers l'interieur et qui gènent la vision du tronc fils etc)



#27 hin175

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Posté 29 septembre 2020 - 20:26

Ce pin a une histoire un peu compliquée :

- mis en forme avec un projet précis lors de l'atelier ;

- cultivé avec entretien minimum pendant 4 ans ;

- cultivé avec amour pendant 1 an ;

- gros souci d'aiguilles marrons qui tombent (maladie ou pas assez drainant après 5 ans sans rempotages ?) a l'automne/hiver ;

- Rempotage et traitement anti-fongique ce printemps ;

- cultivé avec amour depuis ;-)

 

Du coup, certaines branches du projet initial ne sont plus là, soit perdues a l'automne, soit bien avant (branches basses qui se sont affaiblies avec les années).

 

J'ai un projet que j'aimerais mettre en oeuvre, mais je veux d'abord qu'il soit plein de vigueur et sain (ce qui est lié). De plus, les branches se sont allongé au cours des 4 années sans travaux, j'ai donc besoin d'un re-bourgeonnement arrière assez consequent pour pouvoir en faire quelque chose que ce soit le projet que j'ai ou un autre). D'ou mes questions sur les travaux de fin d'été a faire sur un arbre en travail...

 

En le regardant, j'ai aussi identifier un deuxième projet possible, plus bas, vers lequel je me dirige de plus en plus, mais la encore, j'ai besoin de vigueur et de bourgeonnement arrière. 

 

Je le vois plus comme un des ces arbres qu'on peut récupérer a droite a gauche et qui ont deja été travaillés, mais mal cultivés pendant un moment : Il y a un projet défini, mais l'arbre ne travaille pas encore pour y arriver...


"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

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#28 Gwinru

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Posté 30 septembre 2020 - 08:26

Il ne faut pas confondre vigueur et bourgeonnement arrière. Le bourgeonnement arrière ne sert qu'à densifier. Il ne faut pas se leurrer un bourgeonnement arrière sur une branche de plus de 15cm ne se produira tout au plus que sur les 5-6 cm de l'extrémité. Du moins sous notre climat nord. Et encore je suis pas convaincu qu'une branche de plusieurs années puissent bourgeonner plus haut dans un climat plus chaud. Ça peut arriver mais c'est très aléatoire. C'est moins aléatoire quand l'arbre est très vigoureux.

 

Donc à mon avis d'abord penser vigueur, vigueur et vigueur. Le gaver d'engrais Tamahi Joy de préférence, parce que les aiguilles deviendront hyper dures, et les entre noeuds resteront courts. L'arbre répondra beaucoup mieux aux tailles et à la ligature. Un arbre en parfaite santé est capable de bourgeonner en arrière tout seul, mais au risque de me répéter et de tomber dans le gâtisme, le bourgeonnement arrière sert surtout quand l'arbre est formé. Sinon c'est le risque de faire apparaître des bourgeons sur des branches qui seront coupées et pas sur les branches utiles au projet. Et franchement ton arbre a suffisamment de végétation pour être mis en forme cet hiver.

 

L'intérêt de former d'abord, c'est qu'au moins, on sait où se situe les absences de branches ou de rameaux. L'avantage du pin, c'est qu'une branche ligaturée peut être abaisser et de ce fait la végétation qui parait éloignée se retrouve collée au tronc par miracle. Donc une branche basse n'est pas forcément utile, puisque qu'abaisser une branche plus haute amène de la végétation plus bas. Une autre branche un peu plus haute et plus courte peut venir combler le vide entre la cime et la branche abaissée. ET ainsi de suite. Et on peut jouer avec les rameaux ligaturés pour créer des volumes et étager des plateaux. Un pin peut se former avec seulement 3 branches: 1 cime, 1 branche de côté et une branche arrière. C'est l'avantage des conifères. Et une fois que les branches principales et la cime sont en place, on peut s'occuper de la densification et du raccourcissement des branches, au fur et à mesure que le bourgeonnement arrière a lieu.

 

Tu te serais inscrit à l'atelier de formation avancé que j'ai mis en place en novembre à Croth, avec Patrick Dujardin, on aurait pu t'aider à construire ton arbre. Où alors, faudrait que je fasse un saut à Plaisir :newsm_6:

 

 


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#29 hin175

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Posté 30 septembre 2020 - 09:04

Tu n'es pas gâteux Gwinru, faut pas croire ce que les autres racontent   :newsm_8:

La vigueur est la priorité, et tous les travaux (ou leur absence) de cette année ont eu ce but. Vu qu'il a eu un gros souci (j'ai pensé le perdre a un moment), je veux qu'il soit vraiment vigoureux avant de le mettre/remettre en forme. Il a eu beaucoup d'engrais cette année ;-)

 

Pour cet arbre, je suis un peu le c.l entre 2 chaises...

- il a deja été mis en forme une premiere fois, donc logiquement, si je suis ce projet, maintenant c'est bourgeonnement arrière...

- j'ai cet autre projet en tete, mais qui nécessiterait d'enlever pas mal de verdure en haut, donc mise en forme importante cet hiver...

 

Il y a 2 projets clairs dans ma tete, maintenant faut que je me decide... c'est ca le plus dur ;-) 

Et ensuite adapté le travail  :spb79:


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#30 Gwinru

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Posté 30 septembre 2020 - 17:53

Je fais au moins 2 mise en forme sur un pin avant de m'occuper du bourgeonnement arrière. Bon mais ça dépend du chef de bord finalement.

