Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer palmatum type

Grosse basse à travailler

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
150 réponses à ce sujet

#41 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 29 septembre 2016 - 23:14

s'il a fait un retrait de sève sur toute la longueur, il va bien falloir envisager un projet en ce sens aussi 🙂

#42 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 929 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 29 septembre 2016 - 23:33

certes mais encore une fois on en est pas encore la, et je ne pense pas que chuchao avait achete un tel tronc pour finir par etre force a en faire un radeau parce que la moitie du tronc est morte, donc encore une fois la priorite est de sauver ce tronc pas d'avoir un projet quel qu'il soit :rolleyes:

#43 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 118 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 30 septembre 2016 - 03:51

Pour l instant aucun projet effeçtivement... Juste sauver mon tronc et redonner à mon arbre de la vigueur.... Le seul travail que j vais faire Ç est laver çe sale substrat de crotte et essayer de mettre à plat çe racinaire en caisse de culture sans toucher aux racines, et tailler court l aérien pour qu il reperce un Max partout.... Apres culture et pousse libre pendant un ou deux ans.....

#44 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 30 septembre 2016 - 07:20

Autant je le rempoterais l'année prochaine, autant je ne toucherais pas à l'aérien l'année prochaine pour l'instant et surtout j'arrêterais de lui mettre un engrais trop fortement azoté 😏. Tu fragilises ton arbre et il n'a pas besoin de ça 😌

#45 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 476 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 30 septembre 2016 - 07:37

En effet, favorise un engrais riche en Phosphore et faible en Azote (aide le à faire des réserves pour cet hiver)!

#46 kys

kys
  • Membres
  • 680 messages
  • Pays :france
  • Département :lorraine

Posté 30 septembre 2016 - 08:53

Je pratiquerai comme papy le dit à savoir tout couper à raz au prochain printemps pour qu'il perce de partout,

C'est ce que j'ai pratiqué cette année sur mon dissectum et ça marche vraiment bien pour créer des charpentières naturelles,

Je compte continuer cette année encore.

Autre petite astuce, j'ai remarqué qu'en mettant un petit coup de cutter sur un entrenoeud tu favorises la pousse à cet endroit. Donc printemps prochain je ferai un petit trait vertical sur le dernier entrenoeud pour stimuler tout ça. Cette astuce marche également sur les branches les plus basses :-)

#47 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 929 messages

Posté 30 septembre 2016 - 09:13

je ne comprends vraiment pas ta facon de raisonner ICST, si il ne touche pas a l'aerien, son arbre ne repercera pas, il se contentera de repartir sur les bourgeons existants et le desequilibre de force entre les deux cotes du tronc ne fera que s'accentuer

pour l'engrai j'en mettrais regulierement mais sans exces, il n'est pas necessaire de gaver les erables pour que la pousse soit bonne ( et trop d'engrai fragilise un arbre la je suis ok)

quand a l'engrai d'automne, de mon point de vue ca ne sert absolument a rien sauf si on veut une forte croissance au demarrage ( l'arbre pouvant stocker de l'azote pour l'annee suivante), mais ca ne sert a rien en terme de RESERVES (permettant a l'arbre de bien passer l'hiver et de demarrer sans probleme au printemps) de l'arbre, qui sont constituees par des sucres, pas des mineraux, la seule chose dont un arbre a besoin en automne pour faire des reserves, c'est d'un maximum de feuilles.

#48 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 30 septembre 2016 - 09:28

Je ferais monter cet arbre en puissance en le cultivant correctement. Il a eu des travaux inadaptés cette année ( pas par Chuchao mais par l'ancien proprio 😐...). Franchement c'est du n'importe quoi.
Donc l'année prochaine, rempotage sans toucher aux racines, ni à l'aérien, puis pousse libre toute l'année en foutant la paix à cet arbre.
L'année d'après, coupe drastique sans rempoter, et il repercera alors de partout 😉.
Quand à l'engrais d'automne, justement une forte croissance au démarrage ce serait pas mal pour cet arbre 😂 non ?
Et dire que l'engrais d'automne ça ne sert à rien, ça contredit pas mal de choses que j'ai pu lire sur le sujet où justement les japonais expliquent que c'est le moment le plus important au niveau fertilisation et que c'est souvent sous estimé par nombre de pratiquants 🤔.
Par contre engrais faiblement azoté voir sans azote du tout.

