Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer palmatum type

Grosse basse à travailler

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
150 réponses à ce sujet

#121 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 919 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 17 février 2017 - 16:37

beh pas au carsher (pas sur de l'orthographe lol) , trempe le en secouant dans une bassine pour que ca se defasse vas y doucement avec un baton et un jet pas trop fort et de la patience, et puis si il y a des endroits vraiment recalcitrants laisse tomber du moment qu'une bonne partie du racinaire a acces a du bon substrat ca ira meme si il reste des endroits avec du terreau, tu corrigeras la fois d'apres, car l'etape suivante apres l'avoir fait repercer cette annee sera de s'occuper du nebari avec un vrai rempotage.

#122 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 109 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 17 février 2017 - 16:41

Bein si j le met en caisse de culture Ç est pour au moins lui laisser deux ans.... on verra déjà comment il se comporte çette annee pour sauver mon haut de tronc et percer de part et d autres.... croisons les doigts l ami.... merci...

#123 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 919 messages

Posté 17 février 2017 - 16:48

oui m'enfin avant de laisser grossir deux ans en caisse vaut quand meme mieux avoir supprimer d'abord les defauts majeurs du racinaire, donc vu que tu vas en grande partie le laisser poussr libre cette annee tu peux tres bien lui refaire un rempotage l'annee prochaine puis le remettre dans sa caisse pour grossir , sinon tes defauts actuels du racinaire dans deux ans ils seront toujours la mais en plus gros...

#124 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 109 messages

Posté 17 février 2017 - 16:51

Ç est pas faux.... et si il reste du terreau à enlever de surcroît.... on va déjà voir comment se passe le transpotage et son annee de culture et j aviserais apres.....

#125 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 919 messages

Posté 17 février 2017 - 16:59

ca recule ta phase de grossissement un peu mais crois moi sur le long terme tu y gagneras, il vaut mieux faire grossir une structure deja bien "nettoyee" et orientee pour une belle pousse la ou tu le souhaite, ca te reduira l'importance des travaux ulterieurs ( et les grosses coupes qui vont avec)

#126 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 109 messages

Posté 17 février 2017 - 17:03

Merci , j suis d accord avec toi et étant donné que Ma phase de jeune palawane trop pressé 😜😜commence à se tasser Je tend à aller vers la sagesse.... lol👏👏

#127 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 109 messages

Posté 25 février 2017 - 12:16

Voilà une belle matinée pour transpoter mon arbre... préparation de la caisse 40*40*15, 15 obligé car la motte est haute de 12cms, mélange substrat pumice pouzzo kanuma 60*30*10 , voici ma grosse base nettoyêe au jet tout doux pour enlever presque toute la terre tourbe qui collait, et vissage au fond de caisse de l arbre....je n ai absolument rien touché au racinaire , même pas démêlé en périphérie, juste transpoter pour remplacement de substrat et un Max d espace pour Loulou... reste juste à tailler court de partout comme prévu... voici en photo....

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_2832.JPG
  • IMG_2835.JPG
  • IMG_2836.JPG
  • IMG_2837.JPG
  • IMG_2838.JPG
  • IMG_2843.JPG
  • IMG_2846.JPG
  • IMG_2851.JPG

#128 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 073 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 25 février 2017 - 19:07

Un petit conseil : il faut couper les racines qui sont tangentielles à la motte. En particulier la grosse que l'on peut voir sur l'avant-dernière photo.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#129 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 109 messages

Posté 25 février 2017 - 20:03

oui oui je sais lanig, mais là, c était vraiment un transpotage pour remplacer le substrat que je déteste gérer tout au long de l année... et de plus, le but est de garder toutes les reserves emmagasinées l année dernière pour faire bourgeonner le tronc jusqu en haut et de tous cotés pour éviter qu il ne sèche sur les parties non alimentées comme c était le cas en haut et sur tout un coté de haut en bas.. j ai couper toutes les branches ce soir a tronc nu pour pouvoir justement qu il reperce de partout ... j m occuperai de le rempoter l année prochaine avec un vrai travail racinaire en ordre ....

#130 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 697 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 25 février 2017 - 22:02

J'ai un doute sur ton programme...

Il a été déterré et sabré cet année. Une pousse juste correcte en reprise. Tu viens de lui nettoyer la motte et de nouveau sabré. Et tu comptes travailler les racines l'année prochaine?

Ça fait un peu beaucoup je trouve pour un arbre pas ultra vigoureux, non?

Tu voudrais pas plutôt juste lui lâcher la grappe à ton arbre?
Laisses lui donc 2 bonnes années de pousse libre. Il te reste qq années de construction pour travailler le racinaire...

#131 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 109 messages

Posté 25 février 2017 - 23:54

J suis pas à une annee prêt de toute façon...mais il a été déterré fin 2015... j verrais comment il se comporte çette annee mais il est dans un bon substrat dorénavant.... donc ca Ç est l essentiel ... culture , bonne bouf et soleil...

Modifié par chuchao, 25 février 2017 - 23:58.

#132 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 109 messages

Posté 12 avril 2017 - 17:58

Salut les gars, ca fait un mois et demi que j ai transpoté mon gros et toujours rien du tout à l horizon, pas un bourgeon qui percent.... est çe normal?

#133 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 476 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Département :31

Posté 12 avril 2017 - 18:19

Tu habites où? Mais c'est mauvais mauvais signe!! Gratte légèrement l'écorce pour voir!

#134 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 155 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 12 avril 2017 - 18:26

plus ta marcotte de shishi qui veut pas démarer..ils étaient dehors la semaine à -15° cet hiver? Comme disait Penjing l'hiver a été "traitre"!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#135 MahôtsukaiNoDeshi

MahôtsukaiNoDeshi
  • Membres
  • 491 messages
  • Zone USDA :5
  • Département :haute-savoie

Posté 12 avril 2017 - 18:40

Pareil, j'en ai certains dehors qui ont débourrés et d'autres en serre froide qui ont pas bougés, tant qu'ils ont leurs couleurs d'écorce habituelle je ne perd pas espoir, ceux qui sont mort on vraiment une différence à ce niveau.
Encore une fois hiver traitre et printemps surprenant pour la région...
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

#136 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 109 messages

Posté 12 avril 2017 - 18:53

La couleur de l écorce est Nikel et Ç est bien vert dessous.... il est en plein soleil j comprends pas..... tous mes Palma type et mon arak ont débourré....

#137 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 919 messages

Posté 12 avril 2017 - 18:56

on t'avait dit d'au pire transpoter sans toucher au racines, (toi tu l'a lave a grande eau , ce n'est plus du transpotage) et d'au mieux de le laisser encore un an dans son pot...

#138 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 109 messages

Posté 12 avril 2017 - 18:59

Ç est pas faux.... mais il a quand même un racinaire de ouf, tu crois franchement que le lavage peut influer à ce point ?

#139 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 919 messages

Posté 12 avril 2017 - 19:04

beh sur un arbre affaiblit oui, la preuve.. wait and see

#140 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 109 messages

Posté 12 avril 2017 - 19:05

J le laisse en plein soleil ou mi ombre?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)