 

Ce qui est assez clair c'est sa face. ensuite la question de la direction, vers la droite ou vers la gauche, les deux sont jouables, en positionnant les cimes. Ensuite y'a qu'à ligaturer au fil de 0,4 ou 0,5 pour les plus grosses, au 0,2 et 0,3 pour le reste, sans se préoccuper de rien d'autre. Ensuite faut couper ce qui va pas et placer dans l'espace les autres branches, sans trop de zigouigouis

 

L'est bô ton pin. D'ici quelques années il va prendre une belle écorce. Ça vient assez vite


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#31 lolo68

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Posté 30 septembre 2020 - 19:55

Je suis du même avis que gwinru, avant de penser bourgeonnement arrière faut définir le projet et donc te decider sur un projet

Ensuite le mettre en œuvre, cultiver et après seulement penser bourgeonnement arrière pour densifier.

Perso, si c’était le mien, je le mettrais en forme cet hiver et suivant sa réaction je ferais un mekiri en juillet pour activer les bourgeons arrières, la où il y en aura besoin.



#32 Clem

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Posté 01 octobre 2020 - 07:25

Peut-on avoir un dessin des 2 projets ? ou comme un artiste peintre tu préfères ne pas montrer avant la version finale?

 

pour le bourgeonnement arrière, je pense quand même que si on a pas mal de branches dégarnies, trop longues, on peut se donner une chance de densifier tout ça en ligaturant pour mettre chaque branche au soleil (eviter qu'une branche se retrouve à l'ombre d'un autre) et aussi en taillant jusqu'au vieilles aiguilles (si l'arbre est bien enraciné et fort) 1 an ou 2 avant avant de faire une selection des branches primaires, parceque certaines branches qu'on trouvait plutot mal placées auront p'tet un bon bourgeonnement arrière, ou même 1 seul bourgeon arrière super bien placé qui rendra possible de former une belle branche, et à l'inverse une branche très bien placée, qu'on aurait laissée lors de la taille de structure, pourrait ne pas bien bourgeonner en arrière (si elle est plus faible par exemple) et donc on se retrouverait bien emmerdé avec une branche trop dégarnie et bien placée, qu'on serait obligé de greffer ensuite. C'est Thierry Font qui disait qu'il vaut mieux une belle branche mal placée qu'une branche moche bien placée. Après si le proprio sait greffer ou si y'a dejà des branches comme il faut là où il faut, alors y'a plus de problème ^^ mais perso je suis plutot dans l'esprit de tout garder, d'exposer chaque branche au soleil par la ligature et de tailler les branches trop dégarnies (pour leur donner une chance) et d'avoir quelques années après, lors de la taille de selection, pas mal de branches exploitables au choix. Dans les Bonsai Today, ou sur youtube (voir la vidéo récente de Bjorn sur un pin sylvestre) on voit parfois une demo sur un pin très dense, avec plein de branches, cultivé depuis 20 ans et le pro qui fait la demo s'éclate en coupant les branches inutiles.. c'est un peu le cas idéal.

Après je dis p'tet des konnrie, p'tet que les pro selectionnent avant de densifier, p'tet que les 2 sont possibles vu que le pin sylvestre bourgeonne bien en arrière.



#33 hin175

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Posté 01 octobre 2020 - 10:29

Non non, je ne me considère pas comme étant un Mozart moderne ou un genie incompris.... just que je suis nul en dessin  :newsm_4:

 

Je vais essayer den faire un avec les 2 projets, et j'ai ete faire des photos ce matin... le temps de mettre tout ca ensemble, et je poste ;-)


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#34 hin175

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Posté 01 octobre 2020 - 19:18

Les 2 projets (j'avais prévenu, c'est pas de l'art... ou peut-être du Picasso :-D) :

IMG_0364.jpeg

(la ligne vaguement tracée indique la diminution de taille... bien sur, ce n'est pas vraiment a l'échelle - ni l'épaisseur des troncs d'ailleurs :newsm_8: )

... avec les photos des faces correspondantes "en vrai" :

IMG_0351.jpeg IMG_0354.jpeg

 

 

Et quelques photos de la structure et des branches dégarnies, mais en train de rebourgeonner :

IMG_0350.jpeg IMG_0362.jpeg IMG_0363.jpeg IMG_0349.jpeg IMG_0358.jpeg

 

Un mouvement sympa de l'écorce au niveau de la premiere branche (ca rend mieux en vrai qu'en photo, on dirait que le tronc commence a vriller un peu) :

IMG_0357.jpeg

 

Et les 2 endroits ou je pourrais raccourcir les 2 troncs pour aller dans le projet 2 (a droite sur le dessin) :

- le grand tronc :

IMG_0360.jpeg IMG_0355.jpeg

 

- le petit tronc :

IMG_0361.jpeg IMG_0356.jpeg


 


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#35 Clem

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Posté 01 octobre 2020 - 23:03

les 2 ont l'air pas mal.. à suivre donc ;)



#36 hin175

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Posté 15 mai 2021 - 21:12

La vigueur semble pas mal...

IMG_1056.jpg IMG_1057.jpg

 

 


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Posté 27 janvier 2022 - 20:26

Des nouvelles de cet arbre...

 

Après une bonne saison de croissance, il était temps de le raccourcir  :spb102:

 

J'ai donc couper les branches en conservant la ramification pour la travailler en bois mort, jusqu'à la tête de "remplacement"...

IMG_1836.jpg

(désolé pour la photo qui ne montre pas grand chose grand chose)

 

Et les photos des zones raccourcies :-)

IMG_1837.jpg IMG_1838.jpg

 

 

Je pense le laisser tranquille cette saison de pousse, et le remettre en forme à l'hiver prochain, en espérant arriver à le déplacer...  :spb32:


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