#49 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 929 messages

Posté 30 septembre 2016 - 09:47

ce qui physiologiquement est une heresie, et c'est d'ailleurs pour cette raison que l'engraissage d'automne "sans azote" est "efficace", justement parce que c'est comme si on ne donnnait pas d'engrai du tout. Une plante est INCAPABLE d'absorber du P ou du K si il n'y a pas de N dans le sol aussi , en gros une plante ne peut absorber les elements independemment les uns des autres elle doit absorber un cocktail aux proportions definies correspondant en gros a la composition de sa seve brute, cette composition etant en schematisant avec un N/P/K de 10/1/2. Lorsqu'on donne un engrai "equilibre" genre 5/5/5 c'est deja surdose en P et en K et la plante ne peut de toute facon absorber au mieux que 5/0,5/1 alors avec un engrai sans azote tu peux mettre autant de P et de K que tu veux la plante ne pourra pas l'absorber. Et encore une fois c'est pour ca que ca donne l'impression de marcher, parce que ce qui compte c'est le fait que sans azote la croissance de la plante est bloquee et elle n'a donc d'autre choix que d'utiliser ses sucres pour faire des reserves d'energie.

Apres vous croyez bien ce que vous voulez mais de temps en temps il n'est pas inutile d'aller chercher des infos sur la physiologie vegetale ailleurs que dans la litterature bonsai

c'est d'ailleurs aussi pour cette raison que le conseil de ne pas donner d'engrai pendant un mois apres un rempotage "marche" aussi. Mais pas du tout pour un hypothetique risque de brulure des racines comme on le repete a longueur de livres bonsai, c'est simplement parce que sans engrai la plante est limitee dans sa capacite de croissance et peut donc investir une plus grande proportion de ses reserves d'energie a refaire des racines au lieu de pousser autant qu'elle le "souhaiterais" et qu'un milieu pauvre stimule la pousse racinaire (l'arbre est pousse a "Chercher" de la nourriture)

#50 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 476 messages

Posté 30 septembre 2016 - 09:51

Ce que tu dis papy est très intéréssant, mais en gros tu es entrain de dire que l'engrais d'automne utilisé par des millions de personnes à travers le monde ne sert à rien! Et donc q'un engrais 3/20/10 que j'utilise actuellement sur des arbres en reprise et ou culture est placebo!? Faudrait donc le dire à tous les chimistes qui craient ces engrais qu'ils bossent pour rien! ;-)

je suis quand même perplexe!

#51 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 929 messages

Posté 30 septembre 2016 - 10:00

les personnes vendant ces engrais ne sont pas des chimistes, ce sont des commercants nuance....

ces engrais par ailleurs peuvent avoir leur interet, mais en pleine terre pour des sols deficients en P et en K, mais en pot toute la nourriture est apportee par l'engrai

d'aileurs en "jardinage classique" ca n'existe pas les "engrai d'automne" , ces engrai sont des "correcteurs" ou "amendements" pour sol desquilibres et l'engraissage d'automne n'existe pas, on peut epandre de la matiere/engrai organique en automne mais de facon a ce qu'il soit decompose/mineralise durant l'hiver et disponible pour les plantes au PRINTEMPS suivant....

encore une fois je ne suis pas mecontent d'avoir etudie la biologie AVANT d'avoir etudie les livres bonsai lol

mais bon apres libre a chacun de faire ce qu'il veut

moi je n'utilise que des engrais "equilbre" ou avec un dosage d'azote superieur a ce soi disant equilibre, je ne donne plus aucun engrai a mes arbres apres aout au maximum (enfin les caducs qui ne sont plus en phase de grossissement, encore une fois le stockage possible d'azote par les arbres pour l'annee suivante fait qu'il peut etre interessant de donner aux caducs en grossissement ou aux coniferes un engrai avec un N non nul pour une meilleure pousse au printemps) et mes arbres vont parfaitement bien merci ;-)

#52 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 476 messages

Posté 30 septembre 2016 - 10:11

Très instructif!! :spb147:

#53 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Département :87

Posté 30 septembre 2016 - 10:18

Tout a fait d'accord avec papy c'est purement marketing tout ça.

#54 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 075 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 30 septembre 2016 - 10:22

Ce que tu dis papy est très intéréssant, mais en gros tu es entrain de dire que l'engrais d'automne utilisé par des millions de personnes à travers le monde ne sert à rien!

Des millions, je ne crois pas... Tout au plus quelques dizaines de milliers d'amateurs de bonsai  trompés par des données scientifiques parcellaires et qui ont été démontrées fausses. Il n'

y a aucun doute du point de vue scientifique, tous les travaux sur le sujet montrent que la meilleure résistance au gel est apporté par une fertilisation d'automne complète. J'ai abandonné vue l'inertie à se sujet, mais il y a une dizaine d'années j'ai posté régulièrement des références scientifiques sur ce problème. Faut juste faire l'effort de remettre en cause les légendes urbaines.

