Aller au contenu

Photo
- - - - -

Lettré Acer palmatum de semis

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 17 juillet 2016 - 21:01

Tout est dans le sujet ;-)

Un semis de palmatum fait en 2013 je crois, à la conicité limitée, donc pas de taille pour lui, croissance toujours dans le même pot avec un premier travail du racinaire (2014 je crois)... taille des branches en excès l'an dernier, et reprise cette année... 

Du travail sur le long terme (plus pratique pour moi, et moins fatiguant :-D)... p'tet que dans 20ans il sera bien ;-)

IMG_9920.jpg

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#2 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 062 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 17 juillet 2016 - 22:35

Dans la caisse à droite c'est un Abies alba ?

#3 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 762 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 18 juillet 2016 - 11:11

Je crois que c'est un Sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii)

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#4 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 18 juillet 2016 - 11:35

C'est çà, merci Kingju !

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#5 rilou2000

rilou2000
  • Membres
  • 202 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :78

Posté 19 juillet 2016 - 22:25

Cale le bien: celui là aussi il tombe tout le temps 😀

#6 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 août 2016 - 08:50

Salut Hin 😋, comment comptes tu t'y prendre ? L'arbre mesure combien ?

#7 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages

Posté 03 août 2016 - 10:21

Il va rester dans son pot pendant un moment, si je suis dans le coin à la bonne période, je le rempoterai l'an prochain pour travailler le racinaire. Pour la ramif, une taille tardive quand je peux/pourrai.... et pas ou peu d'engrais... le lettré "à l'ancienne" (par choix, mais aussi par nécessité ;-))

Lao Tseu a dit :

#8 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages

Posté 10 juillet 2019 - 16:13

Coup de chaud en fin de printemps, ca repart doucement... les branches de cime à reconstruire... vais p'tet le rempoter l'an prochain, pour la première fois :spb79:

IMG_7040.JPG

Lao Tseu a dit :

#9 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages

Posté 22 mars 2020 - 13:19

Rempoté en février dans un pot rond (donc la face est approximative) de Sylvie Rigal avec une bonne taille des racines. L'enracinement était bon, a été travaillé et va s'améliorer dans le temps...

Il commence juste a débourrer, je sélectionne les bourgeons au fur et a mesure qu'ils apparaissent ou grossissent (mais léger quand meme) pour minimiser les tailles a venir.

Le pot est sans doute un peu grand mais j'avais pas grand chose d'autres sous la main, et je trouve que l'email lui va bien..

Maintenant il faut qu'il fasse de l'écorce et prenne en maturité, donc pas d'engrais, et du temps... .beaucoup de temps ;)

IMG_5371.jpg

Lao Tseu a dit :

#10 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 062 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 22 mars 2020 - 13:29

Qu'entends-tu par un "pot grandirais" ?

#11 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 22 mars 2020 - 14:25

Je pense typo et il faut lire "le pot est un peu grand mais je n'avais pas grand chose d'autre sous la main"

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#12 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages

Posté 22 mars 2020 - 15:08

Effectivement, c'est une coquille, que j'ai corrigé. Merci pour vos yeux de lynx ;-)

Lao Tseu a dit :

#13 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages

Posté 08 avril 2020 - 20:37

Est-ce qu'il est possible de pincer "trop tôt" ? :spb79:

J'ai l'impression que les rameaux continuent a s'étendre après le pincement, alors que j'ai écarté les feuilles a la limite du bourgeon pour accéder a la tige centrale a la pince a épiler...  :spb32:

Lao Tseu a dit :

#14 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 08 avril 2020 - 21:27

Oui ça s'étend normalement encore de 3 à 6mm je crois

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#15 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 584 messages

Posté 08 avril 2020 - 22:47

oui, ça continue de pousser. perso dans ces cas là, j'arrose moins souvent (tous les 2 - 3 jours au lieu de tous les jours chez moi en Normandie : tout depend du climat). Sur mon cutlivar "beni tsukasa" y'a des pousses qui ne bougent pas, et d'autres, au même niveau, qui prennent encore 1cm ou 2 après pincement ! Alors sur un palmatum type, ça doit pouvoir s'allonger encore pas mal après pincement, vu que le palma type est vigoureux...

Et tu as bien fait de pincer le plus tôt possible pour retirer le bourgeon terminal

#16 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 557 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 09 avril 2020 - 01:15

Le fait de ne pas donner d'engrais favorise l'écorce et la maturité ? Jusque là je croyais au contraire qu'engraisser fortement favorisait l'apparition de "fissures" verticales sur le tronc des palmatum et le faisait passer plus rapidement du vert au gris.
C'est en tout cas ce que j'ai cru constater sur le mien.

post-77317-0-09399400-1536166298.jpg

#17 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 584 messages

Posté 09 avril 2020 - 09:13

Tu ne penses pas que c'est lié au soleil ? Sur ta photo, le coté droit est brun alors que le coté gauche est vert

#18 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 09 avril 2020 - 09:26

non les stries blanches sont des marques d'un grossissement de la zone concernée, il a plus epaissit d'un coté c'est tout, l'année prochaine ces stries auront pris une couleur ecorce mure

#19 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 584 messages

Posté 09 avril 2020 - 09:34

et tu sais pourquoi il est vert d'un coté et brun de l'autre ?

#20 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 557 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 09 avril 2020 - 09:39

J'avais posé la question à l'époque il y a 18 mois.
http://www.parlonsbo...age/?hl=aldinum

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)