Aller au contenu

Photo
- - - - -

Lettré Acer palmatum de semis

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#21 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 09 avril 2020 - 09:43

Comme observé par d'autres, la vigueur semble plus forte en bas qu'a la cime... au moins cette année :

IMG_9204.JPG

IMG_9205.JPG

Et l'exemple le plus frappant de l'allongement des rameaux... taillé alors que les feuiles n'étaient pas encore écartées (donc avec un entre-noeud de 2-3mm je dirais). La largeur d'ongle visible sur la photo fait 4mm...

IMG_9206.JPG

... et sans engrais depuis plusieurs années. Je savais qu'un rempotage donnait un coup de fouet aux erables, mais là... :spb79:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#22 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 09 avril 2020 - 09:44

la je dirais que c'est sans doute du a l'exposition mais sans certitude, en tout cas on voit des stries blanches des deux cotes donc je ne pense pas que els deux soient liés

#23 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 09 avril 2020 - 09:46

Je dirais pareil, et meme que quelques stries blanches a un endroit ne changent pas grand chose... je sais meme pas si je l'aurais remarquer sur un des mes arbres.... :newsm_8:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#24 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 557 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 09 avril 2020 - 10:47

Tout de même ça saute un peu aux yeux toutes ces stries, au bout de 2 ans l'écorce a pris de la maturité, sachant que tout était complètement vert au départ.
P1010827_1586425274303.jpg
et la partie haute de l'arbre
P1010828_1586425365033.jpg
Engrais : osmocote

#25 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 583 messages

Posté 09 avril 2020 - 11:25

Comme observé par d'autres, la vigueur semble plus forte en bas qu'a la cime... au moins cette année :

Salut, pour ma part, je constate aussi un developpement précoce du bas de mes petits palma (qui ont des feuilles) et les pousses des extrémités des branches se developpent ensuite. Avec le temps, la sève va alimenter plus généreusement les pousses du haut (dominance apicale) et donc les poussent terminales vont reprendre de la vigueur.

#26 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 583 messages

Posté 09 avril 2020 - 15:13

Salut, pour ma part, je constate aussi un developpement précoce du bas de mes petits palma (qui ont des feuilles maintenant) et les pousses des extrémités des branches se developpent ensuite. Avec le temps, la sève va alimenter plus généreusement les pousses du haut (dominance apicale) et donc les poussent terminales vont reprendre de la vigueur.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)