En passant, pendant le stage de Couzeix, quelqu'un a raconté l'histoire du P et K forts en automne à Hiramatsu qui n'était pas d'accord du tout : pour ses pins c'est un engrais riche en azote pendant toute la saison de végétation.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#55 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 929 messages

Posté 30 septembre 2016 - 10:31

exactement pour les pins c'est bien de fertiliser en automne, leur principal effort de pousse etant limite au printemps, l'arbre peut stocker de l'azote pour preparer sa croissance de l'annee suivante/faire des bourgeons en plus

helas les conseils de culture sont dans les livres articles cours ect sont donnes par des gens formes dans le monde du bonsai et non de la physiologie vegetale, qui repetent ce qu'il sont appris dans ce milieu sans avoir de veritables connaissance en physiologie vegetale ( ou en avoir cherche)

combien de fois entend on encore que il faut pincer les genevrier ou que les gouttes d'eau brulent les feuilles que 'engrai risque de  bruer els jeuens racines ect ect ....le poids de la tradition et l'absence de curiosite pour des sources fiables exterieures ( beh oui ca demande un certain effort) aux dogmes perpetues dans le monde du bonsai font le reste, et bien sur c'est pas les gens qui vendent ces produits qui vont vous dire que ca ne sert a rien

#56 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 476 messages

Posté 30 septembre 2016 - 10:33

Et bien merci pour ces précisions et pour m'ouvrir les yeux! De toute façcon sauf pour mes arbres en reprise ou j'utilise cet engrais organique riche en P je n'utilise sur mes arbres aboutis pour engrais organique que du biogold et/ou tamahi toute l'année et qui restent équilibrés!

Après il faudra revoir le classeur formation de la FFB (les fiches N2) qui disent je cite (lire la totalité sur le site FFB):

Fiche pédagogique N° CM3S4N2
Niveau : N2
Thème : pratique de culture et entretien Module : CM3 Fertilisation Séquence : S4 Plan de fertilisation
Date de mise à jour : 30.03.04
Annule et remplace édition du : Page 1 sur 5
La fertilisation
La fertilisation et la protection d’automne
La fertilisation d’automne est très importante (voire primordiale) pour la santé des Bonsaï.
C’est à cette époque que se fait la mise en réserves pour préparer le démarrage de la plante
au printemps suivant.
Protection parasitaire d’automne.
- Premier axe : le sol.
Il faut compléter la nutrition de base (des algues marines feront l’affaire).
- Deuxième axe : la partie aérienne.
Pulvérisation d’oligo-éléments organiques dés la fin septembre et ce
tous les mois d’hiver.
(Base : cuivre, fer, bore, calcium, manganèse ...).
Apports fertilisants en automne.
- 15 jours à 3 semaines après la mise en place du compost, passer à l’apport fertilisant
d’automne.
3 objectifs sont visés :
Accumuler des sucres de réserves dans toutes les parties de l’arbre.
Profiter des effets protecteurs des matières organiques.
Renforcer l’immunité naturelle de l’arbre contre les agressions atmosphériques.
- Le dosage NPK sera d’automne et uniquement organique pour ne pas forcer l’arbre.
- La qualité de l’engrais d’automne est primordiale (plus que celle du printemps).
Le repos automnal doit être mis à profit pour préparer le printemps.

#57 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 929 messages

Posté 30 septembre 2016 - 10:37

beh oui mais encore une fois d'ou tirent ils leurs connaissances? sans doute pas d'un cursus universitaire en physiologie vegetale...

#58 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 075 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 30 septembre 2016 - 10:37

De toute façcon sauf pour mes arbres en reprise ou j'utilise cet engrais organique riche en P

Pourquoi ?

Faire des racines, c'est faire de nouvelles cellules, donc des protéines et de l'ADN. En limitant l'azote, tu ne facilites pas la tâche de l'arbre...

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#59 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 929 messages

Posté 30 septembre 2016 - 10:41

et encore une fois riche en P ne sert a rien si la porportion depasse la proportion physiologiquement necessaire a la plante par rapport a ce qu'elle a besoin en azote, tout engrai dont la proportion de P et k est superieure a 10/1/2 signifie seulement un gachis enorme de ces mineaux qui ne seront de toute facon pas absorbes

#60 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 476 messages

Posté 30 septembre 2016 - 10:42

Je suis d'accord avec toi, mais il est naturel que des gens un peu néophytes en physiologie végétale et s'intéressant au bonsai puissent prendre comme argent content ce qui est dit par des "experts" sans creuser davantage! Tu regarderas les tableaux de la fiche de formation citée ci-dessus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)